Bienvenue à Porto-Vecchio, ou Portivechju, l’une des villes balnéaires les plus connues de l’Île de Beauté. L’ancienne « cité du sel » est aujourd’hui la troisième plus grande ville de Corse après Ajaccio et Bastia, alors qu’elle ne comptait que 300 habitants au XVIIIe siècle. Située au sud-est de la Corse, Porto-Vecchio connaît un essor tentaculaire depuis les années 80 avec le tourisme estival. Aujourd’hui, la ville est embouteillée et les prix sont irréalistes en haute saison mais le centre historique conserve un certain charme et certaines des plus belles plages de Corse s’étendent de part et d’autre de son golfe. Ce nouvel article retrace la visite de Porto-Vecchio, une balade qui ne vous prendra pas plus de deux petites heures 🙃.
Visite de Porto-Vecchio : la marine
La ville de Porto-Vecchio est divisée en deux parties : la vieille ville avec ses ruelles serrées et les modestes vestiges de sa citadelle ; ainsi que la marine qui s’étend aux pieds de la ville haute, longée par le quai Pascal Paoli.
Soyons honnête, la marine de Porto-Vecchio ne brille pas par son architecture 🤣, mais plutôt par son cadre qui en jette, face aux yachts qui peuplent souvent le port de plaisance. Vous pouvez passer un moment très agréable en vous posant à l’un des nombreux restaurants, cafés ou glaciers de la marine et en vous promenant sur les quais du port.
Visite de Porto-Vecchio : la vieille ville et la citadelle
Pour atteindre la vieille ville depuis la marine, il suffit d’emprunter la montée de la rue Dragut puis la montée de la Porte Génoise. Une fois en haut, nous avons une vue dégagée sur les anciens marais salants aujourd’hui à l’abandon, qui produisaient environ 1 000 tonnes de sel par an, d’où le surnom de « cité du sel » donné à Porto-Vecchio.
Nous nous trouvons maintenant en face de la belle porte génoise qui rappelle que Porto-Vecchio fut jadis une ville fortifiée. En effet, les Génois construisirent une citadelle en 1539 comprenant 5 bastions et une porte génoise.
Le charme de la vieille ville réside en ses petites ruelles étroites et authentiques, ses placettes animées et ses maisons en pierre grise. La visite de Porto-Vecchio à pied est vite fait mais agréable.
Le coeur de la ville regorge de boutiques mais le lieu le plus animé est la place de la République, flanquée de terrasses de cafés, bars et restaurants. Un marché s’y tient tous les dimanches matin si vous voulez vous procurer quelques produits du terroir : charcuterie, fromages, confitures, gâteaux secs… La place de la République est dominée par l’église Saint-Jean-Baptiste, un édifice datant du XIXe siècle.
Vous l’aurez compris, Porto-Vecchio doit plus son succès aux splendides plages qui l’environnent plutôt qu’à sa modeste vieille ville. Longtemps restée une petite commune par rapport aux autres villes du Sud comme Bonifacio ou l’austère Sartène, Porto-Vecchio est aujourd’hui une station balnéaire hautement réputée, devenue un centre touristique majeur depuis les années 1980. Les résidences secondaires y ont explosé et les plages peuvent être bondées en haute saison. Mais cela se comprend facilement quand on voit la beauté fulgurante des paysages balnéaires et montagneux de la région. La région de Porto-Vecchio est absolument immanquable lors d’un voyage en Corse 🙃.
Si cet article sur la visite de Porto-Vecchio vous a plu, vous pouvez jeter un oeil à mes autres récits de voyage corses :
– Découverte des plus belles plages du sud de la Corse
2 réponses
Voici,pourquoi quand on vient à Porto Vecchio, on y revient !..
On apprend a eviter les pieges du tourisme de masse , on peut alors passer d inoubliables vacances
Bravo pour les photos des ruelles très authentiques
Ca donne envie d’y être !