Calvados

D-Day : visite du cimetière américain d’Omaha Beach

Le 6 juin 1944 à 6:30, en pleine Seconde Guerre mondiale, alors que les Français sont étouffés par les Allemands, environ 150 000 soldats alliés débarquent sur les côtes normandes à marée basse pour envahir la Normandie. Les troupes d’assaut débarquent sur 5 plages, désignées par des noms de code : Sword Beach et Gold Beach pour les commandos français et britanniques, Juno Beach pour les Canadiens, Omaha Beach et Utah Beach pour les Américains. Le début de l’opération Neptune vire au cauchemar mais il en résultera une victoire alliée décisive, malgré la dizaine de milliers de pertes à déplorer.
De nombreux mémoriaux rendent hommage au courage des soldats des forces alliées s’étant sacrifiés le D-Day. Je vous propose aujourd’hui la visite de l’impressionnant cimetière américain d’Omaha Beach à Colleville-sur-Mer.

 

des chars de combat

 

 

Omaha Beach, « the Beach of Blood »

 

Le cimetière américain d’Omaha Beach est situé au sommet de la falaise dominant la plus meurtrière des plages du débarquement de Normandie. Affectée aux commandos américains, Omaha Beach subit les pertes les plus lourdes avec 2 500 soldats américains tués le jour du D-Day. En arrivant sur la plage, on aperçoit rapidement un premier monument commémoratif, intitulé « Les Braves ». Oeuvre d’une sculptrice française, il est divisé en trois parties distinctes représentant les ailes de la fraternité, les ailes de l’espoir et la liberté. « Les Braves » est implanté sur la plage d’Omaha depuis 2004.

monument les braves sur la plage d'omaha beach

la plage d'omaha beach en normandie

 

 

 

Le cimetière américain d’Omaha Beach pour conserver la mémoire des forces militaires américaines

 

Le cimetière américain d’Omaha Beach se trouve au sein d’un très beau parc superbement entretenu par l’American Battle Monuments Commission. D’ici, la vue est joliment dégagée sur la plage d’Omaha.

vue sur la plage d'omaha beach depuis le cimetiere americain de normandie

vue sur la plage d'omaha beach depuis le cimetiere americain de normandie

entree dans le parc du cimetiere americain d'omaha beach

 

 

En découvrant le cimetière pour la première fois, je suis envahie par un sentiment indescriptible. Des milliers de croix sont impeccablement alignées sur une pelouse immaculée. Ces croix sont toutes orientées vers l’Ouest, vers le pays natal de ces soldats. Je sais qu’on se trouve dans un cimetière, mais une sensation incroyable de paix et de sérénité se dégage de ce site à la fois magnifique et désolé. Il y a des visiteurs des quatre coins du monde, j’entends un accent américain ici et là. L’ambiance est calme et respectueuse, l’heure est au recueillement et à la gratitude envers les Américains à qui nous devons notre liberté.

le cimetiere americain d'omaha beach

le cimetiere americain d'omaha beach

le cimetiere americain d'omaha beach

le cimetiere americain d'omaha beach

 

 

Exactement 9 387 soldats, dont 4 femmes et 307 inconnus, reposent ici. Ils n’ont pas tous forcément perdu la vie lors du débarquement, mais également au cours des jours, des mois et des années précédents ou suivants. À l’extrémité du parc, une statue de bronze représentant « l’esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots » s’élève au coeur d’un magnifique mémorial aux allures de Washington D.C.  Pour en savoir plus sur ce lieu commémoratif, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’American Battle Monuments Commission.

le cimetiere americain d'omaha beach

le cimetiere americain d'omaha beach

 

 

Le cimetière américain d’Omaha Beach n’est qu’une étape sur le parcours des plages du débarquement. Mais c’est une visite profondément marquante que d’autres monuments comme le Mémorial de Caen ou autre peuvent sûrement compléter. Il est primordial de conserver la mémoire de tous ces soldats héroïques ayant perdu la vie en 1944 afin de ne jamais oublier à quel prix nous avons eu notre liberté 💙

D’ailleurs, complètement hors sujet, mais si vous vous rendez à Caen pour aller voir le mémorial, la rue du Vaugueux est certainement l’endroit le plus mignon de la ville pour un déjeuner sympa après une matinée forte en émotions !

la rue du vaugueux a caen

 

 

1 commentaire
  • Elisabeth
    Répondre

    Images impressionnantes,belles et pleine d’émotions.
    Article très important car il faut garder en mémoire ces moments de notre histoire pour que la liberté et la démocratie restent les fondements de notre société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *