Laëtitia
Laëtitia

Histoire de France : visite du château de Versailles

En dehors des limites de la capitale se trouve l’un des monuments les plus emblématiques de l’histoire de notre pays : le château de Versailles. Construit en 1623, il fut la résidence de trois illustres rois de France : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Aujourd’hui transformé en musée historique, le château de Versailles accueille chaque année (trop de…) des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde découvrir ce chef d’oeuvre glorifiant la monarchie française. La visite du château de Versailles vous occupera facilement une journée entière, surtout si vous voulez également explorer les autres parties du domaine, comme les jardins, le Petit et le Grand Trianon ainsi que le hameau de la reine, ce que je recommande vivement. Seul problème : la planète entière semble vouloir visiter ce monument et il y a déjà des milliers de personnes qui attendent sagement dans une file infernale 30 minutes avant l’ouverture. Le billet coupe-file réservable au préalable sur Internet au même prix est plus qu’une obligation ou alors vous devrez vous armer d’une patience infinie. Allez, partons en voyage historique ! 🙃

 

visiter le chateau de versailles

 

 

Visite du château de Versailles : le palais

Si grand, si beau et si clinquant. La visite du château de Versailles nous plonge dans l’histoire passionnante des rois de France. Ancien manoir de chasse, le château fut agrandi et embelli par Louis XIV, désireux d’en faire la plus belle résidence royale d’Europe. Il subjugue ses visiteurs par la démesure de ses galeries, de ses tapisseries, de ses peintures et de ses dorures. Il est difficile de le décrire sans abuser des superlatifs. Après avoir traversé la magnifique cour royale (photo ci-dessus), la visite débute par la Galerie de l’Histoire du Château, une succession de onze jolies salles retraçant l’histoire de la construction du palais à l’aide de maquettes, oeuvres et vidéos.

galerie de l'histoire du chateau

galerie de l'histoire du chateau

 

Nous arrivons ensuite dans les salles Louis XIV, une suite de dix salles illustrant le règne du Roi Soleil à travers de beaux objets d’art, peintures et sculptures exposés sur des textiles de velours.

les salles louis xiv

 

Puis, la visite nous amène dans les Grands Appartements, qui regroupent le Grand Appartement du Roi et le Grand Appartement de la Reine, séparés par la magistrale Galerie des Glaces. Avant d’entrer dans le Grand Appartement du Roi, nous passons par le salon d’Hercule, plus grand salon du château très richement orné avec ses murs recouverts de marbre et son plafond décoré. Il s’agit d’ailleurs du plus vaste plafond peint sur toile d’Europe.

visiter le chateau de versailles : le salon d'hercule

visiter le chateau de versailles : le salon d'hercule

 

Derrière le salon d’Hercule, les sept prestigieux salons du Grand Appartement du Roi se suivent. La décoration est unique : lambris de marbre et plafonds peints, caractéristiques du modèle italien très apprécié du roi.

les salons du grand appartement du roi

les salons du grand appartement du roi

les salons du grand appartement du roi

 

Arrive ensuite la pièce la plus emblématique du château, celle pour qui des millions de visiteurs affluent tous les jours : la Galerie des Glaces. Honnêtement, j’ai eu l’impression que les tous les touristes chinois survolaient toutes les salles dans l’unique but d’aller se prendre en photo dans la célèbre galerie baroque. Construite en 1684 par l’architecte de Louis XIV, elle est éblouissante de par son ornementation et son iconographie. Certes, on peut dire que c’est too much, mais la Galerie des Glaces est juste sensationnelle. Longue de 73 m et large de 10,5 m, elle ne renferme pas moins de 357 glaces.

visiter le chateau de versailles: la galerie des glaces

 

La Galerie des Glaces débouche sur le Grand Appartement de la Reine, composé de sa chambre et de trois autres salons.

le grand appartement de la reine

 

Nous découvrons ensuite une immense salle non moins impressionnante que la Grande Galerie, qui se nomme cette fois-ci Galerie des Batailles. Avec ses 120 m de long, elle célèbre toutes les dynasties françaises à travers une trentaine de toiles monumentales consacrées aux succès militaires de l’histoire de France, de Clovis à Napoléon.

la galerie des batailles a versailles

 

Enfin, nous retournons au rez-de-chaussée pour terminer la visite du palais avec les appartements des filles de Louis XIV, un double appartement richement meublé, témoin raffiné du Versailles du XVIIIe siècle.

les appartements des filles de louis xiv

 

 

Visite du château de Versailles : les Jardins

Création du jardinier André Le Nôtre, les jardins de Versailles constituent une oeuvre d’art à part entière, mêlant bosquets, parterres, statues et bassins. Un vrai labyrinthe composé d’allées rectilignes qui s’ouvre sur un immense parc de plusieurs centaines d’hectares entièrement ouvert au public. Si vous vous promenez dans les jardins lors des Grandes Eaux Musicales, vous aurez la chance de voir les fontaines animées au son de jolies musiques baroques.

les jardins du chateau de versailles

les jardins du chateau de versailles

les jardins du chateau de versailles

les jardins du chateau de versailles

les jardins du chateau de versailles

les jardins du chateau de versailles

 

 

Visite du château de Versailles : le domaine de Trianon

Si vous souhaitez prolonger votre visite, vous pouvez ensuite aller exporer le domaine de Trianon, non loin du château. C’est ici que le Roi Soleil donna libre cours à son amour de l’architecture et des jardins en aménageant cet espace réservé à son usage personnel. Il y a tout d’abord le Grand Trianon, un sublime palais de marbre rose que Louis XIV avait fait construire en 1670 pour dissimuler ses amours avec Madame de Montespan. Un édifice unique en son genre, sûrement le plus raffiné de tout le domaine de Versailles.

le grand trianon a versailles

le grand trianon a versailles

le grand trianon a versailles

 

La reine Marie-Antoinette lui préférait le Petit Trianon que lui avait offert Louis XVI. Manifeste de l’architecture néo-classique et entouré de jardins à l’anglaise, il fut son refuge à l’écart des fastes de la Cour.

le petit trianon au chateau de versailles

le petit trianon au chateau de versailles

 

Marie-Antoinette continua ensuite ses travaux d’aménagement des jardins de Trianon et bâtit un village truffé de petites maisons bucoliques disposées autour d’un lac. Le Hameau de la Reine recrée les charmes de la vie paysanne à la veille de la Révolution et constitue une promenade idyllique pour terminer votre visite du château de Versailles.

le hameau de la reine

le hameau de la reine

 

 

Si le Château de Versailles reste l’un des monuments les plus remarquables qu’il soit, sa visite me laisse perplexe, notamment en raison de la difficulté du site à gérer la foule. C’est vraiment dommage que des lieux si magnifiques soient un enfer à visiter. Je pense surtout à la partie des Grands Appartements qui est tout simplement victime d’envahissement à cause de la célèbre Galerie des Glaces. Les jardins et le domaine de Trianon sont plus paisibles mais je pense vraiment qu’il faudrait mettre en place un système de quota de visiteurs par tranche horaire pour éviter le désastre. Heureusement, le château est encore magnifiquement conservé et sa visite n’est pas prête de cesser d’éblouir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?