En plein coeur du 4e arrondissement de la capitale, l’île Saint-Louis est un lieu intime et silencieux, très prisé des Parisiens qui aiment s’y balader le weekend, pique-niquer au soleil sur les quais de Seine et déguster un délicieux sorbet Berthillon (les meilleures glaces au monde, sincèrement 😋). L’île telle qu’on la connaît aujourd’hui date du XVIIe siècle. Elle est entièrement bâtie d’hôtels classiques aux belles façades et élégants balcons de fer forgé. À l’époque de Louis XIII, ces belles demeures appartenaient à des financiers et des magistrats, avant de devenir les habitations de célèbres personnages comme Baudelaire, Chopin, Marie Curie ou encore Georges Pompidou.
Plus bourgeoise et moins touristique que sa voisine l’île de la Cité, c’est l’un des lieux de flânerie les plus agréables de la capitale. Dans ce nouveau reportage, je vous propose une promenade sur l’île Saint-Louis d’environ une heure et demie, au départ de l’intersection entre le Quai de Bourbon, le Quai d’Anjou et le Pont Marie.
Promenade sur l’île Saint-Louis : à la découverte de ses magnifiques hôtels particuliers
Pour débuter cette promenade sur l’île Saint-Louis, nous commençons par faire le tour de l’île en empruntant les quais. À notre point de départ mentionné ci-dessus, nous pouvons voir le Pont Marie, le deuxième plus vieux pont de Paris après le Pont-Neuf. Classé monument historique, il a été rénové au XIXe siècle, pas une fissure depuis ! À mes yeux, c’est l’un des plus beaux ponts de la capitale.
Puis, nous nous dirigeons vers l’est de l’île en empruntant le Quai d’Anjou qui renferme certains des plus beaux hôtels particuliers de l’île. Le premier est l’Hôtel de Lauzun, un bâtiment édifié en 1657. Malgré sa façade un peu sévère, l’Hôtel de Lauzun connut de célèbres locataires comme Charles Baudelaire et Théophile Gautier. Aujourd’hui, il appartient à la ville de Paris, qui l’a rénové il y a un peu moins de 10 ans, et abrite l’Institut d’études avancées de Paris, consacré à la recherche scientifique. Mention particulière pour son remarquable balcon ouvragé en fer forgé.
Deux cents mètres plus loin, nous découvrons l’Hôtel Lambert, l’un des hôtels particuliers les plus admirables de Paris en raison de sa façade, de sa rotonde et de son jardin. Construit en 1640, c’est l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre de l’architecte Louis Le Vau. Depuis 2007, l’Hôtel Lambert appartient à la famille princière du Qatar.
À la pointe est de l’île, nous arrivons au petit square Barye qui rend hommage au sculpteur animalier Antoine-Louis Barye. D’ici, des escaliers descendent jusqu’aux berges de la Seine.
Pour continuer notre promenade sur l’île Saint-Louis, nous marchons ensuite sur le Quai de Béthune (le n°36 était habité par la célèbre physicienne Marie Curie) jusqu’à atteindre le Pont de la Tournelle, où une monumentale statue rend hommage à Sainte Geneviève.
Nous rejoignons ensuite le Quai d’Orléans qui se transforme en Quai de Bourbon et nous mène à la petite place Louis Aragon à l’extrémité ouest de l’île.
Après avoir dépassé le Pont Louis-Philippe, nous terminons le tour de l’île par le nord du Quai de Bourbon qui comporte lui-aussi de magnifiques hôtels qui hébergeaient autrefois des peintres de renom.
Une fois que nous avons bien fait le tour de l’île, nous empruntons son artère principale, la rue Saint-Louis en l’Île, qui concentre toute l’animation de l’île. Les gens se pressent dans les nombreuses galeries d’art et font patiemment la queue aux bistrots vendant des sorbets Berthillon. L’architecture des édifices est vraiment singulière et typique de l’île Saint-Louis.
Nous tombons ensuite sur l’église Saint-Louis en l’Île, facilement reconnaissable par son horloge de fer et sa flèche ajourée. Achevée en 1726, l’église Saint-Louis en l’Île est, encore une fois, une oeuvre de Le Vau qui dressa ses plans. L’architecte habitait également l’île Saint-Louis. Son intérieur, de style jésuite, est d’une grande richesse décorative : boiseries, ors et marbres du Grand Siècle. L’église abrite un type d’orgue spécifique qui n’avait pas été acquis par Paris depuis le XIXe siècle.
Enfin, le dernier hôtel particulier remarquable de l’île Saint-Louis se trouve en plein coeur de la rue Saint-Louis en l’Île. Il s’agit de l’Hôtel de Chenizot. À souligner : son très beau portail surmonté d’un balcon délicatement ouvragé.
Pour terminer notre promenade sur l’île Saint-Louis, nous nous aventurons dans les ruelles adjacentes pour découvrir des pépites cachées, notamment les vestiges de l’Hôtel de Bretonvilliers dont il ne reste plus que le pavillon.
Nous sommes donc arrivés au terme de cette petite promenade sur l’île Saint-Louis, une île à vocation exclusivement résidentielle qui contient un grand nombre de superbes hôtels particuliers en bord de Seine. J’espère que cet article vous a plu 🙃. Voici d’autres idées de promenades dans le 4e arrondissement à Paris :
– Promenade sur l’île de la Cité, que voir et que faire ?
2 réponses
Très bel article avec des photos tellement bien choisies. Dieu, que Paris est beau !
😍