Bienvenue à Formentera, la plus petite île de l’archipel des Baléares en plein coeur de la Méditerranée. Formentera est une île splendide et paisible, aux plages assez paradisiaques. Ici, l’environnement est roi : peu de sites touristiques, constructions modérées et vie nocturne plutôt calme. Rien à voir avec sa voisine Ibiza !
L’île de Formentera représente l’évasion à l’état pur. Il n’y a pas grand chose à faire sur l’île. On profite simplement d’un rythme de vie agréablement doux, qui se prête à de longues journées de détente sur des plages parmi les plus ravissantes d’Europe, où les eaux cristallines caressent le sable blanc. L’île se visite très rapidement (elle est longue d’une vingtaine de kilomètres uniquement) et facilement si vous séjournez à Ibiza. Il n’y a pas d’aéroport à Formentera, une liaison maritime depuis Ibiza est nécessaire. La traversée dure 45 minutes environ et de nombreuses compagnies assurent des trajets quotidiens. Pour se déplacer sur l’île, on peut louer un scooter ou prendre sa voiture sur le ferry.
Si vous souhaitez passer une journée à Formentera, je vous passe en revue les points d’intérêts et les plus beaux lieux de l’île. Mais sachez que Formentera mérite qu’on s’y attarde bien plus longtemps, vous ne le regretterez pas 😌.
Une journée à Formentera : faisons le tour de l’île !
Ayant pris un ferry depuis Ibiza le matin même, on ne dispose pas d’une véritable journée pour faire le tour de l’île. Pas le temps de traîner ! L’île de Formentera compte une seule route principale, la PM-820, qui traverse l’île d’ouest en est. Une fois arrivés sur l’île, on se rend directement à Sant Francesc Xavier, le principal village de Formentera, qui renferme des boutiques bohèmes, des cafés paisibles, une place du village et une église blanchie à la chaux. Plein de charme ! On flâne dans les petites rues pour se familiariser avec l’atmosphère de Formentera. Ça change d’Ibiza !
Après un bon petit-déjeuner, on met le cap vers le sud de l’île. On découvre une première plage, Cala Saona, une superbe crique de sable blond sur la côte ouest de Formentera. L’eau brille de turquoise. La plage est nichée entre des falaises, grimpez en haut de celles-ci car la vue y est magnifique. Cala Saona est une plage prisée de Formentera mais reste peu construite, à l’exception de quelques cabanes de plage et d’un hôtel au fond de la baie.
On reprend ensuite notre route vers le sud de l’île, en direction du Cap de Barbaria, le point le plus méridional de l’archipel des Baléares. On découvre petit à petit un paysage lunaire et un phare isolé au loin. Après avoir garé la voiture, il reste une trentaine de minutes de marche pour atteindre le phare. On passe notre tour et on reprend la route pour continuer notre tour de l’île. Si vous ne passez qu’une journée à Formentera, ça sera difficile de vraiment prendre le temps de s’attarder partout.
On longe maintenant la côte sud de Formentera, dont la vaste baie parsemée de bars de plage et de restaurants de fruits de mer est nommée Migjorn. Cette baie abrite des kilomètres de plages sauvages aux eaux claires. On fait des rapides haltes le long de la cote pour découvrir les paysages.
Après un rapide bain dans les eaux fraîches de la Méditerranée (au mois de mai, ça n’a pas encore eu le temps de beaucoup se réchauffer 😅), on continue notre tour jusqu’à atteindre la Péninsule de Mola et son phare du 19e siècle qui marque la limite orientale de Formentera. Aux pieds du phare, les falaises plongent dans l’eau couleur marine. Joli paysage !
Après avoir parcouru l’île d’ouest en est, en prenant bien le temps de longer toute la côte sud et de profiter des plages, il est déjà 14h. Il est temps pour nous de faire demi-tour pour nous rendre à la pointe nord de l’île qui abrite la Péninsule de Trucador, le véritable point d’orgue d’une journée à Formentera. En chemin, on s’arrête juste rapidement pour admirer un joli viewpoint offrant un superbe panorama sur les plages des cotes nord et sud de Formentera.
Le dernier stop de notre journée à Formentera sera donc la péninsule de Trucador qui abrite les plus belles plages d’Espagne au coeur d’une réserve naturelle, le Parc naturel de Ses Salines. C’est ce parc classé à l’UNESCO qui tient le secret des eaux translucides de Formentera. En effet, le Parc naturel de Ses Salines protège une grande partie de la posidonie de Formentera, une algue antique endémique à la Méditerranée, qui donne aux eaux de Formentera ses lueurs si turquoise grâce à ses propriétés curatives et sa riche production d’oxygène. Un écosystème en danger cependant, en raison de la pollution marine, de la pêche irresponsable et des ancres de bateaux qui raclent le fond de la mer.
Revenons à la péninsule de Trucador, un lieu d’une beauté étonnante qui la ferait rivaliser avec les plus belles plages du globe.
Sur la côte orientale de la péninsule, au-delà des dunes, la divine Platja de Llevant avec son sable blanc et fin, et ses eaux limpides. De l’autre côté, la Platja de Ses Illetes, sûrement l’une des plus fidèles reproductions des Caraïbes que l’on puisse trouver en Europe (les cocotiers en moins). Vraiment superbe. Ces deux sublimes plages se rejoignent à la pointe nord de l’île pour former un banc de sable immergé de plusieurs centaines de mètres de long. Un lieu magique !
Ces plages doivent sûrement être très fréquentées en haute saison, mais leur situation unique en fait véritablement l’étape la plus incontournable d’une journée à Formentera. On n’avait vraiment pas envie de partir. Restez plus longtemps que nous à Formentera !!!!
J’espère que ce court reportage vous aura donné envie de planifier une journée à Formentera si vous séjournez à Ibiza. Une journée de pure évasion à la découverte de certains des plus beaux paysages de Méditerranée 😌 Bon séjour aux Baléares !
Et si vous êtes à recherche d’un programme de découvertes à Ibiza 😀 :
– Voyage aux Baléares : 6 raisons de visiter Ibiza