Bienvenue à Santorin, la plus célèbre île du magnifique archipel des Cyclades, situé dans le sud de la mer Égée. Les Cyclades renferment environ 250 îles mais seulement une vingtaine d’entre elles sont habitées. Ces îles vous réservent un charme indescriptible et sont mondialement connues pour leur douceur méditerranéenne, leurs villages blanchis à la chaux et leurs églises orthodoxes à dôme bleu.
L’île de Santorin se situe à la pointe sud de l’archipel des Cyclades. C’est l’un des plus hauts lieux touristiques de Grèce et l’île a d’ailleurs beaucoup de mal à gérer l’afflux de visiteurs qui débordent par milliers depuis les énormes ferrys de croisière. Mais pour être honnête, cela se comprend vraiment… Santorin est l’une des destinations les plus magiques d’Europe, avec ses villages d’un blanc immaculé perchés au sommet des falaises, ses sites antiques, ses panoramas époustouflants sur la caldeira et ses paysages volcaniques témoins d’une histoire géologique agitée. Vue du ciel, l’île ressemble à un croissant embrassant sa caldeira immergée, formée par l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’histoire il y a plus de 3000 ans.
Dans ce nouvel article, je vous donne quelques idées de choses à faire pour profiter d’un weekend de 4 jours à Santorin, une destination envoûtante qui allie douceur de vivre, romantisme, paysages sensationnels et prestige des siècles passés.
Que faire en 4 jours à Santorin : Oia, l’un des plus beaux villages au monde
Candidat au titre de plus beau village des Cyclades, Oia est perché au sommet de falaises hautes de plus de 300 mètres à la pointe nord de Santorin. C’est un village sublime, magique, indescriptible, je manque de superlatifs ! 🤣. Les points de vue sur les falaises et les habitations troglodytiques creusées dans la roche sont à couper le souffle. Pour profiter du village, il faut errer dans ses ruelles étroites pour découvrir des petites boutiques d’artisanat (touristiques mais il y a des jolies choses) et des viewpoints cachés où se forment généralement des files de touristes attendant leur tour pour prendre des photos. Je vous conseille plusieurs choses. 1) Oui, il y a du monde, mais détendez-vous, c’est les vacances 😎. 2) Rejoignez la queue car le panorama vaut toujours le coup. 3) Restez sur vos gardes quand même car c’est dans ce genre d’endroit que nous avons assisté à une impressionnante scène de pickpocket par un vieux monsieur local qui semblait pourtant inoffensif (il s’est pris un énorme poing dans la tête par un Sud-Américain très costaud).
Avec ses petites maisons blanches à fenêtres bleues, ses églises à coupole et ses moulins, Oia a véritablement été mon coup de coeur à Santorin et je vous recommande fortement de vous y attarder afin de profiter un maximum de ses extraordinaires panoramas.
Que faire en 4 jours à Santorin : Fira, le deuxième village célèbre de l’île
Fira est le chef-lieu de Santorin, ou Thira de son nom traditionnel. C’est un endroit bouillonnant d’activité touristique. Dans son lacis de ruelles, vous trouverez d’innombrables boutiques, restaurants et bars. Une sacrée foule ! En retournant sur la crête, vous découvrirez des hôtels de luxe, des maisons troglodytiques et des piscines à débordement qui s’alignent au bord de la caldeira. En toute franchise, j’ai moins apprécié Fira qu’Oia. Oia est tout aussi touristique mais a un charme fou. Fira m’a vraiment semblé à but touristique uniquement, il n’y a que des boutiques souvenirs qui vendent des casquettes et des t-shirts.
Bon, cela dit, je ne vais pas être trop critique non plus car Fira offre une nouvelle fois des panoramas exceptionnels sur les villages accrochés à la falaise abrupte. Rien que pour s’imprégner à nouveau de tels points de vue, Fira vaut la visite. Je vous conseille notamment de remonter le village jusqu’à sa partie nord car c’est là-bas que se trouvent les plus belles vues, en vous rapprochant des villages de Firostefani et Imerovigli dont je parlerai plus tard dans cet article.
Que faire en 4 jours à Santorin : grimper le rocher de Skaros
Si vous passez 4 jours à Santorin, vous aurez sûrement le temps d’inclure une petite activité sportive à votre planning. Pensez au beau rocher de Skaros ! Bien visible depuis le village de Fira, le rocher de Skaros abritait autrefois une citadelle visant à défendre Santorin des attaques de pirates. Aujourd’hui, ce promontoire rocheux offre une possibilité de très courte randonnée dont le départ du sentier se trouve dans le village d’Imerovigli. L’effort est bref : 30 minutes de marche qui se terminent par 5 minutes d’escalade où il faut être un peu concentré et un peu acrobate, mais vraiment aucun danger. J’étais un petit peu trop petite pour escalader les rochers à la fin du parcours, mais avec un peu d’aide, c’est passé très facilement ! Une fois en haut, la vue est absolument magistrale et vaut la courte séance d’escalade. Un panorama à 360° sur tout Santorin et la caldeira immergée. Magique !
Sur votre chemin du retour, ne manquez pas la belle église accrochée à la roche.
Que faire en 4 jours à Santorin : les plages de sable noir
Santorin n’est pas une destination paradisiaque en termes de plages (la fille trop blasée haha je suis trop habituée aux Maldives, aux Seychelles ou à la Polynésie 🤣) mais l’île est tellement inondée de soleil que ce serait tout de même dommage de ne pas se prélasser un petit peu à la plage, surtout au mois de septembre quand la température de l’eau est encore si agréable 😃. À Santorin, les eaux sont azur, le sable est noir et les criques se trouvent souvent aux pieds de falaises de roche rouge ou beige.
Les plus belles plages de l’île se trouvent à l’est et au sud. Avec notre motivation toujours plus extrême, nous avons découvert au moins une dizaine de plages lors de notre weekend mais elles se ressemblent toutes plus ou moins.
Que faire en 4 jours à Santorin : les villages typiques vidés de touristes
Santorin ne se résume pas à Oia et Fira. L’intérieur des terres recèle de charmants villages authentiques où le temps semble s’être arrêté et qui permettent de s’éloigner des foules étouffantes de vacanciers dans les deux villages phares de Santorin. Certains de ces villages sont carrément déserts 😅. J’ai beaucoup aimé me promener dans leurs ruelles décorées de portes bleues et de bougainvilliers aux fleurs roses, le cliché de la Grèce !
Le village de Pyrgos mérite la visite. Vous y trouverez de bonnes alternatives de restaurants moins chers et avec des serveurs moins pressants, pour des plats méditerranéens tout aussi délicieux !
Coup de coeur assuré pour le village traditionnel de Megalochori qui offre un décor vraiment pittoresque avec ses petites allées sinueuses.
Emporio est le plus grand village du sud de l’île. Il abrite de jolis bâtiments et ses ruelles sont trop mignonnes à explorer.
Puis, au nord de Fira, les villages huppés de Firostefani et Imerovigli font partie de mes lieux préférés à Santorin. Les panoramas y sont juste exceptionnels. L’option idéale si vous cherchez un lieu de villégiature intime et luxueux sur l’île de Santorin.
Dernière balade dans le village de Karterádos :
Que faire en 4 jours à Santorin : les viewpoints éparpillés un peu partout sur l’île
En passant 4 jours à Santorin, vous aurez sûrement l’occasion de sillonner la totalité de l’île en voiture, scooter ou quad. N’hésitez pas à vous arrêter à l’improviste dès que vous avez l’impression qu’un lieu abandonné cache une belle vue, vous aurez sûrement raison. Partout sur l’île, vous pouvez vous arrêter sur des sortes d’aires de parking pour admirer les splendides panoramas sur les falaises sauvages et les villages cycladiques. On voit toujours un peu la même vue, mais c’est difficile de s’en lasser 😅.
Que faire en 4 jours à Santorin : les couchers de soleil
Si Santorin est l’une des destinations européennes les plus romantiques, c’est en partie en raison de ses couchers de soleil majestueux. Les hôtels et restaurants se battent pour les meilleurs spots, mais je vous recommande plutôt d’opter pour un endroit plus nature, vous aurez l’embarras du choix sur la côte ouest de l’île. Certes, vous ne serez jamais vraiment solitaires pour observer le spectacle mais il y a toujours de la place pour tout le monde. L’un des lieux que j’ai préférés se situe au niveau du phare d’Akrotiri. Quel bonheur de déguster un bon gyros devant ce spectacle de couleurs !
J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour organiser un weekend de 4 jours à Santorin, une destination que je place en tête de liste avec Venise en termes de coups de coeur européens 😍. Quelle destination magique ! J’ai maintenant hâte de découvrir de nouvelles îles grecques, et pourquoi pas un jour la capitale Athènes ? Et vous, qu’avez-vous pensé de Santorin ?