Bienvenue à Berlin, la capitale de l’Allemagne et la troisième ville de mon city-trip en Europe effectué dans la grisaille du mois de février, après Vienne et Prague. Berlin est une ville qui m’a laissée un petit peu sceptique, je ne suis même pas sûre d’avoir véritablement apprécié la visiter. Certes, je n’étais pas dans les meilleures conditions : après 8 jours d’exploration intensive en Autriche et en République tchèque, la motivation n’était plus forcément au RDV pour sillonner tous les quartiers de la capitale allemande ; mais surtout, 4 jours de pluie diluvienne lors de notre séjour !
Mais en toute franchise, je n’ai pas eu beaucoup de plaisir à déambuler au hasard des rues car, à part quelques beaux vestiges isolés, Berlin est une ville relativement moche sur le plan architectural 😬. N’oublions pas que la ville a été entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis reconstruite dans un style très contemporain et pas forcément fin 🤣.
À Berlin, le poids du passé est omniprésent. Partout dans la ville, on ressent l’impact de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide. En se promenant sur les grands boulevards et en explorant les différents quartiers, on aperçoit des édifices évoquant la gloire prussienne, les heures sombres de l’Allemagne nazie, les tensions de la Guerre Froide ou les joies de la réunification de 1989. Si vous appréciez l’histoire, vous serez comblé. À Berlin, on marche littéralement à travers les pages d’un livre d’histoire !
Mais Berlin ne se limite pas à son lourd patrimoine historique. La capitale allemande a su se réinventer pour devenir un symbole de liberté et de créativité. Dynamique et cosmopolite, elle rayonne à l’international sur les plans artistique et culturel avec plus de 170 musées consacrés à des domaines très divers. Berlin est aussi l’une des meilleures capitales européennes pour faire la fête : les épicuriens apprécient l’énergie contagieuse de ses cafés, bars et clubs.
J’ai exploré Berlin pendant 4 jours, plutôt au ralenti en raison de la pluie, une durée bien trop courte pour découvrir la ville en profondeur, qui est non seulement la plus grande ville d’Allemagne mais également la 2e plus grande ville d’Europe après Londres (si on considère Moscou hors classement). Je vous partage ici mon programme de 4 jours pour visiter Berlin, à travers le centre historique, le quartier du gouvernement, le nouveau Berlin et autres lieux à découvrir 😌.
Visiter Berlin, jour 1 : le centre historique & le quartier du gouvernement
Pour votre premier jour de visite de Berlin, commencez par le coeur de la ville. Situé à l’est du verdoyant parc Tiergarten (le “Central Park” de Berlin), le centre historique renferme les sites les plus emblématiques de Berlin et autres monuments imprégnés d’histoire. Au nord-est du parc, le quartier du gouvernement, centre névralgique du pouvoir en Allemagne, se développe autour du parlement allemand, le Reichstag. Voici les lieux d’intérêt pour votre première journée :
Le Palais du Reichstag
Le Palais du Reichstag est le siège du parlement allemand. C’est un édifice historique à l’histoire tumultueuse : il fut incendié et bombardé, puis restauré, puis défié par le Mur avant d’être orné d’une coupole en verre d’où l’on peut admirer les différents monuments de la ville. L’ensemble du Reichstag comprend désormais d’autres bâtiments plus contemporains comme le site de la Chancellerie fédérale.
La Porte de Brandebourg
La Porte de Brandebourg était symbole de division pendant la Guerre Froide. Depuis 1989, elle incarne désormais l’Allemagne réunifiée. C’est le site le plus célèbre de Berlin et un monument emblématique à travers tout le pays. Inspirée de l’acropole d’Athènes avec ses 12 colonnes doriques, elle prend la forme d’un élégant arc de triomphe à l’architecture néoclassique, d’à peine 30 mètres de haut. La Porte de Brandebourg se situe en plein coeur de la Pariser Platz, une place complètement rasée pendant la Seconde Guerre Mondiale, aujourd’hui bordée de banques, d’un hôtel de luxe et des ambassades américaine, britannique et française.
Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, également appelé Mémorial de l’Holocauste, est le plus important mémorial allemand dédié aux victimes de la Shoah. Un imposant labyrinthe composé de 2711 stèles de hauteurs différentes, à explorer solennellement pour ressentir la froideur du béton et observer les jeux entre lumières et ombres. Sous le champ de stèles, un centre d’information commémore l’indicible horreur du génocide perpétré par les nazis sous le IIIe Reich. Une vraie atmosphère de malaise et de confusion lorsqu’on découvre ce monument.
Unter den Linden
Unter den Linden (“sous les tilleuls”) est la plus célèbre et la plus belle avenue de Berlin, reliant la Porte de Brandebourg à l’Île aux Musées. Unter den Linden renferme de magnifiques édifices historiques comme :
– le Musée historique allemand, un bâtiment baroque consacré à l’histoire de l’Allemagne. Le musée couvre une longue période allant du 6e siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
– la Nouvelle Garde, un édifice néoclassique aux allures de temple qui abritait jadis la garde royale. Avec son intérieur sombre et austère, il est dédié aux victimes de la guerre et de la dictature.
– l’Université Humboldt, la plus ancienne université de Berlin
– l’Opéra d’État
La Gendarmenmarkt
La « Place du Marché des Gendarmes » est l’une des plus jolies places de Berlin, bordée par une célèbre salle de concert (Konzerthaus) et par deux églises à coupole à la parfaite symétrie architecturale.
Le Tränenpalast
Le Tränenpalast, ou « Palais des larmes », est un lieu où beaucoup de larmes ont coulé pendant la Guerre Froide. C’était l’un des principaux postes-frontières berlinois, où les Allemand de l’Est faisaient leurs adieux à leur famille venue leur rendre visite depuis l’Ouest. À l’intérieur, une exposition met en scène objets, photos et films d’époque pour décrire l’impact de cette division sur la vie quotidienne des Allemands, des deux côtés de la frontière.
Le Bunker d’Hitler
Un site complètement sans intérêt (un parking et une pancarte) mais à très forte symbolique puisque c’est ici qu’Adolf Hitler se donna la mort à l’intérieur de son bunker alors que les tanks soviétiques avançaient sur la capitale en flammes le 30 avril 1945.
Autres photos diverses de l’architecture de ces deux quartiers :
Visiter Berlin, jour 2 : l’Île aux Musées
L’Île aux Musées est un ensemble monumental de 5 musées tous situés sur une île en plein coeur de Berlin. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce secteur historique couvre plus de 6 000 ans d’histoire artistique et culturelle. Les musées sont les suivants :
– l’Altes Museum, de style néoclassique avec sa façade à colonnes. On peut admirer dans ce “Vieux Musée” une superbe collection d’antiquités grecques et romaines.
– le Neues Museum ou “Nouveau Musée”, l’extraordinaire musée égyptien avec deux oeuvres mythiques en vedette : le Buste de Néfertiti et le Cône rituel en or de Berlin.
– le Musée de Pergame, un musée archéologique surtout reconnu pour ses collections du Proche-Orient et de l’art islamique.
– le Musée Bode et sa collection de sculptures médiévales
– enfin, l’Ancienne Galerie Nationale inspirée d’un temple grec, qui conserve des toiles du 19e siècle.
L’Île aux Musées et le quartier d’Alexanderplatz (juste au nord de l’Île aux Musées) contiennent d’autres sites incontournables à Berlin et je vous recommande de consacrer une journée entière à cette zone même si vous n’aurez sûrement pas le temps de fouler tous les musées de l’île. Voici les autres lieux d’intérêt à ne pas manquer dans cette partie de Berlin :
– la Cathédrale de Berlin, l’ancienne église de la famille royale prussienne qui est aujourd’hui un lieu de culte, un musée et une salle de concert en même temps !
– le Forum Humboldt, le nouveau temple berlinois de la culture, un musée consacré aux cultures non-européennes.
– la tour de la télévision, plus haute construction d’Allemagne
– l’hôtel de ville de Berlin
Visiter Berlin, jour 3, matinée : le quartier de Friedrichshain
Ancien quartier de Berlin-Est, Friedrichshain est connu pour conserver d’importants vestiges de la Guerre Froide, comme le plus long tronçon du Mur de Berlin encore debout (l’East Side Gallery), la Karl-Marx-Allee et l’ancien quartier général de la RDA. Mais ce quartier doit aussi sa renommée à sa scène nocturne débridée avec d’innombrables clubs et bars. Voici quelques idées de choses à découvrir dans le quartier punk et alternatif de Berlin 😊 :
L’East Side Gallery
Après la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne se retrouve divisée en raison des idéologies opposées des 4 puissances victorieuses. Cette division se matérialise par une frontière et un sinistre mur qui divisera la ville entière et sa population pendant 28 ans, du 13 août 1961 au 9 novembre 1989, devenant le symbole le plus visible de la Guerre Froide. D’un côté, la RFA, réunissant la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. De l’autre, la RDA des Soviétiques.
