que faire a dubai
Laëtitia
Laëtitia

Que faire à Dubaï en 4 jours : mon top 10 des activités

Dubaï. La ville de la démesure. Avec ses gigantesques projets immobiliers, ses hôtels de luxe, ses îles artificielles et ses nombreux gratte-ciels, la plus grande ville des Émirats Arabes Unis est loin de faire l’unanimité, souvent victime de clichés et de préjugés. Je ne compte même plus le nombre de fois où l’on m’a demandé, d’un air étonné, « Dubaï ? Mais qu’est ce que tu vas aller faire à Dubaï ? ». Eh bien, plein de choses, figurez-vous. Dubaï est une ville unique, que l’on vit peut-être plus que l’on ne visite. J’y ai passé 4 jours et ai eu un sentiment de trop peu lors de mon départ. J’aurais beaucoup aimé passer plus de temps dans cette ville qui respire l’optimisme, l’énergie et l’ouverture d’esprit. Alors, que faire à Dubaï ? Je vous présente dans cet article une liste de 10 choses à faire ou à voir pour découvrir la ville en un clin d’oeil et tirer le meilleur parti de votre visite 🙃

 

 

Que faire à Dubaï en 4 jours ?

 

 

1) Monter sur le toit du monde au Burj Khalifa

Star indéniable de Downtown Dubaï, quartier le plus visité de la ville, le Burj Khalifa est une véritable prouesse d’architecture et d’ingénierie. Dressé comme une fusée qui perce le ciel, il domine la ville du haut de ses 828 mètres. Achevé en 2010 après 6 années de construction, le Burj Khalifa est la plus haute tour au monde, mais sera bientôt détrôné par la Jeddah Tower en Arabie Saoudite qui devrait dépasser le kilomètre… À l’intérieur du gratte-ciel, on retrouve un hôtel, des appartements, des bureaux, des restaurants et des boutiques de luxe.
Pour profiter d’une vue à 360° sur la ville, ses gratte-ciels, le désert ou encore l’archipel The World, le Burj Khalifa met à disposition de ses visiteurs deux plateformes d’observation : une au 124e étage, que j’ai faite, et une encore plus haut au 148e étage, mais le prix du ticket monte également ! Je vous conseille de réserver vos billets à l’avance en ligne pour éviter les longues queues en haute saison. La visite est très agréable. L’intérieur du Burj Khalifa est à la pointe de la modernité, très propre et riche en explications sur la construction de ce monument emblématique de Dubaï.

 

 

2) Assister au spectacle de la Dubai Fountain

Au pied du Burj Khalifa, la Dubai Fountain offre un spectacle émerveillant. Située au coeur d’un grand lac artificiel, ses jets ondulent gracieusement et jaillissent jusqu’à 150 m de hauteur au son de musiques variées. J’ai eu la chance d’admirer ce spectacle de quelques minutes aux alentours de 13h. C’était déjà très beau mais d’après quelques vidéos visionnées sur YouTube, les représentations de nuit n’ont rien à voir et sont bien plus impressionnantes. Je vous recommande d’y aller à la tombée du jour !
Collé à la Dubai Fountain, le souk Al-Bahar, bien calme durant l’après-midi, cherche à concurrencer la plus célèbre Madinat Jumeirah.

 

 

3) Déjeuner à la Madinat Jumeirah

La Madinat Jumeirah a été l’un de mes coups de coeur à Dubaï. C’est une construction relativement récente, mais ravissante. Surnommée la Venise d’Arabie, la Madinat Jumeirah est la version contemporaine d’un ancien village arabe traditionnel. Bordée de restaurants et de boutiques, elle offre une des plus belles vues sur l’hôtel Burj Al Arab. Vous pouvez emprunter un petit bateau, qui doit sûrement comporter un nom traditionnel que j’ignore, pour glisser sur ces cours d’eau couleur émeraude jalonnés de palmiers. Vous pourrez y admirer hôtels aux couleurs du désert et villas privées. Un petit havre de paix.

 

 

4) Aller voir le Burj Al Arab

Inauguré en 1999, le Burj Al Arab est à Dubaï ce que la Tour Eiffel est à Paris. Installé sur une île artificielle, ce célèbre hôtel de luxe auto-proclamé 7 étoiles est symbolique des années de prospérité de Dubaï. Son architecture unique représente la voile d’un bateau. Les plages bordant le Burj Al Arab sont malheureusement privées, mais vous pouvez l’apercevoir depuis la plage publique de Jumeirah. Si vous faites partie des plus curieux, vous pourrez jeter un oeil à son intérieur surprenant en allant y siroter un cocktail à un prix astronomique avoisinant les 70 € .

 

 

5) Se promener sur la Marina

À l’image de certaines grandes villes américaines, personne ne marche à Dubaï. Les distances sont trop importantes. Sauf, bien sûr, dans la belle Dubaï Marina. L’un de mes endroits préférés de la ville, notamment car elle constitue le vrai Dubaï des Dubaïotes. Zone résidentielle très convoitée, on n’y croise pas de touristes (à part nous), mais seulement des locaux ou des expatriés venus faire leur jogging une fois la température retombée ou profiter de la vie nocturne animée du quartier.

La Dubaï Marina est un régal pour les piétons. On s’y promène sur le front de mer pour admirer les yachts et les différentes tours (mention spéciale pour la Cayan Tower à la silhouette torsadée), toutes plus hautes les unes que les autres. La JBR Walk est bordée de boutiques et de restaurants en terrasse illustrant parfaitement l’ouverture d’esprit de la ville. Parfait pour flâner et clore sa journée avec panache.

 

 

6) Errer dans Bur Dubaï

Les voyageurs en quête de simplicité trouveront leur bonheur dans ce quartier débordant d’authenticité. Bien loin du luxe futuriste du centre ville, Bur Dubaï représente le Dubaï de jadis, sans mall, ni gratte-ciel, ni piste de ski. Les quartiers historiques d’Al Fahidi et Shindagha permettent de mieux comprendre l’incroyable transformation de cet ancien village bédouin en une mégalopole ultra moderne donnant l’impression d’avoir été catapulté dans le futur.

En errant dans ces petites ruelles dépourvues de touristes (surtout lorsque l’on fait l’erreur de venir au mois de juin et que les températures ne descendent jamais en dessous des 40 degrés 😵), le bruit du trafic ne sera plus qu’un bourdonnement lointain. Bur Dubaï est un quartier calme et joliment restauré, recelant de maisons couleur sable surmontées de tours à vent. Certains bâtiments traditionnels abritent musées, petites boutiques d’artisanat, galeries, maisons d’hôtes et cafés.
Enfin, le Dubai Museum permet d’en apprendre plus sur le passé de la ville.

 

 

7) Prendre un abra jusqu’à Deira

Le quartier de Deira, l’un des plus anciens de la ville, est reconnu pour ses énormes souks. Nichés sous des armatures en bois, ils renferment bijoux, parfums et épices en tout genre. Mais, pour être honnête, c’est difficile de faire un pas sans être interpellé de manière plutôt agressive et se retrouver presque forcé à entrer dans un magasin. L’insistance de certains rabatteurs cherchant à vendre leur contrefaçon Cartier en fait une visite très désagréable. Sans oublier que vous risquez de vous faire arnaquer comme moi qui me suis retrouvée à payer 80 € pour quelques sachets d’épices et 3 savons. Bon, je l’avoue, je ne maîtrise pas vraiment le marchandage, mais bon, quand même !!! À mes yeux, ces souks ne sont vraiment pas un must à visiter, surtout si vous n’êtes pas adepte du clinquant.

Cela dit, si vous êtes déjà à Bur Dubaï, cela vaut quand même le coup d’emprunter un abra (bateau-taxi traditionnel en bois) jusqu’à Deira. Fondez-vous parmi les locaux et la traversée sera plutôt dépaysante ! Une image bien différente de Dubaï, loin des tours de la ville moderne…

Le quartier de Deira à Dubaï
La traversée en abra de Bur Dubaï jusqu’à Deira

 

 

8) Prendre le monorail jusqu’à Palm Jumeirah

Prenez le monorail jusqu’à Palm Jumeirah pour bénéficier d’une vue splendide sur la ville et sur le célèbre hôtel Atlantis. Palm Jumeirah est une île artificielle en forme de palmier qui recèle de complexes hôteliers et de résidences de luxe. C’est l’endroit idéal si vous êtes à la recherche de plages familiales et souhaitez vous prélasser dans un hôtel 5 étoiles 😎
Vous pouvez également vous rendre à l’Atlantis, même si vous n’y séjournez pas, pour passer une journée à l’Aquaventure Water Park, le parc aquatique du célèbre hôtel. Vous passerez la journée au frais et ne manquerez pas d’adrénaline avec les terribles Leap of Faith et Poseidon’s Revenge.

Vue sympa lors du trajet en monorail 🙃

L’hôtel Atlantis à gauche, le Sofitel à droite

 

 

9) Céder à la tentation du shopping

Bien évidemment, un séjour à Dubaï ne serait pas complet sans avoir un aperçu de ses malls démesurés. Le Dubaï Mall, avec ses 1 200 magasins et son aquarium géant, est le plus grand centre commercial au monde et se retrouver à l’intérieur est plutôt impressionnant. Le Mall of the Emirates, lui, abrite carrément une piste de ski !

Dubaï Mall
Le Dubaï Mall

 

 

10) Faire une excursion dans le désert

Dubaï se trouve à proximité du désert et de très nombreux prestataires organisent des excursions à la journée ou à la demi-journée. Ils proposent en général la même chose : 4×4 dans les dunes, balade en chameau, déjeuner, sandboard…
De mon côté, je n’ai pas eu le temps de tester cette expérience mais je n’ai entendu que du bien des paysages. Sûrement une activité à essayer !

 

Vous savez maintenant que faire à Dubaï pour occuper vos journées dans cette ville du luxe. S’il vous reste un peu de temps, ne manquez pas l’occasion de faire une petite excursion d’une journée à Abu Dhabi pour explorer la capitale des Émirats qui se trouve à seulement 1 heure et demie de Dubaï. Entre la Grande Mosquée, le Musée du Louvre et la plage, vous en reviendrez avec de belles images plein la tête 🙃.

 

Si vous avez apprécié cet article sur la visite de Dubaï, je pense que celui-ci vous plaira également :
Escapade d’une journée à Abu Dhabi

2 réponses

  1. Tres belles photos..!..
    Cela donne envie de profiter de cette exubérance,
    .juste pour le coup d oeil.
    Quelques jours la bas sont envisageables pour essayer d approfondir ce monde un peu Too much!.
    Bravo pour l article . On en attend d autres avec impatience !

  2. Il y a des dizaines d autres centres commerciaux a Dubai. Ils sont moins connus des touristes car plutot et moins impressionnants. Car oui, a Dubai, on va dans un pour du shopping mais aussi pour etre impressionne par la taille des centres commerciaux de la ville de la demesure ! C est une attraction touristique a part entiere a Dubai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?