Laëtitia
Laëtitia

Court séjour à Zanzibar : visite de Stone Town et Kiwengwa

Destination ultra populaire pour les lunes de miel, l’archipel de Zanzibar est un bijou dans l’océan Indien, entouré de plages considérées parmi les plus belles au monde. Indépendant jusqu’en 1964, l’archipel s’est ensuite associé au Tanganyika (partie continentale de la Tanzanie actuelle) pour former le pays que nous connaissons aujourd’hui, la Tanzanie. Un séjour à Zanzibar est souvent couplé à un safari en Tanzanie, pour se prélasser sur les plages de sable fin après les longues heures passées en voiture sur les pistes des parcs nationaux. En dehors de la visite de la capitale (Zanzibar City) et des sports nautiques, les activités ne sont pas légion à Zanzibar, et ce n’est pas toujours évident de se balader sur l’île, le coût des taxis étant relativement élevé. En quatre jours sur place, nous n’avons pas réellement bougé de notre hôtel, sauf pour partir explorer le quartier historique de la capitale, Stone Town. Et la majorité des touristes font la même chose ! Je vous raconte donc dans cet article ce que nous avons pu explorer lors de notre court séjour à Zanzibar 🙃

 

 

Séjour à Zanzibar : Détente sur les plages de Kiwengwa

 

Les eaux turquoises de l’archipel de Zanzibar offrent aux visiteurs de splendides plages de sable fin, frangées de palmiers et d’énormes baobabs. Lors de notre séjour à Zanzibar, nous avons séjourné sur la côte est de l’île, dans le village de Kiwengwa. Il ne me semble pas y avoir d’endroit privilégié où poser ses valises dans l’archipel, les plages étant sublimes partout. Les plages du Nord sont réputées comme les plus belles de Zanzibar, en plus d’être épargnées par les marées et d’offrir de beaux couchers de soleil, tandis que séjourner plus au Sud présente l’avantage d’être plus près du célèbre restaurant The Rock, situé en plein milieu de l’océan.

À Kiwengwa, le décor balnéaire est idyllique. La côte de l’océan Indien a quelque chose de magique… Eau chaude et translucide couplée à un sable fin tel de la farine, la combo gagnante ! La vie villageoise y reste traditionnelle, les boutres de pêche prenant le large en suivant les marées, emmenant parfois des groupes de touristes en sortie snorkeling. Sur la plage, des soi-disant Massaï viennent divertir les touristes, le but ultime étant de nous traîner dans leurs boutiques. Je dis « soi-disant » car des Massaï sortant des smartphones Huawei pour aller sur YouTube avant de faire des spectacles dans les hôtels, je trouve ça un peu moderne 😂 Derrière les resorts 5 étoiles, le village semble bien pauvre et poussiéreux, à l’image de la majorité de l’archipel de Zanzibar.

kiwengwa beach resort a zanzibar

sejour a zanzibar
Impossible de se baigner pendant les marées !

les plages de kiwengwa a zanzibar

les plages de kiwengwa a zanzibar

faire du kayak lors d'un sejour a zanzibar

l'ocean indien a zanzibar

plage de kiwengwa a zanzibar

sejour a zanzibar au kiwengwa beach resort

la plage de kiwengwa a zanzibar

les plages de zanzibar

les massai sur la plage de zanzibar
Concours de détente avec les Massaï
spectacle des massai au kiwengwa beach resort
Spectacle massaï au Kiwengwa Beach Resort. No comment 🤣

 

 

Stone Town, un carrefour culturel entre Afrique et Arabie

 

La capitale de l’archipel, Zanzibar City, doit son attrait à son centre historique connu sous le nom de Stone Town, un quartier offrant un captivant mélange d’influences africaines, arabiques et indiennes. En flânant dans le dédale de rues étroites, impossible de deviner dans quel pays on se trouve.
Stone Town renferme de magnifiques bâtisses héritées de l’époque coloniale, mais nous avons eu la tristesse de constater que le quartier tombe en ruine, le manque de financements empêchant son entretien et sa rénovation. Les seuls édifices entretenus du quartier sont les hôtels et les musées.

le tembo hotel a stone town

visite de stone town a zanzibar

la maison des merveilles a stone town
La Maison des Merveilles ou Beit-el-Ajaib était jadis le plus célèbre édifice de Stone Town. Ses immenses portes sculptées étaient reconnues comme les plus grandes d’Afrique de l’Est. Aujourd’hui, le Beit-el-Ajaib essaye tant bien que mal de retrouver fière allure. Sur la photo de droite, ce bâtiment délabré est censé servir d’Institut d’administration publique.

maison de freddie mercury a stone town

les ruelles de stone town

les ruelles de stone town

 

Ruelle après ruelle, on remarque que ces bâtiments anciens sont décorés de grandes portes sculptées, un fort symbole de richesse dans la culture arabique. Souvent ornées de versets du Coran, ces portes en bois sont typiques de l’architecture zanzibarite. Provenant de différents emplacements, certaines d’entre elles ont plusieurs siècles et sont même parfois plus anciennes que les bâtiments eux-mêmes. L’industrie de la sculpture sur porte est d’ailleurs toujours très prospère à Zanzibar.

portes sculptees a zanzibar

 

En se promenant dans Stone Town, on remarque que chaque recoin du quartier cache une surprise. On y trouve par exemple le Palace Museum, également appelé Beit-el-Sahel, la cathédrale Saint-Joseph pour les catholiques locaux ou bien la jolie bâtisse de l’Emerson Spice Hotel.

le palace museum a stone town

visite de stone town a zanzibar

 

Nous longeons le front de mer et tombons sur l’Old Fort, un ancien fort érigé par les Arabes omanais. À l’intérieur a été aménagée une rangée de boutiques souvenirs. L’Old Fort domine les Forodhani Gardens, un espace vert agréable au coeur de l’agitation du quartier. Un autre bâtiment qui vaut le coup d’oeil : le bel édifice de l’Old Dispensary, un ancien hôpital de charité agrémenté de balcons vert menthe.

visite de stone town a zanzibar

le front de mer a zanzibar

l'old fort de stone town

les jardins forodhani a stone town

the old dispensary a stone town

 

Nous continuons notre balade et arrivons au fameux marché de Darajani, le grand marché traditionnel de Zanzibar City, toujours en effervescence. Nous en avions entendu parler de ce marché ! Eh bien, pour être honnête, nous n’avons même pas réussi à entrer à l’intérieur tellement ça empestait. Je ne sais pas si ça venait des viandes, des poissons ou des poules mais c’était une horreur 😂

le marche de darajani a zanzibar city

 

Nous avons donc vite fui le marché et nous sommes ruées dans la foulée sur un deuxième mauvais plan : la visite du Palais Mtoni. Ce dernier est situé à environ 6 km du vacarme de Stone Town et nous avons marché pendant plus d’une heure à travers des zones très pauvres de Zanzibar City pour le rejoindre. Malheureusement, rien de mieux qu’un palais en ruines pour nous accueillir, avec quelques salles à ciel ouvert et arches en arabesque. Ça ne vaut vraiment pas le coup de s’embêter à y aller, il n’y a pas grand chose à voir.

les ruines du palai mtoni a stone town

 

Le quartier de Stone Town se visite en quelques heures de marche. En toute honnêteté, Stone Town ne m’a pas du tout séduite. Avec ses vestiges de l’époque coloniale, ce quartier historique pourrait être magnifique, mais le spectacle est gâché par un manque cruel d’entretien (je ne doute pas que les fonds manquent) et par les rabatteurs incessants auxquels il est impossible d’échapper, surtout quand on voyage entre filles. C’est étouffant. Non, nous ne sommes pas intéressées par votre circuit épices. Ni par un taxi pour l’aéroport. Ni par votre boutique. Ni par le stand de votre marché. Ni par votre visite guidée du palais. Entraînez-vous d’avance 😂 Bien sûr, cela ne reste que mon humble avis ! Cela dit, je conseille tout de même d’inclure la visite de Stone Town dans un séjour à Zanzibar car la ville est emblématique de l’île. Il faut la découvrir pour avoir un véritable aperçu de Zanzibar.

En conclusion de cet article, Zanzibar est une très belle destination plage où il est plus qu’agréable de se reposer et de profiter du soleil, tout en admirant les superbes paysages de l’océan Indien. Je vous conseille de louer une voiture pour pouvoir vous déplacer à votre guise et partir explorer ce que l’île a à offrir, et repartir ainsi avec de beaux paysages plein la tête 🙃

 

Envie de continuer à voyager ? Découvrez mes autres reportages en Afrique :
Safari en Tanzanie : Itinéraire de 5 jours dans les parcs du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?