visiter orleans France

Visiter Orléans : que faire dans la ville de…

Tourisme de l’extrême en ce weekend ensoleillé de février avec la découverte de la ville d’Orléans. Eh oui, parfois, il ne faut pas oublier d’accorder du temps à son propre pays ! Capitale de la région Centre-Val de Loire, Orléans est une ville à taille humaine dont on fait très rapidement le tour. Une heure ou deux suffisent pour découvrir ce que cette ancienne ville royale propose comme monuments et sites touristiques. Après la libération du siège des Anglais par Jeanne d’Arc en 1429 lors de la guerre de Cent Ans, la ville a été reconstruite à l’effigie de son héroïne. Vous trouverez donc de nombreuses références à la Pucelle d’Orléans lors de votre visite, allant des noms de rues jusqu’aux clous dessinant les passages piétons ! Alors, si vous avez une journée de libre devant vous et souhaitez visiter Orléans, je vous ai préparé une petite liste de 4 choses à faire dans cette jolie ville qui a tout pour séduire les passionnés d’histoire 🙂

 

 

Visiter Orléans en quelques heures

 

 

Admirer la Cathédrale Sainte-Croix

S’il ne devait y avoir qu’un seul symbole d’Orléans, ce serait sûrement sa magnifique cathédrale gothique construite sur une période de plus de 200 ans entre les 17e et 19e siècles. Haute de 114 mètres, la cathédrale Sainte-Croix est classée au titre de monument historique depuis 1862. Où que vous vous trouviez dans Orléans, vous apercevrez ses deux tours percer le ciel. Un superbe monument.

 

 

Se promener dans la vieille ville

Reconstruite et agrandie, Orléans a sorti il y a quelques années échafaudages et pinceaux pour se refaire une beauté et restaurer de façon plutôt sympathique son centre-ville. C’est à pied que l’on se promène entre les petites maisons en pan de bois aux couleurs vives et joyeuses, et vous serez sûrement agréablement surpris par la jolie architecture de la ville et par sa propreté. Lors de votre marche dans le centre-ville, vous tomberez probablement sur une très belle demeure Renaissance, connue sous le nom d’Hôtel Groslot. Bâti en 1550, il est devenu Hôtel de Ville après la Révolution.

 

 

Aller voir la statue de Jeanne d’Arc sur la Place du Martroi

La statue équestre en bronze de Jeanne d’Arc sur la Place du Martroi est l’un des plus grands emblèmes de la ville. Fièrement dressée sur son cheval, Jeanne d’Arc fait de cette grande place piétonne le point central d’Orléans. Anecdote sordide : arborant une imposante guillotine, la Place du Martroi était réservée aux exécutions pendant la Révolution.

 

 

Se promener le long des rives de la Loire

Longtemps poumon économique d’Orléans, la Loire offre ses quais arborés aux promeneurs en quête de soleil, si heureux de retrouver un peu de chaleur et de lumière en plein mois de février.

 

 

Voilà donc pour ce court article sur l’exploration de la cité johannique. Si vous avez besoin de vous éloigner de l’agitation de la capitale le temps d’une après-midi, vous pouvez dès lors partir visiter Orléans qui se trouve à une petite heure et demie seulement de Paris. Et n’oubliez pas de faire le plein d’histoire sur le siège de la ville et sa libération avant d’arriver sur place 🙃

 

2 commentaires
  • Elisabeth
    Répondre

    Que de belles photos bravo

  • nasledniki.com.ua
    Répondre

    Par les personnes habitant loin de Paris, Orleans est souvent vue comme une ville de la region parisienne. Or, que ce soit pour les parisiens ou les orleanais, cela n est pas le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *