Située à environ 150 km au sud ouest de Dubaï, la ville d’Abu Dhabi constitue un stop incontournable lors d’un séjour aux Émirats Arabes Unis. Abu Dhabi, le plus grand et le plus riche des 7 émirats du pays, est implanté sur l’une des plus grandes réserves de pétrole au monde. Si le centre ville n’a pas un attrait touristique majeur, la capitale des EAU s’est enrichie, ces dernières années, de multiples attractions qui font de la ville une destination de plus en plus prisée. J’ai eu la bonne idée de passer une journée à Abu Dhabi lors de mon séjour à Dubaï, et cela n’a pas été suffisant pour découvrir tout ce que la ville a à offrir. Je m’y serais bien attardée un jour supplémentaire. Cela dit, je vous partage ce que j’ai eu le temps d’explorer en l’espace d’une belle journée sous l’accablante chaleur d’Abu Dhabi.
4 choses à faire en une journée à Abu Dhabi
1) La Grande Mosquée Cheikh Zayed
Inaugurée en 2007 après 12 ans de construction, la mosquée Cheikh Zayed est la plus grande mosquée du pays et se classe également au 9e rang mondial. D’une superficie de plus de 22 000 m2, elle peut accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs. Le nom de la mosquée provient du Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane. Premier président des Émirats Arabes Unis, c’est lui qui a financé la construction de l’édifice. La Grande Mosquée Cheikh Zayed est la seule mosquée d’Abu Dhabi ouverte aux non-musulmans. Avec ce geste, le cheikh Zayed a voulu démontrer sa volonté de tolérance et d’ouverture sur le monde pour l’islam.
La Grande Mosquée d’Abu Dhabi est un bijou architectural mêlant tradition et modernité. Avec ses 82 dômes en marbre, ses 4 minarets s’élevant à 107 mètres de hauteur et ses 1 048 colonnes, ce chef d’oeuvre de l’architecture islamique représente la plus grande structure en marbre ayant été édifiée par l’homme. Vous pouvez également visiter la salle de prière principale en intérieur. Celle-ci est recouverte du plus grand tapis persan au monde, dessiné par des artistes iraniens. Le lustre principal est également considéré comme le plus grand lustre au monde, avec ses 12 tonnes et ses 15 mètres de hauteur.
La Grande Mosquée Cheikh Zayed a vraiment été mon coup de coeur à Abu Dhabi. J’ai été éblouie par la beauté frappante du monument 😍
L’entrée est gratuite, mais tâchez de bien respecter les règles locales : enlevez vos chaussures, cachez bien vos cheveux pour les femmes (une tenue adéquate vous est remise avant le début de votre visite) et n’aventurez pas un pied dans la cour centrale de la mosquée. Les gardes sont intransigeants 🙂
2) Le Louvre Abu Dhabi
Inaugurée en novembre 2017 par le président Emmanuel Macron, l’antenne du musée du Louvre à Abu Dhabi fait partie intégrante d’un projet culturel ambitieux sur l’île de Saadiyat. Cette dernière accueillera également une annexe d’un prestigieux musée new yorkais, le Guggenheim Abu Dhabi. Le projet du Louvre Abu Dhabi a débuté sous la présidence de Jacques Chirac, sollicité par les Émiratis afin de conserver le patrimoine mondial et promouvoir des artistes du monde arabe et internationaux.
Le Louvre Abu Dhabi s’est donc vu prêter une collection très diverse d’environ 600 oeuvres, mêlant antiquités égyptiennes et gréco-romaines, objets d’art, peintures contemporaines… et bien plus encore. Les salles se succèdent chronologiquement, ce qui est très bien pensé. J’ai beaucoup apprécié la visite de ce musée (deux heures environ) qui offre un répit bien mérité de la chaleur extérieure étouffante. Les salles sont vastes, modernes, et les plus geeks comme moi pourront profiter d’une connexion wifi gratuite. À l’extérieur, sa belle coupole ajourée surplombant les eaux turquoises du Golfe Persique vaut le coup de s’arrêter, tout comme la vue sur les nombreux gratte-ciels de la ville. Vous pouvez réserver en ligne votre billet pour le Louvre Abu Dhabi.
3) Se promener le long de la Corniche
La Corniche est une promenade sur le front de mer s’étendant sur 8 km. On y trouve des pistes cyclables, des restaurants, des aires de jeux pour enfants, et bien sûr, la plage. C’est un lieu de promenade très agréable, même si vous vous contentez de la suivre en voiture pour admirer le paysage, comme nous l’avons fait !
4) Aller à la plage
À Abu Dhabi, les belles plages ne manquent pas. Qu’il s’agisse de la plage de la Corniche ou de sa voisine la plage d’Abu Dhabi, vous serez accueilli par les eaux turquoises et le sable blanc. De mon côté, j’ai opté pour la plage publique de Saadiyat. À noter que l’entrée est payante, mais la beauté de cette plage et la température de l’eau (qui s’avoisine plus à celle d’un bain plutôt qu’à une baignade classique en mer) me l’ont vite fait oublier.
Si vous restez plus qu’une journée à Abu Dhabi, vous pouvez également aller jeter un oeil à l’ultra luxueux Emirates Palace et ses 1 002 lustres Swarovski ; ou bien visiter le Ferrari World Abu Dhabi qui plaira aux amateurs de vitesse avec sa collection de voitures anciennes, ses simulateurs de pilotage et ses montagnes russes considérées comme les plus rapides au monde !
Comment se rendre à Abu Dhabi depuis Dubaï ?
Si vous séjournez à Dubaï, vous avez 3 options pour vous rendre à Abu Dhabi :
- Louer une voiture. La route est simple et jolie. Abu Dhabi se trouve à environ 1h30 de Dubaï et vous n’avez qu’à suivre la célèbre Sheikh Zayed Road. Attention, les radars sont trèèèèès nombreux sur le chemin.
- Prendre un taxi. Comptez environ 500 AED pour l’aller-retour. Mais ce n’est pas la solution la plus pratique quand vous êtes sur place pour vous rendre d’un point à un autre.
- Prendre un bus à la gare routière de Bur Dubaï (plusieurs départs par heure). L’aller-retour revient à environ 50 AED et vous serez à Abu Dhabi en environ 2 heures.
Si vous avez apprécié cet article sur une journée à Abu Dhabi, je pense que celui-ci vous plaira aussi :
– Que faire à Dubaï : mon top 10 des activités incontournables