Bas-Rhin

9 choses à voir en un weekend à Strasbourg

Quand l’envie de s’échapper un weekend se fait ressentir, on ne pense pas forcément à une destination en France. Pourtant, pas toujours besoin d’aller bien loin pour être dépaysé puisque la France renferme une multitude d’endroits magnifiques. La ville de Strasbourg fait partie de ces destinations proches de Paris qui réunit tous les ingrédients pour passer un weekend agréable en dehors de la capitale. Strasbourg ne se limite pas seulement à son marché de Noël et à son vin ! Sa proximité avec l’Allemagne, sa gastronomie ainsi que son patrimoine historique et culturel en font une ville unique. Je vous donne dans cet article 9 idées de choses à faire en un weekend à Strasbourg 🙂

 

Que faire en un weekend à Strasbourg ?

 

La place Kléber

Située sur la Grande Île, la place Kléber est l’une des places les plus célèbres de Strasbourg. Avec ses jets d’eau, cette grande place publique et piétonne est le lieu principal de rassemblement des Strasbourgeois lors des grandes manifestations. À Noël, c’est ici que la ville place son immense sapin. On y trouve également l’Aubette, un joli bâtiment en grès rose dont la construction remonte aux années 1770.

la place kleber a strasbourg

la place kleber a strasbourg

 

 

La place de la Cathédrale

En continuant notre promenade dans la Grande Île, on tombe sur la place de la Cathédrale qui renferme plusieurs monuments emblématiques de la ville.

On commence bien évidemment par la fameuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, construite sur une période de 300 ans et achevée en 1439. Attirant environ 8 millions de touristes par an, c’est aujourd’hui une des cathédrales les plus visitées du pays. En arrivant depuis la rue Mercière ou la rue des Hallebardes, l’édifice de 142 mètres de haut saute aux yeux dans toute sa splendeur. De style architectural gothique, Notre-Dame de Strasbourg se démarque par sa couleur (due à l’utilisation de grès rose) et par sa tour unique qui rend son profil plutôt particulier. À l’intérieur, la cathédrale est lumineuse et on remarque tout de suite son magnifique orgue.

la cathedrale notre dame de strasbourg

la cathedrale notre dame de strasbourg

l'interieur de la cathedrale notre dame de strasbourg

 

La cathédrale surplombe la Maison Kammerzell. De style Renaissance, ce monument historique est l’archétype de la maison alsacienne à colombages. Aujourd’hui reconvertie en restaurant proposant une cuisine du terroir, beaucoup la considèrent comme la plus belle maison de Strasbourg. Un avis que je ne partage pas forcément 🤣

que voir en un weekend a strasbourg : la maison kammerzell
La Maison Kammerzell sur la place de la Cathédrale

 

Le dernier monument qui se distingue sur la place de la Cathédrale est le palais Rohan avec sa magnifique façade classique. Il renferme trois musées : le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Arts Décoratifs et le Musée archéologique. Si vous n’êtes pas d’humeur à enchaîner ces musées, je vous conseille tout de même d’aller admirer la belle architecture de ce palais.

le palais rohan a strasbourg

le palais rohan a strasbourg

 

 

La vue depuis le pont Sainte-Madeleine

Le quartier de la Grande Île constitue le coeur historique de Strasbourg. Il s’agit de l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance historique de la ville. La Grande Île est inscrite dans son intégralité au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le pont Sainte-Madeleine, vous bénéficiez d’une superbe vue sur les rives de l’Ill. 

que voir en un weekend a strasbourg : la grande ile

que voir en un weekend a strasbourg : la grande ile

que voir en un weekend a strasbourg : la grande ile

 

 

Le quartier de la Petite France

La Petite France est le quartier le plus pittoresque et touristique de Strasbourg. Il se caractérise par des rues étroites typiquement médiévales remplies de maisons à colombages fleuries, de canaux et de petits ponts. C’est un lieux ravissant où errer sans but, si ce n’est admirer le patrimoine architectural remarquable de Strasbourg qui s’étend du Moyen Âge à aujourd’hui.

le quartier de la petite france a strasbourg

le quartier de la petite france a strasbourg

le quartier de la petite france a strasbourg

le quartier de la petite france a strasbourg

le quartier de la petite france a strasbourg

 

 

Le barrage Vauban

Strasbourg est une grande ville étudiante qui accueille notamment les brillants élèves de l’ENA. La grande école est installée dans l’ancienne commanderie Saint-Jean et fait face au joli barrage Vauban, classé monument historique à Strasbourg.

le barrage vauban a strasbourg

le barrage vauban a strasbourg

 

 

La place Broglie

La place Broglie est le lieu choisi chaque année pour installer le célèbre marché de Noël de Strasbourg. À vrai dire, il ne s’agit pas vraiment d’une place à proprement parler, mais plutôt d’une longue allée bordée d’arbres qui se termine avec le bel édifice de l’Opéra de Strasbourg. À la place du marché de Noël, j’ai eu le plaisir de découvrir une galerie d’art très chouette installée sur toute la longueur de la place Broglie.

la place broglie a strasbourg

 

 

Neustadt, le quartier allemand

L’architecture est une caractéristique fascinante de Strasbourg car elle est totalement biculturelle. Ville frontalière avec l’Allemagne, Strasbourg a été touchée par les différents régimes français et germanique, et la ville est devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande. On retrouve donc un style typiquement germanique dans ce quartier de Neustadt, qui reprend différents codes esthétiques comme néo-Renaissance pour le palais du Rhin ou néo-classique pour le palais universitaire… Pour admirer ces édifices parmi les plus beaux de Strasbourg, n’hésitez pas à flâner le long des larges avenues rectilignes de Neustadt.

neustadt, le quartier allemand de strasbourg

neustadt, le quartier allemand de strasbourg

neustadt, le quartier allemand de strasbourg

neustadt, le quartier allemand de strasbourg

 

 

Le parc de l’Orangerie

Avec ses 26 hectares de verdure, le parc de l’Orangerie est le plus grand espace vert de Strasbourg. C’est un lieu très apprécié des locaux qui profitent du calme qui y règne malgré les nombreuses installations qu’on peut y trouver : manège, aires de jeux, zoo, bowling… 

le parc de l'orangerie

le parc de l'orangerie

 

 

Profiter de la gastronomie de Strasbourg

Strasbourg est une grande terre de cuisine et il est impensable de ne pas faire halte dans une des innombrables « winstubs », les célèbres brasseries alsaciennes, lors de votre séjour. Ici, la gastronomie représente plus qu’un simple art de vivre. Les spécialités traditionnelles sont extrêmement nombreuses : bretzel, choucroute, flammekueche, kougelhopf… pour n’en citer que quelques-unes. La ville recèle de restaurants mais il faut faire attention à bien choisir et à ne pas se retrouver dans les attrape-touristes. Pour trouver un restaurant avec du fait maison, je vous recommande de faire un petit tour sur le blog de Pokaa qui a relevé les adresses authentiques de la ville.

gastronomie de strasbourg

 

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour passer un agréable séjour en Alsace. Si vous avez d’autres suggestions de choses à faire en un weekend à Strasbourg, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires 🙃

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *