Laëtitia
Laëtitia

Excursions depuis Lisbonne : Sintra et Cascais

À Lisbonne, l’aventure n’est jamais très loin. Les alentours de la capitale portugaise sont très riches en visites et de nombreuses excursions sont possibles à la journées, certaines escapades étant passionnantes sur le plan culturel. Depuis la gare de Cais do Sodré ou la gare du Rossio, de nombreux trains vous conduiront en moins d’une heure à certaines des destinations touristiques les plus reconnues du Portugal. Dans ce nouveau reportage, je vous donne deux idées d’excursions depuis Lisbonne, réalisables en une journée, mais vous pouvez facilement vous y attarder plus longtemps 🙃.

gare du rossio a lisbonne
Départ pour Sintra depuis la Gare du Rossio en plein coeur de Lisbonne

 

 

Deux idées d’excursions depuis Lisbonne

 

 

Excursion 1 : Sintra, une ville envoûtante classée à l’UNESCO

La ville de Sintra est située à 25 km seulement au nord-ouest de Lisbonne. C’est un endroit magique qui présente une harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine historique et culturel du Portugal. C’est pourquoi l’UNESCO a classé la ville entière (oui, pas seulement quelques monuments, mais bien toute la ville en sa totalité ; ça en dit long sur la richesse de Sintra 😮) au Patrimoine Culturel immatériel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage Culturel ». En dehors de son centre-ville pittoresque, Sintra renferme quelques châteaux et palais assez exceptionnels, enfouis au coeur d’une végétation dense et perchés sur les cimes des montagnes.

Promenade dans Sintra :

centre ville de sintra
Centre-ville de Sintra surplombé par le Château des Maures

beau batiment a sintra au portugal

residences a sintra au portugal

 

 

Palais national de Sintra

Ce palais d’origine maure au style manuélin est mondialement connu pour les immenses cheminées coniques de sa cuisine (plus de 30 m de haut) qui lui confèrent cet aspect singulier. Ancien palais royal, il a été reconverti en musée en 1940. C’est l’un des principaux monuments de Sintra. Je n’ai pas eu le temps de visiter ce palais et l’ai seulement observé de l’extérieur.

palais national de sintra

vue lointaine sur la palais national de sintra
Vue lointaine sur le palais. On voit bien les immenses cheminées.

 

 

Château des Maures

Juché à 400 mètres d’altitude et perdu dans la brume, ce château maure date du IXe siècle. Ses vestiges semblent planer au-dessus de la forêt. Ne manquez absolument pas une promenade dans ses remparts vertigineux, serpentant entre d’énormes rochers. Si le temps n’est pas trop nuageux, vous découvrirez un beau panorama rural englobant les collines de Sintra, ses palais et l’Atlantique. Aussi impressionnant qu’il soit, ce château n’a jamais connu la moindre bataille 🤣.

le chateau des maures a sintra

remparts du chateau des maures a sintra

excursions depuis lisbonne : sintra et son chateau des maures

excursions depuis lisbonne : visiter le chateau des maures a sintra

tours du chateau des maures a sintra

 

 

Palais national de Pena

Jaillissant sur une colline au milieu des bois, on ne voit que lui ! Le Palais national de Pena est un monument très extravagant et fantaisiste, dont la construction remonte aux années 1850.

Avec ses dômes en forme de bulbe, ses portes de style mauresque et ses sculptures de monstres, l’édifice est très surprenant, c’est le moins qu’on puisse dire ! On se croirait un peu à Disneyland avec ses allures de palais enchanteur. Le mélange de styles architecturaux est assez perturbant : on y observe des éléments allant de l’Antiquité à la Renaissance, avec des minarets mauresques se mélangeant aux motifs manuélins. Mêmes les couleurs n’ont pas su s’entendre 🤣 : le rouge se mélange au jaune qui se mélange au violet !!!

