Comme le disait le célèbre romancier allemand Goethe, « on ne peut se faire aucune idée de l’Italie sans la Sicile ». Mais j’ajouterais également qu’on ne peut se faire aucune idée de la Sicile sans le volcan phare qui domine toute la côte orientale de l’île, le bouillonnant Etna.
Depuis 500 000 ans, l’Etna crache sans prévenir un feu dévastateur qui dévale jusqu’aux villes voisines, détruisant routes, infrastructures touristiques et forêts. L’éruption de 1669, la pire de l’histoire du volcan, a marqué les esprits : pendant 4 mois, un flot incandescent a ravagé de nombreux villages et la ville de Catane, la deuxième plus peuplée de Sicile après Palerme. Depuis, les colères de l’Etna frappent fréquemment : on y enregistre en moyenne 1 à 2 éruptions par an depuis les années 2000.
Avec une altitude de 3 357 mètres, c’est le plus haut point de Sicile et le plus haut volcan actif d’Europe. Il est composé de 4 bouches éruptives, dont un cratère central qui s’étire sur 500 mètres. Mais les flancs du volcan sont également percés d’innombrables cratères et de nouvelles fissures peuvent apparaître à tout moment. Il faut donc se montrer extrêmement vigilant sur ce volcan imprévisible qui tue des touristes imprudents chaque année. Pour effectuer l’ascension jusqu’aux cratères centraux, il est vivement recommandé d’organiser une excursion avec un guide. Ces derniers connaissent les cratères dangereux et savent se repérer dans ce désert lunaire qui semble, à tort, inoffensif.
Mon excursion sur l’Etna a été le point d’orgue de mon voyage en Sicile, une découverte absolument stupéfiante, d’autant plus que le volcan était en éruption depuis quelques jours… un timing plutôt incroyable ! J’ai pu assister au spectacle du volcan crachant de la cendre et des panaches de fumée hauts de plusieurs kilomètres, et ai également aperçu des torrents de lave couler lentement sur les flancs du volcan, sans jamais descendre trop bas, bien heureusement pour mon sort 🤣. Dans ce nouveau reportage, je vous raconte le déroulement de mon excursion sur l’Etna en 4×4 avec un guide, une expérience vraiment très forte vécue à la fin du mois de juin 2021.
Excursion sur l’Etna : découverte des anciennes coulées de lave et des cratères centraux
Nous avons organisé notre excursion sur l’Etna avec l’agence en ligne GetYourGuide, que je recommande fortement pour leur efficacité et la diversité des excursions proposées. Le départ s’effectue en plein milieu de l’après-midi au coeur de la ville de Catane. Ici, les Siciliens sont habitués aux accès de colère du volcan et mettent tout en oeuvre très rapidement dès que les premières cendres se font ressentir.
L’excursion la plus populaire consiste à monter en téléphérique jusqu’à environ 2 500 mètres d’altitude avant de rejoindre les cimes les plus hautes en 4×4. Logiquement, les conditions d’éruption ont calmé nos ardeurs d’ascension et nous avons dû nous « contenter » d’une promenade libre sur les cratères centraux. Mais d’ici, les paysages sont déjà exceptionnels, lunaires… et on peut profiter d’une très belle vue sur le sommet du volcan.
Après une petite heure de route depuis Catane, on arrive en plein coeur du parc de l’Etna. On découvre un paysage apocalyptique, marqué par les nombreuses coulées de lave qui ont gravé d’immenses cicatrices sur les flancs du volcan. On se balade au milieu de ce désert de sable noir. Notre guide nous informe de la date de chacune des coulées de lave. Étonnamment, on découvre une végétation très généreuse : dans le parc de l’Etna, les sols sont cultivables 100 ans après une éruption. Jusqu’à 1 500 mètres d’altitude, le paysage abonde de vignes, d’arbres fruitiers et de ruches, qui contrastent avec la sombreur du sable volcanique.
Notre prochain stop est un magnifique point de vue sur une des vallées du volcan (s’agit-il de la fameuse Vallée du Boeuf ? Je ne me souviens plus 🤣), où une immense coulée de lave a laissé une empreinte indélébile dans les années 1990. Le paysage est sublime. En chemin, on découvre également une grotte formée par la lave, dans laquelle on décide de s’aventurer.
On continue ensuite notre montée en 4×4, avec pour objectif la découverte des cratères centraux. À partir de 2 000 m d’altitude, la végétation se raréfie et les reliefs offrent alors un singulier aspect lunaire, une vision de désolation… Une fois aux cratères, on se croirait vraiment pour des cosmonautes arrivés sur la Lune. Je n’avais jamais vu de tels paysages auparavant.
Il y a plusieurs cratères autour de nous. On se met donc à arpenter les dunes sombres, en faisant attention de ne pas s’enfoncer dans ce sable volcanique noir d’encre. On profite de chaque instant et on prend le temps de faire le tour des 2 ou 3 cratères car l’expérience est vraiment ultime.
En fin d’excursion, le guide nous propose un arrêt dégustation pour découvrir vins et autres produits locaux. Un moment plutôt agréable 🙃.
Sur le chemin retour, on peut entendre le volcan gronder. Depuis l’observatoire astrophysique de Catane (qui se trouve toujours dans le parc de l’Etna), on bénéficie du panorama idéal pour profiter une dernière fois du spectacle du volcan entrant en éruption.
Je vous recommande entièrement une excursion sur l’Etna lors de votre séjour en Sicile, une sortie qui offre des paysages inoubliables. N’oubliez pas la prudence lors de votre ascension du volcan, l’Etna ne dort jamais que d’un oeil…
Vous recherchez d’autres idées d’aventures en Sicile ? Ces articles vous aideront peut-être 🙃 :
– Où trouver les plus belles plages de Sicile ?