Laëtitia
Laëtitia

Top 4 des plus beaux paysages de Malaisie

Bienvenue en Malaisie, un pays asiatique d’une diversité extraordinaire qui se compose de 2 régions distinctes : 

  • La Malaisie occidentale, ou Malaisie péninsulaire, qui se situe au sud de la Thaïlande et dont la pointe sud se prolonge par la cité-État de Singapour
  • Mais également la Malaisie orientale dont les territoires occupent la partie nord de l’île de Bornéo

 

De prime abord, la Malaisie est un pays qui semble moins attirant pour les touristes que ses voisins d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie… Mais ce n’est qu’une illusion ! Je n’ai pas cessé d’être éblouie lors de mon séjour en Malaisie, un pays aux cultures aussi variées que ses paysages. La Malaisie renferme des écosystèmes parmi les plus anciens de la planète, une biodiversité remarquable, des villes modernes, des plages sublimes, de hautes montagnes au climat plus rafraîchissant, d’immenses parcs nationaux, des océans riches en poissons, coraux et autres animaux marins, des plantations de thé à perte de vue… Ajoutons également que la cuisine y est délicieuse, haute en couleurs et en saveurs, que les habitants sont d’une grande gentillesse et que le pays est encore épargné des gros flots de touristes. Tous les ingrédients réunis pour un voyage réussi en plein coeur de l’Asie !

Je suis restée 2 semaines en Malaisie et ai vagabondé à un rythme effréné pour découvrir un maximum du pays. Ce n’était donc pas un séjour très reposant 😅, mais aucun regret, qu’est ce qu’on a pu voir comme choses différentes ! D’après mes visites, je vous ai préparé un condensé des plus beaux paysages de Malaisie, regroupant les 4 lieux naturels à absolument voir pendant votre séjour. 

 

Mon itinéraire de 2 semaines en Malaisie :

itineraire 2 semaines en malaisie

 

Se déplacer en Malaisie est plutôt facile : nombreuses lignes de vols intérieurs rapides et fiables, bus qui relient tout le pays même si les trajets sont parfois longs, routes en bon état si vous décidez de louer une voiture, et le Uber national (Grab) dont les prix défient toute concurrence. La voiture est à éviter en ville (embouteillages, circulation chaotique à Kuala Lumpur) mais est très pratique pour explorer l’arrière-pays de la Malaisie.

 

 

Les plus beaux paysages de Malaisie, 1/4 : l’île de Langkawi

 

plus beaux paysages de malaisie : l'ile de langkawi
Tanjung Rhu Beach

 

Pulau Langkawi est une superbe île située au nord-ouest de la Malaisie, à quelques kilomètres seulement des côtes et îles thaïlandaises, en plein coeur du détroit de Malacca. Ce petit paradis tropical est très populaire tant pour les locaux que pour les touristes, et on comprend facilement pourquoi dès qu’on commence à l’explorer !

Langkawi est très prisée en raison de ses longues plages de sable doré, sa jungle sauvage, ses montagnes et ses kampungs (villages) paisibles et traditionnels. Il y en a pour tous les goûts : certaines plages sont isolées (notamment au nord de l’île) et pratiquement dénudées de visiteurs, tandis que la zone autour de Pantai Cenang comblera les vacanciers en quête d’atmosphère festive avec ses nombreux bars, restaurants et complexes hôteliers. 

L’île de Langkawi mérite de s’y attarder au moins 3 jours pour profiter pleinement de tous ses attraits. De notre côté, nous n’y sommes restés malheureusement qu’une seule journée, mais cela a suffi pour nous conquérir ! 🥰

Voici quelques idées de choses à faire sur l’île de Langkawi en une journée : 

 

Louer un scooter pour explorer l’île et découvrir plusieurs plages

Les locations de scooter se font aisément sur l’île. En scooter, cela sera plus facile pour vous de vagabonder, de faire des stops à votre guise et de découvrir une facette plus rurale de Langkawi.

petites chambres d'hotes sur l'ile de langkawi en malaisie
Petites chambres d’hôtes typiques dans la campagne de Langkawi

De notre côté, nous avons eu le temps d’explorer une partie des côtes ouest et nord de Langkawi. Je recommande particulièrement une magnifique plage isolée qui se situe à l’extrémité nord-est de l’île, juste derrière l’hôtel Four Seasons. Si vous avez l’impression que la route vous mène nulle part, c’est normal 😄. Continuez votre chemin jusqu’à dépasser le Four Seasons et vous arriverez sur l’une des plus belles plages de Langkawi, à l’écart des touristes de Pantai Cenang. Je suis incapable de donner un nom à cette plage puisqu’elle n’apparaît ni dans les guides touristiques, ni dans la carte de Langkawi qu’on m’a donné à l’aéroport, ni dans mon Google Maps ! Visez juste le Four Seasons et la plage sera à la hauteur de son hôtel voisin 🤣.

plage du four seasons au nord de l'ile de langkawi en malaisie

Quant à la plage de Pantai Cenang, elle est longue de 2 km et se trouve au sud-ouest de l’île. Sable blanc, eau turquoise et palmiers, la bonne combi pour devenir la plage la plus animée de l’île ! C’est d’ici que partent toutes les excursions nautiques.

la plage de pantai cenang a langkawi

la plage de pantai cenang a langkawi en malaisie

 

Faire une excursion jet-ski d’une demi-journée dans l’archipel

Dans mes voyages, j’ai remarqué que les plus beaux paysages se découvrent souvent depuis la mer. C’est pourquoi je suis complètement obsédée par les excursions bateau ou jet-ski dès que je débarque sur une île comme Langkawi 🤣. Aussi touristiques et onéreuses que ces excursions peuvent être, on en revient toujours avec des images sublimes en tête, et mon excursion à Langkawi n’a pas dérogé à la règle. Je voulais absolument trouver une randonnée jet-ski qui me permettrait de vagabonder librement entre les îles de l’archipel. Avec du recul, cette matinée est sûrement mon moment préféré de mon voyage en Malaisie !

Tous les prestataires de l’île proposent à peu près le même circuit : 

  • Navigation à fond les ballons sur les eaux émeraude du détroit de Malacca, avec des paysages exceptionnels de part et d’autre, typiques de l’Asie du Sud-Est, et plusieurs arrêts baignade dans des lieux magiques au fil de l’excursion 
  • Arrêt sur l’île de Dayang Bunting, marche dans la forêt tropicale jusqu’à atteindre le joli « Lac de la Jeune Femme Enceinte », un lac d’eau douce et chaude, entouré de falaises calcaires et d’une forêt tropicale épaisse
  • Un court arrêt destiné à l’observation des aigles, inintéressant, on a passé notre chemin
  • Un arrêt repos et baignade sur la micro île Pulau Kentut Kecil, une plage qui serait absolument paradisiaque si elle n’était pas envahie de déchets… Ahhh, les eaux asiatiques… 
les plus beaux paysages de malaisie : l'archipel de langkawi
Navigation libre en jet-ski entre les îles de l’archipel. Sublime !

iles de l'archipel de langkawi en malaisie

plus beaux paysages de malaisie : randonnee jetski a langkawi

eaux turquoise a langkawi en malaisie

baignade lors d'une randonnee jetski a langkawi en malaisie

l'ile de dayand bunting dans l'archipel de langkawi en malaisie
Arrivée sur l’île de Dayang Bunting où nous attend une forêt tropicale bien humide
lac de la jeune femme enceinte a langkawi en malaisie
Le fameux Lac de la Jeune Femme Enceinte
plage de pulau kentut kecil a langkawi en malaisie
Arrivée sur la plage de Pulau Kentut Kecil

plus beaux paysages de malaisie : la plage de pulau kentut kecil a langkawi

 

Découvrir la passerelle suspendue Langkawi SkyBridge

Pour un panorama et une expérience extraordinaires, rendez-vous au sommet du Gunung Machinchang (environ 700 mètres d’altitude) où une plateforme d’observation suspendue de 125 mètres de long offre une vue époustouflante sur la canopée et la forêt tropicale de Langkawi. La passerelle est accessible après un court trajet en téléphérique ou en oeufs. Une activité incontournable sur l’île de Langkawi !

le langkawi skybridge en malaisie

plateforme d'observation a langkawi en malaisie

plus beaux paysages de malaisie : paysages de l'ile de langkawi

plus beaux paysages de malaisie : l'archipel de langkawi
Belle vue sur les différentes îles de l’archipel

 

Manger au marché de nuit itinérant

Il est parfois difficile de trouver de la bonne nourriture locale à Langkawi. L’île étant destinée au tourisme, l’offre tourne plutôt autour des restaurants italiens et des burgers. Cependant, il existe UN bon plan. Pour le dénicher, il vous faudra l’aide d’un local. Demandez-lui où se trouve le marché de nuit pour le jour qui vous intéresse, il existe un marché itinérant qui se tient à un endroit différent chaque soir à Langkawi. La cuisine locale y est exquise et vous pourrez vous donner à coeur joie aux différents plats malaysiens. Que des locaux, zéro touriste ! Un déliiiiice. 

le marche de nuit de langkawi

 

 

Les plus beaux paysages de Malaisie, 2/4 : les plantations de thé aux Cameron Highlands

 

Parmi les plus beaux paysages de Malaisie se trouve la merveilleuse région des Cameron Highlands, des paysages époustouflants regroupant forêt mousseuse, collines vallonnées et embrumées, plantations de thé et fraiseraies. C’est une région où le climat est agréablement doux toute l’année, on perd facilement une dizaine de degrés par rapport aux chaleurs étouffantes des villes, on n’était pas mécontents !

En Malaisie, l’industrie du thé est née dans les années 1930, pendant la période coloniale britannique. Les Cameron Highlands étaient le refuge des Britanniques en quête de fraîcheur, ils développèrent la région et prirent conscience de son potentiel pour la culture du thé. Aujourd’hui, les Cameron Highlands assurent 70% de la production globale de thé de Malaisie. 

Nous avons passé 2 jours dans cette région et logions à Tanah Rata, l’un des points de chute les plus populaires pour visiter les Cameron Highlands. On a directement pu organiser une excursion guidée depuis notre pension. En effet, on a préféré explorer la région de manière cadrée avec un guide, car il ne doit pas être très difficile de s’égarer dans la Mossy Forest et on n’était pas sûr de la sécurité des lieux. Avec un guide, on peut rarement faire fausse route ! Surtout quand le guide en question se révèle être un génie de la profession : Jason Marcus Chin, un guide naturaliste hors du commun. Il est né aux Cameron Highlands, il connaît donc tous les recoins de sa région, ses connaissances de la faune et de la flore locales sont tout simplement impressionnantes. En bonus, il parle parfaitement anglais (et aussi un peu français), après avoir vécu au Royaume-Uni pendant quelques années pour étudier… les orchidées 🤣. Franchement, essayez de le coincer sur les orchidées, c’est perdu d’avance 🤣. 

On s’est donc organisé une excursion d’une journée à la découverte des Cameron Highlands. La première moitié de l’excursion se déroule dans la Mossy Forest, ou « forêt mousseuse ». On marche pendant quelques heures dans une nature dense et luxuriante, pendant que Jason nous apprend un tas de chose sur la flore locale. Très sympa, mais au bout d’un moment, je commence à en avoir un peu marre de marcher dans la forêt, ça devient vite rébarbatif, je suis tombée 12 fois en me prenant des branches et mes nouvelles baskets Nike sont pleines de boue 🤣. Hâte d’arriver aux plantations de thé !!!

plante carnivore aux cameron highlands en malaisie
Jason nous explique le fonctionnement d’une plante carnivore typique des Cameron Highlands
nature luxuriante dans la mossy forest aux cameron highlands
C’est la jungle !

la mossy forest aux cameron highlands

Une fois sortie de la Mossy Forest, je découvre avec émerveillement des plantations de thé couleur émeraude qui se déploient à perte de vue à travers cette vaste région montagneuse de Malaisie. Je suis émerveillée, ça me fait penser aux paysages de rizières de Bali. On commence donc à se balader librement dans certaines parties de la plantation, en faisant attention de ne pas déranger les cueilleurs indiens dans leur dur labeur. Les lieux sont propices à de magnifiques photos et c’est une expérience inédite de se promener dans ces plantations de thé. J’ai adoré !

