Bienvenue à Washington D.C., la capitale des États-Unis d’Amérique et l’une des destinations les plus emblématiques du pays. Cette ville historique, nommée en hommage au 1er président des États-Unis, George Washington, attire des millions de visiteurs chaque année, où les amateurs d’histoire sont ravis de découvrir les célèbres monuments, tandis que les amateurs d’art apprécient les nombreuses galeries et musées. Au premier abord, j’ai trouvé que Washington se résume un petit peu à ses monuments et mémoriaux, ses grands musées gratuits et ses allées du pouvoir où se croisent les plus célèbres politiciens. J’ai été un petit déçue du manque de convivialité et du manque de chaleur en comparaison à des villes comme New York ou même Boston, où chaque quartier dégage une atmosphère particulière, une « vibe » bien spéciale. Je n’ai pas senti la « vibe » à Washington, en dehors de quelques quartiers comme Georgetown qui charme tous ses visiteurs. La ville semble se cantonner à son rôle administratif et d’innombrables bâtiments gouvernementaux jalonnent ces immenses avenues désertées. Cela dit, une fois sur place, il faut apprécier le spectacle qui s’offre à soi, et je dois tout de même avouer que la découverte des monuments emblématiques comme la Maison-Blanche et le Capitole impressionne à coup sûr, et il y a une certaine grandeur qui fascine, quelle que soit la sensibilité politique.
Après avoir passé un petit peu moins d’une semaine à sillonner la ville , je vous donne mes idées de visites en 6 jours à Washington D.C. !
6 jours à Washington D.C. : Quartier du National Mall
Le National Mall est le quartier le plus fascinant de Washington, où l’on peut admirer toute la grandeur de la capitale des États-Unis. Il s’agit d’une longue bande verdoyante, qui s’étend sur pas loin de 4 km et qui regroupe la plupart des grands musées et monuments de la ville. C’est aussi l’endroit où les Américains viennent manifester et faire leur footing.
Le Mall s’organise de la manière suivante : ses extrémités est et ouest sont bordées par un nombre inimaginable de musées, pratiquement tous gratuits. Au coeur de l’esplanade se succèdent les monuments et mémoriaux les plus emblématiques de la ville. Le Mall compte tellement de musées qu’il est essentiel de faire des choix, vous ne pourrez pas tout visiter surtout si vous ne consacrez qu’une journée à la découverte de ce quartier, ce qui est le stricte minimum.
Point de départ de la visite : le Capitole, même si la visite de celui-ci sera rattachée à une autre partie de cet article. Je vous recommande de commencer votre découverte du National Mall par les monuments et mémoriaux qui se trouvent au coeur de la pelouse, avant de sillonner les deux avenues latérales, Constitution Avenue et Independence Avenue où se trouvent les différents musées. Commençons donc par la découverte des monuments au coeur de l’esplanade.
Le Washington Monument
Dominant le Mall du haut de ses 170 m, le Washington Monument a été, pendant un temps, le plus haut monument du monde, avant l’érection de la Tour Eiffel en 1889. Il reste aujourd’hui la plus haute construction de Washington, la loi interdisant qu’un édifice local puisse la dépasser. Entouré de 50 drapeaux américains symbolisant les 50 États du pays, cet obélisque reflète toute l’admiration des Américains pour le père fondateur et le premier président de la nation, George Washington.
Anecdote insolite : les marbres de l’édifice sont dépareillés ! La construction du Washington Monument a débuté en 1848 mais les travaux ont stagné un temps pendant la guerre de Sécession. Lorsque le chantier redémarra, le marbre d’origine était épuisé et les entrepreneurs durent se ravitailler ailleurs. Résultat : à environ un tiers de l’obélisque en partant du bas, on peut observer une différence de couleur à l’endroit où les 2 marbres se rencontrent 😅.
Le National World War II Memorial
Le mémorial de la Seconde Guerre mondiale de Washington est un monument émouvant à l’atmosphère saisissante. Inauguré en 2004, il rend hommage aux 400 000 Américains tombés entre 1941 et 1945, et plus globalement aux millions de combattants engagés durant la Seconde Guerre mondiale. Deux arcs représentent la victoire alliée en Europe et dans le Pacifique, tandis que les 56 colonnes entourant la place commémorent l’ensemble des États et territoires américains. Au coeur du mémorial, une magnifique fontaine aux couleurs apaisantes. Enfin, on peut également observer un mur portant 4000 étoiles, hommage aux soldats décédés. Des groupes de vétérans viennent souvent sur place se recueillir.
Le Reflecting Pool
Le Reflecting Pool est le plus grand miroir d’eau et l’un de mes endroits favoris de Washington. J’aurais pu y rester pendant des heures tellement je trouvais le lieu sensationnel ! Situé tout juste entre le Washington Monument et le Lincoln Memorial, ce miroir d’eau est long d’un demi-kilomètre et inspiré des bassins de Versailles et de Fontainebleau.
Le Lincoln Memorial
Dans cette ville qui honore tant de personnages illustres, le mémorial dédié à Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis assassiné par balle en 1865 alors qu’il se trouvait au théâtre, occupe une place à part et représente l’un des temps forts d’une visite de Washington. Le Lincoln Memorial est un monument de marbre blanc de style classique, ressemblant à un temple grec. À l’extérieur, on peut y admirer 36 colonnes doriques, en référence aux 36 États de la fédération américaine au moment de l’assassinat de Lincoln. À l’intérieur du monument, on découvre une statue monumentale d’Abraham Lincoln assis, particulièrement réaliste. Sur les murs sont gravés des extraits de ses plus grands discours.
Le Lincoln Memorial est rapidement devenu un emblème du mouvement des droits civiques et c’est ici que Martin Luther King prononça son célèbre discours “I have a dream” 🙏 .
Le Vietnam Veterans Memorial
Un “V” de granit noir qui commémore l’un des pires épisodes de l’histoire des États-Unis, la défaite lors de la guerre du Vietnam. Le mémorial des anciens combattants du Vietnam honore les soldats américains tués ou disparus entre 1955 et 1975, en recensant tous leurs noms, classés par ordre chronologique de leur disparition.
Le Korean War Veterans Memorial
Le mémorial des vétérans de la guerre de Corée honore les soldats ayant participé à la Guerre de Corée entre 1950 et 1953.
Le Martin Luther King Jr. National Memorial
Situé au bord du Tidal Basin, le Martin Luther King Jr. National Memorial est le monument le plus récent du Mall, érigé en 2011 à la mémoire de Martin Luther King, leader de la lutte pour les droits civiques aux USA. Un portrait de 9 mètres de haut de MLK est taillé dans le “rocher de l’espoir”. Derrière la statue, on peut lire des citations fortes de Martin Luther King sur la démocratie, la paix et la justice.
Martin Luther King a été la première personnalité afro-américaine à bénéficier d’un mémorial sur le National Mall, et la troisième uniquement à ne pas être un président américain.
Le Franklin Delano Roosevelt Memorial
Le détenteur du record de longévité à la Maison-Blanche, Franklin D. Roosevelt, est également honoré sur le National Mall sur plus de 3 hectares. Il n’en fallait pas moins pour rendre hommage à un personnage qui laissa une si forte empreinte dans l’histoire de son pays et celle du monde. On y découvre de très nombreuses statues et inscriptions saisissantes, le tout dans un environnement paisible décoré de fontaines.
Le Jefferson Memorial
Un mémorial qui honore Thomas Jefferson, 3e président américain et rédacteur de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776. L’architecture du Jefferson Memorial est semblable au Panthéon de Rome, l’architecte ayant voulu mettre en avant le goût de Jefferson pour les bâtiments romains. À l’intérieur, on découvre une statue de bronze de l’intéressé.
Quittons maintenant les pelouses du coeur du National Mall pour aller explorer les monuments situés sur Constitution Avenue…
Balade dans les Constitution Gardens
Promenade hyper agréable dans ce parc national habituellement inclus dans le National Mall mais en réalité adjacent et officiellement distinct.
Les musées de Constitution Avenue
La National Gallery of Art, qui met en avant une belle collection allant du Moyen Âge à aujourd’hui, abritant notamment le seul tableau de Léonard de Vinci conservé aux États-Unis, ainsi que de nombreuses oeuvres impressionnistes et postimpressionnistes. La National Gallery of Art comprend deux bâtiments aux styles radicalement différents.
Le National Museum of Natural History, qui fait la joie des enfants. Saluez Henry l’éléphant ! 😃
Le National Museum of American History, qui présente une collection relative à l’histoire sociale et culturelle des USA.
Le National Museum of African American History and Culture, qui met en avant les différents aspects de la culture afro-américaine et explique l’influence de cette dernière sur les États-Unis d’Amérique.
Dirigeons-nous maintenant vers Independence Avenue pour terminer notre visite du National Mall…
Les musées d’Independence Avenue
Les bâtiments de la Smithsonian Institution, à qui la ville de Washington D.C. doit son immense réseau de musées gratuits.
Le Freer-Sackler Museums of Asian Art, un musée d’art asiatique et proche-oriental.
Le National Museum of African Art, dédié à la culture et à l’art africains.
Le National Museum of the American Indian, à l’architecture originale, spécialisé dans l’univers des Amérindiens.
Lors de votre visite du National Mall, vous découvrirez également d’innombrables bâtiments administratifs imposants qui valent le coup d’oeil, comme ici, l’édifice du Ministère de l’Agriculture :
Nous voilà arrivés au bout de notre découverte du National Mall ! Il vous faudra maintenir un rythme soutenu si vous voulez voir l’ensemble de ces monuments en l’espace d’une journée. N’hésitez pas à dédier plusieurs jours à la visite de ce quartier si vous souhaitez vous attarder dans les différents musées et prendre plus votre temps 🙃.
6 jours à Washington D.C. : La Maison-Blanche et le quartier de Foggy Bottom
La découverte de la Maison-Blanche, où réside le président des États-Unis, est l’un des points d’orgue d’une visite de Washington. À côté se trouve le quartier de Foggy Bottom où plane l’ombre de grandes institutions comme la Banque mondiale et le FMI. Il s’agit majoritairement d’un quartier de bureaux, fréquenté par des politiciens, et l’ambiance n’est vraiment pas au rendez-vous ; mais si vous passez 6 jours à Washington D.C., vous aurez sûrement le temps d’aller explorer cette facette de la ville. Voici quelques idées de visites dans le quartier de la Maison-Blanche et Foggy Bottom :
La Maison-Blanche
La Maison-Blanche est le symbole de la présidence américaine. Mais c’est avant tout le lieu de résidence de tous les présidents des États-Unis d’Amérique, à l’exception de George Washington, le premier à occuper cette fonction.
Parvenir à visiter l’intérieur de la Maison-Blanche est pratiquement une mission impossible. Vous aviez auparavant la possibilité de vous inscrire via l’ambassade des mois avant votre séjour, mais il me semble que même cette option n’est plus d’actualité. À défaut, on peut admirer la résidence par-delà ses pelouses et à travers des grillages. La vue depuis la pelouse nord, sur Pennsylvania Avenue, est bien plus impressionnante et dégagée.
La bâtisse de la Maison-Blanche est superbe, bien que simple et classique. Elle abrite 132 chambres et 35 salles de bain sur 3 niveaux : le rez-de-chaussée et le 1er étage sont utilisées à des fins officielles tandis que le 2e étage renferme les appartements privés du président et de sa famille.
N’hésitez pas à vous attarder dans les rues adjacentes à la Maison-Blanche pour découvrir d’autres bâtiments intéressants comme la Blair House, résidence des invités officiels du président (par exemple, c’est ici que séjourne Mr. Macron lors de ses visites à D.C.), ou l’Eisenhower Executive Office Building, un imposant bâtiment gouvernemental historique.
Les grandes institutions de Foggy Bottom
Foggy Bottom est l’un des plus anciens quartiers de la capitale américaine, mais c’est aussi un haut lieu des affaires à Washington. De nombreuses grosses institutions y ont élu domicile, comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International. Rien de très joli architecturalement parlant, mais sympa d’aller y jeter un oeil tout de même !
C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve le Watergate Complex, lieu d’un des plus grands scandales politiques de l’histoire des États-Unis, qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon. Aujourd’hui, l’immense complexe au bord du Potomac comprend un hôtel, des appartements et des magasins (voir photo plus bas dans le quartier de Georgetown).
L’extrémité sud de Foggy Bottom est délimitée par la Constitution Avenue qui est jalonnée de très beaux édifices et constitue une agréable promenade en bordure du Mall 😌.
Le campus de la George Washington University
L’essentiel partie du quartier de Foggy Bottom est occupée par le campus de la George Washington University, l’une des plus anciennes universités des États-Unis et l’une des plus prestigieuses dans le domaine des relations internationales. Le campus en lui-même ne revêt pas un charme particulier.
