Bienvenue dans le plus petit État souverain au monde : la Cité du Vatican. Séparé du centre historique de Rome par le Tibre et centré autour de la majestueuse basilique Saint-Pierre, le Vatican renferme nombre des plus illustres chefs-d’œuvre d’Italie. La visite du Vatican s’organise autour de trois temps forts : la Place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre, avec son magnifique dôme et son intérieur de marbre, et les vastes Musei Vaticani, abritant l’une des plus belles collections d’œuvres d’art au monde.
Il est impossible de tout voir en une seule fois, mais la visite du Saint-Siège émerveille plus de 15 000 voyageurs tous les jours. Je vous raconte dans cet article notre exploration du Vatican, entre émerveillement et sérieux coups de pompe 😅🤣
Visite du Vatican : la Place Saint-Pierre
Nous commençons notre visite du Vatican par la magnifique Place Saint-Pierre, ou Piazza San Pietro. Édifiée (ou plutôt réaménagée comme nous la connaissons aujourd’hui) entre 1656 et 1667 par Le Bernin, elle ressemble à un immense trou de serrure bordé par 4 rangées de colonnes. Ces colonnes de pierre s’élèvent au nombre de 284 sur la totalité du parvis, auxquelles s’ajoutent 140 statues de saints. Au coeur de l’esplanade se trouve l’obélisque du Vatican, rapporté d’Égypte en l’an 37 avant d’être érigé sur la Place Saint-Pierre à la fin du XVIe siècle. Une place tout en splendeur et en éclat, qui rassemble près de 150 000 fidèles chaque dimanche lors de l’angélus pontifical.
Visite du Vatican : la basilique Saint-Pierre
Devant nous se dresse maintenant la grandiose basilique du Vatican, l’impérieux joyau de cette minuscule cité-État. Aucune église ne peut rivaliser avec Saint-Pierre qui met en avant des siècles de génie artistique. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre a été construite au début du XIVe siècle. Sa construction s’est étalée sur pratiquement 120 ans. C’est le plus important édifice religieux du catholicisme mais aussi l’un des lieux les plus saints du christianisme puisque la basilique abrite la tombe du premier pape de l’histoire, Saint Pierre. Son intérieur peut accueillir jusqu’à 60 000 personnes.
Lorsque nous découvrons l’intérieur de la basilique, l’émerveillement est à son apogée. Nous passons les deux prochaines heures à explorer chaque recoin, à admirer la coupole de Michel-Ange et les milliers de statues et oeuvres d’art. Je n’ai jamais vu un édifice religieux d’une telle beauté, c’est inédit. Un des moments les plus forts de mon voyage à Rome et de ma visite du Vatican. Un bijou, un chef-d’oeuvre, une merveille 😍
Quelques oeuvres de la basilique :
- La célèbre Pietà de Michel-Ange, une statue en marbre sculptée en 1499 alors qu’il n’avait que 25 ans. La Pietà est la seule oeuvre que Michel-Ange signa au cours de son incroyable carrière de sculpteur/peintre/architecte/poète/urbaniste … 😅
- Le monument funéraire de Christine de Suède
- La statue en bronze de Saint Pierre avec les clés du paradis
- La statue de Saint Longin le Centurion par Le Bernin
- La chaire de Saint Pierre, un ancien siège de bois exposé comme relique solennelle, remontant au IXe siècle
- Le monument funéraire du pape Alexandre VII, la dernière oeuvre du Bernin pour la basilique Saint-Pierre
- Le baldaquin du Bernin, une somptueuse pièce de bronze de 30 m de haut, culminant au coeur de la basilique et protégeant l’autel papal
- Des angelots (bien joufflus 🤣) de 2 m font office de bénitier à l’entrée de la basilique
Les Musées du Vatican
La visite des Musei Vaticani est littéralement extraordinaire. Inauguré en 1771, cet ensemble muséal est le cinquième plus visité au monde après le Louvre, le musée national de Chine, le British Museum, la National Gallery de Londres et le célèbre MET new-yorkais.
Avec 12 musées découpés en 1 400 salles et 5 galeries sur 7 km d’exposition, c’est le plus vaste ensemble muséal au monde. L’occasion parfaite de se rassasier d’oeuvres grandioses. Les Musées du Vatican abritent sûrement plus de chefs-d’oeuvres artistiques que beaucoup de pays réunis !!! Les diverses collections ont été rassemblées au fil des siècles par les différents papes. On y trouve de l’art antique, de l’art médiéval, de l’art Renaissance et même de l’art moderne. Outre l’indescriptible Chapelle Sixtine, les temps forts de la visite sont les magnifiques fresques de Raphaël ainsi que la spectaculaire collection de statues classiques dans les musées Chiaramonti et Pio-Clementino.
