Laëtitia
Laëtitia

Que faire à Lisbonne en 3 jours de visite ?

Lisbonne est l’une des villes européennes les plus prisées des Français, tant pour un court séjour dépaysant que pour s’y installer. Il faut avouer que, sous son grand ciel bleu, la capitale portugaise a tout pour plaire : panoramas de carte postale du haut des innombrables miradouros (points de vue), édifices colorés et décorés d’azulejos, quartiers pittoresques à fort charisme et monuments de renom datant des Grandes Découvertes. Baignant dans la lumière pure de l’Atlantique, Lisbonne affiche une beauté scénique. La ville compte sept collines sillonnées par de grinçants funiculaires et surplombées par un ancien château maure. Un séjour là-bas ne manque jamais de séduire ses visiteurs. Dans ce reportage, je vous indique que faire à Lisbonne lors d’un séjour de 3 jours, en espérant vous donner quelques idées pour l’organisation de votre weekend 🙂. Soyez bien en jambes, car, à Lisbonne, il faut être prêt à grimper 😁.

 

Que faire à Lisbonne : mes propositions de visites quartier par quartier

 

Les quartiers de Lisbonne sont nombreux et tous très différents, chacun possédant son charme bien particulier. L’Alfama est incomparable à la Baixa, tout autant que Belém ne ressemble au Bairro Alto. Une atmosphère typique dans chaque quartier, chacun valant le coup d’être exploré !

 

Le Bairro Alto

Le Bairro Alto est l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale. Immeubles colorés, bars et restaurants animés, jolies places, funiculaires anciens et magnifiques points de vue se dévoilent de ruelle en ruelle. Lors de ma visite du Bairro Alto, le quartier était en partie bouclé en raison du tournage d’un épisode de la célèbre série La casa de papel !
Une simple promenade à travers les ruelles du Bairro Alto permet de bien s’imprégner de la joyeuse atmosphère de Lisbonne.

place luis de camoes a lisbonne
La place Luís de Camões
musee de l'eglise saint roch
Le musée de l’Église Saint-Roch, qui expose des oeuvres religieuses

terrasses de restaurants a lisbonne

que faire a lisbonne : une balade dans le bairro alto

que faire a lisbonne : une promenade dans le bairro alto

ruelle dans le quartier de bairro alto

ruelle qui monte dans le bairro alto a lisbonne

que faire a lisbonne : les ruelles du bairro alto

ruelles escarpees a lisbonne

 

Miradouro de São Pedro de Alcântara

Une rue plutôt escarpée mène au belvédère de São Pedro de Alcântara, un espace arboré qui offre une jolie vue dégagée sur Lisbonne avec le château Saint-Georges en toile de fond. Quelques fontaines ajoutent une touche de charme supplémentaire à cet endroit.

arrivee au belvedere de sao pedro de alcantara

que faire a lisbonne : le belvedere de sao pedro de alcantara

jardin sao pedro de alcantara a lisbonne
Le jardin São Pedro de Alcântara

 

Funiculaire de Bica

Depuis 1892, le funiculaire de Bica s’élève en crissant entre les façades pastel de cette ruelle raide et étroite. Une scène vraiment typique de Lisbonne 😍.

que faire a lisbonne : le funiculaire de bica

chemin du funiculaire de bica a lisbonne

le funiculaire de bica

 

 

Le Chiado

Avec le Bairro Alto, le quartier du Chiado est le coeur même de Lisbonne, son centre chic. Il est constitué de grandes rues élégantes où l’on se rend de boutiques en musées. Ses magasins se prêtent au shopping aussi bien haut de gamme qu’accessible.

 

Largo do Carmo

Le Largo do Carmo est une petite place tranquille dans les hauteurs du Chiado. Pour prendre un break de la chaleur, vous pouvez vous arrêter à l’une de ses terrasses de cafés ombragées.

le largo do carmo a lisbonne
Sur la droite de la photo, vous pouvez voir le Musée de la Garde Nationale Républicaine

 

Casa do Ferreira das Tabuletas

L’une des plus célèbres particularités de Lisbonne réside en ses décorations d’azulejos qui apportent une touche artistique aux bâtiments les plus classiques. Les azulejos sont omniprésents à Lisbonne. Avec ou sans motifs, décoratifs ou utilitaires, bleus et blancs ou multicolores, ils habillent les façades et décorent les stations de métro dans toute la ville. Ces carreaux de faïence émaillée ont été introduits au Portugal au XVe siècle par les Maures. Azulejos signifie d’ailleurs « pierre polie » en arabe.

Je ne sais pas quels sont les édifices en azulejos les plus reconnus de Lisbonne, mais j’ai croisé le chemin de superbes façades, comme la Casa do Ferreira das Tabuletas : ses azulejos en trompe-l’oeil datent de 1864 et représentent les 4 éléments, accompagnés de quelques figures allégoriques.

la casa do ferreira das tabuletas a lisbonne
La Casa do Ferreira das Tabuletas se trouve sur la droite de la photo, un peu coupée du cadre

 

Découvrir le quartier par le Tramway n°28

Le tramway n°28 est une ligne de tramway historique et fait partie des attractions phares de la capitale portugaise. Elle relie la place Martim Moniz au Campo de Ourique, pour un trajet de 45 minutes à travers les quartiers les plus emblématiques de Lisbonne.

Le Chiado n’est pas le point de départ (Baixa) ni le lieu d’arrivée (Estrela) de cette ligne de tramway, mais cette dernière traverse le quartier en son coeur, en faisant un moyen différent et local de découvrir le Chiado. Si les montées raides, les grincements et les secousses ne vous dérangent pas 😁, je vous recommande fortement cette promenade qui offre des panoramas vraiment pittoresques. Essayez de vous faufiler jusqu’à la fenêtre, le linge au balcon vous frôlera parfois la tête 🤣.

tramway 28 dans le chiado

 

 

Le Cais Do Sodré

 

Ribeira das Naus

La Ribeira das Naus est une jolie promenade qui longe les berges rénovées du Tage, le fleuve emblématique de Lisbonne. Comme une sorte de plage en pleine ville, sans s’enflammer car ce n’est quand même pas la mer toute translucide 🤣. Mais c’est une promenade tout de même super agréable. On profite de la brise rafraîchissante de l’Atlantique, on découvre quelques beaux bâtiments de la ville comme le bâtiment maritime du gouvernement (édifice bleu sur la photo ci-dessous).

Au loin, on aperçoit la Statue du Christ Roi, les bras ouverts. Cette réplique du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro est visible de presque toute la capitale (elle mesure 110 mètres de haut !). Elle a été édifiée dans les années 1950 pour remercier Dieu d’avoir épargné le pays des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.

la ribeira das naus a lisbonne

statue du christ roi donnant sur le tage

 

Mercado da Ribeira & Time Out Market

Au sein du Marché de la Rive, le Time Out Market est un espace de restauration haut de gamme, proposant un véritable condensé des spécialités culinaires de Lisbonne. À essayer !!

exterieur du time out market

interieur du time out market

que faire a lisbonne : le time out market

 

 

La Baixa

La Baixa regorge de sites incontournables. C’est l’un des quartiers où l’on ressent le plus l’âme de la ville. Ne manquez pas une simple balade dans ses rues parfaitement quadrillées avant de partir à la découverte des célèbres monuments du coin.

decouverte du quartier de la baixa

que faire a lisbonne : le quartier de la baixa

 

Place du Commerce

Rien de tel que cette magnifique place pour saisir toute la beauté de Lisbonne. Avec ses belles façades jaunes, ses arcades du XVIIIe siècle et son arc de triomphe, la Place du Commerce est la place la plus imposante de la capitale. Elle était, à l’époque, la porte d’entrée de la cité. On y arrivait par voie maritime depuis le Tage. Vous pouvez monter au sommet de son arc de triomphe, l’Arco da Rua Augusta, pour jouir d’une belle vue sur Lisbonne.

que faire a lisbonne : la place du commerce

la place du commerce a lisbonne

arcades de la place du commerce

la rua augusta a lisbonne
La Rua Augusta, l’artère principale du quartier

la rua augusta pres de la place du commerce

 

Ascenseur de Santa Justa

Lors de votre exploration de la Baixa, partez à la découverte du seul ascenseur de rue entièrement vertical de Lisbonne, l’ascenseur de Santa Justa, construit en 1902. Un très court voyage de quelques secondes vous mène à son sommet où vous découvrirez une superbe vue panoramique sur le centre-ville de Lisbonne et le château Saint-Georges.

l'ascenseur de santa justa

que faire a lisbonne : l'ascenseur de santa justa

l'ascenseur de santa justa dans la baixa a lisbonne

terrasse de l'ascenseur de santa justa

vue depuis l'ascenseur de santa justa

panorama en haut de l'ascenseur de santa justa

vue sur le tage depuis l'ascenseur de santa justa

couvent des carmes a lisbonne
Vue sur le Couvent des Carmes, un couvent bâti dans les années 1300 mais réduit en ruines par un séisme en 1755, laissant le squelette de ses piliers et de ses arches exposés au vent

 

Rossio

À Rossio, la vie de quartier bat son plein. Belles places, terrasses de cafés, ruelles pavées et funiculaires grinçant dans les montées raides offrent une promenade dans le temps. Un très beau quartier qui mérite le détour.

promenade dans le quartier de rossio a lisbonne

praca da figueira a lisbonne
La Praça da Figueira ou « place du figuier »
Immeuble aux beaux azulejos !