6 jours à Washington D.C. : Quartier de Georgetown
Situé à l’ouest de la ville sur les rives du fleuve Potomac, Georgetown est l’un des quartiers les plus chics et pittoresques de Washington DC. Connu pour ses boutiques, ses restaurants raffinés et son architecture élégante, c’est « the place to be » dans la capitale américaine. C’est l’un des rares endroits de Washington où j’ai vraiment senti une ambiance sympa et découvert un quartier vivant. Je vous donne mes idées de visites dans Georgetown :
M Street
La rue principale de Georgetown, M Street, est bordée de bâtiments en briques rouges et de trottoirs pavés. C’est la rue idéale pour faire les magasins et s’arrêter dans des petites bakeries ou pastry shops 😋.
Georgetown University
Georgetown abrite la prestigieuse Georgetown University, qui ajoute une atmosphère intellectuelle à ce quartier aristocratique. La Georgetown University figure parmi les 15 meilleures universités des États-Unis, notamment en raison de son école de droit. Elle peut s’enorgueillir de compter certaines personnalités importantes parmi ses alumnus, comme Bill Clinton !
Comme toutes les universités aux États-Unis, il est possible de se promener librement dans son campus.
Les belles maisons historiques
S’il y a un bien quartier qui se prête à la flânerie à Washington, c’est Georgetown et ses rues chics. Passez un peu de temps à explorer les parties plus résidentielles du quartier où vous pourrez admirer d’élégantes maisons, notamment sur N Street.
Le Georgetown Waterfront Park
Avant de quitter le quartier pour rejoindre le centre-ville de DC, ne manquez pas de vous promener au Georgetown Waterfront Park qui offre de jolies vues sur l’État voisin au-delà du Potomac, la Virginie.
6 jours à Washington D.C. : Quartier de Capitol Hill
Le quartier de Capitol Hill est le coeur géographique et législatif de Washington. On y trouve des sites majeurs de la capitale comme le Capitole et la Cour Suprême, mais en dehors de ces hauts lieux politiques et culturels, Capitol Hill est un quartier à vocation majoritairement résidentielle. C’est un quartier très vaste, qui occupe toute la partie au sud et toute la partie à l’est du National Mall, et il vous faudra gambader de longs kilomètres pour sillonner le coin. Voici mes idées de visites incontournables dans Capitol Hill :
Le Capitole
Le Capitole est l’un des monuments les plus emblématiques de tous les États-Unis. Réunissant la Chambre des représentants et le Sénat, c’est ici que légifère le Congrès, la branche législative du pays. Le Capitole peut se visiter gratuitement, à condition de vous y prendre assez tôt pour réserver vos billets à temps. De mon côté, j’ai dû me contenter d’admirer l’extérieur de ce superbe monument, visible d’à peu près partout dans le centre de Washington. D’architecture néoclassique, l’édifice est coiffé d’un dôme d’une hauteur de 87 mètres, lui-même couronné par la « Statue de la Liberté ».
Le United States Holocaust Memorial Museum
Le Musée des États-Unis du mémorial de l’Holocauste est sans doute le musée le plus émouvant de tout Washington, dédié à la Shoah. Le musée présente une histoire chronologique de l’Holocauste, qui débute avec l’accession au pouvoir d’Hitler en 1933 et se termine par la libération des camps de concentration. Sur plusieurs étages, on y observe des images, des séquences vidéo, des publications, mais surtout de véritables preuves matérielles de ces atroces événements. Un musée bouleversant à absolument visiter si vous souhaitez mieux comprendre l’Holocauste.
La United States Supreme Court
La Cour suprême des États-Unis représente le sommet du pouvoir judiciaire du pays. Son édifice est semblable à tout ce qu’on peut voir à Washington, un temple de style grec protégé par de lourdes portes en bronze. Vous pouvez visiter le bâtiment ou assister à une plaidoirie si vous êtes chanceux !
La Library of Congress
La Bibliothèque du Congrès a vraiment été l’une de mes visites favorites à Washington. Il s’agit de la plus grande bibliothèque du monde, qui conserve des millions de documents relatifs à l’histoire américaine (livres, manuscrits, films, cartes, photos…). Officiellement, la Library of Congress est la bibliothèque nationale américaine. La pièce maîtresse est le Great Hall, où l’on peut admirer de splendides vitraux, marbres et mosaïques. La bibliothèque circulaire de Jefferson est également magnifique, un immanquable de la visite. Juste WOW !!!
Le Wharf DC
Le « Wharf » est la partie front de mer de Washington, un endroit très sympa où l’ambiance branchée est au rendez-vous. On y trouve de nombreux restaurants et bars, une salle de spectacle, un port de plaisance… Très chouette pour une promenade !
Les rues résidentielles de Capitol Hill
Comme mentionné plus haut, Capitol Hill est un quartier extrêmement vaste et majoritairement résidentiel, en dehors des monuments listés ci-dessus. Même s’il n’y a pas de véritables visites à effectuer dans les parties plus résidentielles du quartier, j’ai beaucoup apprécié me balader dans ses larges avenues, à flâner dans les marchés et observer les belles habitations typiques des villes américaines. Cela permet de découvrir une autre facette de Washington !
6 jours à Washington D.C. : Downtown & Penn Quarter
Si vous passez 6 jours à Washington D.C., vous aurez sûrement le temps d’aller explorer ce quartier animé qui se situe à l’est de la Maison-Blanche. Il renferme de célèbres théâtres (notamment le Ford’s Theatre, lieu d’assassinat d’Abraham Lincoln), des congrès et de bons restaurants. Mais vous y trouverez également :
Des musées de renommée, comme le Reynold Center for American Art and Portraiture qui abrite la plus belle collection d’art américain du monde, ou alors, dans un autre style, le Musée International de l’Espion qui compte parmi les plus fréquentés de Washington.
Les Archives Nationales, où sont conservés les documents qui ont véritablement construit l’histoire des États-Unis d’Amérique. En pénétrant dans cette fascinante rotonde, les photos sont interdites mais vous découvrirez des documents d’une grande valeur comme les parchemins jaunis de la Déclaration d’indépendance datant de 1776, mais aussi d’autres textes fondateurs de la nation américaine comme la Constitution et la “Bill of Rights”. Ces documents portent la signature de personnages historiques comme Benjamin Franklin ou encore Thomas Jefferson. Ça claque ! 😌
D’immenses avenues où l’on retrouve de grandes chaînes de magasins et des bâtiments emblématiques comme les bureaux du FBI ou l’hôtel de luxe Waldorf Astoria, l’ancienne Trump Tower de D.C. .
Le minuscule Chinatown de Washington, qui ne revêt vraiment aucun intérêt en particulier, si ce n’est son Arche de l’Amitié par laquelle on accède au quartier. Honnêtement, j’ai trouvé l’endroit plutôt mal fréquenté, je n’étais pas hyper sereine toute seule 😅.
Logan Circle, au nord du quartier, un lieu qui attire de plus en plus de monde de par les nombreux bars et restaurants branchés qui se sont installés dans les rues alentours.
6 jours à Washington D.C. : Quartier de Dupont Circle
Pour terminer votre séjour de 6 jours à Washington D.C., je vous propose de vous balader dans le quartier de Dupont Circle pour profiter de son ambiance cool et branchée. À la tombée du jour, Dupont Circle s’anime et accueille tous les fêtards de Washington qui organisent leurs soirées dans les nombreux bars chaleureux, restaurants chics et cafés tendance. Le coin le plus célèbre du quartier est sûrement la fameuse U Street, autrefois le cœur de la culture afro-américaine aux USA.
Dans ce coin de Washington D.C., vous pouvez également explorer le quartier des ambassades (Embassy Row) qui en abrite plus de 130, souvent installées dans de jolies demeures historiques.
Nous voilà à la fin de ce reportage, qui, je l’espère, vous aura donné un tas d’idées pour organiser votre visite de Washington. Un voyage dans la capitale des États-Unis est une expérience enrichissante et captivante pour tout voyageur passionné d’histoire, de culture et de politique. La ville regorge de sites emblématiques et monuments commémoratifs, offrant ainsi une immersion totale dans l’histoire de la démocratie américaine.
Pour d’autres visites aux États-Unis, ne manquez pas les articles suivants :
– Road trip dans l’Utah : 8 parcs du Far West en 10 jours
2 réponses
Magnifique reportage , riche en photos très variées
Cela donne envie d y retourner car cette ville merite d etre connu en dehors de ses symboles politiques
Bravo Laetitia pour cette richesse documentaire
Elisabeth
Ce bel article m’a replongé 12 ans en arrière. J’adore cette ville et tu as réussi à retranscrire son atmosphère à la fois tranquille et par endroits , très animée
Encore une réussite