que voir a bruxelles Belgique

Que voir à Bruxelles en une semaine ?

Bruxelles, la bouillonnante capitale européenne. À seulement une heure et demie de Paris avec le Thalys, elle constitue une agréable escapade pour un weekend. Les plus curieux pourront même s’y attarder une semaine sans tourner en rond. Les différents quartiers de la ville se découvrent majoritairement à pied. Si vous vous demandez que voir à Bruxelles, je vous invite à découvrir ma sélection des incontournables de cette belle ville 🙂

 

Que voir à Bruxelles : Grand-Place et quartier de l’Îlot sacré

 

La Grand-Place

La Grand-Place, c’est un peu comme Times Square à New York : soit on adore, soit on déteste. Je fais partie de ceux qui peuvent rester plantés pendant des heures au coeur de cette place médiévale à admirer ses splendides façades dorées. Pour moi, ces belles maisons rehaussées de dorures s’imposent pour débuter votre visite de Bruxelles. C’est une des places les plus remarquables d’Europe. Curieusement enclavée, elle ne se dévoile qu’en surgissant de l’une des six ruelles latérales.

la grand place a bruxelles

 

Il y a plusieurs monuments notables auxquels prêter attention :

L’Hôtel de ville gothique du XVe siècle. Impressionnant, haut de 96 mètres et couronné d’une statue dorée de Saint Michel (patron de Bruxelles), c’est le monument phare de la Grand-Place. Bâti entre 1444 et 1480, il fut l’un des rares édifices de la Grand-Place à être épargné par le bombardement français de 1695. Des gargouilles gothiques et des sculptures symbolisant des membres de la noblesse décorent sa façade en pierre.
 l'hotel de ville de bruxelles

 

La Maison du Roi. Bâtie en 1873, on y trouve aujourd’hui le Musée de la ville de Bruxelles.

la maison du roi a bruxelles

 

Les Maisons des corporations. Parmi les plus belles : La Louvre, Le Cornet, Le Cygne, L’arbre d’or …

les maisons des corporations a bruxelles

 

Les maisons des guildes. Construites entre 1697 et 1705, elles ont chacune leur charme propre avec leurs pignons baroques et leurs statues dorées.

les maisons des guildes a bruxelles

 

 

Les Galeries Royales

Les Galeries Royales, ou Galeries Saint-Hubert, sont trois passages commerciaux de luxe composés de la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et la Galerie du Prince. Rendant hommage à la famille royale, ces majestueuses galeries sont recouvertes de splendides vitrages en arcades. Vous y retrouverez d’élégantes boutiques et de délicieux chocolatiers.
Les Galeries Saint-Hubert étaient les toutes premières galeries marchandes d’Europe lorsqu’elles furent inaugurées par le roi Léopold Ier en 1847. Idéales pour s’abriter des averses souvent quotidiennes à Bruxelles !

les galeries saint-hubert a bruxelles

 

 

Manneken Pis & Jeanneke Pis

Comment ces ridicules petites statues faisant pipi au-dessus d’une fontaine ont-elles pu devenir si emblématiques de Bruxelles ? Le Manneken-Pis se trouve à quelques pâtés de maisons de la Grand-Place. Son acolyte féminin, Jeanneke-Pis, se situe tout près de la célèbre Rue des Bouchers. Installée ici depuis 1985, elle est en partie cachée par une grille fermée à clé. Si la déception vous envahit, vous pourrez toujours vous réfugier au Delirium Café, l’incroyable bar proposant plus de 3 000 bières dans sa carte qui se trouve à quelques mètres seulement de la fillette à couettes accroupie.
Même s’ils ne présentent aucun attrait particulier à mes yeux, jetez un rapide coup d’oeil à ces petits personnages qui représentent le symbole entièrement décalé de la Belgique surréaliste.

le manneken pis

la jeanneke pis

le delirium cafe a bruxelles
Le Delirium Café

 

 

La Bourse

Construit en 1873, le bâtiment de la Bourse de Belgique est malheureusement fermé au public. Mais cela ne vous empêche pas d’admirer sa belle façade néoclassique ornée de frises et d’impétueux chevaux. Quelques oeuvres sont même du célèbre Auguste Rodin, du temps où il n’était encore qu’un jeune apprenti sculpteur !

le batiment de la bourse de bruxelles

 

 

 

Que voir à Bruxelles : le Quartier Royal

 

Le Musée Magritte

Plongez-vous dans l’oeuvre de l’illustre peintre surréaliste belge René Magritte. Dans ses célèbres tableaux, vous tomberez souvent sur des motifs d’oiseaux, de pipe ainsi que sur son épouse, Georgette 💕

tableaux de rene magritte

 