 

L’Église São Domingos de Lisbonne

L’Église São Domingos de Lisbonne est classée parmi les monuments nationaux du Portugal. C’est un miracle que cette église baroque soit encore debout : construite dans les années 1200, elle fut d’abord victime d’un séisme dans les années 1700 avant d’être ravagée par un incendie 200 ans plus tard. Si vous entrez à l’intérieur, vous y découvrirez des piliers abîmés, des murs délabrés mais de jolies sculptures.

l'eglise sao domingos de lisbonne

.

.

Le Rossio

Cette belle place est surnommée le Rossio par les Lisboètes, mais son nom historique est Place Don Pedro IV. Avec ses pavés aux motifs ondulant comme des vagues, ses fontaines et ses cafés, le Rossio ne s’assoupit jamais. En son coeur, une statue en marbre et une belle fontaine, avec un théâtre néoclassique en toile de fond.

que faire a lisbonne : le rossio

la place du rossio

la gare du rossio
La gare du Rossio

 

L’Alfama

L’Alfama est sûrement le Lisbonne que tout le monde imagine : des minuscules ruelles pavées serpentant jusqu’à des belvédères haut perchés, des petites boutiques figées dans le temps, du linge séchant aux fenêtres des maisons aux façades pastel et des petits restaurants familiaux ne payant vraiment pas de mine, le tout dans une atmosphère de quartier sans prétention. Dans ce coin de la capitale, la vie se joue dans la rue.

Lors d’un séjour à Lisbonne, la découverte de l’Alfama est absolument incontournable. Sillonnez ses minuscules ruelles secrètes et ses places fleuries pour découvrir un instantané du quotidien des Lisboètes.

promenade dans le quartier de l'alfama

belle place fleurie dans le quartier de l'alfama

largo de sao miguel dans le quartier de l'alfama
Largo de São Miguel, une place notable au coeur du dédale de l’Alfama

petites ruelles dans le quartier de l'alfama

que faire a lisbonne : decouverte du quartier de l'alfama

que faire a lisbonne : l'alfama

rue de l'alfama a lisbonne

ruelles secretes dans l'alfama

 

Miradouro das Portas do Sol

Le miradouro das Portas do Sol (les Portes du Soleil) est l’un des plus beaux points de vue de Lisbonne. Ce belvédère dévoile une vue de carte postale de l’Alfama et de Graça, une sorte de mosaïque de toits rouges !
En arrière-plan, on aperçoit le Monastère de Saint-Vincent de Fora (fondé dans les années 1100) avec les gracieuses flèches jumelles de son église ; ainsi que la coupole toute blanche du panthéon.

miradouro das portas do sol a lisbonne

vue depuis le miradouro das portas do sol

 

Cathédrale Sé

Cette cathédrale gothique aux allures de forteresse est un monument emblématique de Lisbonne. La cathédrale Sé fut construite en 1150 sur le site d’une ancienne mosquée, juste après la reconquête de la ville par les chrétiens (ça rappelle les voisins sévillans !). Elle a été restaurée dans les années 1930.

que faire a lisbonne : la cathedrale se

 

 

Castelo

 

Château Saint-Georges

Si vous vous demandez encore que faire à Lisbonne, il est impossible de manquer la visite du célèbre château maure dominant la ville du haut de sa colline : le château Saint-Georges. Cette forteresse médiévale a été construite au milieu du XIe siècle, à l’époque où les Maures contrôlaient Lisbonne. Parcourez les remparts et promenez-vous dans son jardin à l’ombre des pins. Depuis les remparts, vous pouvez profiter d’une sublime vue sur Lisbonne. On y aperçoit le Tage, le Pont du 25 Avril et la Statue du Christ Roi au loin, mais aussi les rues à angle droit de la Baixa et la place du Commerce.

que faire a lisbonne : le chateau saint georges

vue sur lisbonne depuis le chateau saint georges

panorama sur lisbonne depuis le chateau saint georges

chateau saint georges a lisbonne

remparts du chateau saint georges

 

Quand vous aurez terminé votre visite, promenez-vous dans les charmantes ruelles entourant le château :

quartier de castelo a lisbonne

rues du quartier de castelo a lisbonne

rue pres du chateau saint george

 