À la fin de notre balade, on s’arrête dans l’un des établissements, Cameron Valley Tea House, pour faire des emplettes et goûter leur production avec une belle vue sur les plantations. L’étape est un peu touristique, mais je n’allais pas repartir des Cameron Highlands sans me ramener quelques petites boîtes de thé local. 

plus beaux paysages de malaisie : les plantations de the des cameron highlands

plus beaux paysages de malaisie : les cameron highlands

photo en couple dans les cameron highlands en malaisie

cueilleurs de the dans les plantations des cameron highlands en malaisie
Les cueilleurs de thé qui travaillent d’arrache-pied

paysages de plantation de the en malaisie

degustation de the aux cameron highlands en malaisie

Le lendemain, notre excursion terminée et nous restant quelques heures à tuer avant de quitter la région, nous sommes partis explorer les alentours librement en voiture pour profiter des derniers panoramas. À la lumière du matin, les étendues vallonnées verdoyantes sont d’une beauté presque irréelle. Certains viewpoints sont difficiles à trouver mais offrent des vues extraordinaires sur les plantations.

Notre dernier stop aux Cameron Highlands sera la célèbre plantation Boh Sungei Palas, la plus connue de la région, dont le décor est féérique. Une queue de quelques centaines de mètres vous accueillera même si vous arrivez à l’ouverture à 8h30 du matin… mais pas d’obligation de consommer, le panorama est suffisant 😌.

paysages de plantations de the aux cameron highlands en malaisie

la plantation boh sungei palas aux cameron highlands
La célèbre plantation Boh Sungei Palas

vue depuis la plantation boh sungei palas aux cameron highlands en malaisie

 

 

Les plus beaux paysages de Malaisie, 3/4 : les îles Perhentian

 

Pour continuer ce classement des plus beaux paysages de Malaisie, je vous propose les magnifiques îles Perhentian, deux îles situées au nord-est de la Malaisie où l’on se baigne dans la mer de Chine méridionale. L’archipel comprend deux îles principales : Perhentian Besar (Grand Perhentian) et Perhentian Kecil (Petit Perhentian). Les îles Perhentian offrent des eaux cristallines et un sable blanc étincelant mais aussi de luxuriantes forêts tropicales, ce qui fait de l’archipel une destination très prisée des voyageurs. Se rendre aux Perhentian est un véritable périple. Les îles sont accessibles uniquement par bateau depuis une jetty qui se trouve à 1h30 de voiture de la grande ville où vous ferez sûrement étape, Kota Bharu.

Une fois sur le bateau, à l’approche des Perhentian, les paysages s’embellissent : on découvre une nature éclatante et des eaux turquoise qui nous remettent le sourire au visage après une escale plutôt glauque à Kota Bharu (la ville est réputée pour ne pas être très safe, proche de la frontière thaïlandaise) et un trajet en bateau très désagréable (bateau plus que sommaire + vagues, aïe ça tape !). La navette dépose chaque visiteur à son lieu de séjour, nous sommes les derniers à descendre, ce qui nous donne l’occasion de faire un tour des îles en bateau, plutôt chouette pour découvrir les lieux !

plus beaux paysages de malaisie : les iles perhentian

mosquee aux iles perhentian en malaisie

Nous avons posé nos valises pendant 2 jours sur la côte ouest de l’île Perhentian Kecil, au niveau de Coral Bay. Lors de ma première journée sur les îles Perhantian, je ne vous cache pas avoir été très déçue, ces îles paradisiaques n’étaient pas à la hauteur de leur réputation. Je suis frappée par la saleté : l’hôtel est sale, la plage de Coral Bay devant notre hôtel ne donne vraiment pas envie de se baigner, on dirait que les îles sont à l’abandon, délaissées. 