La Place du Petit Sablon

La Place du Petit Sablon est un agréable petit jardin encerclé par 48 statues symbolisant les corporations médiévales. Si vous apercevez un superbe bâtiment en arrière-plan, il s’agit de l’ancienne résidence du comte d’Egmont.

que voir a bruxelles : la place du petit sablon

 

Le Palais Royal

Même si la famille royale belge vit aujourd’hui dans la commune de Laeken, ce beau palais du XIXe siècle reste leur résidence officielle. Ouvert uniquement l’été.

que voir a bruxelles : le palais royal

 

La Colonne du Congrès

Avec sa statue dorée du roi Léopold Ier à 25 mètres de hauteur, la Colonne du Congrès commémore le Congrès national de 1831 qui établit la constitution du pays. Les 4 personnages féminins autour de son socle évoquent les libertés fondamentales garanties par la Constitution : la liberté de culte, d’enseignement, d’association et de la presse.

la colonne du congres a bruxelles

 

Le Parc de Bruxelles

Si les environs de Bruxelles ne manquent pas de forêts ou de parcs, c’est une tout autre histoire pour l’intérieur de la ville ! Ne manquez donc pas une balade dans le joli parc de Bruxelles, plus grand espace vert du quartier.

le parc de bruxelles

 

Les édifices religieux

De gracieuses églises ajoutent du charme au quartier. Ci-dessous, l’Église Notre-Dame du Sablon et la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

l’eglise notre-dame du sablon

la cathedrale saints-michel-et-gudule

 

 

 

Que voir à Bruxelles : le Quartier européen

Quartier d’affaires sans âme à la circulation infernale, le siège des institutions européennes n’est pas réputé pour son esthétisme. Mais il renferme quand même quelques sites non dépourvus d’attraits :

 

Le Parc du Cinquantenaire

Le Parc du Cinquantenaire est le poumon vert du quartier de l’Union Européenne. C’est un magnifique parc qui renferme quelques musées intéressants dédiés, entre autres, à l’armée et à l’automobile. À l’extrémité du parc se trouve l’arcade du Cinquantenaire, l’un des plus beaux monuments de Bruxelles. Elle fut construite entre 1880 et 1905 afin de commémorer le 50e anniversaire du pays. Vous pouvez accéder au sommet de l’arcade pour profiter d’une vue panoramique sur la ville.

que voir a bruxelles : le parc du cinquantenaire

 

AutoWorld

Situé dans le verdoyant parc du Cinquantenaire, AutoWorld possède une collection riche d’environ 400 véhicules, témoin de la prospérité du secteur automobile du pays avant la Seconde Guerre Mondiale. Je n’y connais trop rien en voiture pour daigner citer quelques exemples, mais la collection m’a effectivement semblé extrêmement riche et variée 🙂

que voir a bruxelles : autoworld

 

 

 

Que voir à Bruxelles : en dehors du centre ville…

 

L’Atomium

« À Paris, vous avez la Tour Eiffel. À Bruxelles, nous avons notre Atomium ! », m’avait raconté un Bruxellois il y a quelques années. L’Atomium de Bruxelles fut construit en 1958 et reproduit la maille conventionnelle du cristal de fer, amplifiée 165 milliards de fois…

l'atomium de bruxelles

 

Mini-Europe

Si vous passez une semaine à Bruxelles, vous aurez le temps d’aller visiter quelques endroits plutôt insolites, comme celui-ci. Le parc Mini-Europe expose plus de 350 maquettes construites à l’échelle 1/25, représentant les principaux monuments des villes européennes. Très chouette si vous avez la patience de circuler entre les centaines d’enfants et les étrangers posant à côté des maquettes comme s’il s’agissait des vrais monuments 🙄

mini europe a bruxelles

 

 

Pour des envies de shopping…

Shopaholics, pas de panique, il y a de quoi faire à Bruxelles. Si vous en avez marre des chocolatiers, dirigez-vous vers la Rue Neuve pour les grandes enseignes type H&M et Zara. Si vous êtes plus magasins de luxe, vous trouverez votre bonheur Boulevard de Waterloo ou Avenue Louise.

That’s it ! Maintenant, vous savez que voir à Bruxelles si vous y envisagez un petit séjour. Si vous avez le temps de voir tout cela, vous aurez bien plus qu’un bel aperçu de la ville. Sans compter que lors de ma visite de Bruxelles, je n’ai pas visité les plus célèbres musées de la ville : les Musées royaux des Beaux-Arts, le Musée du Cinquantenaire, le Centre belge de la Bande-Dessinée, le Musée Horta, le Musée des Instruments de musique… Il y a de quoi s’occuper !

Si vous avez apprécié cette petite visite de Bruxelles, les deux articles suivants vous plairont peut-être 🙃 :
Visiter Bruges en une journée :  les incontournables à ne pas manquer
Un long weekend à Amsterdam : que voir et que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *