La Malaisie est un pays qui jouit d’une diversité culturelle remarquable en raison de sa riche histoire coloniale. Cela se remarque dans les religions, dans la gastronomie ou encore dans l’architecture. Ce pays possède donc des destinations urbaines fascinantes, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la plupart d’entre elles, qui représentent des visites absolument incontournables lors d’un séjour en Malaisie. Dans ce nouveau reportage, je vous indique les 3 villes qu’il faut absolument inclure dans votre tour de Malaisie. Vous y découvrirez de beaux monuments historiques, des marchés de rue effervescents, des parcs luxuriants, d’immenses malls, des gratte-ciels modernes, des petites shophouses colorées, des sanctuaires de toutes sortes et bien d’autres choses encore. Découvrez mon top 3 des villes à visiter en Malaisie !
3 villes à visiter en Malaisie : Kuala Lumpur
Il y a moins de 200 ans, Kuala Lumpur n’était qu’un campement établi dans la jungle par des mineurs d’étain. Aujourd’hui, la capitale de la Malaisie, surnommée KL, est une métropole prospère et moderne, dynamique et chaotique, où la chaleur est écrasante la majorité de l’année.
À KL, la diversité est le mot d’ordre. Les flèches vertigineuses des Tours Petronas (et autres gratte-ciels) contrastent avec l’architecture traditionnelle. Les marchés historiques s’opposent aux grands malls climatisés. Mosquées, temples chinois anciens et sanctuaires hindous cohabitent harmonieusement. Enfin, la cuisine mélange des influences chinoises, indiennes et malaises, allant des simples stands de rue aux tables gastronomiques.
Tout séjour en Malaisie démarre par la découverte de sa capitale. Je n’ai eu le temps de passer que 2 jours à Kuala Lumpur, mais vous pouvez facilement vous y occuper pendant au moins 4-5 jours si vous bénéficiez de plus de temps. Cette capitale ne m’a pas spécialement séduite, mais je recommande tout de même sa visite pour avoir un aperçu de toutes les facettes de la Malaisie. Voici quelques idées de visites à Kuala Lumpur :
Les Tours Petronas
Emblématiques de Kuala Lumpur et de son élan de prospérité, les Tours Petronas se dressent au coeur du KL City Center. Ces tours d’acier ont été construites en 1998 pour le siège de Petronas, la compagnie nationale pétrolière. Avec leurs 88 étages, il s’agit des plus hautes tours jumelles du monde, culminant à 452 mètres de hauteur. Il y a plusieurs plateformes d’observation au sein du complexe, dont une au 41 étage où une passerelle relie les 2 tours. Depuis cette passerelle, la vue sur Kuala Lumpur est époustouflante. On y voit tout le paysage urbain de la ville, mais également les lacs, les forêts, et, au loin, les grottes de Batu. À l’intérieur de ces tours, on retrouve des millions de mètres carrés de bureaux et salles de conférences, des boutiques et autres lieux de divertissement, une salle de concert ou encore une mosquée.
Au pied des Tours Petronas, la vaste zone du Kuala Lumpur City Center englobe un parc tropical. C’est le meilleur endroit pour admirer les tours, surtout en soirée lorsqu’elles scintillent dans la nuit et que les fontaines s’animent.
Merdeka Square, la Place de l’Indépendance
C’est sur cette vaste place herbeuse qu’a été proclamée l’indépendance de la Malaisie en 1957 (la Malaisie est une ancienne colonie britannique). Dominée par un mât de 95 m et un immense drapeau malaisien, Merdeka Square est bordée de jolies bâtisses historiques, dont le Sultan Abdul Samad Building, un imposant édifice de style moghol, avec ses dômes en cuivre et sa tour de l’horloge.
Les Grottes de Batu
Les grottes de Batu représentent l’une des visites incontournables lors d’un séjour à Kuala Lumpur. Situées à une vingtaine de minutes en train du centre-ville, ces immenses grottes calcaires sont d’une grande importance spirituelle pour la communauté hindoue. Elles abritent des sanctuaires décorés de représentations de scènes mythologiques. Vous aurez besoin de gravir 272 marches colorées pour les atteindre.
À l’extérieur, une colonie de singes rôde autour de la monumentale statue de Murugan, le dieu de l’armée divine dans l’hindouisme, qui surplombe les lieux à plus de 40 mètres de haut. Une visite sympa dans la nature, mais ne vous attendez pas à être les seuls sur place !
Tugu Negara, le Monument National
Le monument national de Kuala Lumpur commémore les sacrifices militaires concédés au nom de la liberté malaysienne. Il se dresse sur une jolie place ourlée de palmiers et plantée d’un bassin bleu, offrant une belle vue sur les gratte-ciels de KL.
Le parc du lac Titiwangsa
Le paisible parc arboré du lac Titiwangsa offre un répit bienvenu et apaisant à l’écart du chaos urbain. Très agréable de se promener dans ce secteur verdoyant, d’où l’on peut également profiter d’une vue idyllique sur la skyline de Kuala Lumpur.
Le Central Market
Cet édifice art déco des années 1930 renferme un centre d’art et d’artisanat destiné uniquement aux touristes. La visite du Central Market se fait rapidement et ne vaut pas spécialement le coup, mais à l’étage, les restaurants sont vraiment délicieux.
Chinatown & Petaling Street Market
Le quartier de Chinatown n’est pas le plus charmant que j’ai visité (par rapport à celui de Singapour !) mais ses ruelles sont bordées de petites shophouses colorées et on y découvre d’impressionnants édifices religieux. L’animation se concentre autour du Petaling Street Market, où l’on retrouve principalement des vêtements et de l’artisanat local.
Je n’exagèrerais que peu en disant que chaque rue de Kuala Lumpur possède son sanctuaire chinois. Ces temples historiques parsèment la capitale et sont fascinants à découvrir. L’atmosphère y est saisissante et même si les visites peuvent sembler rébarbatives, chaque temple dégage une ambiance bien particulière. Rien que pour ces temples, cela vaut le coup de sillonner Chinatown !
Les mosquées et temples hindous
Comme expliqué en début d’article, tout un panel de religions cohabitent en Malaisie, et ce n’est pas rare de voir une mosquée, un temple chinois et un temple indien dans la même rue ! À gauche de la photo, vous pouvez voir la mosquée nationale de Malaisie, au style raffiné avec son dôme de tuiles bleues. Elle a été construite dans les années 60 et peut accueillir jusqu’à 15 000 fidèles. À droite de la photo, le Temple Sri Maha Mariamman est l’un des plus anciens temples indiens de Malaisie, datant de 1873.
Le Kuala Lumpur Forest Eco Park
Balade sympa dans une forêt d’arbres tropicaux en plein coeur de la ville, l’une des plus anciennes forêts protégées du pays. Un parcours de sentiers naturels et de passerelles suspendues dans la canopée permet de prendre de la hauteur et d’admirer de jolies vues.
River of Life, promenade sur les berges
River of Life est un projet de dynamisme urbain mis en place par la ville de Kuala Lumpur pour embellir les quartiers autour de Merdeka Square et de Chinatown. Les transformations en cours visent à dépolluer le fleuve et à offrir des berges propres et plaisantes. Les trottoirs sont élargis et les rues sont décorées d’oeuvres d’artistes locaux. Pendant votre promenade, vous tomberez sûrement sur l’imposante mosquée Jamek Sułtan Abdul Samad, de styles moghol et mauresque avec ses dômes en forme de bulbe.
3 villes à visiter en Malaisie : Malacca
La deuxième ville que je vous recommande de visiter en Malaisie se trouve à environ 2h au sud de Kuala Lumpur, très facilement accessible en bus. Il s’agit de Malacca, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnue pour son centre historique et ses paysages colorés. La ville se visite très rapidement : en une journée, vous aurez fait le tour et pourrez reprendre votre chemin pour la suite de votre découverte de la Malaisie. Malacca est une ville bruyante mais éclatante de gaieté. On y retrouve de jolis paysages urbains, notamment à Dutch Square, mais aussi des galeries d’artisanat, des petits boutiques-hôtels logés dans des vieilles shophouses colorées ou dans des demeures anciennes, une belle architecture coloniale côtoyant des façades décrépies et de la succulente street food. La diversité architecturale de Malacca a été bien préservée, témoin de son passé colonial agité : on remarque des influences peranakan, portugaise, hollandaise et britannique.
Voici quelques idées d’activités et de choses à voir pour faire le tour de Malacca en une journée :
Le quartier hollandais
Le quartier hollandais est au coeur du secteur historique protégé par l’UNESCO. Il s’articule autour de la belle place hollandaise, Dutch Square, bordée d’édifices rouges/roses datant de l’époque coloniale néerlandaise. On retrouve sur cette place une fontaine érigée en mémoire de la reine Victoria, l’ancien hôtel de ville qui abrite aujourd’hui un ensemble de musées, et l’église « Christ Church ».
La Villa Sentosa
Si vous souhaitez avoir un aperçu de la vie de village en Malaisie dans les années 1920, vous pouvez visiter la Villa Sentosa, une belle maison traditionnelle de Malaisie aménagée en musée. Un membre de la famille vous fait la visite presque gratuitement (une petite donation vous est demandée à la fin de la visite), vous raconte l’histoire de la famille et vous montre de nombreux objets d’époque (photographies, céramiques, fauteuils, pièces de vie, objets traditionnels…). Assez chouette !
Chinatown
Contrairement au quartier chinois de Kuala Lumpur, le Chinatown de Malacca m’a vraiment séduite avec ses ruelles pittoresques, ses anciennes maisons peranakan colorées, ses temples, ses galeries et ses musées. Une vraie atmosphère spéciale se dégage de ce quartier qui est aussi situé dans le secteur classé par l’UNESCO. Si vous visitez Malacca, prenez le temps de bien vous promener dans ce charmant quartier.
Le marché de Jonker Walk
L’une des activités absolument immanquables lors d’un séjour à Malacca est la découverte du marché de nuit de Jonker Walk, l’artère principale de Chinatown. Attention, ce marché se tient uniquement le weekend donc essayez de prévoir votre visite de Malacca un vendredi, un samedi ou un dimanche ! Vers 17h ou 18h, des dizaines et des dizaines de stands envahissent la grande avenue du quartier chinois et proposent une succulente cuisine de rue jusqu’à minuit environ.
C’est le marché le plus célèbre de Malacca, une vraie ambiance de fête ! Scène culinaire très variée : brochettes, oeufs de caille, fruits de mer, fruits exotiques, popcorn, nouilles et riz frits, pâtisseries asiatiques… Il y en a pour tous les goûts ! Le plus sympa est de grignoter à tous les stands 🤣.
La Rue de l’Harmonie
Jalan Tukang Besi, plus connue sous le nom de Harmony Street, est la 2e artère la plus connue de Malacca après Jonker Walk. Sa particularité repose dans le fait qu’elle est jalonnée de temples chinois, d’un temple indien et d’une mosquée, ce qui lui a valu le surnom de « rue de l’harmonie ».
Promenade en bord de rivière
La rivière qui serpente au coeur de Malacca offre des berges aménagées avec des restaurants en terrasse et des ambiances musicales. Même si les façades des édifices sont parfois un petit peu décrépies 🤣, la convivialité est au RDV et la balade le long de la rivière est sympa.
Les vestiges portugais
En continuant votre visite de Malacca, vous tomberez sûrement sur de modestes vestiges témoins de l’ancienne présence portugaise dans la ville. Sur la gauche de la photo, l’église Saint-Paul se trouve en haut de la colline Bukit et remonte aux années 1500. Sur la photo de droite, la Porte de Santiago, ruines d’une ancienne forteresse portugaise.
La Malacca Straits Mosque
Coiffée d’un dôme doré, la célèbre mosquée flottante (qui se trouve sur une île artificielle) est visible sur toutes les photos de Malacca. Cependant, je ne vous recommande vraiment pas cette visite. La mosquée se trouve loin du centre-ville et les environs sont un peu glauques. Le monument en lui-même est peu digne d’intérêt, la mosquée est complètement neuve et franchement, on a un peu l’impression que c’est du carton-pâte. Un local nous avait prévenus que la visite ne valait pas le coup, on aurait dû l’écouter !
3 villes à visiter en Malaisie : George Town sur l’île de Penang
Ma dernière recommandation de ville à visiter en Malaisie lors de votre voyage est la ville de George Town, sur l’île de Penang. Penang est une île située au nord-ouest de la Malaisie. Pour la rejoindre, vous traverserez un immense pont sur des kilomètres entiers, un peu comme le pont des Florida Keys, en moins beau 🤣. L’île de Penang est assez vaste (il faut environ 2h pour la traverser en voiture du nord au sud) et je n’ai pas eu le temps de l’explorer en sa totalité, étant restée à peine 2 jours sur place. J’ai consacré la majeure partie de ma visite à la découverte de sa « capitale » George Town, une destination qui a le vent en poupe, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis une quinzaine d’années en raison de son immense patrimoine culturel, héritage de son passé colonial. Au sein de George Town, plus de 1500 édifices sont répertoriés à l’UNESCO !!! C’est une ville agréable à parcourir à pied, à la découverte de ses jolies shophouses colorées (comme partout en Malaisie), ses oeuvres de street art, son architecture coloniale, ses anciennes maisons de clan chinoises, ses innombrables temples et sanctuaires… J’ai beaucoup apprécié me perdre dans ses rues et profiter de ses cafés et restaurants chics et animés. L’atmosphère y est très cosmopolite, témoin de l’histoire singulière de l’île de Penang, à mi-chemin entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe.
Enfin, la plus grande ville de Penang est connue pour sa gastronomie. C’est ici que vous pourrez, selon les Malaisiens, déguster la meilleure cuisine de rue du pays, des festins nourris par les spécialités des communautés malaise, chinoise et indienne de la région. On trouve en effet d’excellents marchés de rue et stands ambulants partout dans la ville, mais j’ai eu cette sensation à peu près partout en Malaisie, pas uniquement à George Town !
Je vous donne maintenant quelques idées d’activités pour visiter la capitale de Penang :
The Blue Mansion, ou Cheong Fatt Tze
La superbe Maison Bleue, ou Cheong Fatt Tze, est l’un des édifices les plus connus de George Town. Avec ses fenêtres à persiennes et ses vitraux art nouveau, elle mêle des éléments d’architecture orientale et occidentale. Une magnifique demeure de laquelle il est difficile de s’approcher sans payer, on n’a même pas le droit de la prendre en photo (mais bien sûr, j’ai rusé).
La Maison Bleue abrite aujourd’hui un luxueux hôtel 4 étoiles.
Les temples Wat Chayamangkalaram & Dhammikarama
Un peu en dehors du centre-ville de George Town, ne manquez absolument pas l’extraordinaire temple bouddhiste Wat Chaiyamangkalaram ainsi que son voisin, le temple birman Dhammikarama. Visiter cet ensemble a véritablement été l’un des points forts de notre séjour à George Town. La visite est très différente de ce qu’on avait l’habitude de faire depuis le début de notre voyage avec les temples bouddhistes chinois (sino-malais pour être plus précise). Pas la même architecture, pas les mêmes couleurs, et on retrouve les moines vêtus de robes orange. Quelques-unes des caractéristiques architecturales de ces temples sont les toits en accent circonflexe et les stupas qui les entourent. Le temps d’une heure, je me suis vraiment crue en Thaïlande !!!
En visitant ces temples, on découvre de nombreux bâtiments abritant différents « trésors » et créatures mythiques, mais surtout l’une des plus longues statues de bouddha couché du monde, longue de 33 mètres ! Le bouddha est drapé dans une robe safran dorée à la feuille d’or. Une visite majestueuse que je recommande absolument !
Les bâtiments administratifs à l’architecture coloniale
En sillonnant George Town, vous apercevrez de nombreux édifices civils et publics construits à l’époque coloniale. Rien d’extraordinaire à visiter mais quand on voit de tels bâtiments, on a du mal à se dire qu’on est en plein coeur de l’Asie !
La Pinang Peranakan Mansion
Cette bâtisse d’un vert vif compte parmi les plus belles demeures de George Town. À l’extérieur, on peut admirer les voûtes, portes, et murs sculptés et recouverts de feuilles d’or. À l’intérieur, on découvre de belles salles décorées de meubles en bois et en nacre. La Pinang Peranakan Mansion appartenait à un commerçant peranakan fortuné (Peranakan = les descendant des premiers immigrants chinois, ayant assimilé la culture malaise).
Les temples chinois
Comme dans chaque grande ville de Malaisie, on découvre un grand nombre de temples chinois, mais à George Town, ces derniers revêtent une signification particulière puisqu’ils sont très souvent liés aux anciennes maisons de clan et aux patrons chinois. La visite de ces temples est toujours assez impressionnante. Est-ce que les Asiatiques sont tout aussi fascinés par la visite de nos églises ???
Les mosquées et temples hindous
Comme partout en Malaisie, la diversité des religions est au rendez-vous et il y a toujours des mosquées ou temples indiens intéressants à découvrir. Lors de votre promenade dans George Town, vous tomberez sûrement sur la Kapitan Keling Mosque et le temple indien Sri Maha Mariamman Temple.
Les plages
En comparaison avec les îles Perhentian ou autres îles paradisiaques de Malaisie, Penang n’offre pas les plus beaux paysages balnéaires du pays. On a rapidement exploré la partie nord-ouest de Penang et on a atterri sur la plage Teluk Bahang Beach, une plage tranquille (voire fantôme) mais pas très charmante, on est vite parti ! Peut-être que notre avis était un peu biaisé en rentrant de Langkawi, mais il ne me semble pas que George Town / Penang soit une destination plage mais plutôt une destination culturelle et gastronomique !
Photos bonus de Penang :
J’espère que ce reportage sur les villes à visiter en Malaisie vous aura plus et vous aura donné quelques idées de visites à incorporer à votre programme. Pour des découvertes plus natures, n’hésitez pas à consulter mon article sur les plus beaux paysages de Malaisie.
La Malaisie est un pays fascinant, et mon voyage là-bas m’a énormément plu. Même si ce pays ne faisait pas partie de mes priorités en Asie (je rêve de visiter le Vietnam ou de retourner en Thaïlande), j’ai découvert un patrimoine culturel exceptionnel, des habitants d’une grande gentillesse et des paysages naturels qui n’ont rien à envier à ses voisins. Le pays est encore relativement épargné du tourisme de masse. La Malaisie est la promesse d’un voyage éclatant de saveurs, de couleurs, de culture et de nature !