plus belles plages de sicile
Laëtitia
Laëtitia

Où trouver les plus belles plages de Sicile ?

En plein coeur de la Méditerranée, les façades de la Sicile regardent à la fois vers l’Europe, l’Afrique et l’Orient. C’est la plus grande île de la Méditerranée, devant la Sardaigne, Chypre et la Corse. Trois mers différentes bordent cette île à la forme triangulaire : la Méditerranée au Sud, la mer Ionienne à l’Est et la mer Tyrrhénienne au Nord. Ce n’est pourtant pas pour autant que la Sicile fait partie des plus belles destinations balnéaires d’Europe. Je vous avoue avoir souvent été un petit peu déçue par les plages que je découvrais lors de mon séjour en Sicile. Si vous cherchez bien, il demeure cependant quelques écrins naturels aux eaux limpides qui valent vraiment le coup de s’y attarder. Dans ce nouveau reportage, je vous emmène à la découverte des plus belles plages de Sicile.

 

 

Les plus belles plages de Sicile : mes coups de coeur 😍

 

La réserve naturelle de Vendicari

En Sicile, les plages idéales sont souvent les plus sauvages. Pour coupler baignade et randonnée, je vous recommande très fortement la réserve naturelle de Vendicari, une réserve connue pour ses nombreuses espèces d’oiseaux, située à l’extrême sud de l’île.

La réserve de Vendicari est un paradis pour les randonneurs. Au programme : dunes et rochers qui forment un superbe sentier côtier à arpenter pour découvrir la réserve, mais aussi sable fin et eaux translucides pour effectuer des arrêts baignade à sa guise. J’ai beaucoup apprécié ces longues plages sauvages, c’est maintenant rare de trouver des anses quasi intactes de la sorte sur cette île. Les plages de la réserve de Vendicari font sûrement partie des plus belles plages de Sicile, c’est en tout cas les plus agréables que j’ai découvertes lors de mon exploration de l’île.

plus belles plages de sicile : la reserve de vendicari

plus belles plages de sicile : la reserve naturelle de vendicari

plage de la reserve de vendicari en sicile

randonnee dans la reserve de vendicari en sicile

plage de la reserve naturelle de vendicari en sicile

 

 

La réserve naturelle du Zingaro

À une heure de voiture de Palerme, dans le joli golfe de Castellammare, se trouve une autre réserve naturelle qui vaut vraiment le coup d’être explorée : la réserve du Zingaro. 

J’ai consacré une journée entière à la découverte de cette réserve, à arpenter ses différents sentiers de randonnée qui surplombent la mer. Des criques aux teintes turquoise plus ou moins secrètes se révèlent au fil du parcours. La baignade est moins aisée que dans la réserve de Vendicari, il faut trouver les petits sentiers qui vous feront descendre jusqu’aux plages. 

plus belles plages de sicile : la reserve du zingaro

plus belles plages de sicile : la reserve naturelle du zingaro

 

Tout au long du chemin, on découvre une flore intacte, typiquement méditerranéenne : palmiers nains, agaves, lauriers, figuiers de Barbarie… Mais aussi d’immenses grottes, anciens refuges des brigands, pirates et contrebandiers ; ainsi que des minuscules musées qui présentent des expositions sur les écosystèmes et l’artisanat traditionnel de Sicile.

randonnee dans la reserve naturelle du zingaro

randonnee dans la reserve du zingaro

grotte dans la reserve naturelle du zingaro
En arrière-plan, la grotta dell’Uzzo, un site préhistorique majeur en Sicile où des restes humains et des outils datant de 10 000 ans ont été retrouvés

flore de la reserve naturelle du zingaro

les plus belles plages de sicile : les criques de la reserve du zingaro

petits musees dans la reserve du zingaro

plus belles plages de sicile : balade sur les sentiers de la reserve du zingaro

la reserve du zingaro en sicile

 

Je recommande vivement la réserve du Zingaro, un lieu privilégié pour les amateurs de littoral intact qui souhaitent éviter la foule et se remettre du chaos de Palerme. La nature sicilienne offre vraiment des paysages ultimes quand l’on sait où chercher !

