Bienvenue à Prague, la magnifique capitale de la République tchèque. La ville aux cents clochers charme tous ses visiteurs avec sa spectaculaire architecture gothique et baroque, ses immeubles colorés richement décorés, sa bière de renommée mondiale et sa vie nocturne animée. Ce dédale de ruelles pavées est propice à d’infinies promenades où vous découvrirez de nombreuses tours gothiques et autres monuments emblématiques tels que le Pont Charles ou le Château de Prague, tout en profitant de l’atmosphère unique de cette ville envoûtante. Découvrez que faire à Prague dans ce top 10 des plus belles choses à voir dans la capitale tchèque !
Que faire à Prague : mon top 10 des incontournables à voir
1) La Vieille Ville, ou Staré Město
La Vieille Ville de Prague, de son nom tchèque Staré Město, est à mes yeux l’endroit le plus extraordinaire de la capitale tchèque. C’est un quartier très vivant, aussi ancien qu’éclatant en couleurs, dont le coeur battant se situe sur sa place historique, la place de la Vieille-Ville. Cette sublime place médiévale est caractérisée par son éventail de styles architecturaux, mêlant églises baroques, flèches gothiques, façades pastel et palais rococo. J’aurais pu rester des heures sur cette place tant j’ai aimé l’endroit. Son monument le plus emblématique est l’église Notre-Dame du Týn, dont les flèches gothiques percent le ciel.
Passez au moins une grosse demi-journée, voire une journée entière, à flâner dans les pittoresques ruelles pavées de la Vieille Ville, à la découverte de ce centre historique qui n’apparaît que très peu changé par le temps. Arrêtez-vous dans les nombreuses boutiques, admirez les façades colorées et profitez de l’atmosphère unique de Staré Město.
Ne manquez surtout pas la Tour de l’ancien hôtel de ville, l’un des monuments phare du quartier en raison de son horloge astronomique datant d’il y a plus de 600 ans. Toutes les heures, à l’heure pile, la foule se rassemble devant cette horloge pour assister à la mise en scène de quelques personnages qui défilent pendant 1 minute 🤣.
Également, grimpez en haut du carillon pour une vue spectaculaire sur la place et la Vieille Ville dans son ensemble.
2) Le Pont Charles
Le célèbre Pont Charles est sûrement l’ouvrage le plus symbolique de la capitale tchèque. Ce beau pont de pierre de plus de 500 mètres de long enjambe la rivière Vltava et relie la Vieille Ville au Château de Prague. La particularité de ce pont gothique est qu’il est décoré par d’innombrables statues de saints, qui ont besoin d’un ravalement pour la majorité d’entre elles 🤣. Mais je dois avouer que la noirceur des statues joue un grand rôle dans la singularité du Pont Charles.
Je vous recommande grandement de venir tôt sur le pont pour éviter les foules (entre 8h et 9h du matin). Le Pont Charles est un endroit très fréquenté par les touristes et sa traversée est assez désagréable lorsqu’il est bondé.
3) Josefov, l’ancien Quartier Juif
Juste au-dessus de la Vieille Ville se trouve le paisible quartier de Josefov qui correspond à l’ancien ghetto juif de Prague. Ici, des dizaines de milliers de personnes juives furent assassinées durant l’Holocauste. Le quartier fut totalement détruit puis rénové à la fin du 19 siècle et au début du 20e. Une promenade dans Josefov est très sympa, les rues sont calmes, les immeubles sont très joliment rénovés et on ressent une âme bien spécifique au quartier. Josefov renferme de nombreuses synagogues historiques et un célèbre cimetière juif, le tout formant le très apprécié Musée Juif, qui se concentre sur la vie et les traditions juives.
4) Le Château de Prague dans le quartier de Hradčany
Lors de votre séjour dans la capitale tchèque, vous serez sûrement amené à visiter l’un de ses monuments les plus importants, qui domine la ville de sa haute silhouette : le château de Prague. Fondé au 9e siècle, le château de Prague a servi de résidence à de nombreux dirigeants tchèques. Il abrite aujourd’hui un ensemble d’édifices historiques, de musées et de galeries. On remarque notamment une diversité architecturale assez marquée de par les différents souverains qui le remanièrent à leur guise.
Aux portes du château, ne manquez pas d’explorer le quartier ancien de Hradčany (qui remonte au 14e siècle) qui se prête à une agréable balade dans ses petits ruelles pavées à la découverte de nombreux palais et édifices historiques, témoins du riche passé de Prague. Logé en hauteur, le quartier offre de beaux points de vue sur la Vieille Ville.
