Visiter Paris par arrondissement

Parisienne de souche, je vous emmène à la découverte de notre belle capitale au travers de ses 20 arrondissements. Musées, balades, monuments, parcs, endroits insolites, bonnes adresses… Découvrez mes coups de coeur et lieux favoris !

Avec ses innombrables monuments, c’est le coeur historique de Paris. Il renferme notamment l’un des plus vieux quartiers de la capitale remontant au tout début du Moyen Âge, le quartier des Halles. 

2e arrondissement de paris

2e arrondissement

Cet arrondissement comprend de très beaux édifices comme le siège de la Bourse et celui du site Richelieu/Louvois de la Bibliothèque François Mitterand, sans oublier la célèbre Place des Victoires.

3e arrondissement

L’iconique quartier du Marais a fait la renommée de cet arrondissement relativement résidentiel truffé de charmants hôtels particuliers. Les férus d’art y trouveront leur bonheur avec, entre autres, le Musée Picasso.

3e arrondissement de paris
4e arrondissement de paris

4e arrondissement

Dominé par la Cathédrale Notre-Dame, c’est l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale. Propice à d’agréables promenades sur l’île de la Cité et l’île Saint-Louis, on ne peut que s’émerveiller devant ses prouesses architecturales. 

5e arrondissemenT

Le coeur battant de la vie intellectuelle parisienne. L’illustre quartier latin renferme les plus prestigieuses universités du pays.

5e arrondissement de paris
6e arrondissement de paris

6e arrondissement

Le fameux quartier de Saint-Germain-des-Prés et le Jardin du Luxembourg sont au coeur de cet arrondissement résidentiel très aisé, reconnu comme le plus cher de la capitale. Un petit paradis pour les accro du shopping.

7e arrondissemenT

Il abrite des monuments incontournables et typiquement parisiens, comme la Tour Eiffel ou les Invalides. Il n’est pas en reste côté musées non plus, ceux d’Orsay et du Quai-Branly figurant parmi les plus riches du pays.

7e arrondissement de paris
8e arrondissement de paris

8e arrondissement

C’est le règne du luxe, de la haute couture, d’hôtels prestigieux et de restaurants réputés. Il possède la plus belle avenue au monde et bien d’autres monuments non moins splendides, en témoignent l’Arc de Triomphe et l’Église de la Madeleine.

9e arrondissemenT

Bruyant car très vivant, il est synonyme de grands magasins et de grands boulevards. Cet arrondissement recèle de passages couverts charmants, de théâtres et de restaurants attirant une population très diversifiée.

9e arrondissement de paris
10e arrondissement de paris

10e arrondissement

Cet ancien quartier populaire est devenu assez branché, occupé par les bobos venus se balader le long du Canal Saint-Martin. Le soir, les Parisiens y viennent en masse et prennent d’assaut les terrasses des très nombreux bistrots.

11e arrondissemenT

Passage obligé de la vie nocturne parisienne, c’est devenu le quartier à la mode, rythmé par les cafés et les boutiques branchées. Ses places de la Nation, de la Bastille ou de la République ont souvent été le théâtre de grandes manifestations nationales. 

11e arrondissement de paris
12e arrondissement de paris

12e arrondissement

Sans même compter l’immense Bois de Vincennes qu’il renferme, c’est l’un des plus grands arrondissements de la capitale. Résidentiel, vert et tranquille, il fait bon d’y flâner.

13E arrondissemenT

Quartier le plus cosmopolite de la capitale, c’est ici que se sont rassemblées les différentes communautés asiatiques. La Butte-aux-Cailles, la Bibliothèque François Mitterrand et la Manufacture des Gobelins en sont les principaux points d’intérêt. 

13e arrondissement de paris
14e arrondissement de paris

14E arrondissement

À la fois bourgeois et populaire, ce quartier a souvent changé de visage au fil des années. Assez résidentiel, il renferme tout de même quelque-uns des lieux les plus insolites de la capitale, comme les Catacombes.

15E arrondissemenT

Longeant la Seine, paisible et commerçant, c’est l’arrondissement le plus peuplé de Paris. L’ouverture du centre commercial Beaugrenelle il y a quelques années a apporté un bel élan de dynamisme à ce quartier à l’architecture moderne.

15e arrondissement de paris
16e arrondissement de paris

16E arrondissement

Un des quartiers les plus calmes et les plus résidentiels de la capitale, c’est également un haut lieu de l’art avec la Fondation Louis Vuitton, le Palais de Tokyo ou encore le Musée d’Art Moderne.

17E arrondissemenT

Les attractions ne sont pas légion dans ce quartier bourgeois du nord-ouest parisien. Ses hôtels particuliers et ses immeubles haussmanniens abritent un grand nombre d’ambassades qui vont de pair avec l’atmosphère plutôt guindée de ses larges avenues sans boutiques.

17e arrondissement de paris
18e arrondissement de paris

18E arrondissement

Cet arrondissement peut s’enorgueillir de posséder l’un des monuments les plus emblématiques de Paris, attirant à lui-même des millions de visiteurs chaque année, venus admirer l’un des plus beaux panoramas de la capitale.

19E arrondissemenT

Encore méconnu, il offre pourtant de belles perspectives de promenades aux visiteurs en quête de verdure dans le parc des Buttes Chaumont. Le quartier de la Mouzaïa renferme de nombreuses petites maisons colorées pleines de charme.

19e arrondissement de paris
20e arrondissement de paris

20E arrondissement

Son cimetière du Père Lachaise constitue un but de promenade pour les Parisiens comme pour les touristes. Offrant une atmosphère provinciale, ce quartier attire les nostalgiques d’un Paris populaire et cosmopolite.

En dehors des limites de Paris, de nombreux sites incontournables méritent le détour : le Château de Versailles, la Fondation Claude Monet… pour n’en citer que quelques-uns.

visites aux alentours de paris