Et surtout, je me rends compte que c’est impossible de marcher sur l’île pour explorer les alentours et découvrir plusieurs petites criques. La seule plage accessible à pied depuis Coral Bay est Long Beach, qui se trouve sur la côte est de l’île. Un chemin peuplé de singes d’une quinzaine de minutes nous permet de rejoindre ce lieu qui est en fait the place to be aux Perhentian le soir. C’est là où il y a l’animation, la musique, le monde et plein de resto sympa. 

coral bay aux iles perhantian

coral bay aux iles perhantian en malaisie
Coral Bay
long beach aux iles perhentian
La plage de Long Beach

long beach aux iles perhentian en malaisie

Lors de notre deuxième et dernier jour aux Perhentian, on décide de demander à un local de jouer au chauffeur de taxi-boat pour aller découvrir d’autres criques et ne pas rester coincés du côté de notre hôtel, car clairement, nous n’avons pas choisi le bon endroit où loger. Meilleure idée ! Cela permet de voir les plus beaux endroits des deux îles et de profiter des différentes plages. Notre « chauffeur » nous a déposés d’île en île en fonction de nos demandes et venait nous rechercher aux heures qu’on voulait. Ça revient un peu cher par rapport aux tarifs habituels ici, mais heureusement qu’on a fait cela, sinon nous aurions quitté les Perhentian avec un avis très mitigé !

Notre premier stop est la plage Romantic Beach, un petit peu plus au nord que là où nous logions, toujours sur la côte ouest de Perhentian Kecil. On découvre une petite crique isolée aux eaux turquoise, le décor est magique. Nous sommes les deux seules personnes sur la plage ! 

plus beaux paysages de malaisie : romantic beach aux iles perhentian

la plage de romantic beach aux iles perhentian

Après avoir profité de Romantic Beach pendant quelques heures, on se dirige vers l’autre île de l’archipel, Perhentian Besar, avec notre petit taxi bateau. Notre seul stop sur cette île sera sur la côte ouest, sur la plage du Perhentian Island Resort. On découvre une plus grande baie aux eaux tout aussi magiques, le décor est encore une fois exceptionnel. Des petits requins et des raies nagent juste à côté de nous. On profite de cette superbe plage pendant quelques heures supplémentaires, avant de rejoindre notre hôtel et faire nos valises pour quitter les îles Perhentian.

plus beaux paysages de malaisie : les plages des iles perhentian

plage d'une ile perhentian en malaisie

paysage de plage aux iles perhentian en malaisie

Bien sûr, passer 2 jours uniquement sur ces îles s’est avéré bien trop court, nous n’avons pas eu le temps de bien les explorer, surtout quand on se rend compte de la difficulté de s’y déplacer. Mais bon, on ne peut pas tout faire quand on est en Malaisie pendant 2 semaines ! 

Le souvenir marquant de notre séjour aux Perhentian sera peut-être notre rencontre plutôt effrayante avec d’énormes varans (des dragons de Komodo ???) qui habitent sur l’île et font penser à un mix entre crocodile et énorme lézard, avec une langue de serpent. Sympa 😅.

enorme varan sur les iles perhentian en malaisie

 

 

Les plus beaux paysages de Malaisie, 4/4 : la jungle du Taman Negara

 

Pour terminer ce classement des plus beaux paysages de Malaisie, je vous propose le plus ancien et le plus grand parc national de Malaisie, le Taman Negara, situé en plein coeur du pays. Visiter le Taman Negara, c’est comme retourner aux origines de la Terre. Datant de 130 millions d’années, c’est l’une des plus anciennes forêts tropicales de la planète, bien plus vieille que la forêt amazonienne 😮. Une jungle presque impénétrable, où les arbres ancestraux aux gigantesques racines sont rois. La flore y est rare et impressionnante, on retrouve des champignons luminescents, des fougères, des orchidées de toutes sortes, des plantes carnivores mais aussi des rafflésies, les plus grandes fleurs du monde connues pour dégager une odeur nauséabonde. 

Le Taman Negara est également le refuge d’une faune sauvage qu’il est pratiquement impossible d’observer car les animaux se tiennent à l’écart des sentiers. Mais cette jungle abrite des éléphants, des tigres, des léopards, des singes, des rhinocéros, des écureuils volants, des serpents, des tapirs… Bien sûr, nous n’avons rien vu de tout cela, seulement des fourmis géantes, des lézards et des sangsues qui se sont agrippées à la cheville de mon Hadrien. Il fait extrêmement chaud et humide dans la jungle mais portez des vêtements longs pour vous protéger des insectes. Nous avons vraiment eu beaucoup de chance lors de notre visite du Taman Negara car il n’avait pas plu depuis quelques jours, l’humidité était à son plus bas niveau et les insectes n’étaient pas de sortie (ouf, mes prières ont marché). 

 

entree du parc national de taman negara en malaisie
En face de notre lodge se trouve l’entrée dans le parc national du Taman Negara

Pour ce séjour dans la jungle, nous avions réservé un petit lodge sommaire juste en face de l’entrée de la réserve, dans le village de Kuala Tahan. Nous nous sommes arrêtés à la première agence (pas besoin d’aller plus loin car elles proposent toutes le même circuit) pour organiser une excursion avec un guide. On a suivi l’itinéraire classique d’une petite journée, ce qui nous a suffi, car les paysages doivent quand même tous se ressembler dans la jungle et cela nous évitait de devoir passer une nuit en tente au milieu de tous ces insectes et autres créatures non-identifiées 🤣.

Au programme de notre excursion :

  • Randonnée dans la jungle, observation de la flore locale et explications par le guide
  • La fameuse Canopy Walkway, une passerelle suspendue à 45 mètres de haut entre des arbres énormes, qui permet de prendre de la hauteur pour admirer la jungle. Une activité super ludique. Le circuit complet s’étend sur 500 mètres et s’effectue en environ 40 minutes, il faut quand même rester prudent. 
  • Baignade dans une cascade, la Teras Waterfall
  • Balade en bateau sur la rivière Tembeling
  • Ascension jusqu’au Bukit Indah à 560 mètres de hauteur, pour avoir une vue sur la forêt et la rivière
  • Visite d’un village Orang Asli, les populations indigènes de Malaisie. On apprend à faire du feu et à se servir d’une sarbacane. Pas un sourire de leur part, même pas un regard. Je ne comprends pas l’intérêt de nous faire stopper dans ce village puisqu’il n’y avait aucune possibilité d’acheter de l’artisanat local pour générer des revenus pour ces populations ? (contrairement aux villages Massaï en Tanzanie qui faisaient du vrai business haha)
plus beaux paysages de malaisie : la jungle du taman negara
L’incroyable densité de la jungle du Taman Negara

la jungle du taman negara en malaisie

balade sur la riviere du taman negara et cascade

marche dans la jungle du taman negara en malaisie

passerelle suspendue dans la jungle du taman negara en malaisie
La fameuse Canopy Walkway
visite d'un village orang asli dans le parc taman negara en malaisie
Visite du village Orang Asli et apprentissage de la sarbacane comme instrument de chasse

 

J’espère que ce reportage sur les plus beaux paysages de Malaisie vous aura plu 😌. Bien sûr, j’y ai inclus uniquement ce que j’ai eu le temps d’explorer lors de mon voyage de 2 semaines. J’imagine qu’il y a d’autres paysages naturels magnifiques que je n’ai pas cités, comme l’île de Tioman ou encore plein de lieux situés à Bornéo. Indiquez moi dans les commentaires si vous connaissez d’autres lieux magnifiques en Malaisie !

 

Si vous prévoyez un voyage en Malaisie, n’hésitez pas à piocher d’autres idées de visites dans cet article dédié aux villes du pays : 

Une réponse

  1. Quel beau voyage 😍😍😍 les passerelles me font un peu peur 😨😨😨
    Bravo pour ces belles photos et ces commentaires
    Top👍🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

29 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?