Bienvenue à Madrid, la capitale espagnole, une ville pétillante d’énergie qui possède de très nombreux atouts : une population qui maîtrise l’art de profiter de la vie, une superbe architecture, des façades colorées pleines de gaieté, des quartiers aux ambiances variées, une vie nocturne animée… Comme disait Ernest Hemingway dans les années 1930 : « Personne à Madrid ne va se coucher avant d’avoir tué la nuit » !
Mais ce n’est pas tout ! Avec ses nombreux restaurants et bars à tapas, Madrid est aussi le centre de la gastronomie espagnole, ainsi qu’une grande capitale de l’art avec un nombre impressionnant de musées de renommée mondiale, héritage d’une monarchie qui fit appel à d’illustres peintres pendant des siècles.
Pas de quoi s’embêter donc. Alors, vous vous demandez que faire à Madrid en 3 jours ? Voici quelques idées de visites dans la capitale espagnole !
Que faire à Madrid en 3 jours : mes idées de visites dans le quartier royal
Commençons cette visite de Madrid par le centre historique qui abrite de nombreux bâtiments à l’architecture magnifique. Madrid n’a pas la Tour Eiffel, ni le Colisée, ni la Sagrada Família, mais l’architecture de la vieille ville n’a rien à envier aux autres villes européennes. C’est dans ce quartier qu’a commencé l’histoire de la capitale. Ses beaux monuments sont le témoignage de l’âge d’or de l’Espagne, lorsque la royauté inspirait les arts et l’architecture. Dans ce quartier, vous découvrirez de superbes palais et charmantes places, et vous pourrez déambuler dans les rues pavées au rythme de la vie locale. Le Madrid royal plaira aux férus d’architecture !
La Plaza Mayor
Dessinée en 1619, la Plaza Mayor est la place la plus majestueuse de la capitale. C’est ici que Madrid apparaît réellement dans toute sa splendeur. Cette élégante place a été le théâtre des événements les plus importants de la ville, dont l’histoire est sculptée sur les bancs circulaires qui entourent les lampadaires. La Plaza Mayor accueillait régulièrement des courses de taureaux, spectacles que la famille royale admirait depuis les balcons. D’autres événements plus glauques s’y tenaient, comme des pendaisons et autres tortures.
Aujourd’hui, cette spacieuse place est flanquée de magnifiques édifices ocre-rouge, eux-mêmes ornés de balcons en fer forgé et de fresques, surplombés par des flèches en ardoise. Mention spéciale pour la Casa de la Panadería, l’ancienne boulangerie royale aux superbes fresques.
Le Palacio Real, palais royal de Madrid
Le Palacio Real est un impressionnant palais baroque constitué de plus de 3 000 pièces. Il est l’un des plus grands palais royaux du monde : 2 fois la taille du palais de Buckingham ou du château de Versailles ! C’est la résidence officielle du roi d’Espagne, même s’il ne réside pas en son sein mais au palais de la Zarzuela. Il est utilisé aujourd’hui pour des fonctions protocolaires. Je n’y suis pas entrée et l’ai seulement admiré de l’extérieur depuis la Plaza de la Armería. N’hésitez pas à faire le tour du bâtiment pour observer ses différentes façades.
La Cathédrale de l’Almudena
Plutôt dénuée de charme et d’une couleur fade, la cathédrale de Madrid ne fait généralement pas l’unanimité. Sa construction débuta vers 1880, mais les travaux ne furent achevés qu’au début des années 1990, elle est donc toute récente. L’architecture extérieure néoclassique est tout de même en harmonie avec le palais royal voisin, et il faut avouer que lorsque l’on se trouve entre le palais royal et la cathédrale, l’endroit en jette 😌.
La Plaza de Oriente, place de l’Orient
Autre lieu phare de la capitale, cette place offre un superbe point de vue sur le palais royal mais aussi sur le Teatro Real de Madrid (théâtre royal), l’un des temples de la cultures espagnole. La place de l’Orient abrite de luxueux appartements dans de magnifiques immeubles colorés. Très sympa !
La Plaza de la Villa
La Plaza de la Villa est une charmante place du centre historique, bordée par des édifices baroques et gothiques dont les façades en brique et les flèches en ardoise sont typiques de l’architecture madrilène. On y retrouve notamment l’ancien Hôtel de Ville.
La Gran Vía
Gran Vía est à Madrid ce que les Champs-Élysées sont à Paris. C’est l’avenue la plus emblématique de la capitale espagnole et elle est jalonnée de splendides bâtiments. Ses édifices phares sont l’Édifice Telefónica, construit en 1920, et l’Édifice Metrópolis, reconnu comme le plus bel immeuble de Madrid mais qui était malheureusement en rénovation et que je n’ai pas pu admirer. Dégoûtée !!! Cette immense avenue est très empruntée par les locaux et les touristes, ce qui en fait l’un des axes les plus bruyants et chaotiques de la capitale.