Les 12 musées du Vatican :
- La pinacothèque pontificale : elle contient entre autres des oeuvres de Léonard de Vinci, Raphaël et Le Caravage.
- La Collection d’art religieux et moderne : une cinquantaine de salles mettant en avant des centaines d’artistes de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.
- Mon préféré, le Musée Chiaramonti : de splendides salles et galeries comprenant environ un millier de sculptures. La superbe Galerie Braccio Nuovo abrite des portraits d’empereurs ainsi que des statues et bustes romains (et certaines répliques grecques). Il y a également la Galerie lapidaire qui présente une surprenante collection d’épigraphes antiques.
- Le Musée grégorien étrusque qui abrite d’innombrables antiquités romaines
- Le Musée grégorien profane où l’on retrouve de belles sculptures grecques et romaines
- Le Musée chrétien : comme son nom l’indique, il présente de nombreuses antiquités chrétiennes
- Le Musée Pio-Clementino avec sa jolie Sala degli Animali, remplie de sculptures d’animaux et de mosaïques du IVe siècle.
- Le Musée ethnologique missionnaire qui met en avant différentes religions et cultures extra-européennes comme le taoïsme, le bouddhisme, l’hindouisme ou l’animisme.
- Le Musée de la Bibliothèque apostolique vaticane qui contient les Archives secrètes du Vatican
- Le Musée des carrosses où sont conservés les chaises à porteurs, les carrosses et les voitures utilisés par les différents papes
- Le Musée philatélique et numismatique : inauguré en 2007, c’est la plus récente collection du Vatican. Elle réunit tous les timbres et pièces de monnaie de la Cité du Vatican, du début du XXe siècle à aujourd’hui.
- Enfin, le Musée grégorien égyptien où l’on trouve évidemment de superbes (ou effrayantes, cf. photo ci-dessous… 😂) pièces rapportées d’Égypte.
Les galeries :
Outre les deux galeries mentionnées ci-dessus dans le Chiaramonti, les Musées du Vatican renferment trois autres galeries, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Imaginez 5 Galeries des Glaces dans un même musée !
- Il y a tout d’abord la Galerie des candélabres qui contient de magnifiques peintures au plafond.
- Puis, nous découvrons la Galerie des tapisseries, peinte par des élèves de Raphaël.
- Enfin, ma favorite, la Galerie des cartes géographiques. Elle est tapissée de 40 cartes topographiques qui ont toutes été réalisées en l’espace de trois ans entre 1580 et 1583 pour le pape Grégoire XIII. Elles présentent les régions italiennes et les différents territoires de l’Église.
Les chambres de Raphaël :
Le célèbre artiste italien a laissé son empreinte dans de nombreuses salles des Musées du Vatican, notamment dans les anciens appartements privés du pape Jules II. Quatre pièces ornées de splendides fresques :
- la Chambre de Constantin
- la Chambre de la Signature
- la Chambre de l’Incendie du Borgo
- la Chambre d’Héliodore
Les appartements Borgia : Vient ensuite une série de 6 magnifiques pièces connues sous le nom d’appartements Borgia, l’ancienne résidence privée du pape Alexandre IV.
Les chapelles : Enfin, les Musées du Vatican regroupent également un ensemble de trois chapelles, dont la majestueuse Chapelle Sixtine :
- la Chapelle Nicoline avec son plafond reflétant le travail d’un Michel-Ange acharné pendant 4 ans
- la Chapelle Paolina, malheureusement fermée au public
- enfin, la plus célèbre, la glorieuse Chapelle Sixtine, lieu d’élection des papes. Peindre 800 m² de fresques à plus de 20 mètres de hauteur, c’est le défi qu’a relevé Michel-Ange pour le pape Jules II en 1477. Il y a tellement, tellement, tellement de monde à l’intérieur de la chapelle qu’il est difficile de véritablement saisir l’ampleur du moment. Les photos sont absolument interdites par des agents de sécurité plus que désagréables, sûrement lassés de devoir surveiller quelques 10 000 touristes indisciplinés chaque jour, mais bon… j’aurais bien aimé rentrer à la maison avec un souvenir de cette incroyable chapelle. Mais nous pouvons tout de même admirer la somptueuse fresque du Jugement dernier ainsi que 9 épisodes de la Genèse peints sur la voûte.
J’espère que cet article consacré à la visite du Vatican vous a plu 🙂 Si vous planifiez un voyage en Italie, vous pouvez également jeter un oeil à mon article consacré à la visite de Rome : Visiter Rome, mon itinéraire de 4 jours. Le Vatican est un lieu magique, empli d’art et d’histoire. Sa visite se fait en une journée mais gardez en tête que cela sera difficile d’explorer les musées en leur totalité : à un moment donné, on n’en peut plus 🤣 Bonne visite !