Laëtitia
Laëtitia

Promenade sur l’île Saint-Louis, un lieu chargé d’histoire

En plein coeur du 4e arrondissement de la capitale, l’île Saint-Louis est un lieu intime et silencieux, très prisé des Parisiens qui aiment s’y balader le weekend, pique-niquer au soleil sur les quais de Seine et déguster un délicieux sorbet Berthillon (les meilleures glaces au monde, sincèrement 😋). L’île telle qu’on la connaît aujourd’hui date du XVIIe siècle. Elle est entièrement bâtie d’hôtels classiques aux belles façades et élégants balcons de fer forgé. À l’époque de Louis XIII, ces belles demeures appartenaient à des financiers et des magistrats, avant de devenir les habitations de célèbres personnages comme Baudelaire, Chopin, Marie Curie ou encore Georges Pompidou.

Plus bourgeoise et moins touristique que sa voisine l’île de la Cité, c’est l’un des lieux de flânerie les plus agréables de la capitale. Dans ce nouveau reportage, je vous propose une promenade sur l’île Saint-Louis d’environ une heure et demie, au départ de l’intersection entre le Quai de Bourbon, le Quai d’Anjou et le Pont Marie.

 

 

Promenade sur l’île Saint-Louis : à la découverte de ses magnifiques hôtels particuliers

 

 

Pour débuter cette promenade sur l’île Saint-Louis, nous commençons par faire le tour de l’île en empruntant les quais. À notre point de départ mentionné ci-dessus, nous pouvons voir le Pont Marie, le deuxième plus vieux pont de Paris après le Pont-Neuf. Classé monument historique, il a été rénové au XIXe siècle, pas une fissure depuis ! À mes yeux, c’est l’un des plus beaux ponts de la capitale.

promenade sur l'île Saint-Louis : le pont marie

vue sur le marais depuis le pont marie
Vue sur le quartier du Marais depuis le Pont Marie

 

Puis, nous nous dirigeons vers l’est de l’île en empruntant le Quai d’Anjou qui renferme certains des plus beaux hôtels particuliers de l’île. Le premier est l’Hôtel de Lauzun, un bâtiment édifié en 1657. Malgré sa façade un peu sévère, l’Hôtel de Lauzun connut de célèbres locataires comme Charles Baudelaire et Théophile Gautier. Aujourd’hui, il appartient à la ville de Paris, qui l’a rénové il y a un peu moins de 10 ans, et abrite l’Institut d’études avancées de Paris, consacré à la recherche scientifique. Mention particulière pour son remarquable balcon ouvragé en fer forgé.

promenade sur l'île Saint-Louis : l'hotel de lauzun

 

Deux cents mètres plus loin, nous découvrons l’Hôtel Lambert, l’un des hôtels particuliers les plus admirables de Paris en raison de sa façade, de sa rotonde et de son jardin. Construit en 1640, c’est l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre de l’architecte Louis Le Vau. Depuis 2007, l’Hôtel Lambert appartient à la famille princière du Qatar.

promenade sur l'île Saint-Louis : l'hotel lambert

l'hotel lambert sur l'ile saint louis

 

À la pointe est de l’île, nous arrivons au petit square Barye qui rend hommage au sculpteur animalier Antoine-Louis Barye. D’ici, des escaliers descendent jusqu’aux berges de la Seine.

promenade sur l'île Saint-louis : le square barye

le square barye sur l'ile saint louis

 

Pour continuer notre promenade sur l’île Saint-Louis, nous marchons ensuite sur le Quai de Béthune (le n°36 était habité par la célèbre physicienne Marie Curie) jusqu’à atteindre le Pont de la Tournelle, où une monumentale statue rend hommage à Sainte Geneviève.

promenade sur l’île Saint-Louis : le pont de la tournelle

statue de sainte genevieve sur le pont de la tournelle sur l'ile saint louis

quai de la bethune sur l'ile saint louis

immeuble de marie curie

 

Nous rejoignons ensuite le Quai d’Orléans qui se transforme en Quai de Bourbon et nous mène à la petite place Louis Aragon à l’extrémité ouest de l’île.

immeubles sur l'ile saint louis

promenade sur l’île Saint-Louis : place louis aragon

 

Après avoir dépassé le Pont Louis-Philippe, nous terminons le tour de l’île par le nord du Quai de Bourbon qui comporte lui-aussi de magnifiques hôtels qui hébergeaient autrefois des peintres de renom.

promenade sur l’île Saint-Louis : pont louis philippe

le quai de bourbon sur l'ile saint louis a paris

joli hotel particulier sur le quai de bourbon sur l'ile saint louis

 

Une fois que nous avons bien fait le tour de l’île, nous empruntons son artère principale, la rue Saint-Louis en l’Île, qui concentre toute l’animation de l’île. Les gens se pressent dans les nombreuses galeries d’art et font patiemment la queue aux bistrots vendant des sorbets Berthillon. L’architecture des édifices est vraiment singulière et typique de l’île Saint-Louis.

promenade sur l’île Saint-Louis : la rue saint louis en l'ile

vendeurs de glaces berthillon

la rue saint louis en l'ile a paris

architecture de la rue saint louis en l'ile a paris

 

Nous tombons ensuite sur l’église Saint-Louis en l’Île, facilement reconnaissable par son horloge de fer et sa flèche ajourée. Achevée en 1726, l’église Saint-Louis en l’Île est, encore une fois, une oeuvre de Le Vau qui dressa ses plans. L’architecte habitait également l’île Saint-Louis. Son intérieur, de style jésuite, est d’une grande richesse décorative : boiseries, ors et marbres du Grand Siècle. L’église abrite un type d’orgue spécifique qui n’avait pas été acquis par Paris depuis le XIXe siècle.

promenade sur l’île Saint-Louis : l'eglise saint louis en l'ile

interieur de l'eglise saint louis en l'ile

 

Enfin, le dernier hôtel particulier remarquable de l’île Saint-Louis se trouve en plein coeur de la rue Saint-Louis en l’Île. Il s’agit de l’Hôtel de Chenizot. À souligner : son très beau portail surmonté d’un balcon délicatement ouvragé.

promenade sur l’île Saint-Louis : l'hotel de chenizot

 

Pour terminer notre promenade sur l’île Saint-Louis, nous nous aventurons dans les ruelles adjacentes pour découvrir des pépites cachées, notamment les vestiges de l’Hôtel de Bretonvilliers dont il ne reste plus que le pavillon.

promenade sur l'île Saint-Louis : hotel de bretonvilliers

promenade sur l'île Saint-Louis : la rue boutarel
Petit immeuble typique de l’île Saint-Louis dans la rue Boutarel

 

 

Nous sommes donc arrivés au terme de cette petite promenade sur l’île Saint-Louis, une île à vocation exclusivement résidentielle qui contient un grand nombre de superbes hôtels particuliers en bord de Seine. J’espère que cet article vous a plu 🙃. Voici d’autres idées de promenades dans le 4e arrondissement à Paris :
Promenade sur l’île de la Cité, que voir et que faire ?

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?