Le Marché de San Miguel
Lors de notre visite du centre historique, nous avons voulu nous mêler à la foule madrilène pour goûter les tapas du Mercado de San Miguel, l’un des plus vieux marchés de Madrid. L’édifice est admirable de l’extérieur, avec son architecture du XXe siècle alliant fer et verre. Les tapas y sont servies toute la journée, mais nous avons vraiment été déçues par cette expérience, nous n’avons pas trouvé la nourriture de qualité et le marché est trop tourné en attraction touristique. Dommage ! J’avais largement préféré mon déjeuner au Marché de la Boqueria à Barcelone 🙃.
La Plaza de España, place d’Espagne
Pour terminer votre visite du quartier royal, vous pouvez faire un tour sur la place d’Espagne, un point de repère dans le paysage madrilène. Une ambiance sympa s’y dégage, même si cette place ne se distingue pas par sa beauté et par l’élégance de ses bâtiments. Disons qu’elle ne va pas voler la vedette à la place d’Espagne de Séville ! 😀
Autres photos diverses du quartier royal de Madrid :
Que faire à Madrid en 3 jours : mes idées de visites dans les quartiers de Sol, Santa Ana et Huertas
Si vous vous demandez que faire à Madrid en 3 jours, vous pouvez partir à la découverte des quartiers de Sol et Huertas. Ces quartiers très vivants de Madrid renferment de charmantes places et de nombreux restaurants typiques de la ville.
La Puerta del Sol, porte du Soleil
La Puerta del Sol est l’une des places les plus connues et les plus animées de Madrid. Elle était malheureusement lourdement en travaux lors de ma visite de la ville et les échafaudages m’ont gâché tout le paysage 😞. Malgré cela, j’ai pu tout de même apercevoir la beauté et la gaieté des bâtiments de cette place. La Puerta del Sol s’ouvre sur 10 artères différentes, dont la Calle Mayor et la Calle de Alcalá qui font partie des axes les plus notoires de la ville. Cette place représente le centre symbolique de l’Espagne, car il s’agit du point kilométrique 0 des routes du pays.
Vous pouvez également y apercevoir la statue de l’Ours et de l’Arbousier, un symbole de Madrid que vous verrez un peu partout dans la ville !
La Plaza de Santa Ana
La Plaza de Santa Ana est une autre superbe place où résonne une animation continue, bordée d’une multitude de bars à tapas et entourée de bâtiments intéressants sur le plan architectural. On y retrouve notamment le Teatro Español. Un endroit très sympa à Madrid !
La Calle de Alcalá
La Calle de Alcalá n’est pas une visite touristique à proprement parler, mais c’est l’un de mes endroits préférés de Madrid. Cette immense avenue part de la Puerta del Sol et traverse ensuite une grande partie de la ville jusqu’au Parc du Retiro. Sa première portion est jalonnée de magnifiques édifices et il s’y dégage une atmosphère vraiment spéciale. Parmi les bâtiments phares de l’avenue, on distingue : l’hôtel Four Seasons, l’Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand, le casino de Madrid et une sorte de Ministère de l’Environnement (ma traduction espagnole est très vague 😂).
Jouxtant la Calle de Alcalá, la Calle de Sevilla vaut également le détour. Elle mène jusqu’à la jolie Plaza de Canalejas, elle aussi bordée de très beaux édifices.
Autres photos diverses :
Que faire à Madrid en 3 jours : mes idées de visites dans le quartier de la Latina
Les ruelles du quartier de La Latina sont typiques du Vieux Madrid. Ce quartier abrite de beaux édifices religieux et la Calle de la Cava Baja est l’un des endroits les plus reconnus de la ville pour déguster des tapas. Le tour de La Latina se fait rapidement, arrêtez-vous sur la Plaza de San Andrés et jetez un coup d’oeil aux belles basiliques du quartier.
Que faire à Madrid en 3 jours : mes idées de visites dans les quartiers de Malasaña et Chueca
Malasaña et Chueca sont deux quartiers centraux de la ville qui offrent un aperçu du vrai visage de la vie des Madrilènes. Ici, vous ne verrez plus de grands monuments majestueux comme sur Gran Vía, mais des ruelles plus intimes, plus « couleurs locales », à l’identité forte. Ces quartiers ne recèlent pas d’attractions touristiques majeures mais renferment tout de même quelques points d’intérêt qui méritent le coup d’oeil.
Le Musée d’histoire de Madrid
Le Museo de Historia est une fenêtre sur l’histoire de Madrid. Je ne l’ai pas visité (je préfère me balader dehors 😋) mais ai apprécié l’entrée colorée de style baroque.
La Sociedad General de Autores y Editores
Imaginez que vous êtes en train de vous promener dans le quartier de Chueca, quand tout à coup, vous apercevez un édifice qui vous fait croire un instant que vous n’êtes pas à Madrid mais à Barcelone ! L’édifice de la Sociedad General de Autores y Editores fait étrangement penser au modernisme catalan et aux oeuvres d’Antoni Gaudí. Ce style architectural est très rare à Madrid.