5) La cathédrale Saint-Guy
Nichée au sein du Château de Prague, la cathédrale Saint-Guy et ses immenses flèches gothiques sont presque toujours visibles quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans Prague. C’est la plus grande église de République tchèque et sa construction remonte aux années 1340. Cette cathédrale est également l’ancien lieu de sacrement des rois de Bohème, et la dernière demeure des grands hommes de la nation (rois, princes, saints…). Une mention spéciale pour ses beaux vitraux colorés.
6) Le quartier de la Place Venceslas
La Place Venceslas est l’une des principales places de Prague, une sorte de long boulevard qui fut le théâtre de nombreux épisodes de l’histoire tchèque : marchés aux chevaux, exécutions, proclamation de la république de Tchécoslovaquie en 1918, festivités des fins de la Seconde Guerre Mondiale, vague de soulèvements qui menèrent à la chute du régime communiste pendant la Révolution de Velours …
On remarque sur cette place un certain éclectisme architectural avec plusieurs façades Art nouveau. Mais le monument qui se distingue le plus est le Musée National de Prague surplombant la place, avec son architecture pompeuse style néo-Renaissance. Les proportions monumentales de cet édifice visaient à symboliser la puissance grandissante de l’élite tchèque face à l’élite allemande et autrichienne.
Dans ce quartier en plein coeur de la capitale, les rues sont animées et abritent plein de boutiques. Une animation sympa !
7) Le quartier de Malá Strana
Le quartier de Malá Strana est l’un des plus anciens quartiers de la ville, situé à flanc de coteau sur l’autre rive de la Vltava, à côté du Château de Prague. Connu comme le quartier baroque de Prague, Malá Strana offre d’agréables promenades dans ses ruelles pavées, bordées d’hôtels, de restaurants et de pubs traditionnels tchèques.
8) La colline de Petřín
La colline de Petřín est un endroit très apprécié des Pragois et des visiteurs. Cette butte verdoyante en plein centre-ville est l’un des plus vastes espaces verts de la capitale tchèque, culminant à 318 mètres et offrant un panorama sympa sur la ville. Pas mal pour se balader mais j’ai trouvé l’endroit un peu morose en hiver, sans la gaieté de la végétation.
9) La Maison qui Danse
La Maison qui Danse est sûrement la curiosité la plus insolite de Prague. Cette surprenante bâtisse aux formes énergétiques a été imaginée dans les années 1990 par Frank Gehry, l’architecte de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Sa façade ondulante est censée évoquer un couple de danseurs. Marrant à voir !
Ce bâtiment reconnu à Prague est situé dans le quartier de Nové Město, la “nouvelle ville” où l’histoire se fait moins palpable car cette zone de Prague a été majoritairement reconstruite au 19e siècle. En se baladant dans Nové Město, on découvre une architecture moderne et des cafés au bord de l’eau. Dommage que ce quartier soit souvent négligé des visiteurs car la promenade en bord de rivière avec vue sur le Château de Prague et le Pont Charles est vraiment jolie. Vous pouvez même pousser votre promenade jusqu’à l’Île Slave et ses plaisants jardins.
10) Le quartier de Holešovice
Si vous vous demandez encore que faire à Prague, l’ancien quartier industriel Holešovice offre quelques points d’intérêts aux amateurs de cafés en plein air, d’art contemporain et d’espaces verts. L’ambiance y est décontractée mais le quartier demeure par endroits quelque peu délabré. J’ai eu l’occasion d’explorer Výstaviště, un vaste ensemble de bâtiments de divers styles architecturaux formant le parc des expositions de Prague, ainsi que les jardins de Letná, d’où l’on peut profiter d’un panorama en hauteur sur la ville, la rivière et les ponts.
Nous sommes à la fin de ce reportage sur que faire à Prague et j’espère que cette liste vous aura donné plein d’idées pour organiser votre séjour dans la magnifique capitale tchèque. Prague est vraiment l’un de mes plus grands coups de coeur en Europe et je la considère comme une destination incontournable, d’autant qu’elle reste très abordable côté sous 💰.
Je vous recommande de plutôt la visiter en été. Sous un ciel gris, les tours et statues noires peuvent rendre l’atmosphère morose. De mon côté, j’y suis allée en février, il faisait très froid mais j’avais été chanceuse avec le ciel bleu !
Si vous aimez partir en city trip en Europe, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces capitales proches de Prague :
– Visiter Berlin : mon programme de 4 jours
– Vienne (article à venir)
Et en bonus, les spécialités culinaires de Prague : les knedliky, où je n’ai vraiment pas l’air sereine 🤣, une sorte de mie de pain servie en accompagnement pour saucer les plats de viande ; ainsi que les trdelnícky, la pâtisserie la plus célèbre de Prague, une sorte de pâte sucrée grillée à la braise, dans laquelle on ajoute toutes les gourmandises souhaitées 😛. Une tuerie ce dessert ! J’en ai mangé tous les jours pendant mes 4 jours à Prague !!!