 

Graça

Le quartier de Graça est réputé pour ses bars à fado, ses jolies ruelles et ses points de vue, à l’image de l’Alfama. J’ai adoré l’atmosphère de ce quartier :

belle place dans le quartier de graca

belles ruelles dans le quartier de graca

quartier de graca a lisbonne

monument du quartier de graca a lisbonne

eglise dans le quartier de graca a lisbonne

 

La découverte du Graça dégage deux temps forts en particulier :

 

Miradouro da Senhora do Monte

La capitale portugaise s’étale sur sept collines offrant un point de vue différent pour chaque jour de la semaine 🤣. Vous risquerez fort de maudire cette ville si vallonnée en grimpant une énième rue pavée, mais soyez courageux : chacune d’entre elles mène à un superbe point de vue, localement appelés les miradouros !

Le miradouro da Senhora do Monte est le plus haut point de vue de Lisbonne. À l’ombre des pins, il offre un panorama imprenable sur la ville, notamment sur le château Saint-Georges.

vue depuis le miradouro da senhora do monte a lisbonne

panorama depuis le miradouro da senhora do monte a lisbonne

view point da senhora do monte a lisbonne

 

Panthéon national

Un des temps forts de mon séjour à Lisbonne fut la visite du Panthéon complètement dépourvu de visiteurs. Nous étions les seules personnes à l’intérieur du monument ! Le Panthéon national est un édifice baroque dont la silhouette blanche et imposante est visible de presque partout dans la ville. Son intérieur honore la mémoire des grands personnages du Portugal, dont le célèbre explorateur du XVe siècle Vasco de Gama.

Vous pouvez accéder à sa terrasse tout en haut du bâtiment, juste en dessous de la coupole. Si vous avez la chance d’être tout seul comme nous, c’est un endroit magique !

pantheon de lisbonne

interieur du pantheon de lisbonne

interieur du pantheon national du portugal

tombe de vasco de gama a l'interieur du pantheon

terrasse du pantheon de lisbonne

coupole du pantheon

 

 

Belém

Les XVe et XVIe siècles furent l’âge d’or du Portugal, qui, de petit royaume, devint une grande puissance impériale et la monarchie la plus riche d’Europe, possédant des colonies dans le monde entier. Le quartier de Belém est l’endroit idéal pour se plonger dans ce Portugal des Grandes Découvertes et des célèbres explorateurs.

Belém renferme quelques trésors architecturaux, dont un célèbre monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le roi Manuel Ier avait lancé la construction d’une myriade d’édifices à la gloire de cette époque, d’où le nom d’architecture manuéline. Je vous conseille réellement d’accorder une journée entière à la visite de Belém lors de votre séjour à Lisbonne. C’est un endroit vraiment à part que j’ai beaucoup aimé, à proximité du fleuve, où l’on peut se balader sur sa longue digue pour sentir la douce brise de l’Atlantique 🙃.

 

Le Monument aux Découvertes

Le Monument aux Découvertes fut bâti en hommage aux navigateurs portugais. C’est un monument relativement récent puisqu’il a été construit en 1960. Il mesure pratiquement 60 mètres de haut et fait penser à une caravelle figée sur des flots imaginaires. On y voit Henri le Navigateur accompagné de grandes figures de l’exploration portugaise : Vasco de Gama, Magellan et une trentaine d’autres aventuriers.

Juste à côté du monument, vous verrez une belle carte en mosaïques, retraçant les routes maritimes empruntées par Vasco de Gama et ses acolytes et précisant les dates de colonisation des contrées lointaines. Un monument vraiment symbolique !

monument aux decouvertes a lisbonne

le monument aux decouvertes a belem

carte en mosaiques devant le monument aux decouvertes a belem

 

Tour de Belém

La Tour de Belém est l’un des plus grands emblèmes de la capitale portugaise et de l’époque des Grandes Découvertes. Cette forteresse grise finement sculptée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par sa forme, elle évoque les donjons traditionnels des châteaux du Moyen-Âge. En réalité, elle ne remonte qu’aux années 1500, comme en témoigne son architecture de style manuélin. D’ici, on surveillait l’entrée du port de Lisbonne. La visite du monument consiste à grimper en haut de la tour avant de visiter brièvement ses souterrains. Tout un pataquès pour pas grand chose, franchement 😁.

la tour de belem

la tour de belem a lisbonne

visite de la tour de belem

 