Autres photos diverses :
Que faire à Madrid en 3 jours : mes idées de visites dans le quartier du Retiro
Le quartier du Retiro contient de nombreux sites emblématiques et immanquables à Madrid, comme le superbe Parque del Buen Retiro, mais aussi de prestigieux musées bordant le Paseo del Prado et constituant le « triangle d’or » artistique de Madrid, ainsi que d’impressionnantes places comme la Plaza de Cibeles. Les amateurs d’art auront de quoi s’occuper pendant une voire deux journées dans ce quartier qui fut l’un de mes préférés de Madrid.
Le Parc du Retiro
Décrit comme l’un des plus jolis parcs urbains d’Espagne, le parc du Retiro mixe pelouses, jardins à la française, parterres de fleurs, allées plantées de grands arbres et monuments en marbre pour former l’oasis végétale de la capitale. Se promener au sein du parc à la découverte de ses curiosités est extrêmement apaisant et agréable. Parmi les points d’intérêt, ne manquez pas le lac artificiel El Estanque, point d’orgue du parc avec son monument à Alphonse XII ; le Palais de Velázquez, et le Palais de Cristal, tout de métal et de verre.
Le Musée du Prado
Le musée le plus connu de Madrid (et internationalement reconnu) offre un immense panorama de l’art espagnol, avec en particulier l’une des plus grandes collections de Francisco de Goya. Autres grands noms du musée : Velázquez, Titien, Raphaël…
Outre le bâtiment principal, l’édifice Jerónimos, extension du musée dédiée aux expositions temporaires, vaut également le coup d’oeil.
Le Musée Thyssen-Bornemisza
Le deuxième stop culturel du quartier est à l’honneur des grands maîtres européens du XIIIe au XXe siècle : art médiéval, Renaissance, écoles espagnole et vénitienne, cubisme et surréalisme… La bâtisse extérieure est moins admirable que le Prado mais cette collection privée en séduit plus d’un.
Le Musée National Centre d’Art Reina Sofía
C’est ici que loge le tableau le plus connu de l’histoire de l’art espagnol, le célèbre Guernica de Picasso ; mais dans ce haut lieu de l’art contemporain et moderne, vous pourrez également apprécier des oeuvres de Salvador Dalí et de Joan Miró. La collection du musée Reina Sofía couvre une période allant du XXe siècle jusqu’aux années 1980.
La Plaza de Cibeles
Bordée d’édifices remarquables, la place de Cybèle est définitivement le plus beau rond-point de Madrid. Il est dominé par d’importants édifices comme le palais de Cybèle, qui abrite aujourd’hui la mairie de Madrid, ou le bâtiment de la Banque d’Espagne. Au centre de la place, vous pouvez également apercevoir la fontaine de la déesse Cybèle.
La Gare de Madrid-Atocha
Avec sa magnifique structure en verre et en fer, la gare de Madrid vaut tout autant le coup d’oeil de l’extérieur que de l’intérieur, avec son jardin composé de palmiers, caféiers, bananiers… et j’en passe. La gare d’Atocha fut le théâtre sanglant des attentats terroristes de 2004 (entre autres lieux).
Que faire à Madrid en 3 jours : un lieu qui vaut le détour, le site royal de San Lorenzo de El Escorial
Si vous vous demandez encore que faire à Madrid, voici une excursion intéressante à 45 minutes de la capitale : le majestueux palais-monastère de l’Escorial, un site construit au XVIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est grandiose, l’architecture est superbe et si vous faites le tour du lieu, vous pourrez apercevoir de jolis jardins.
J’espère que cet article sur que faire à Madrid en 3 jours vous aura donné quelques idées d’activités et de visites pour votre séjour dans la belle capitale espagnole. Je dois avouer qu’en tant que touriste, j’ai une préférence pour Séville et Barcelone, mais en tant que Parisienne, Madrid est l’une des rares villes européennes où je pourrais m’imaginer vivre ! C’est une grande et majestueuse ville, à la superbe architecture, gaie et animée avec ses nombreux bars à tapas et ses façades colorées, avec une gamme d’activités sûrement tout aussi étoffée qu’à Paris, et des prix plus attractifs qu’en France 😅. J’ai beaucoup aimé cette ville, malgré la nécessité de la visiter au pas de course, 3 jours pour visiter une si belle capitale, il faut faire l’impasse sur de nombreuses choses !
Si vous planifiez d’autres séjours en Espagne, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces articles :
– Que voir à Séville en 4 jours ?
– 5 jours à Barcelone : ma liste des 25 visites incontournables
Une réponse
Il est 23h et je viens de me promener pendant 1 h dans Madrid en lisant ce bel article.
Quel dépaysement j’y vivrai bien moi aussi
Merci