Le musée de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes situé dans le jardin des Tuileries, dans le 1er arrondissement de la capitale. Édifié en 1852, le bâtiment de l’Orangerie est initialement conçu pour abriter les orangers du jardin des Tuileries. Plus tard, il se voit utilisé en tant que salle d’examen, salle de concert ou encore lieu d’exposition. Ce n’est qu’en 1920 que l’Orangerie est choisie pour accueillir la célèbre collection des Nymphéas du plus célèbre peintre de l’impressionnisme : Claude Monet. Le musée se développe dans les années 1980 et acquiert de nombreuses oeuvres d’autres grands noms des courants impressionnistes et postimpressionnistes.
Visiter le musée de l’Orangerie vous prendra une heure ou deux, sa collection renfermant un peu plus d’une centaine de tableaux.
Visiter le musée de l’Orangerie pour les Nymphéas de Claude Monet
Pendant 30 ans, Claude Monet a cherché son inspiration dans le fameux bassin aux nymphéas de sa propriété de Giverny, en Normandie. Il a ainsi peint plus de 250 tableaux, dont quelques « panneaux » de grand format, connus sous le nom des Nymphéas.
Le musée de l’Orangerie abrite 8 de ces compositions. Ces dernières possèdent une hauteur égale d’1,97m et sont réparties sur les parois courbes de deux salles elliptiques. La forme des pièces, le nombre de panneaux et leur disposition, les espaces entre les différents tableaux, la lumière naturelle, le chemin libre du visiteur grâce à plusieurs ouvertures entre les deux salles… Claude Monet n’a rien laissé au hasard pour cette collection qu’il a mûrement réfléchie et dont l’installation s’est faite après sa mort selon les directives qu’il avait données à l’architecte du projet.
L’image de la nature offerte par Monet dans les Nymphéas a déconcerté les contemporains tant elle disruptait les codes traditionnels de l’art du paysage : pas de ciel ou d’horizon, presque aucune perspective ou points de repère fixes permettant de s’orienter. « Étonnante peinture, sans dessin et sans bords », entendait-on à l’ouverture de l’Orangerie. La collection ne rencontre pas de succès auprès du grand public au moment de son inauguration. Pendant de longues années, le public fréquente peu les salles des Nymphéas. Curieusement, ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale qu’un regard neuf commence à se poser sur l’oeuvre de Claude Monet. Les Nymphéas ont depuis connu un succès indéniable et cette série de tableaux fait partie des réalisations les plus iconiques de la première moitié du XXe siècle.
Anecdote sympa : Claude Monet a offert deux de ces tableaux à la France au lendemain même de l’armistice de 1918. Très proche de Georges Clemenceau, l’artiste souhaitait que ses tableaux symbolisent la paix.
La collection Jean Walter et Paul Guillaume
En 1984, le musée s’enrichit de la collection Jean Walter et Paul Guillaume. La majorité des tableaux de cette collection avaient été rassemblés entre 1912 et 1934 par le marchand d’art Paul Guillaume. À sa mort, la veuve du marchand et son second époux se sont chargés de développer la collection, pour constituer celle que nous pouvons visiter aujourd’hui.
Témoignage court mais prestigieux de 50 ans de création artistique à Paris depuis l’impressionnisme jusqu’aux années 1930, la collection Jean Walter et Paul Guillaume regroupe des oeuvres de Cézanne, Monet, Matisse, Picasso, Gauguin, Renoir, Utrillo… et bien plus encore.
Visiter le musée de l’Orangerie est un must pour tous les amateurs de peintures impressionnistes. La visite est relativement rapide et très agréable, au coeur d’un des plus beaux quartiers de la capitale. Vous pouvez réserver votre billet en ligne pour éviter les files d’attente, même si elles sont relativement rares, pour une fois ! 🙃
Une réponse
Ces photos nous donnent envie d’aller admirer de nos propres yeux ces magnifiques tableaux