Qui n’a pas un jour rêvé des grandioses paysages du Far West ? Marcher sur les traces des chercheurs d’or et des cowboys à travers de remarquables espaces naturels mêlant immenses forêts, étendues désertiques à perte de vue, profonds canyons de grès et côtes découpées s’élevant dans d’infinis dégradés de couleurs ? Découvrir l’Ouest Américain était l’un de mes plus grands rêves de voyages depuis longtemps et c’est l’Utah que j’ai choisi pour vivre cette première expérience de parcs américains.
L’Utah est un État très peu peuplé : 3 millions de personnes, la majorité concentrée autour de sa capitale, Salt Lake City, située dans le nord. Une exploration 100% nature, que de contrastes entre la débauche clinquante de Las Vegas dans l’État voisin du Nevada ! Pour tous les connaisseurs de cette région des États-Unis, l’Utah représente le meilleur du Far West. Rares sont les régions qui peuvent se vanter d’abriter 5 des plus grands parcs nationaux des États-Unis, en plus de superbes parcs d’État et monuments nationaux. Le sud de l’Utah présente une panoplie de canyons grandioses, de paysages arides et de formations géologiques spectaculaires qui sont absolument féériques à explorer. Ces parcs ont l’avantage d’être reliés par d’impressionnantes routes panoramiques (comme la Scenic Byway 12 et la Scenic Byway 128) qui rendent les heures de route moins fastidieuses.
Dans ce nouveau reportage, je vous conte mon odyssée à travers 8 parcs extraordinaires et vous livre quelques conseils pour 10 jours de road trip dans l’Utah.
Road trip dans l’Utah, jours 1 et 2 : Zion National Park
Première étape de mon road trip dans l’Utah : le parc national de Zion. Autant dire que ce parc a la place la plus spéciale dans mon coeur et ce n’est pas seulement car c’était le début du voyage mais véritablement parce que le Zion a été mon plus gros coup de coeur. Situé à environ 250 km au nord-est de Las Vegas, le Zion est le parc le plus populaire de l’État mais également le 4e parc national le plus visité des États-Unis. C’est un parc très différent de ses homologues de l’Utah en raison d’une végétation abondante. La nature luxuriante, les points de vue sur la rivière Virgin, les imposantes falaises rougeâtres et les gorges abruptes (qui atteignent parfois 900 m de profondeur) créent un paysage féérique.
Pour préserver la nature et éviter les embouteillages, il est interdit de circuler en voiture à l’intérieur du parc. Vous devez vous garer à l’entrée puis emprunter les navettes gratuites qui desservent très fréquemment les nombreux points d’intérêt et départs des sentiers de randonnée le long de la Zion Canyon Scenic Drive. En fait, seulement une partie du parc de Zion est facilement explorable : le Zion Canyon, à l’extrémité sud. Le reste est difficilement accessible mais il ne faut pas en tenir rigueur car le Zion Canyon est amplement suffisant. Ses sentiers de randonnée sont d’une beauté irréelle. Ils sillonnent les montagnes tout en offrant des panoramas magiques sur la vallée et les canyons.
Pour profiter pleinement du Zion, je vous conseille vraiment d’y accorder 2 jours pleins dans votre séjour. Si vous ne restez qu’une seule journée, vous resterez sur votre faim. L’exploration du Zion National Park est une aventure sportive, le parc se découvre à pied. La partie du Zion Canyon compte plus d’une dizaine de chemins de randonnée. En deux jours intenses, j’ai eu le temps de pratiquement tous les faire 😅.
Le Zion est un incontournable de tout voyage dans l’Utah, je garderai en mémoire sa nature luxuriante et son incroyable diversité de paysages entre falaises, canyons, piscines naturelles, sentiers dans le sable et routes peuplées de cerfs.
West Rim Trail : une randonnée éprouvante mais extraordinaire avec des points de vue magiques qui vous encouragent à toujours monter plus haut 😄. Le but est d’atteindre le Scout Lookout pour profiter d’un beau panorama sur la vallée. D’ici, vous aurez le choix entre faire demi-tour ou terminer votre randonnée par l’Angels Landing Trail, l’une des randonnées les plus réputées du Zion mais également connue comme l’une des plus dangereuses au monde ! Je n’ai foulé qu’une trentaine de mètres de ce sentier. Blessée au genou, je n’avais pas suffisamment confiance dans mes appuis pour relever le défi de la crête qui flirte avec le vide de chaque côté sur 1 m de large 🤣 . Je me suis donc contentée du Scout Lookout qui offrait déjà une superbe vue sur le canyon. Cela m’a suffi, je n’avais pas envie de risquer ma vie dès le premier jour du voyage 😅.
Riverside Walk : un sentier facile qui permet de remonter la Virgin River, les paysages sont juste sublimes et luxuriants. Je me croyais dans le Roi Lion lorsque le petit Simba découvre où habitent Timon et Pumbaa 🤣. Le sentier se termine par The Narrows, une portion très célèbre de la randonnée où vous devez marcher dans l’eau froide sur plusieurs kilomètres dans une section très étroite du canyon. Je n’ai pas pu découvrir cette section de la randonnée qui était fermée en raison de flash flood (= crue soudaine), comme c’est souvent le cas.
Weeping Rock : la falaise qui pleure ! Très court sentier de randonnée très aisée qui mène jusqu’à un beau viewpoint sur la vallée dont la particularité est qu’il “pleut” toujours sous la falaise !
Kayenta Trail : superbes vues lors de cette randonnée qui mène jusqu’à différentes piscines naturelles, les Upper Emerald Pools, Middle Emerald Pools et Lower Emerald Pools.
Grotto Trail : une marche tout en douceur le long de la route, idéale pour terminer la journée quand les jambes se font lourdes 😄.
Canyon Overlook Trail : en prenant la route vers la prochaine étape du road trip, Bryce Canyon, il faut emprunter la magnifique Mount Carmel Highway et faire un dernier petit effort sur ce court trail assez escarpé d’où l’on peut admirer en contrebas les vallées encaissées du Zion. Attention au contre-jour le soir !
Road trip dans l’Utah, jours 3 et 4 au matin : Bryce Canyon National Park
Après la découverte magique du Zion, la deuxième étape de mon road trip dans l’Utah est le parc souvent considéré comme le plus beau des États-Unis, le célèbre Bryce Canyon National Park. Ici, la nature a véritablement créé un chef-d’oeuvre avec ces pics rocheux appelés hoodoos, ou cheminées des fées, qui se déploient par centaines dans un amphithéâtre de roches multicolores.
Le parc de Bryce Canyon se visite facilement en une journée. L’exploration y est moins sportive qu’au Zion. Une unique route jalonnée d’une multitude de viewpoints traverse le parc du nord au sud. Vous pouvez circuler librement au sein du parc ou emprunter les navettes gratuites. L’expérience de visite du Bryce Canyon consiste en de multiples arrêts aux différents viewpoints pour profiter de superbes vues sur les formations rocheuses, à coupler évidemment avec une ou plusieurs marche(s) le long des nombreux sentiers pédestres. Amenez une petite veste, le parc se situe à plus de 2 000 m d’altitude et, même en plein été, il peut y faire frais !
J’ai commencé ma journée en me rendant à l’extrême sud de cette route panoramique, où les hoodoos sont moins nombreuses mais donnent tout de même un avant-goût de ce qui m’attend plus tard. Les paysages sont déjà magnifiques :
Mais le spectacle est à son apogée lorsqu’on arrive dans le Bryce Amphitheater. Ici, les différents points de vue se disputent le meilleur panorama sur ces étonnantes formations géologiques qui créent un tableau féérique aux couleurs étincelantes. Les points de vue les plus renommés sont Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point et Bryce Point. J’aurais pu contempler ce paysage pendant des heures. Quel spectacle ! Je vous recommande particulièrement le Rim Trail, un superbe chemin de randonnée qui suit le bord de la falaise en dominant l’amphithéâtre. Juste magique 😍
Une autre expérience absolument immanquable est la descente dans l’amphithéâtre via le Navajo Loop Trail qui permet de voir les hoodoos de plus près. Cette marche nécessite un petit effort pour une remontée un peu rude sur le chemin du retour vais elle vaut vraiiiiment le coup. Se retrouver au fond de la vallée avec les hoodoos au-dessus de nous, extraordinaire !
Le lendemain matin, j’ai voulu accorder une demi-journée supplémentaire à l’exploration du Bryce Canyon et ai tenté une expérience typique de l’Ouest américain : faire une balade à cheval dans le parc. Il y a plusieurs prestataires aux abords du parc qui proposent ce type de promenade. J’ai honnêtement été plutôt déçue du résultat : je m’attendais à véritablement descendre dans le canyon avec mon cheval vu qu’il y a des chemins tout tracés pour les randonnées équestres au sein du parc. Mais non, on s’est juste baladé longuement dans la forêt avant de marcher très brièvement au bord du canyon pendant un maximum de 30 secondes. Les guides étaient plutôt blasés et le prix n’en valait vraiment pas la chandelle.
Après cette petite déception, il me reste une dernière étape avant de prendre la route pour le troisième parc du séjour : la découverte de la Mossy Cave, une sorte de mini cascade au milieu d’un joli décor coloré. Au revoir, Bryce Canyon National Park ♥️
Road trip dans l’Utah, jours 4 après-midi et 5 : Grand Staircase–Escalante National Monument
Troisième parc de mon road trip dans l’Utah : l’intimidant Grand Staircase-Escalante National Monument, un immense espace complètement désertique qui s’étend sur des milliers de km2. Petite précision : un « monument national » aux États-Unis est similaire aux parcs nationaux avec uniquement quelques différences administratives, rien à voir avec un monument à proprement parler.
Le Grand Staircase-Escalante est tellement vaste qu’il faudrait une semaine entière pour explorer son immensité. Il est très peu touristique, beaucoup moins exploré et donc beaucoup moins bien balisé. On remarque tout de suite que ce parc est uniquement bravé par les locaux : sur le parking, pas une voiture de location. On y éprouve une sensation de solitude assez déconcertante 😄 on est vraiment au milieu de nulle part !
Cela dit, ce parc offre des paysages très variés et il y a de nombreuses possibilités de randonnée et d’exploration en voiture le long de ses routes panoramiques. Honnêtement, je ne sais pas si je l’inclurais forcément dans les incontournables de l’Utah car il est assez difficile à explorer lors d’un road trip d’une courte ou moyenne durée. Mais il y a tout de même des points d’intérêt assez remarquables qui font que je ne regrette pas d’avoir foulé ses terres. J’ai accordé 1 jour et demi à la découverte de cette contrée sauvage. Je me suis concentrée exclusivement sur la partie nord-est du parc, aux alentours des villes d’Escalante et de Boulder. Voici les différents lieux d’intérêt que j’ai eu le temps d’explorer :
Randonnée jusqu’à l’Escalante Natural Bridge : une randonnée extrêmement sauvage en plein coeur de la nature le long de l’Escalante River. On se croirait un petit peu à la campagne mais entouré de canyons. J’ai fait demi-tour après avoir atteint l’Escalante Natural Bridge, une belle arche se démarquant des falaises. Attention, toute excursion dans cette partie du parc nécessite une préparation minimale et des cartes téléchargées en avance car la 4G ne passe absolument pas ici. Je me suis complètement perdue sur mon chemin du retour au milieu de toute cette végétation et le seul moyen pour me repérer a été de sauter les deux pieds dans la rivière et de remonter cette dernière jusqu’à retrouver ma voiture 🤣. Une petite frayeur mais j’ai tout de même apprécié cette randonnée qui permet de bien s’imprégner de l’ambiance de ce parc si différent dans l’Utah.
Randonnée jusqu’aux Lower Calf Creek Falls : une promenade assez facile mais qui m’a semblé interminable !!! Des heures de marche dans le sable (aïe mes genoux) pour atteindre les Lower Calf Creek Falls, une chute haute de 38 mètres. Point de vue sympa, no regrets 😌
Escalante Petrified Forest State Park : une découverte vraiment inédite au sein du Grand Staircase-Esclante. Je vous recommande vraiment l’Escalante Petrified Forest State Park, vous y découvrirez les vestiges d’une forêt « pétrifiée », c’est-à-dire que le bois s’est fossilisé en pierre après des milliers ou millions d’années ! Incroyable non ? Une marche facile et agréable avec une jolie vue sur le Wide Hollow Reservoir.
Long Canyon Slot : enfin, le dernier spot mais sûrement mon préféré au sein du Grand Staircase-Escalante : le Long Canyon Slot que j’ai eu énormément de mal à trouver 😄. Lorsque vous circulez sur l’impressionnante Burr Trail Road avec ses paysages grandioses, restez attentif aux déchirures que vous pouvez apercevoir dans la falaise. L’une d’entre elles cache ce fameux canyon où vous pouvez vous aventurer à pied. Et là, il faut admirer le paysage, c’est assez sensationnel et caractéristique de l’Ouest américain.
Road trip dans l’Utah, jour 6 : Capitol Reef National Park
Et c’est parti pour l’exploration d’un quatrième parc lors de ce road trip dans l’Utah : le Capitol Reef National Park, un parc bien moins fréquenté que ses célèbres voisins, qui offre de vrais paysages de western américain. Le Capitol Reef est sauvage et rocailleux. Il déploie une longue chaîne de falaises à pic multicolores qu’il est possible d’admirer depuis les nombreux sentiers de randonnée. J’ai consacré une journée à l’exploration du Capitol Reef, ce qui m’a semblé suffisant même si une deuxième journée m’aurait permis de découvrir plus de sentiers de rando. Mais quand on n’a que 10 jours, il faut faire des choix !
Comme d’habitude dans l’Utah, on circule dans le parc sur des routes panoramiques qui nous en mettent plein la vue. Je fais un premier stop pour découvrir des pétroglyphes gravés sur les falaises dans les années 700.
Je vous recommande 4 activités en particulier au sein du Capitol Reef :
- La marche jusqu’au Hickman Bridge, une grande arche naturelle
- Le Cohab Canyon Trail, une randonnée surprenante au milieu des falaises
- Le Chimney Rock Trail pour admirer des formations rocheuses impressionnantes
- Le Panorama Point, pour un point de vue sensationnel sur l’immensité du Capitol Reef
Et, petit bonus du Capitol Reef, il y a quelques hôtels à l’intérieur même du parc qui offrent des vues imprenables dès le réveil 😃
Road trip dans l’Utah, jours 7 et 8 : Glen Canyon National Recreation Area & Lake Powell
Après une semaine de marche intensive dans les parcs, une petite lassitude commence à s’installer, malgré la diversité des paysages explorés. Heureusement, pour le septième jour de ce voyage, le programme est un peu différent : découverte du Lake Powell avec potentiellement, un tour en bateau.
Le Lake Powell est l’un des plus grands réservoirs artificiels au monde : il a fallu 16 ans pour le remplir !!!!! (Petite déception d’apprendre que ce n’est pas un lieu naturel). La majeure partie du lac se trouve dans le sud de l’Utah mais il déborde également sur une infime partie du nord de l’Arizona. Je me rends donc au centre d’accueil du nord du lac, la Bullfrog Marina. Côté Arizona, les services sont concentrés à Page. Malheureusement pour moi, le vent est soi-disant trop fort pour autoriser les locations de bateaux. Coup dur. Je me rabats sur la randonnée dans le Glen Canyon mais celui-ci arrive difficilement à la cheville des autres parcs visités jusqu’à présent. Je fais un tour rapide sur quelques sentiers de randonnée avant de rebrousser chemin en me disant que je tenterai ma chance à nouveau sur le Lake Powell demain.
Le lendemain, je suis plus chanceuse sur la météo et je parviens à louer un petit bateau pour aller explorer une partie du gigantesque Lake Powell. La location est assez onéreuse, environ 500$ (je ne me souviens plus du prix exact) pour une durée de 4h. Les réservoirs d’essence sont maigres et ne permettent pas d’aller bien loin. Mais je suis tout de même très heureuse de m’adonner à une nouvelle activité, le temps est magnifique et la navigation sur l’eau est le meilleur moyen d’admirer les falaises de grès rouge/rose s’élevant au-dessus du lac. On croise énormément de locaux qui naviguent sur leur propre bateau ou avec leur jet-ski. Certains Américains partent en croisière pour une semaine entière sur le lac sur des gros bateaux touristiques privatisés.
Une journée vraiment sympa et différente sur les eaux du Lake Powell, même si je n’ai pas tenté de me baigner car l’eau ne me semblait pas très propre, assez trouble. Je ne sais pas si je vous recommanderais vraiment d’inclure cette escapade dans votre itinéraire de road trip dans l’Utah. Le Lake Powell est véritablement le seul attrait de la Glen Canyon National Recreation Area et c’est à vous de juger si la journée bateau semble incontournable à votre séjour.
Road trip dans l’Utah, jour 9 au matin : Dead Horse Point State Park
Cet incroyable road trip dans l’Utah touche bientôt à sa fin, il ne me reste plus que 2 jours d’exploration avant de prendre la route pour le retour vers Las Vegas. Je m’aventure de plus en plus vers l’est de l’État et improvise une visite du Dead Horse Point State Park qui se trouve à la lisière d’un autre parc national auquel je consacrerai mon après-midi. Je vais rester uniquement 2 courtes heures dans ce parc d’État qui offre des panoramas spectaculaires, notamment depuis son point de vue principal, le Dead Horse Point Overlook. On y aperçoit le fleuve Colorado serpentant autour d’une impressionnante péninsule de roc. Ailleurs dans le parc, on peut également apercevoir au loin des mines de potasse, qui ressemblent à des immenses piscines au coeur du désert. Les Américains sont horrifiés par cette altération des paysages naturels, c’est vrai que ça fait un peu bizarre 😅.
Je regrette de ne pas avoir pu m’attarder plus longtemps dans ce superbe parc, je vous le recommande vivement dans votre itinéraire de road trip dans l’Utah !
Road trip dans l’Utah, jour 9 après-midi : Canyonlands National Park
C’est parti pour l’avant-dernier parc du voyage : le Canyonlands National Park, voisin du Dead Horse Point, un parc très aride qui offre de superbes paysages désertiques creusés d’impressionnants canyons (comme son nom l’indique). Canyonlands est divisé en trois parties distinctes : le secteur d’Island in the Sky, The Maze et The Needles. Les deux derniers sont difficilement accessibles et généralement, seul le secteur d’Island in the Sky est exploré par les visiteurs.
Une route principale dessert facilement les principaux points d’intérêt du secteur, qu’il faudra compléter par quelques marches peu éprouvantes pour admirer les points de vue les plus spectaculaires.
Mesa Arch Trail : un agréable sentier menant à la Mesa Arch, une belle arche avec une vue imprenable en arrière-plan.
Whale Rock Trail :
Shafer Canyon Overlook, d’où l’on aperçoit Shafer Trail, une impressionnante piste au coeur du canyon.
Je continue la route vers le sud du secteur d’Island in the Sky et découvre des décors encore plus saisissants, comme le Grand View Point Overlook d’où vous pourrez admirer les canyons du White Rim.
Road trip dans l’Utah, jour 10 : Arches National Park & Moab
Avant d’en venir au dernier parc du séjour, je tenais à faire un aparté sur Moab, l’une des villes les plus dynamiques de l’Utah, où j’ai séjourné pendant quelques jours pour mes explorations de Canyonlands, Dead Horse Point et Arches. J’ai eu un coup de coeur pour cette petite ville nichée entre les montagnes et le fleuve Colorado où il règne une ambiance un peu californienne. On y trouve de délicieux restaurants mais surtout plein de boutiques d’artisanat local et indien provenant de la réserve de Navajo. Moab est une ville très agréable, charmante et bien entretenue, qui constitue un point de chute idéal pour explorer les trois parcs voisins. Je recommande à 100% !
Le dernier parc de mon road trip dans l’Utah, et pas des moindres : le célèbre Arches National Park. Dans l’Utah, la nature a travaillé le roc sous toutes ses formes. Au fil des années, l’eau a érodé la roche pour y sculpter aiguilles, arches et autres formations rocheuses remarquables. Après les hoodoos de Bryce Canyon et les rochers suspendus de Capitol Reef, place aux délicates arches de pierre.
Le Parc national des Arches abrite la plus grande concentration d’arches de grès au monde : pas moins de 2 000 sont éparpillées à travers le parc. En apprenant ce chiffre, je m’attendais donc à une expérience un peu différente : je pensais découvrir un paysage truffé d’arches partout autour de moi, mais ce n’est pas vraiment comme cela que la visite se passe. Il faut plutôt rouler dans sa voiture à la recherche des différentes arches. Ce qui n’enlève rien à la beauté des paysages ! Allez, je vous emmène à la découverte de l’Arches National Park 😌
J’arrive enfin au bout de ce très long reportage sur mon road trip dans l’Utah, merci à ceux qui seront allés jusqu’au bout 😄. Je rêvais de découvrir les parcs de l’Ouest américain depuis des années et je peux seulement vous dire que l’Utah a surpassé mes attentes. J’ai totalement succombé aux charmes de ses paysages. Enchaîner les parcs pendant 10 jours n’était pas le programme le plus reposant ni le plus varié, mais la diversité de ce que j’ai admiré me l’a vite fait oublier. En attendant de compléter ce voyage avec la découverte de l’Arizona ou de la Californie, je ne peux que me réjouir d’avoir vécu ce voyage extraordinaire avec un coup de coeur particulier pour le Zion National Park 🧡.
Pour d’autres reportages aux États-Unis :
– 6 jours à Washington D.C. , que voir et que faire ?
Une réponse
Tres beau reportage
On en a plein les yeux et a vue d oeil! Pour moi c est le bryce canyon et ses hoodoos !..
Trop beau
Il doit faire chaud la bas 😂😂