Monastère des Hiéronymites

Le Monastère des Hiéronymites est le véritable incontournable de Belém. Également classé à l’UNESCO, ce superbe monument a été construit au tout début des années 1500 en hommage aux prouesses maritimes de Vasco de Gama après sa découverte de la route des Indes. Avec son architecture très riche et sophistiquée, ce monument est un exemple significatif du style manuélin, comme la Tour de Belém. Une des visites touristiques les plus importantes de Lisbonne à absolument inclure à votre programme !

monastere des hieronymites a belem

le monastere des hieronymites a lisbonne
Mélange entre les dernières tendances du gothique européen et les premières traces de la Renaissance
interieur du monastere des hieronymites
Le cloître manuélin bordé d’arcades en pierre où se mélangent d’innombrables motifs (noeuds marins, croix de l’Ordre militaire, créatures fantastiques…)

les arcades du monastere des hieronymites

salle capitulaire du monastere des hieronymites
La salle capitulaire
interieur de l'eglise sainte marie de belem
Sur la gauche de la photo : la tombe Vasco de Gama. Sur la droite de la photo : les colonnes massives de l’église Sainte Marie de Belém

 

Autres choses à faire à Belém :

 

  • Place de l’Empire : la place de l’Empire est un lieu magnifique avec ses panoramas sur le monastère d’un côté et le Tage de l’autre. Haies parfaitement taillées et belle fontaine en son coeur.

 

place de l'empire a lisbonne

place de l'empire a belem

 

  • Place et Jardin Afonso de Albuquerque : un beau parc d’un vert luxuriant où il fait bon se promener 🙃

jardin afonso de albuquerque

place afonso de albuquerque

 

  • Doca do Bom Sucesso : le Doca do Bom Sucesso est le port de plaisance de Lisbonne. Rien de notable à souligner à l’exception des immenses méduses qui le peuplent 😁. Les observer a été une attraction à part entière 😁.

le doca do bom sucesso a lisbonne

 

  • Palais national de Belém : cet édifice couleur saumon est plutôt bien caché, c’est difficile de l’apercevoir ! Le Palais de Belém est encore aujourd’hui la résidence officielle du Président de la République même si elle est très peu utilisée.

palais national de belem

 

  • Antiga Confeitaria de Belém : enfin, n’oubliez pas la pause goûter dans cette célèbre pâtisserie reconnue pour servir les meilleurs pastéis de nata de Lisbonne depuis 1837. Ces petites tartelettes à la crème sont un classique du Portugal et leur succès ne s’essouffle pas !

l'antiga confeitaria de belem

 

 

Estrela

Le quartier calme et arboré d’Estrela invite à sortir des sentiers battus.

 

Jardim Da Estrela

À première vue, Lisbonne ne donne pas l’impression d’être une ville verdoyante. Mais si l’on sait où chercher, on tombe sur des jardins botaniques luxuriants et des beaux parcs décorés de fontaines. Le jardin d’Estrela est idéal pour une promenade entre les palmiers, les pins et les cactus si vous avez besoin d’une pause nature.

jardin d'estrela

 

Basilique d’Estrela

Ce bel édifice de style néo-classique fait face aux jardins. La basilique d’Estrela a été construite en 1790. Elle est reconnaissable par son dôme blanc, ses beffrois jumeaux et son intérieur dominé de marbre rose et noir.

basilique d'estrela

interieur de la basilique d'estrela

 

 

Santa Catarina

 

Musée de la Pharmacie

À Lisbonne, des lieux improbables deviennent des restaurants, comme ici le Musée de la Pharmacie. Un endroit plutôt original et insolite qui, en toute honnêteté, m’a servi mon meilleur repas du séjour ! Je dois dire qu’en dehors des pastéis de nata, je n’ai pas été impressionnée par mes expériences culinaires dans la capitale portugaise. Peut-être que je ne m’étais pas suffisamment bien renseignée sur les bonnes adresses.

musee de la pharmacie a lisbonne

 

 

Alcântara

 

Pont du 25-Avril

Si vous avez une impression de déjà-vu en découvrant le pont du 25-Avril, c’est parce qu’il a été construit (en 1966) par la même entreprise que celle qui a réalisé le célèbre Golden Gate de San Francisco. Une copie conforme ! Plus de 2 km de longueur, presque aussi long que son homologue américain 🙂.

pont du 25 avril a lisbonne

 

 

Vous êtes arrivé au bout de mon reportage “Que faire à Lisbonne en 3 jours de visite ?”, et je vous remercie pour votre lecture 😘. J’espère vous avoir donné quelques petites idées pour organiser votre visite de la capitale portugaise. Si vous souhaitez y ajouter quelques excursions, proches de Lisbonne, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :
Excursions depuis Lisbonne : Sintra et Cascais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?