L’île de la Cité est le berceau de Paris. Dès l’Antiquité, elle a concentré les pouvoirs temporel, spirituel et religieux. C’est parce que l’île est un lieu stratégique, facile à défendre, que Clovis installe la capitale de la Gaule à Paris en 508. Sous les Capétiens, l’île se retrouve encore plus au coeur du pouvoir avec la création du Palais de la Cité, résidence et siège du pouvoir des rois de France, aujourd’hui transformé en Palais de Justice, Conciergerie et Sainte-Chapelle.
En plus de sa forte dimension historique, l’île de la Cité est également l’un des quartiers de Paris qui a le plus évolué, passant d’une ville médiévale populeuse à de larges avenues dégagées par les bons soins du préfet Haussmann. L’île se voit construire un grand nombre de bâtiments administratifs comme la Préfecture de Police, le Tribunal de Commerce, le Palais de Justice de Paris… Aujourd’hui, l’île de la Cité est divisée en deux arrondissements : la partie ouest de l’île appartient au 1er arrondissement, tandis que le 4e occupe sa partie est. L’animation se concentre principalement du côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où les touristes du monde entier semblent s’être donné rendez-vous, ainsi qu’autour de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.
Dans ce reportage, je vous propose donc une agréable promenade sur l’île de la Cité, à la découverte des joyaux de l’ancienne cité médiévale 🙂.
Promenade sur l’île de la Cité : 9 choses à voir côté 1er arrondissement
La place Dauphine
Bordée de cafés et de restaurants, la place Dauphine est l’une des places les plus ravissantes de la capitale. Avec ses maisons uniformes en brique, le temps semble s’y être arrêté. Cette place triangulaire a été baptisée en l’honneur du dauphin, le futur Louis XIII. J’imagine qu’elle doit être encore plus belle en été, hors période Covid-19, car là, sans feuilles aux arbres et avec toutes les vitrines fermées, ce n’est pas très gai 😂.
Le Pont-Neuf
Contrairement à ce que son nom indique, le Pont-Neuf est le plus ancien des ponts de Paris. Sa construction a commencé en 1578 et s’est terminée en 1604. Ce magnifique pont est bien sûr classé monument historique et est également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec l’ensemble des quais de la Seine. Le Pont-Neuf a subi plusieurs restaurations au fil du temps, mais le corps de construction, résistant à toutes les crues, n’a jamais changé.
La statue équestre d’Henri IV
Pour continuer votre promenade sur l’île de la Cité, vous pouvez également découvrir, au niveau du Pont-Neuf, un grand monument en bronze datant de 1818. Il s’agit d’une statue équestre d’Henri IV.
Le square du Vert-Galant
Derrière la statue d’Henri IV, on tombe sur un petit square ombragé de grands saules, que j’ai trouvé un petit peu tristounet sous la grisaille du mois de décembre. Il s’agit du square du Vert-Galant.
La Sainte-Chapelle
Fini la rigolade, on passe maintenant à l’un des édifices royaux les plus importants du XIIIe siècle : la Sainte-Chapelle. Celle-ci a été construite en 1248 par Louis IX, ou Saint Louis, afin d’héberger des célèbres reliques du Christ : la Sainte Couronne (la couronne d’épines posée sur la tête du Christ avant sa crucifixion), un fragment de la Vraie Croix ainsi que la lance ayant piqué le corps du Christ après sa mort. Louis IX voulait donner à ces reliques un cadre digne de les accueillir. C’est ainsi que naquit la Sainte-Chapelle. Après les destructions révolutionnaires, ces précieuses reliques ont été transférées à Notre-Dame de Paris. Fort heureusement, elles ont échappé à la tragédie une nouvelle fois lorsqu’elles ont pu être sauvées de l’incendie qui a dévasté la cathédrale en avril 2019.
La visite débute par la chapelle basse, décorée avec des fleurs de lys, emblème spécifique des rois de France. Mais c’est la chapelle haute qui constitue le véritable clou de la visite. On y découvre une immense verrière (ne manquez pas la flamboyante grande rose), des chapiteaux finement sculptés et des statues d’apôtres adossées à chaque pilier. Impossible de rester indifférent face à ces 670 m² de vitraux aux couleurs et aux lumières somptueuses où plus de 1 000 scènes sont représentées. Il s’agit d’ailleurs des plus anciens vitraux de Paris, réalisés par des maîtres verriers de Chartres en 1240. Un véritable incontournable de l’île de la Cité !
La Conciergerie
Lors de votre promenade sur l’île de la Cité, vous pouvez acheter un billet combiné Sainte-Chapelle/Conciergerie pour ne pas manquer cette deuxième visite inévitable sur l’île médiévale. La Conciergerie est un remarquable héritage du palais des rois capétiens. Plus tard, elle devient un célèbre lieu de détention pendant la Révolution, avec l’établissement du Tribunal Révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre sera Marie-Antoinette, femme de Louis XVI. À l’intérieur de la Conciergerie, on découvre d’ailleurs une chapelle commémorative aménagée à l’emplacement de sa cellule.
De l’extérieur, la façade néogothique est superbe, récemment ravalée. On y voit deux tours jumelles ainsi que la tour Bonbec où la torture était pratiquée. Quant à la tour de l’Horloge, elle contient la première horloge publique de Paris, datant de 1370, qui n’a jamais cessé de rythmer la vie du Palais et de la Cité, sonnant les grandes heures de la monarchie.
Les bâtiments administratifs
Sous le Second Empire, d’énormes bâtiments administratifs ont été édifiés dans l’ancienne cité médiévale. Ces bâtiments ne présentent aucun réel intérêt touristique, si ce n’est leur belle architecture. Le Palais de Justice de Paris est l’un des édifices notoires de l’île. Il représente à lui-même un cinquième de la superficie totale de l’île de la Cité ! Il abrite plusieurs instances dont la Cour de cassation et l’ancien tribunal judiciaire (qui a aujourd’hui déménagé dans un nouveau Palais de Justice dans le 17e arrondissement). Aussi, vous pouvez jeter un oeil aux beaux édifices du Tribunal de Commerce et de la Préfecture de Police (anciennement Caserne de la Cité).
Le Pont au Change
Certes moins célèbre que le Pont-Neuf, le pont au Change mérite quand même le coup d’oeil. Il porte le N impérial entouré d’une couronne de laurier, comme son voisin, le pont Saint-Michel.
Le Quai des Orfèvres
Enfin, avant de basculer dans le 4e arrondissement, il est agréable de simplement sillonner les quais de l’île, qui offrent de jolies vues sur le 5e arrondissement au sud et sur le 4e au nord. Le plus connu est sûrement le quai des Orfèvres, auparavant envahi par les grands joailliers du XVIIe et XVIIIe siècles. Ils ont aujourd’hui laissé place à la Police Judiciaire. L’architecture des immeubles est superbe 🙂.
Promenade sur l’île de la Cité : 7 choses à voir côté 4e arrondissement
Côté 4e arrondissement, le quartier devient encore plus touristique. Cependant, il profite actuellement d’un répit bien mérité. Avec le Covid-19 et l’incendie de Notre-Dame, les touristes se font bien moins nombreux. Voici les points d’intérêt de la partie est de l’île de la Cité :
Le marché aux fleurs
Sur la place Louis-Lépine, le marché aux fleurs de l’île de la Cité offre une pause verdure pittoresque au milieu d’une jungle de béton. Je l’ai trouvé authentique et plein de charme, au coeur de ce quartier qui semble pourtant appartenir plus aux touristes qu’aux Parisiens. Tous les dimanches, le marché aux fleurs laisse place à un marché aux oiseaux.
L’Hôtel-Dieu
Même s’il ne présente aucun but touristique majeur, l’Hôtel-Dieu est l’un des bâtiments les plus connus de l’île de la Cité, symbole de charité et d’hospitalité. C’est le plus ancien hôpital de la capitale. Il a été fondé en 651 !!!!!!! Il aurait d’ailleurs bien besoin d’une bonne rénovation !
Le Pont Notre-Dame
Le pont Notre-Dame n’a rien d’extraordinaire esthétiquement parlant mais il revêt une forte dimension historique. Effectivement, c’était le chemin emprunté par les rois lors de leurs entrées solennelles dans la capitale.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris
Bon… Inutile de présenter l’un des monuments les plus emblématiques de notre pays, la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de l’architecture gothique au coeur de l’île de la Cité. Avant l’accident du 15 avril 2019, la cathédrale accueillait chaque année pratiquement 15 millions de visiteurs… en faisant le monument le plus visité d’Europe et l’un des plus visités au monde (d’après Wikipédia).
Malheureusement, notre cathédrale a été ravagée par un violent incendie il y a maintenant deux ans, qui a suscité l’émoi dans le monde entier. Le président Emmanuel Macron a promis qu’elle serait remise sur pied d’ici 2024. Lors de ma promenade sur l’île de la Cité, la cathédrale était donc en plein chantier. Je n’ai pas pu la visiter, bien évidemment, mais c’est également difficile de la prendre en photo avec tous les échafaudages et grues qui gâchent le panorama. J’actualiserai donc cette partie de l’article lorsque sa rénovation sera terminée et que je pourrai mieux la mettre en valeur avec des plus belles photos 🙂.
L’ancien quartier du Chapitre
Juste à côté de la cathédrale se trouve un petit dédale de ruelles faisant partie de l’ancien quartier du Chapitre. Ce quartier demeure le seul témoin du caractère médiéval de la Cité, bien qu’il soit tout de même très restauré. Les rues principales sont la rue Chanoinesse, la rue de la Colombe, la rue d’Arcole et la rue des Ursins.
Le Square de l’Île-de-France et le Mémorial des Martyrs de la Déportation
Pour terminer votre promenade sur l’île de la Cité, il reste une visite et non pas la plus gaie… À la pointe est de l’île se trouve le square de l’Île-de-France qui contient le Mémorial des Martyrs de la Déportation, un mémorial conçu en 1962 qui rend hommage à 200 000 victimes de la déportation. Dans le square, un saule pleureur est dédié aux victimes du nazisme.
Nous sommes arrivés au bout de notre promenade sur l’île de la Cité 🙃. J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à consulter mes autres récits pour découvrir de nouvelles balades dans Paris.
Pour d’autres visites dans le 1er et le 4e arrondissements :
– Visiter le Musée de l’Orangerie aux Tuileries
– Promenade sur l’île Saint-Louis, un lieu chargé d’histoire