Castellammare del Golfo : si vous venez de Palerme pour visiter la réserve, vous ferez sûrement un stop à Castellammare del Golfo, un petit bourg coloré et populaire avec un port de pêche et un dédale de ruelles étroites. 

rue principale de castellammare del golfo

port de castellammare del golfo

 

 

L’île de Favignana

Quitter une île pour aller sur d’autres îles encore plus petites, ça c’est aller loin dans le voyage ! 😌. Il y a plusieurs archipels autour de la Sicile, le plus connu d’entre eux étant les îles Éoliennes au nord-est de l’île, où les visiteurs peuvent découvrir de superbes paysages volcaniques. Au large des côtes occidentales, on trouve cette fois-ci les îles Égades qui offrent une jolie parenthèse entre eaux turquoise et mode de vie ancestral, tourné vers la pêche depuis des siècles. 

L’archipel des îles Égades est classé réserve naturelle et compte 3 îles aux atmosphères très contrastées : Favignana, très touristique mais tout de même très belle ; Levanzo, très tranquille ; ainsi que Marettimo, encore très sauvage. Quelle que soit l’île que vous choisissez pour votre découverte des îles Égades, celle-ci saura vous apporter une agréable escapade hors du temps 😌. De mon côté, j’ai choisi de passer la journée sur l’île de Favignana, la plus grande et la plus fréquentée des îles Égades. Mais c’est également la plus proche de la côte, ce qui reste pratique quand on effectue un rapide aller-retour à la journée.

La partie ouest de l’île est très montagneuse et difficilement accessible. C’est donc dans la partie est que la majorité des visiteurs s’attardent et découvrent de superbes criques aux eaux limpides, qui font de Favignana l’une des destinations les plus renommées de la Sicile occidentale. En sortant du bateau, on arrive en plein coeur du village de Favignana, l’endroit le plus vivant avec un grand nombre de commerces et de restaurants. 

centre ville de l'ile de favignana en sicile

port de l'ile de favignana en sicile

port de l'le de favignana

 

Un peu partout, on trouve des points de location de vélo, le moyen de transport privilégié pour faire le tour de l’île. Il est plutôt obligatoire d’en louer un si vous souhaitez avoir un bon aperçu de l’île en une journée. Si vous avez la flemme comme moi, vos pieds ne pourront pas vous guider bien loin. Après avoir fait un tour dans le centre-ville, j’ai uniquement eu le temps de marcher jusqu’aux falaises de Cala Rossa et de profiter de ses eaux scintillantes avant de devoir faire demi-tour pour m’assurer d’arriver à l’heure pour le bateau me ramenant en Sicile.

Cela dit, Cala Rossa était un lieu magnifique à absolument découvrir. On escalade des rochers pour accéder à des eaux paradisiaques où la baignade est idyllique. Ce n’est pas vraiment une plage, il est difficile de poser sa serviette sur ces rochers pointus, mais ce fut l’un des instants balnéaires que j’ai le plus appréciés lors de mon séjour en Sicile 😌. 

plus belles plages de sicile : l'ile de favignana

plus belles plages de sicile : les criques de l'ile de favignana

plus belles plages de sicile : les plages de l'ile de favignana

 

Je n’ai pas eu le temps de découvrir les autres points d’intérêt de l’île de Favignana, mais je ne doute pas que celle-ci regorge de beaux endroits comme Cala Rossa. Parmi les plus connus, citons : les falaises de Cala Graziosa, la plage de Cala San Nicola, le point de vue Scalo Cavallo, la plage de Bue Marino…  

la plage de praia pres du port de favignana
La plage de Praia près du port de Favignana

 

