Bienvenue dans la fascinante ville de Barcelone, deuxième plus grande ville d’Espagne et capitale de la Catalogne, où ruelles médiévales, créations modernistes et plages ensoleillées se mélangent avec harmonie et énergie. Si l’ambiance effervescente des bars à tapas contribuent énormément à son rayonnement mondial, notamment auprès de la population estudiantine, Barcelone possède d’autres ajouts majeurs sur les plans artistique et architectural : sublimes cathédrales et palais gothiques, édifices modernistes du célèbre Antoni Gaudí et autres créations avant-gardistes, musées de premier plan… Les trésors architecturaux attirent l’oeil à chaque coin de rue. Après un séjour de 5 jours à Barcelone, je vous ai dressé une liste des plus belles visites pour un merveilleux voyage à travers l’histoire et le patrimoine de la Catalogne. ¡Bienvenidos a Barcelona!
Que faire en 5 jours à Barcelone : 7 idées de visites dans le quartier de l’Eixample
Avec ses grandes avenues, sa sublime architecture, ses boutiques haut de gamme et ses bars à tapas branchés, l’Eixample est LE quartier huppé de la ville, le Barcelone ultra tendance. Il est également reconnu pour être le quartier du modernisme où, à la fin du XIXe siècle, les trois architectes stars de la Catalogne ont donné libre cours à leur créativité : Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch, mais surtout Antoni Gaudí. Ces trois artistes extrêmement talentueux ont incarné le mouvement du modernisme catalan, qui apporta une dimension créative originale dans une ville européenne qui, sans cela, aurait été assez banale. Ce courant artistique, inscrit dans la tendance de l’Art nouveau, représentait un véritable moyen d’expression de l’identité catalane, d’autant plus qu’il n’atteignit pratiquement aucune autre région d’Espagne.
C’est donc dans ce quartier sophistiqué que l’on trouve le meilleur d’Antoni Gaudí et autres trésors modernistes. Tout concorde pour faire de l’Eixample l’un des quartiers les plus sympas de Barcelone. Ne manquez absolument pas ces quelques visites lors de votre visite de la ville 🙃.
1) La Sagrada Família
La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne. Ce chef-d’oeuvre inachevé d’Antoni Gaudí est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un édifice emblématique de Barcelone. À la fin des années 1800, la construction de cette basilique était devenue l’obsession de l’architecte espagnol qui abandonna tous ses autres projets pour s’y consacrer exclusivement. Pourtant, plus d’un siècle plus tard, cette église géante n’est toujours pas terminée 🤣, la fin des travaux étant prévue pour 2026.
Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier l’extérieur de l’édifice, ce qui ne m’empêche pas de reconnaître que c’est une prouesse architecturale à nulle autre pareille ! Elle ne m’a pas laissée indifférente, je l’ai juste trouvée plutôt étrange et un peu moche 🤣🤭. À la fois ancienne et moderne, la Sagrada Família est très riche en ornements et symboles. Elle possède plusieurs façades :
– la façade de la Nativité est la plus impressionnante avec ses milliers de personnages sculptés dans la pierre et ses représentations de la nature.
– la façade de la Passion a l’air plutôt dépouillée en comparaison avec la précédente, son austérité contraste avec l’opulence de la façade opposée.
En revanche, une fois à l’intérieur du monument, mon scepticisme a laissé place à l’émerveillement. Une luminosité magique émane des vitraux aux teintes bleues, vertes, rouges, ocres et jaunes. C’est figeant ! Si vous vous intéressez un petit peu à l’art d’Antoni Gaudí, vous découvrirez qu’il accordait une place très importante à la nature dans ses oeuvres. On le remarque très clairement à l’intérieur de la Sagrada Família, où les différentes colonnes se rejoignent et se ramifient au plafond, formant comme une canopée et évoquant des arbres. Le style moderne à l’intérieur d’un tel monument religieux est unique en son genre et mérite véritablement d’être découvert. Une visite exceptionnelle !
2) Le Passeig de Gràcia
La promenade de Gràcia est le lieu idéal pour avoir votre premier aperçu du modernisme catalan à Barcelone. Cette grande avenue à la superbe architecture aux couleurs et styles variés renferme un grand nombre d’ambassades, d’hôtels de luxe et de boutiques en tout genre. Mais c’est surtout parce qu’elle est bordée par certains des édifices modernes les plus notables de la ville qu’elle représente un point d’intérêt majeur à Barcelone. Vous retrouverez le détail de ces monuments dans les 3 prochains points de la liste, tous situés sur le Passeig de Gràcia.
3) La Casa Lleó i Morera
Avec sa façade ornée de sculptures modernistes et de motifs floraux, la Casa Lleó i Morera est peut-être l’édifice le plus sobre des célèbres bâtiments modernistes qu’on retrouve sur le Passeig de Gràcia. Elle héberge aujourd’hui une boutique de luxe. La Casa Lleó i Morera est l’oeuvre de Lluís Domènech i Montaner.
4) La Casa Batlló et la Casa Amatller
La première est un monument saisissant, sans conteste l’une des créations les plus fantasques de l’imagination délirante d’Antoni Gaudí et l’un des immeubles les plus bizarres d’Europe 🤣. La façade de la Casa Batlló est décorée d’éclats de céramique bleus, mauves et verts. Ses balcons et ses cadres de fenêtre attirent également l’oeil. Au sommet de l’édifice, on remarque la notoire croix de Gaudí. Un monument incontournable à Barcelone !
Collée à la Casa Batlló se trouve la Casa Amatller, construite en 1898, oeuvre de Josep Puig i Cadafalch. Cet édifice se démarque par son toit à pignon et ses cadres de fenêtres gothiques.
5) La Pedrera ou Casa Milà
Ce surprenant immeuble d’habitations au toit féérique est l’une des réalisations les plus importantes de Gaudí. La Casa Milà a été construite entre 1906 et 1910. Une nouvelle fois, Gaudí a cherché à représenter l’harmonie de la nature avec une façade de pierre ondulante qui rappelle une falaise sculptée par les vagues et le vent. Quant aux balcons en fer forgé, ils peuvent évoquer des algues rejetées sur le rivage.
6) La Rambla de Catalunya
La Rambla de Catalunya est une rue pleine d’animation avec un grand nombre de restaurants au milieu de magnifiques édifices. Un de mes endroits préférés dans le quartier de l’Eixample et un lieu idéal pour un bon restaurant !
7) Le Recinte Modernista de Sant Pau
En face de la Sagrada Família, au bout de l’avenue Gaudí, se trouve un superbe et immense complexe de 16 pavillons, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un ancien hôpital public de Barcelone, dont les pavillons somptueusement décorés accueillent aujourd’hui centres culturels et bureaux.
Autres lieux d’intérêt et photos diverses de l’Eixample
Que faire en 5 jours à Barcelone : 2 idées de visites dans le quartier de la Barceloneta
La Barceloneta est le quartier populaire de Barcelone, ancien quartier de pêcheurs donnant sur la mer, où les locaux sont plus nombreux que les touristes. Cet ancien front de mer industriel n’a jamais été le quartier le plus élégant ou le plus riche de Barcelone, mais il s’est radicalement transformé et séduit aujourd’hui par ses nombreux restaurants, plages, sculptures et marinas accueillant bateaux de plaisance et énormes yachts. La Barceloneta mérite qu’on s’y attarde pour découvrir ses grandes plages mais pas que 🙃. Voici quelques idées de visites :
8) Les plages de la Barceloneta
Certes, il ne s’agit pas des plus belles ou des plus exotiques plages de la terre, mais on peut quand même profiter de la belle mer Méditerranée (encore chaude au mois d’octobre) en plein coeur d’une des villes les plus cool d’Europe ! Les plages de la Barceloneta sont larges et agréables, bordées de nombreux restaurants et propices à d’agréables promenades.
9) La marina, les ports et les balades sur le front de mer
Le quartier de la Barceloneta est propice à d’agréables promenades le long de la mer. En premier lieu, vous pouvez aller jeter un oeil aux deux ports du quartier : le Port Vell, le vieux port historique de Barcelone ; mais aussi le Port Olímpic, le port de plaisance situé derrière les plages de la Barceloneta. C’est ici que vous pourrez découvrir la sculpture Peix de Frank Gehry, une oeuvre originale en forme de gigantesque poisson doré, qui a été construite pour les Jeux Olympiques de 1992.
D’un point à l’autre, ne manquez pas de flâner le long du front de mer, sous les palmiers, devant les immenses yachts parqués dans le port. Lors de mon séjour à Barcelone, j’ai pu baver à plusieurs reprises devant le yacht de la famille Walmart, un mastodonte de 110 mètres de long.
Mais mon lieu favori de la Barceloneta a peut-être été la marina, juste devant le Musée d’histoire de la Catalogne, où l’on peut s’attabler à l’une des nombreuses terrasses ensoleillées avec une belle vue sur le port 🙃. Bon, le mauvais temps gâche mes photos, mais croyez-moi, un lieu très sympa quand le soleil brille !
Autres lieux d’intérêt et photos diverses de la Barceloneta
Que faire en 5 jours à Barcelone : 5 idées de visites dans le quartier du Barri Gòtic
Lors d’un séjour à Barcelone, la découverte de la vieille ville gothique est absolument immanquable. Un lacis de ruelles médiévales pittoresques qui regorgent de beaux édifices, de boutiques en tout genre, de placettes et de restaurants authentiques. Un cadre vraiment idéal pour se promener et découvrir plus en profondeur la ville. Le Barri Gòtic a été l’un de mes quartiers préférés de Barcelone, il évoque l’ancienne splendeur médiévale de la ville et nous transporte des siècles en arrière. Je vous recommande de sillonner ce quartier ruelle après ruelle pour partir à la découverte de ses trésors cachés !!
10) La Rambla
Nul besoin de présenter l’avenue légendaire du vieux Barcelone, qui borde le Barri Gòtic : La Rambla, ou plutôt Las Ramblas puisque l’avenue est divisée en 5 parties :
– la Rambla de Canaletes
– la Rambla dels Estudis
– la Rambla de Sant Josep, bordée de stands de fleuristes. On y trouve aussi une mosaïque colorée de Miró ornant le sol où l’on reconnaît bien les formes caractéristiques de l’artiste.
– la Rambla dels Caputxins dont le monument le plus notable est le Grand théâtre du Liceu, l’un des opéras les plus spectaculaires d’Europe, plus grand encore que la célèbre Fenice de Venise.
– Enfin, la dernière portion de l’avenue sans grand intérêt, la Rambla de Santa Mònica, qui mène jusqu’au port.
Cette large allée piétonne rassemble une foule de musiciens, marchands ambulants, artistes de rues, terrasses de cafés et restaurants sincèrement pas très attirants, boutiques souvenirs, mimes et statues vivantes… Le tout pour attirer les touristes par milliers mais aussi les pickpockets qui, sur la Rambla, sont dans leur terrain de jeu favori 🤣. Il y a également plusieurs centres culturels, théâtres et édifices à la superbe architecture. Un décor en perpétuel mouvement ! La Rambla est l’une des artères les plus emblématiques de Barcelone, un incontournable lors d’un séjour dans la capitale catalane.
11) La Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
Barcelone renferme une imposante cathédrale qui fut construite dans les années 1200, et qui est aujourd’hui le principal lieu de culte catholique de la ville. Un petit bijou gothique à la façade à la fois sobre et extravagante par tous ses ornements !
12) La Plaça Reial
La Plaça Reial est incontestablement l’une des plus jolies places de Barcelone. Avec ses bâtiments à arcades teintés de jaune, ses nombreuses terrasses de restaurant et ses palmiers, c’est un lieu animé à n’importe quel moment de la journée. Les lampadaires autour de la fontaine centrale furent réalisés par Gaudí. Un de mes endroits préférés à Barcelone !
13) La Plaça del Rei
Changement d’ambiance totale lorsqu’on arrive sur cette nouvelle place du Barri Gòtic, un lieu qui reflète à merveille le passé médiéval et gothique de Barcelone. Située juste derrière la cathédrale, la Plaça del Rei abrite aujourd’hui le Musée d’histoire de Barcelone dont les sous-sols renferment des ruines romaines.
14) La Place Sant Jaume
Enfin, pour terminer votre visite du Barri Gòtic, je vous recommande la découverte de la Place Sant Jaume, le coeur administratif et politique de Barcelone. On y retrouve l’Hôtel de Ville, véritable emblème catalan, ainsi que le palais de la Généralité, siège du gouvernement catalan.
Autres lieux d’intérêt et photos diverses du Barri Gòtic
Que faire en 5 jours à Barcelone : 2 idées de visites dans le quartier de Gràcia
Gràcia était une ville indépendante avant d’être rattachée à Barcelone à la fin des années 1800. C’est un quartier à l’identité unique, dont les ruelles étroites, placettes animées, boutiques, cafés, bars et restaurants conviviaux lui confèrent un air de village à part, encore aujourd’hui. Au nord de Gràcia, perché sur une colline, on découvre l’une des créations les plus extraordinaires de Gaudí : le Parc Güell, un ensemble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Hormis ce parc, Gràcia compte peu de sites notables et je ne recommande pas forcément de s’attarder très longtemps dans ce quartier.
15) Le Parc Güell
Au début du XXe siècle, le Parc Güell était l’endroit idéal pour qu’Antoni Gaudí mette en commun son excentricité avec ses talents de paysagiste. En résulte un lieu enchanteur, presque irréel, où l’on se promène au gré des créations fantasques de l’artiste. Décoré de mosaïques, le Parc Güell est un véritable musée d’histoire moderniste à ciel ouvert où l’espièglerie du maître catalan est mise en avant dans toute sa splendeur.
À l’entrée du parc, on s’arrête devant les deux pavillons qui composaient la conciergerie avec leur belle toiture de céramique.
On découvre ensuite le célèbre Escalier du Dragon, décoré d’un ensemble de fontaines, de céramiques en tout genre et de grosses sculptures d’animaux.
L’escalier nous mène à la majestueuse Salle Hypostyle, une salle en plein air soutenue par plus de 80 colonnes en pierre, avec un superbe plafond décoré de céramiques.
Au-dessus de la Salle Hypostyle, on arrive sur une vaste esplanade de sable qui offre un beau panorama sur Barcelone : on y discerne notamment la Sagrada Família, l’hôtel W Barcelona et autres monuments. Mais c’est surtout le sublime banc couvert de céramiques qui attire l’attention, ondoyant comme un serpent, ou à l’image des vagues typiques d’Antoni Gaudí (la nature toujours présente chez Gaudí !).
Avant de sortir du parc, on aperçoit une maison rose surmontée d’un clocher. C’est ici que Gaudí vécut les 20 dernières années de sa vie. À l’époque, une soixantaine d’autres maisons de ce style devaient être construites dans le Parc Güell, mais le projet fut annulé en raison de la localisation trop excentrée du parc, personne ne voulait vivre si loin du centre-ville !
16) La Casa Vicens
Également classé à l’UNESCO, cet édifice moderniste n’est pas le plus joli à regarder mais est tout de même intéressant du fait qu’il s’agit de l’une des premières créations de Gaudí à Barcelone, réalisée dans les années 1870-1880. Sa façade regorge de céramiques de couleurs et de formées variées.
Autres lieux d’intérêt et photos diverses de Gràcia
Que faire en 5 jours à Barcelone : 2 idées de visites dans le quartier d’El Raval
Si vous passez 5 jours à Barcelone, vous aurez sûrement le temps de vous aventurer dans le quartier de El Raval pour un véritable voyage au coeur de la vie locale. Quartier plutôt pauvre et malfamé à certains endroits, il contient tout de même quelques lieux intéressants :
17) Le marché de La Boqueria
Le marché de La Boqueria est une véritable icône de la culture catalane et sa visite est une expérience unique en son genre. C’est l’un des plus anciens marchés de Barcelone et l’un des marchés alimentaires les mieux approvisionnés d’Europe. On y trouve un tas de choses délicieuses : abondance de fruits et jus frais, empanadas, paellas, charcuterie, poissons, gourmandises sucrées… et j’en passe, c’est impressionnant tout ce que ce marché contient. C’est frais, c’est ultra coloré, un régal pour les yeux, le nez et les papilles ! La visite du marché de La Boqueria est absolument incontournable lors d’un séjour à Barcelone 🙃.
18) Le Palais Güell
Le Palais Güell est l’unique édifice réalisé par Antoni Gaudí dans la vieille ville de Barcelone. C’est une demeure néogothique plutôt sombre, égayée par plusieurs cheminées colorées à son sommet.
Autres lieux d’intérêt et photos diverses d’El Raval
Que faire en 5 jours à Barcelone : 4 idées de visites dans le quartier de Montjuïc
Le quartier de Montjuïc rassemble de remarquables collections d’art dans un décor de collines et de jardins. Sillonnez les nombreux sentiers forestiers pour découvrir de beaux points de vue dégagés sur Barcelone.
19) Le MNAC, Musée National d’Art de Catalogne
Le Musée National d’Art de Catalogne est installé dans un cadre sublime alliant colonnes, fontaines et vue dégagée sur la ville. Le MNAC est considéré comme le plus beau musée d’art de Barcelone, tant au niveau de sa collection d’art catalan allant du Moyen-Âge au XXe siècle, qu’au niveau de sa magnifique façade néo-baroque.
Devant la silhouette du MNAC se trouve la superbe Fontaine Magique, la plus grande fontaine ornementale de Barcelone, créée pour l’Exposition Universelle de 1929. La nuit tombée, elle offre un superbe spectacle d’eaux et de lumières, devant l’imposante façade du MNAC.
20) Les anciennes installations olympiques
La deuxième découverte du quartier de Montjuïc est le site historique des anciennes installations construites pour les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. J’avoue avoir été un petit peu déçue par cet endroit car je m’attendais à pouvoir y entrer librement (impossible) et à découvrir les fameux 5 anneaux olympiques sous quelconque forme. Malheureusement, j’ai seulement pu apercevoir de loin l’ancien stade olympique ainsi que la tour de télécommunications.
21) La Fondation Miró
Joan Miró fut l’un des plus grands artistes de Barcelone et ses oeuvres sont conservées dans cette galerie qui présente la plus grande collection de l’artiste : environ 200 peintures mais aussi des sculptures et des dessins. La visite du musée se fait assez rapidement (surtout quand on n’est pas un fan inconditionnel de l’art moderne comme moi 🤣) car les oeuvres sont exposées en alternance en petite quantité. Intéressant de voir l’évolution du peintre, depuis ses premières oeuvres jusqu’à la parfaite maîtrise d’un style reconnaissable par tous.
22) Les jardins de Montjuïc
Le quartier de Montjuïc est un ensemble de collines, de forêts et de jardins. Parmi eux, les jardins de Miramar offrent un large panorama sur Barcelone où l’on arrive à distinguer la Sagrada Família, la Cathédrale de Barcelone, le Musée du Design et le port.
Autres lieux d’intérêt et photos diverses de Montjuïc
Que faire en 5 jours à Barcelone : 3 idées de visites dans le quartier de la Ribera
Le dernier quartier à visiter lors d’un séjour de 5 jours à Barcelone est la Ribera, un quartier ultra cool aux allures médiévales, abritant boutiques en tout genre et délicieux bars à tapas. Avec son beau patrimoine architectural, la Ribera est un lieu idéal pour flâner et se perdre dans les ruelles pittoresques, mais il y a également un bon nombre d’activités à faire entre musées de renommée mondiale et parcs luxuriants. L’un de mes quartiers préférés de Barcelone aux côtés de l’Eixample et du Barri Gòtic !
23) Le Palais de la musique catalane
Au coeur d’un lacis de ruelles se dévoile tout à coup un chef-d’oeuvre moderniste : le Palais de la musique catalane, la superbe salle de concert de Barcelone. Je n’ai pas visité l’intérieur du monument mais rien que la façade extérieure vaut le détour : un harmonieux mélange de vitraux, pierres sculptées, briques et carreaux.
24) Le Musée Picasso
La légende espagnole Pablo Picasso passa la première partie de sa vie à Barcelone. Cette galerie est consacrée à ses années de formation, à ses oeuvres de jeunesse avant le cubisme. On y découvre son évolution et la diversité de ses talents. Plus de 3 000 oeuvres d’art sont exposées dans ce musée, mais les fans absolus de Picasso (pas moi donc) remarqueront l’absence de ses grandes peintures cubistes. Ouvert depuis les années 1980, le musée occupe un joli édifice médiéval.
25) Le Parc de la Ciutadella
Le Parc de la Ciutadella est le poumon vert de Barcelone, qui abrite, entre autres, le Parlement de Catalogne, un zoo, des superbes fontaines, un lac et de nombreuses sculptures. On en fait rapidement le tour mais c’est un endroit hyper agréable pour une pause détente et pique-nique au coeur des palmiers. Une mention particulière pour la magnifique fontaine appelée Monument de la Cascade.
Autres lieux d’intérêt et photos diverses de la Ribera
J’espère que ce long reportage vous a plu et que vous repartez avec plein d’idées de visites pour votre prochain séjour de 5 jours à Barcelone, une ville unique que je ne me suis pas lassée de découvrir et qui a tant de choses à offrir !
Pour d’autres itinéraires de visites en Espagne, n’hésitez pas à consulter mes autres articles :
– Que voir à Séville en 4 jours ?
– Que faire à Madrid en 3 jours ? Mes incontournables !
Une réponse
Très intéressant.