Après la Chute du Mur de Berlin en 1989, une galerie d’art naît de ses vestiges : sur 1.3 km, des artistes du monde entier couvrent de fresques ce long tronçon du Mur encore debout, en faisant la plus grande fresque murale en plein air du monde. L’East Side Gallery représente un véritable mémorial de la chute du Mur et de la réunification de l’Allemagne qui en a découlé.
L’oeuvre la plus célèbre de la galerie est sûrement le Baiser de l’Amitié entre le dirigeant soviétique Léonid Brejnev et le politicien allemand Erich Honecker.
La Karl-Marx-Allee
On se sent petit quand on descend cette allée, dont les bâtiments austères et monumentaux reflètent l’ancienne architecture socialiste de la RDA. La Karl-Marx-Allee était l’artère principale de Berlin-Est et est encore aujourd’hui la plus longue artère d’Allemagne. Rien de beau à voir mais on ressent le poids du passé !
Visiter Berlin, jour 3, après-midi : Potsdamer Platz et le “Nouveau Berlin”
Le “Nouveau Berlin“, orienté autour de la célèbre Potsdamer Platz, est sûrement le quartier le plus récent de la capitale allemande, construit dans les années 1990 sur un espace longtemps coupé par le Mur. Ce quartier est une véritable vitrine de l’architecture contemporaine de Berlin, et abrite musées, cinémas et hôtels. On y trouve une nouvelle fois des lieux historiques incontournables, mais surtout des édifices culturels plus modernes comme l’ensemble du Kulturforum regroupant notamment la Philharmonie de Berlin et la Pinacothèque. Je vous liste ici ce que j’ai eu le temps d’explorer dans ce quartier lors de mon séjour de 4 jours à Berlin :
Le Checkpoint Charlie
Le Checkpoint Charlie est l’un des symboles majeurs de la Guerre Froide, malheureusement devenu un peu piège à touristes ! À l’époque, il s’agissait du principal poste-frontière allié de Berlin, qui permettait de franchir le Mur entre le secteur Ouest et le secteur Est.
Le site n’est pas d’un intérêt majeur mais l’architecture de la rue laisse vraiment imaginer l’atmosphère de l’époque. Juste à côté du Checkpoint se tient une exposition gratuite en plein air, détaillant les années Guerre Froide.
Le großer Tiergarten
Juste à côté de Potsdamer Platz se trouve le Tiergarten, l’un des plus grands parcs urbains du monde qui s’étend en plein coeur de Berlin. C’est un parc verdoyant (même si je ne l’ai pas vu dans toute sa splendeur, en plein mois de février…), alternant pelouses, zones boisées et plans d’eau. Propice à la promenade, au footing et au pique-nique, comptez au moins une heure pour parcourir le parc à pied. Le Tiergarten est traversé par une large avenue, la Rue du 17 Juin, et abrite en son centre une colonne historique, la Colonne de la Victoire, qui célèbre les succès militaires prusses.
Le parc comprend d’autres lieux d’intérêt, comme le Château de Bellevue, résidence officielle du président allemand, ainsi que le Mémorial Soviétique, dont l’entrée est flanquée de deux tanks russes qui auraient été les premiers à entrer dans Berlin. Ce monument est dédié aux soldats de l’Armée rouge, des milliers d’entre eux reposent derrières les colonnades. Berlin était encore en ruines quand ce mémorial fut inauguré en novembre 1945.
Topographie de la Terreur
Situé à l’emplacement de l’ancien siège de la Gestapo et des SS, les institutions les plus redoutées de l’Allemagne nazie, Topographie de la Terreur est un musée vraiment glaçant expliquant les origines du nazisme, les étapes de la terreur et des persécutions, le quotidien de Berlin et de ses habitants sous le Troisième Reich… Une atrocité, un musée vraiment bouleversant.
Le Berlin Story Bunker
Un énième lieu historique de la capitale allemande, le Berlin Story Bunker. Aménagée dans un abri antiaérien de la Seconde Guerre Mondiale, son exposition « Hitler – how could it happen? » (« Hitler – comment cela a-t-il pu arriver ? ») illustre l’avènement d’Hitler au pouvoir.
La Potsdamer Platz
La Potsdamer Platz est le meilleur témoignage architectural du renouveau urbain de Berlin post-réunification. Dans les années 1990, la construction de cette place nécessita un monumental chantier de construction qui permit de faire sortir de terre un quartier entier dans un secteur autrefois déserté en raison du Mur. La Potsdamer Platz abrite aujourd’hui des bureaux et des habitations, mais aussi des musées, des théâtres, des cinémas et des hôtels. Pas ma tasse de thé sur le plan architectural ! 🤣
Le Kulturforum
Le Kulturforum est un ensemble de monuments culturels qui se caractérise par son architecture moderne novatrice, pas très attrayante 😂. On y trouve notamment la Pinacothèque, la Philarmonie et de nombreuses autres institutions.
Berlin-Est possédant déjà l’Île aux Musées, le Kulturforum a été construit pour devenir le centre culturel de Berlin-Ouest.
Visiter Berlin, jour 4, matinée : le Château de Charlottenburg
Si vous avez 4 jours pour visiter Berlin, éloignez-vous un peu du centre-ville pour découvrir le beau Château de Charlottenburg, un palais baroque et rococo qui incarne toute la grandeur passée de la Maison de Hohenzollern, qui régna sur la Prusse des années 1400 jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918. La visite du Château de Charlottenburg doit être particulièrement agréable en été lorsqu’on peut se promener dans le parc et les jardins, ce que je n’ai pas pu faire sous la pluie du mois de février. Je me suis donc contentée de la découverte des trésors royaux et des pièces au riche mobilier d’époque, qui donnent un aperçu du fastueux train de vie de la famille royale à l’époque prussienne.
Visiter Berlin, jour 4, après-midi : Hackescher Markt et quartier de Scheunenviertel
Pour terminer notre visite de Berlin, nous nous sommes rapidement promenés en vélo dans l’ancien “quartier des granges”, reconnu également comme le vieux quartier juif. Dans ce quartier de petite taille, on découvre au fil des ruelles des jardins, des galeries d’art, des boutiques de mode, des bars et des restaurants. J’ai noté 3 lieux d’intérêt particuliers :
– le Mémorial du Mur de Berlin, une exposition qui raconte l’histoire, la réalité physique et l’impact social du Mur, en mémoire d’une sombre déchirure qui marque profondément l’histoire de la ville.
– la Nouvelle Synagogue, avec son architecture mauresque et son dôme doré, qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire juive du quartier. Cet édifice symbolise la renaissance de la communauté juive berlinoise après des années de persécution.
– Haus Schwarzenberg, une galerie d’art décorée de graffitis et de sculptures métalliques. Un lieu typique du Berlin alternatif, où le street art se déploie librement. On y trouve également le Centre Anne Frank.
Nous voilà à la fin de ce reportage sur la visite de Berlin en 4 jours. Comme mentionné au début de cet article, je ne suis pas tombée sous le charme de la capitale allemande, mais j’aimerais lui redonner sa chance avec un temps plus clément et sans avoir visité d’autres capitales en amont. Berlin est une ville généralement très appréciée de ses visiteurs, et même si cela sera difficile de changer mon point de vue sur sa laideur architecturale 🤣, j’aimerais y retourner sous le beau temps et découvrir à nouveau ses différents quartiers d’un nouvel oeil. J’ai tout de même été marquée par l’atmosphère historique pesante presque partout dans Berlin et je dois avouer que l’expérience culturelle et historique est sensationnelle. Et vous, qu’avez-vous pensé de Berlin ?
Si vous êtes intéressé par d’autres capitales historiques en Europe, jetez un oeil à ces articles :
– Que faire à Prague en 4 jours : les 10 incontournables
Une réponse
🫢😞merci d’avoir fait ce descriptif. Je n’irai pas visiter cette ville elle est trop moche: pas une fleur ( par terre ou sur d éventuels balcons) , il ne semble pas avoir d arbres bordant les avenues etc. Et c est trop gris