Une visite vraiment fascinante et originale que je ne suis pas prête d’oublier et que je recommande : c’est vraiment l’un des monuments les plus emblématiques de Sintra.

vue sur le palais national de pena depuis le chateau des maures
Vue sur le Palais national de Pena depuis le Château des Maures
excursions depuis lisbonne : le palais national de pena a sintra
Stupéfaction lorsque l’édifice se dévoile petit à petit…
excursions depuis lisbonne : visiter le palais national de pena a sintra
Le palais en toute sa splendeur

excursions depuis lisbonne : decouvrir le palais national de pena a sintra

excursions depuis lisbonne : sintra et son palais national de pena

excursions depuis lisbonne : sintra et la visite du palais national de pena

excursions depuis lisbonne : visiter le palais national de pena

palais national de pena a sintra

excursions depuis lisbonne : sintra et ses monuments

 

 

Excursion 2 : Cascais, la station balnéaire prisée des Portugais

Avec son climat doux, son air marin, ses vents frais et ses nombreuses plages de sable doré, la ville de Cascais est l’une des destinations favorites des Portugais, qui y possèdent une résidence secondaire ou y viennent tout simplement en vacances.

À la fois port de pêche traditionnel et station balnéaire très vivante, une vraie ambiance de vacances y règne. Cascais est une ville à dominante touristique. On se croirait un peu à Juan-les-Pins sur la Côte d’Azur. Ici, on se baigne dans l’Atlantique, on mange du poisson frais et on savoure des glaces sous la chaleur de l’été. Avant de chercher un endroit où étendre votre serviette, je vous recommande une promenade dans le charmant centre-ville.

excursions depuis lisbonne : cascais

excursions depuis lisbonne : la station balneaire de cascais

petite rue dans cascais au portugal

rue dans la station balneaire de cascais

ruelles de cascais au portugal

fortifications de la citadelle de cascais
Fortifications de la citadelle de Cascais

excursions depuis lisbonne : promenade dans cascais

excursions depuis lisbonne : balade dans cascais

port de cascais au portugal

 

 

Se baigner près du Phare de Santa Marta

C’est à mes yeux le lieu le plus charmant de Cascais. Au coeur de la végétation, dans une eau aux teintes émeraude, ça donne vraiment envie de se baigner, même si l’eau est plutôt gelée quand on est habitué aux températures de la Méditerranée 😁. Ce n’est pas facile de poser sa serviette sur les rochers plutôt inconfortables, mais je vous recommande vivement une halte à ce bel endroit.

phare de santa marta a cascais

excursions depuis lisbonne : se baigner pres du phare de santa marta a cascais

pont a cascais

baignade a cascais

 

 

Découvrir les différentes plages de la ville

Si le lieu que je viens de mentionner ci-dessus ne vous convient pas tout à fait, vous pouvez plus simplement vous détendre sur les plages de sable doré, Cascais en comptant plus d’une ! Elles sont généralement assez bondées mais tout de même propices au farniente.

plage de la reine a cascais
La plage de la Reine ou Praia da Rainha, ancienne plage privée d’une reine dans les années 1800. Une petite plage enclavée par de grosses formations rocheuses. Elle est souvent reconnue comme étant la plus jolie de toutes les plages du littoral de Cascais, mais étant donné sa toute petite taille, elle est presque tout le temps bondée !
praia da ribeira a cascais
La Praia da Ribeira, plage centrale de Cascais, tout près du port, qui doit très vite devenir noire de monde en haute saison !

praia da ribeira au portugal

 

 

Longer la côte Atlantique

Pour terminer votre exploration de Cascais, vous pouvez enfin marcher le long de la côte sauvage de l’Atlantique pour découvrir de jolis panoramas sur les sombres falaises qui se trouvent à un gros quart d’heure de marche du centre-ville. Une belle escapade nature.

falaises de cascais

promenade sur le littoral de cascais

belles maisons a cascais
De belles propriétés dans les alentours !

 

 

Et vous, quelles excursions depuis Lisbonne recommandez-vous ? De mon côté, j’ai passé la matinée à Sintra puis l’après-midi à Cascais. C’était un peu court. Sintra mérite amplement qu’on lui accorde une journée entière tant il y a de monuments à explorer. Je regrette un petit peu de ne pas m’y être attardée plus longtemps, quelle belle découverte !

J’espère que ces idées d’excursions depuis Lisbonne vous ont plu. Si vous planifiez un séjour au Portugal, vous serez peut-être intéressé par mon article sur la capitale portugaise :
Que faire à Lisbonne en 3 jours de visite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?