Trapani : La majorité des ferry pour les îles Égades se prennent à Trapani, l’une des principales villes de la côte ouest de la Sicile. Si vous avez le temps, faites une petite balade dans son charmant centre historique avant de prendre votre ferry, vous y découvrirez de jolies églises et palais baroques dans des ruelles colorées et animées. 

ruelles de trapani en sicile

la mer a trapani en sicile

 

 

Les plus belles plages de Sicile : je suis un peu restée sur ma faim 🤔

 

Isola Bella

Isola Bella est une réserve naturelle que l’on rejoint en télécabine depuis le centre-ville de Taormine. On découvre alors des petites criques de galets. Le décor est sympa avec ces rochers revêtus de maquis méditerranéen et les eaux transparentes. Mais cette étroite bande de cailloux peut vitre être bondée.

plus belles plages de sicile : isola bella

plus belles plages de sicile : la reserve d'isola bella

plus belles plages de sicile : la reserve naturelle d'isola bella

 

 

La Scala dei Turchi

La Scala dei Turchi est un lieu très renommé de Sicile qui, en réalité, est un véritable piège touristique. Les falaises blanches plongeant dans la mer sont jolies (mais quand on connaît les falaises de Bonifacio en Corse, difficile d’être impressionné 🤣), on voit bien les traces de l’érosion. On ne peut plus se promener dessus dans un souci de préservation. 

Le reste du paysage est plutôt banal et manque d’authenticité. Il est difficile de se baigner en raison des roches et du manque de fond, les eaux ne sont pas claires et la plage est envahie d’algues. Aussi, comme pratiquement toutes les plages de Sicile en dehors des superbes réserves de Vendicari et Zingaro, le lieu est bondé, tout autant prisé des touristes que des Siciliens. 

falaises de la scala dei turchi en sicile

plus belles plages de sicile : la scala dei turchi

quelles sont les plus belles plages de sicile : la scala dei turchi

 

 

Les plus belles plages de Sicile : mes grosses déceptions 😵

 

Cefalù

La plus grosse déception de mon séjour en Sicile a été la plage de Cefalù. Considérée comme l’une des plus belles plages de Sicile, j’ai été stupéfaite par la saleté de l’eau (des bouteilles en plastique partout dans la mer) et l’architecture décrépie sur le front de mer. Une baignade vraiment pas agréable, je recommande plutôt de se balader dans la ville qui est bien plus jolie. 

plus belles plages de sicile : cefalu

plus belles plages de sicile : la plage de cefalu

la plage de cefalu en sicile

architecture du front de mer sur la plage de cefalu en sicile

architecture du front de mer sur la plage de cefalu

 

 

Fontane Bianche

À quelques kilomètres au sud de Syracuse se trouve la plage de Fontane Bianche qui a également échoué à me séduire. Les belles eaux turquoise sont vites éclipsées par l’envahissement des parasols et des algues. 

plus belles plages de sicile : la plage de fontane bianche

plus belles plages de sicile : fontane bianche

la plage de fontane bianche en sicile

 

 

La Sicile est une île magnifique aux expériences et paysages si variés, entre vestiges grecs et romains, nature volcanique et villes historiques. Mais la beauté des plages ne fait pas partie de ses plus grands atouts. Je réitère mon conseil : si vous souhaitez des moments plages agréables en Sicile, il vaut mieux se rendre dans les réserves naturelles qui cachent de superbes criques sauvages et parfois encore secrètes.

Je vous ai raconté dans cet article tous les lieux balnéaires que j’ai eu le temps de visiter lors d’un séjour de 10 jours sur l’île. Il doit certainement manquer des lieux à ma liste ! Et vous, connaissez-vous d’autres belles plages qui valent le coup d’être explorées en Sicile ? Marquez votre réponse dans les commentaires 😌 !

Vous êtes intéressé(e) par un voyage en Sicile ? N’hésitez pas à consulter mes autres articles traitant de l’île italienne :
Excursion sur l’Etna en Sicile : 1 demi-journée à l’assaut du volcan en 4×4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?