Bienvenue à Ibiza, une petite île méditerranéenne faisant partie de l’archipel espagnol des Baléares, aux côtés de Majorque, Minorque et Formentera. Ibiza est l’île la plus festive de l’archipel, renommée mondialement pour ses bars et ses boîtes de nuit où des DJ de classe internationale font vibrer les dance floors en été. Mais ce serait vraiment dommage de limiter Ibiza à cela, car c’est une île aux multiples surprises et au charme incomparable, qui offre certains des plus beaux paysages de la Méditerranée. Ibiza est baignée de soleil, couverte de pins, bordée de superbes plages aux eaux limpides et de petites criques sauvages. Les stations balnéaires touristiques sont certes bondées mais, à l’intérieur des terres, on trouve des villages blanchis à la chaux avec des petits cafés authentiques et des églises typiques de l’île. Les vacanciers en quête d’explorations sauvages trouveront leur bonheur dans les nombreux sentiers côtiers offrant de superbes points de vue sur le magnifique littoral.
De mon côté, je me suis rendue à Ibiza lors d’un weekend de l’Ascension, une période idéale pour visiter l’île : le beau temps était au RDV, environ 25 degrés, la Méditerranée froide mais agréable pour se rafraîchir et les millions de touristes n’avaient pas encore envahi les plages et restaurants. On a passé 4 jours à Ibiza et 1 journée sur l’île voisine de Formentera, des durées trop courtes pour explorer ses petits bijoux méditerranéens en profondeur, mais on a quand même eu le temps de bien se balader sur ces 2 îles !
Dans ce nouveau reportage, je mets en avant les 6 principales raisons de visiter Ibiza aux îles Baléares et partage mes plus belles découvertes de l’île. La non-fêtarde que je suis s’excuse en avance de ne pas citer les boîtes de nuit parmi les principales motivations d’un séjour à Ibiza 🤣.
6 raisons de visiter Ibiza : pour ses plages et criques turquoise
Ibiza a beau attirer des millions de visiteurs par an, il n’est vraiment pas rare de tomber sur des petites criques isolées et sauvages, à l’écart des sentiers battus. Ibiza compte un nombre surprenant de superbes plages. Il y en a pour tous les goûts : grandes baies de sable blanc bordées de luxueux beach-clubs dans les villes, belles bandes de sable blond, jolies criques isolées ou plages de galets. Mais quoi qu’il arrive des eaux turquoise scintillantes !
L’ambiance diffère en fonction de là où l’on se situe sur l’île. J’ai trouvé que les plus belles plages d’Ibiza se trouvent sur la côte sud-ouest de l’île, au sud et au nord de Sant Antoni de Portmany. Le littoral sud / sud-est est également magnifique sur le plan balnéaire, avec de nombreuses plages de sable blanc animées par des clubs branchés. L’est d’Ibiza arbore un littoral de plages tranquilles et agréables, qui se prêtent bien à l’exploration. Enfin, la côte nord est la région la moins urbanisée et la plus sauvage d’Ibiza, où vous découvrirez de beaux paysages côtiers et des criques isolées complètement désertes, pas toujours faciles d’accès. On retrouve une animation sympa sur les plages de Portinatx.
Bien sûr, je n’ai pas eu le temps de visiter toutes les plages de l’île, je vous liste uniquement celles que j’ai eu le temps d’explorer en 4 jours 😌.
PLAGES DU SUD-OUEST D’IBIZA :
Cala Escondida & Platges de Comte, un splendide ensemble de trois criques de sable blond qui offrent une eau extrêmement claire et scintillante de turquoise, où l’on peut observer quelques îles à l’horizon. Ces plages sont bondées 🥲, notamment en raison du célèbre bar-restaurant Sunset Ashram, un lieu très prisé au coucher du soleil. D’autres chiringuitos (bars de plage) super sympa permettent de déguster de délicieux tapas devant la mer turquoise 😌. Baladez-vous le long des falaises jusqu’à découvrir une petite crique aux couleurs irréelles, à quelques mètres seulement des chiringuitos, d’où vous pourrez plonger pour votre premier bain ibizien !
Cala Bassa, une belle baie de sable blanc, en forme de fer à cheval. Très fréquentée en raison de son beach club animé. Des airs de Corse !
Cala Gracioneta, une minuscule petite crique large d’une trentaine de mètres à peine, où l’on trouve l’un des meilleurs bars-restaurants d’Ibiza (addition très salée avec un minimum de consommation de 100€ par personne 🤣).
Cala Saladeta, une paisible plage qui se cache derrière des cabanes de pêcheurs. Superbe panorama.
Cala Molí, une petite plage de galets isolée. Pas le plus bel endroit d’Ibiza mais la garantie d’être tranquille !
Cala Tarida, une jolie baie qui comprend deux plages entourées de villas, d’hôtels familiaux et de beach clubs. Un cadre charmant mais bondé, je n’imagine même pas en plein mois d’août !
PLAGES DU SUD D’IBIZA :
Sa Caleta, aussi connue sous le nom de “Es Bol Nou”, une plage familiale entourée de falaises couleur ocre.
Platja Ses Salines, l’une des plages les plus renommées du sud-est d’Ibiza, avec ses paysages de dunes et de pins (et d’algues 🤭). Une bande de sable blanc à l’atmosphère très festive !
Cala Jondal, une plage toute de galets où s’alignent plusieurs restaurants branchés de l’île.
PLAGES DE L’EST D’IBIZA :
Cala Llenya, une paisible petite baie à l’eau turquoise, bordée de pins et appréciée des familles. Très sympa.
PLAGES DU NORD D’IBIZA :
S’Arenal Gran, une plage aux eaux cristallines au coeur de la principale station touristique du littoral nord, Portinatx. Portinatx est un lieu animé mais agréablement peu envahi, comparé à la ville d’Eivissa et aux grandes stations du sud de l’île. J’ai beaucoup apprécié !
Cala d’en Serra, une petite crique isolée et sauvage, que vous pouvez admirer depuis un sentier de randonnée qui explore la partie nord-est d’Ibiza.
Et enfin, la dernière plage que je vous propose dans mon tour d’Ibiza est la notoire Aigües Blanques, une étroite plage de sable blond où les vagues écumeuses se brisent contre les falaises.
6 raisons de visiter Ibiza : pour sa capitale Eivissa
Eivissa est le coeur et l’âme d’Ibiza, en plus d’être officiellement sa capitale. Vivante et raffinée, elle conserve tout son attrait historique (sa vieille ville, Dalt Vila, est classée à l’Unesco) et abrite plein de restaurants conviviaux, bars à tapas et jolies boutiques estivales. Prenez le temps de bien flâner dans la partie basse de la ville qui est terriblement chic et se découvre avec plaisir : petites ruelles entre les maisons blanches, marché de produits artisanaux, jolies places fleuries…
Rejoignez ensuite le très animé quartier du port d’Ibiza et flânez sur l’élégante promenade le long du front de mer, bordée de cafés, bars, restaurants, étals de marché et boutiques. Lors de notre visite d’Eivissa, on a eu la chance de découvrir un immense voilier au port, le Shabab Oman II, un trois-mâts en provenance du sultanat d’Oman. La montée à bord était libre, sûrement à des fins de promotion d’Oman, mais quelle expérience !
Enfin, pour terminer votre tour d’Eivissa, ne manquez surtout pas de grimper jusqu’à son vieux quartier fortifié, Dalt Vila, qui abrite des musées, des points de vue sensationnels sur l’île, des remparts et une cathédrale au sommet de la colline.
6 raisons de visiter Ibiza : pour ses view points
Le point culminant d’Ibiza n’a beau trôner qu’à 475 mètres de hauteur, l’île méditerranéenne n’est pourtant pas en reste quand il s’agit de beaux panoramas en hauteur. Le plus connu d’entre eux est sûrement le Mirador de Es Vedrà, l’un des points de vue les plus magiques des îles Baléares, donnant sur un îlot naturel associé à de nombreux mythes et légendes. Le lieu idéal pour le coucher de soleil le plus incroyable d’Ibiza !
Également, ne manquez pas le panorama depuis le sommet d’Ibiza, le Mirador de Sa Talaia, qui offre de superbes vues sur le littoral, entre les pins. Ce point de vue se trouve près de la petite ville de Sant Josep de sa Talaia, au sud-ouest de l’île.
6 raisons de visiter Ibiza : pour ses villes fêtardes et animées
C’est un fait bien connu, Ibiza est la capitale mondiale du night-clubbing 🎉. L’un des plus hauts lieux de la fête sur l’île est Sant Antoni de Portmany, une station balnéaire très prisée par les fêtards britanniques, située sur la côte ouest d’Ibiza. Ici, la nature sauvage a laissé place à une urbanisation marquée, et l’architecture laisse un petit peu à désirer. Sant Antoni de Portmany n’a vraiment pas été mon lieu favori à Ibiza, mais c’est vrai qu’une atmosphère vraiment conviviale s’y dégage, notamment sur le célèbre Sunset Strip, une promenade de front de mer qui abrite de nombreux bars décontractés. En tout cas, si vous venez à Ibiza pour faire la fête, c’est ici qu’il faut venir !
Bien loin de l’ambiance festive de l’ouest et du sud de l’île, Santa Eulària des Riu est la troisième plus grande ville d’Ibiza. C’est une station balnéaire animée avec une jolie promenade en borde de plage plantée de palmiers.Une atmosphère simple et décontractée !
6 raisons de visiter Ibiza : pour ses marais salants
Bon, je ne vais pas vous mentir, il n’y a vraiment rien de fracassant mais les marais salants de Ses Salines ont une place importante dans l’histoire de l’île puisqu’ils représentaient la principale ressource économique d’Ibiza pendant des siècles, avant l’essor du tourisme. Ils sont situés au coeur d’un parc naturel juste au sud de l’aéroport. Si vous êtes en route pour les plages du sud, vous pouvez y jeter un oeil 😌.
6 raisons de visiter Ibiza : pour ses villages authentiques dans les terres
Enfin, pour clore cet article, j’ajouterais que les petits villages à l’intérieur des terres apportent un charme supplémentaire et une touche d’authenticité à l’île, une facette d’Ibiza qu’on n’a pas l’occasion de découvrir lorsqu’on sillonne les plages. Je pense par exemple au petit village de Sant Josep de sa Talaia, situé au sud de l’île, qui renferme une église, des bars à tapas et des cafés. Un point de chute idéal pour visiter l’île, si vous n’êtes pas venu pour faire la fête ! Ou alors le village d’Es Cubells, avec son église typiquement ibizienne et son somptueux panorama sur la Méditerranée.
J’espère que cet article sur les 6 raisons de visiter Ibiza vous aura convaincu d’organiser un petit séjour dans cette île des Baléares qui vaut vraiment le coup de s’y attarder : superbes plages, possibilité de randonnées, bonne nourriture espagnole, superbe nature et villes animées.
Pour d’autres informations sur les îles Baléares, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces articles :
– Voyage aux Baléares : que faire en une journée à Formentera ?
Une réponse
Ce reportage tres complet donne une belle image d Ibiza
Les différents endroits sont a trier biensur en fonction de ses motivations, mais l ambiance est en même temps chaleureuse et festive
Ce reportage donne envie de le découvrir
Bravo Laetitia