visiter bruges en une journee Belgique

Visiter Bruges en une journée : les incontournables

Souvent comparée à Venise, Bruges est la ville romantique du Nord. Elle se trouve à deux pas de la capitale belge. On patiente une heure dans le train depuis Bruxelles, on s’allège d’une quinzaine d’euros, et nous y voilà ! Située dans la province de Flandre-Occidentale, il s’agit d’une petite ville de 117 000 habitants. La majorité des visiteurs accordent un weekend à la visite de la ville et de ses musées. Mais il est totalement possible d’en avoir un bel aperçu en y passant un petit peu moins de temps. Voici ce que je vous propose donc de visiter à Bruges en une journée 🙂

 

Que faire à Bruges en une journée ?

 

La Place du Markt

L’immense place du Markt est le coeur battant de Bruges. Avec ses calèches, ses terrasses de restaurants bondées et les touristes armés de leur appareil photo, c’est l’attraction phare de la ville.  Elle est surplombée par un beffroi haut de 83 mètres, véritable symbole de la ville, datant du XIIIe siècle. Le Markt est entouré de maisons médiévales et accueille un marché alimentaire tous les mercredis où se mêlent touristes et locaux. On y trouve également un joli bâtiment néogothique : l’Historium. Son film médiéval transporte les visiteurs en l’an 1435.
Enfin, si vous êtes sportif, vous pouvez gravir les 366 marches du beffroi pour profiter d’une très belle vue sur la ville et ses canaux. Attention, le nombre de visiteurs est limité à 70 et la queue peut s’avérer longue aux heures de pointe.

visiter bruges en une journee : la place du markt

la place du markt a bruges

l'historium de bruges

le beffroi de bruges

 

 

L’Eiermarkt

Adjacente au côté nord du Markt, cette plus modeste mais très jolie place abrite restaurants et bars. C’est une option plus économique et moins touristique pour le déjeuner.

visiter bruges en une journee : l'eiermarkt

 

 

La Place du Bourg

Bruges est une ville qui recèle de places plus ravissantes les unes que les autres. Après le Markt et l’Eiermarkt, dirigez-vous vers la place du Bourg. Vous pourrez y admirer de splendides édifices aux reflets dorés.

visiter bruges en une journee : la place du bourg

 

Le Brugse Vrije, et sa façade composée de pignons baroques et de petites sculptures en or. On y visite son hall Renaissance. Il abrite aujourd’hui des services municipaux.

le franc de bruges ou brugse vrije

 

Le Stadhuis, ou hôtel de ville, qui date de 1420. Il est renommé pour son hall gothique d’une beauté stupéfiante avec son plafond polychrome, ses voûtes suspendues et ses peintures murales.

l'hotel de ville de bruges

 

Enfin, la Basilique du Saint-Sang qui possèderait une fiole contenant le sang du Christ, apportée après les croisades. Son nom originel est… accrochez-vous… l’Heilig-Bloedbasiliek. 

la basilique du saint-sang a bruges

 

 

Admirer les vues sur les canaux

Bruges est connue pour ses canaux romantiques. Les balades les longeant sont bien agréables. Certains endroits de la ville sont très photogéniques, notamment la vue sur le beffroi et les canaux depuis la terrasse du café ’t Klein Venetië. Je vous conseille d’y jeter un oeil, c’est trop beau. Tout comme le St-Bonifaciusbrug, un petit pont situé dans le charmant parc Hof Arents. Considéré comme le pont des amoureux à Bruges, c’est ici que de nombreux Brugeois volent leur premier baiser 💕
Vous pouvez aussi découvrir les canaux en bateau en participant à une courte croisière, si vous en avez la patience. Certes, il s’agit du cliché touristique de base, mais la découverte de la ville depuis l’eau doit certainement offrir une perspective très différente !

les canaux de bruges

visiter bruges en une journee : les canaux

les canaux de bruges

les canaux de bruges

 

 

Le béguinage

Bruges renferme un charmant béguinage qui date du XIIIe siècle. Au XIIe siècle, nombreux étaient les hommes flamands à partir en croisade et à laisser leurs épouses seules qui rejoignaient alors un ordre religieux. Un béguinage était un ensemble de maisons construites autour d’un jardin et d’une église, entourées de murs protecteurs.
La cour du begijnhof de Bruges est un véritable havre de paix. Une sérénité totale s’y dégage. Ces maisons accueillent aujourd’hui des nonnes bénédictines et l’une d’entre elles abrite un musée. Le silence et le respect sont de mise, mais vous pouvez photographier ces belles maisons chaulées. Ensuite, vous pouvez emprunter les sentiers ombragés du parc Minnewater qui se trouve à deux pas. Son « lac d’Amour » apporte un supplément de romantisme au quartier.   

visiter bruges en une journee : le beguinage

le beguinage de bruges

le beguinage de bruges

le lac d'amour dans le parc minnewater
Le Lac d’Amour dans le Parc Minnewater

 

 

S’éloigner du centre historique

Vous l’aurez deviné, la seule ombre au tableau de cette magnifique ville reste les touristes qui sont bien trop nombreux. Les visiteurs se précipitant dans les innombrables marchands de gaufres et de frites peuvent vite rendre le centre de la ville étouffant. Si vous voulez fuir la foule, vous n’avez qu’à vous éclipser dans les ruelles adjacentes. Ces charmantes petites rues pavées offrent un agréable répit à l’écart de l’agitation du centre et permettent de découvrir un côté plus authentique de la ville. Que c’est paisible de ne pas avoir à slalomer parmi les centaines de selfie sticks brandis par des groupes de Chinois 🤣 Ahhh… le fléau du touriste chinois…

les rues de bruges

les rues de bruges

les rues de bruges

 

 

Rapporter des souvenirs chez soi

Comment pourrait-on résumer la Belgique en 3 mots ? 🤔 CHOCOLAT – BIÈRE – DENTELLE !
Bon, j’exagère un peu, mais il est vrai que la dentelle est ancrée dans l’histoire du pays et beaucoup de magasins s’y consacrent, tandis que les chocolats sont parmi les plus fameux au monde. Quant à la bière, elle est aussi sacrée que le vin en France. Un millier de bières différentes sont brassées dans le pays. Le Delirium à Bruxelles, ça vous dit quelque chose ?

Quelques adresses incontournables à Bruges pour les amateurs de chocolat

Dumon, the Chocolate Line, Elisabeth (oh my god)… Sans oublier les célèbres enseignes telles que Mary, Neuhaus, Galler… les deux dernières étant moins chaleureuses à mon goût. Mes préférées : Mary & Elisabeth. Mais aussi une petite mention spéciale pour la chocolaterie Dumon, une chocolaterie artisanale avec des prix bieeeen plus raisonnables ! Seul petit bémol : vous ne pouvez pas composer vos boîtes vous-même, elles sont déjà prêtes.
Bref, que ce soit pralinés ou manons, le choix est vertigineux et on est rarement déçu 🙃

En résumé, si vos jambes peuvent assumer un rythme soutenu, il y a plein de choses à faire à Bruges en une journée. Il ne me semble pas forcément nécessaire d’y passer la nuit, surtout que la ville est très onéreuse. Mais Bruges est considérée comme étant un musée à ciel ouvert, avec des oeuvres d’artistes de renommé internationale. Le Groeningemuseum retrace l’histoire de l’art de la Belgique. Mais vous avez aussi le Memlingmuseum, les bâtiments historiques, les galeries et les églises, sans oublier l’alléchant Choco-Story. Il y a bien sûr de quoi occuper un weekend entier. L’architecture médiévale de la ville compose un véritable paysage de carte postale. C’est une ville à absolument visiter, en amoureux ou non !

Si vous avez apprécié cet article sur la visite de Bruges en une journée, ces deux autres articles vous plairont sûrement 🙂 :
Que voir à Bruxelles : une semaine dans la capitale belge
Un long weekend à Amsterdam : que voir et que faire ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *