Laëtitia
Laëtitia

Une semaine au Club Med Seychelles

Les Seychelles, ahhh, les Seychelles… Un paradis africain de 116 îles en plein coeur de l’océan Indien. Cette destination me fascinait depuis longtemps, je doutais que je puisse aller là-bas un jour tant elle me semblait inabordable, avant que sur un coup de tête, je me décide d’acheter des billets pour un départ le surlendemain.
À une dizaine d’heures de vol de la France, juste au nord de l’immense île de Madagascar, les îles granitiques des Seychelles sont célèbres à travers le monde, notamment pour les sublimes plages de La Digue, de Praslin ou encore de Mahé, avec leurs rochers argentés majestueusement posés dans les eaux cristallines.
Pour cette semaine aux Seychelles, j’ai posé mes valises sur l’île de Sainte-Anne, dans le luxueux resort 5 Tridents du Club Med. Une expérience extraordinaire, avec un niveau de luxe que je n’avais jamais connu auparavant. Que de belles images en tête !
Dans ce nouveau reportage, je vous emmène en immersion dans le tout nouveau Club Med Seychelles et à la découverte des plus célèbres îles du pays.

 

Que faire en une semaine au Club Med Seychelles ?

 

Profiter du resort et découvrir l’île de Sainte-Anne

Le resort du Club Med Seychelles a ouvert ses portes en mars 2021. Il est situé sur l’île de Sainte-Anne, à quelques kilomètres seulement de la côte est de l’île principale, Mahé. Un court trajet de 10 minutes en bateau relie les deux îles.
C’est probablement le produit le plus luxueux du voyagiste français. Un resort éco-chic 5 tridents sur une île privatisée par l’entreprise. Eh oui, sur la belle île de Sainte-Anne (qui fait partie du Parc National Marin de Sainte-Anne), vous trouverez uniquement le Club Med et rien d’autre. La classe, non ?
Le cadre est tout simplement magique. 2 km2 de jungle absolument luxuriante et de plages immaculées frangées de cocotiers. Des centaines de villas dispersées entre jardins tropicaux et océan Indien, un véritable paradis bleu et vert !

l'ile artificielle d'eden island aux seychelles
Arrivée sur l’île artificielle d’Eden Island d’où l’on attend notre bateau pour rejoindre l’île du Club Med
maisons sur l'ile d'eden island aux seychelles
De nombreux Sud-Africains aisés possèdent leur résidence secondaire sur cette île
arrivee au resort du club med seychelles
Arrivée sur l’île de Sainte-Anne où se trouve le Club Med
l'accueil du club med seychelles
Arrivée au resort

le resort du club med seychelles

balade dans le resort du club med seychelles

le resort cinq tridents club med seychelles

tortue club med seychelles
Une tortue géante se balade dans le resort tout au long de la journée !

 

Les chambres :
Il y a bien sûr différentes gammes d’hébergement au sein du resort, allant du bâtiment classique abritant les chambres supérieures (déjà très luxueuses) aux suites avec piscine privée dont les bungalows sont à quelques pas de la plage. Le resort contient pratiquement 300 chambres. Celles-ci sont spacieuses et design pour bien mettre en valeur une décoration typique aux touches exotiques. Une mention particulière pour l’artisanat local et les motifs tropicaux 🙃.

les chambres du club med seychelles
La chambre supérieure
les batiments du club med seychelles
Les bâtiments abritant les chambres supérieures. Les bungalows privés abritant les suites se trouvent sur la plage.

 

Les piscines :
Le resort renferme 3 piscines : la piscine principale où se concentre la majorité des évènements, une piscine familiale avec des jeux pour enfants, ainsi que, ma préférée, la Zen Pool. Un lieu magique de quiétude à l’ombre des palmiers, avec vue sur la mer.
Pour les futurs GM (= futurs clients en langage Club Med 😂), je vous conseille vraiment de bien profiter de la Zen Pool et même d’essayer son restaurant pour varier les plaisirs après le buffet à volonté (pas trop souvent quand même, parce qu’il est un peu incroyable, ce buffet… 😋 plus de détails à venir).

la piscine principale du club med seychelles
La piscine principale
les soirees au club med seychelles
Ambiance festive chaque soir autour de la piscine

le bar du club med seychelles

la piscine zen du club med seychelles
La fameuse Zen Pool

la zen pool du club med seychelles

 

Les plages :
Au sein du resort, il y a plusieurs plages aux ambiances différentes. Celles-ci sont toutes plus ou moins sujettes aux marées. Ma préférée, et je mets direct les pieds dans le plat : la grande plage de la base nautique. L’endroit est exceptionnel avec son combo eau turquoise-sable fin-cocotiers, même si c’est le package qui nous est offert à peu près partout où l’on va aux Seychelles. La plage est spacieuse et calme avec vue sur les collines de Mahé. À l’extrémité droite de la plage se trouve le restaurant tout en bois « Le Robinson », tandis que son extrémité gauche est surplombée par le bungalow le plus luxueux de tout le resort, la suite présidentielle à 7 000 € la nuit 😂. Ouvrez bien les yeux car il y a parfois des raies et des petits requins qui pointent le bout de leur nez près du rivage. Je vous mets des photos de la plage sous tous les angles possibles 😂.

la grande plage du club med seychelles

plage principale du resort club med seychelles

plage principale de l'hotel club med seychelles

plage au club med seychelles

une plage au club med seychelles

la plage de la base nautique au club med seychelles

snorkeling avec une raie au club med seychelles
À la poursuite d’une raie
la suite presidentielle du club med seychelles
La suite présidentielle

vue du club med seychelles par drone

photo du club med seychelles par drone

 

La deuxième plage tout aussi idyllique mais peut-être un petit peu plus intime est celle qui se situe juste devant la Zen Pool. La bande de sable y est plus étroite mais la plage est tout aussi adaptée à la baignade et au bronzage. Bref, on se la coule douce et on a vraiment l’impression d’être seul au monde dans un décor paradisiaque.

petite plage du club med seychelles

 

On change d’ambiance pour la troisième plage qui est plus au sud de l’île et offre une vue sur des petits îlots désertés. Cet endroit est notamment réputé pour son spot de snorkeling plutôt sympa ! On y a vu plein de poissons colorés et on s’est retrouvé plusieurs fois face à des murènes pas très friendly mais impressionnantes à voir.

plage aux seychelles

rochers de granite sur la plage du club med seychelles

banc de poissons dans l'eau

une murene

une raie se cache dans le sable

une raie lors d'une sortie snorkeling au club med seychelles

 

De toute façon, où que vous vous trouviez dans le resort, la mer est toujours à deux pas. Promenez-vous le long du bord de mer pour découvrir toutes les petits criques et endroits cachés 🙃.

plage de l'ile de sainte anne aux seychelles

petite crique de l'ile de saine anne aux seychelles

plage pres de la piscine au club med seychelles

 

Les restaurants :
Côté gastronomie, le Club Med Seychelles envoie vraiment du lourd. Il y a deux restaurants (et un troisième, le Robinson, mais qui était fermé) aux ambiances radicalement différentes. Le Turtle Cove est le restaurant principal avec son incroyable buffet à volonté. Les mets sont vraiment savoureux et le buffet est diversifié chaque jour. Globalement, on y trouvait de la cuisine créole, des recettes asiatiques et indiennes, mais aussi des grands classiques internationaux et bien sûr français. Une vraie expérience gastronomique ! Mention spéciale pour l’incroyable soirée langouste du vendredi soir (habillez-vous bien).

Le deuxième restaurant se nomme le Reef Beach Lounge et se situe au niveau de la piscine Zen. Pas de buffet ici mais une carte qui propose surtout des spécialités de la mer et des mets créoles. J’ai quand même largement préféré le buffet.

Sans oublier les bars où l’on peut boire de l’alcool ou des jus frais à longueur de journée et le stand crêpes pour le goûter… Bref, ce n’est pas ici qu’il faut penser faire un régime.

restaurant du club med seychelles

buffet de dessert du club med seychelles

soiree langouste au club med seychelles

 

Les activités sportives :
Fidèle à lui-même, le Club Med Seychelles propose une panoplie d’activités sportives pour se dépenser dans la journée. Randonnée jusqu’au sommet de l’île, tennis, padel tennis, tir à l’arc et ping-pong. Côté nautique, on y trouve de la voile, du kayak, du snorkeling (attention aux méduses !!!), du paddle et du vélo aquatique. Ça manque de plongée bouteille, de ski nautique et de jet-ski pour atteindre le summum de la perfection.

faire de la voile au club med seychelles
Sortie voile

courts de tennis au club med seychelles

 

Bon, vous l’aurez compris, le Club Med Seychelles, c’est chic, c’est luxueux et élégant sans être tape-à-l’oeil. Le fait que le resort soit un 5 Tridents Exclusive Collection invite plus au calme et à la relaxation que dans les resorts au standing inférieur, même s’il conserve certains codes de la marque, ceux qu’on apprécie le plus 😉. Les prestations sont topissimes, le site est grandiose, la décoration est sublime. Beaucoup d’ambiance autant la journée que le soir. De l’espace partout, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Mais surtout… Une nature extraordinaire qui a sa place dans chaque espace du resort. J’ai vraiment été émerveillée par cette expérience. Pour ma première fois au Club Med, je crois avoir mis la barre haute !

couchers de soleil au club med seychelles

 

Bon et allez, puisqu’il faut malgré tout savoir être franc, je vais vous avouer les deux mini bémols, deux petites choses de rien du tout qui ne gâcheront en rien votre séjour :

des algues sur la plage
Si vous êtes debout à 6h du matin, vous risquez de tomber sur cela. Mais si vous vous levez à 8 ou 9h, le travail a été tellement bien fait que vous ne remarquerez rien !
eoliennes sur l'ile de mahe aux seychelles
Au port de Mahé, il y a ces horreurs d’éoliennes. Malheureusement, on les aperçoit au loin depuis les plages du Club Med. Mais bon, il faut vraiment avoir une bonne vue pour s’en plaindre.

 

 

Faire une excursion d’une journée sur l’île de La Digue

La Digue est sûrement l’île la plus réputée des Seychelles. Il faut dire que toutes les merveilles du pays se retrouvent sur cette cette île à taille humaine (5 km de long pour 3 km de large, environ 2 500 habitants) : criques au sable fin parsemées de rochers de granite, eaux turquoise à perte de vue, tortues géantes, collines recouvertes de cocotiers , petites routes à sillonner en vélo… On pourrait y passer une semaine entière tellement c’est beau.

De mon côté, j’ai profité d’une excursion d’une journée organisée par le Club Med pour partir à la découverte de cette île. Après une traversée d’environ 2 heures depuis l’île de Sainte-Anne, on arrive à 9h à La Digue pour commencer notre tour de l’île à vélo, le moyen de transport privilégié.

arrivee sur l'ile de la digue aux seychelles
Arrivée à La Digue et aperçu du village de La Passe

 

En sortant du bateau, on se trouve dans un petit village de la côte ouest appelé La Passe. On se dirige direction le sud de l’île et on tombe très rapidement sur une petite cathédrale à façade orange, Notre-Dame de l’Assomption.

cathedrale de la digue

 

On arrive ensuite au parc de l’Union Estate, mon véritable coup de cœur à La Digue. Cette ancienne plantation de noix de coco et de vanille offre un bel aperçu de l’histoire coloniale des Seychelles. On se balade sur le sentier qui le traverse, entre les milliers de cocotiers, les énormes roches granitiques, les plantations de vanille et celles de canne à sucre. Un vrai havre de paix, j’ai tellement adoré ce parc !

parc de l'union estate

parc de l'union estate a la digue

flore du parc de l'union estate

plantation de vanille au parc de l'union estate
De la vanille !

plantation de canne a sucre au parc de l'union estate

parc de l'union estate aux seychelles

cocotiers au parc de l'union estate a la digue

 

Un Seychellois nous donne un cours de brisage de noix de coco, avant qu’on arrive au célèbre enclos des tortues géantes.

briser une noix de coco

 

La tortue géante d’Aldabra est une espèce endémique des Seychelles. C’est la plus grosse tortue terrestre au monde, devant les célèbres tortues des Galapagos ! Anecdote marrante : une de ces tortues des Seychelles est le plus ancien animal terrestre vivant, elle est née en 1832 ! C’est vraiment chouette de voir ces animaux,  elles ne sont pas du tout craintives et n’hésitent pas une seconde à dévorer tous les fruits qu’on leur tend.

tortues geantes des seychelles

avec les tortues geantes du parc de l'union estate

 

La promenade débouche sur un site encore plus connu : la fameuse Anse Source d’Argent, soi-disant l’une des plages les plus photographiées au monde. Je dois avouer que c’est assez féérique. Ici, les cocotiers, les rochers, le sable fin et l’eau turquoise se mélangent dans la plus parfaite des harmonies. Anse Source d’Argent est en réalité une succession de petites criques paradisiaques. Je vous conseille de marcher jusqu’au bout de la langue de sable car c’est la dernière plage qui est vraiment la plus belle.

la plage anse source d'argent

la plage anse source d'argent a la digue

la plage anse source d'argent aux seychelles

rocher granitique sur la plage anse source d'argent

plage anse source d'argent

la plage anse source d'argent vue par drone

une tortue a la plage anse source d'argent

 

Après avoir bien profité de la plage et nagé jusqu’à la barrière de corail pour apercevoir des tortues (marines cette fois-ci), on fait demi-tour et on s’enfonce dans l’intérieur de l’île pour rejoindre la Réserve de la Veuve, une jungle luxuriante connue pour abriter l’une des espèces d’oiseaux les plus rares au monde, qu’on n’a d’ailleurs pas eu la chance d’apercevoir.

la reserve de la veuve a la digue

 

On rejoint ensuite le nord de l’île jusqu’à atteindre la pointe et basculer sur la côte est. Tout au long de notre promenade à vélo, on découvre des maisons créoles colorées et des plages toutes plus belles et toutes plus sauvages les unes que les autres.

petite maison creole a la digue

la plage anse severe a la digue
Anse Sévère est magnifique avec ses eaux turquoise et sa végétation qui tombe littéralement dans l’eau

la plage anse severe

la pointe nord de l'ile de la digue
Point de vue depuis la pointe nord
la plage anse gaulettes a la digue
La plage Anse Gaulettes revêt un aspect plus sauvage

 

C’est vraiment extra de pouvoir se balader tout autour de l’île à vélo et de découvrir ses paysages somptueux, mais malheureusement, il est déjà l’heure de faire demi-tour et de rentrer au port, car ici, les bateaux retour sont toujours très tôt : il n’est même pas 16 heures qu’on doit déjà rebrousser chemin. Je suis un peu déçue, nous n’avons pas eu le temps de bien explorer la côte est de La Digue, même s’il est fortement déconseillé de se baigner de ce côté de l’île en raison des forts courants. Nous avons aussi manqué de temps pour partir à la découverte de la pointe sud de l’île qui est difficile d’accès, seulement un long chantier de randonnée permet d’y accéder.

J’ai sincèrement eu un véritable coup de cœur pour l’île de La Digue et ses paysages si dépaysants, un vrai paradis. Je recommande à tout le monde d’y passer au moins quelques jours pour explorer tous ses trésors.

 

 

Faire une excursion d’une journée à Praslin

Après La Digue, le deuxième passage obligatoire aux Seychelles est l’île de Praslin, la deuxième plus grande île du pays. Encore une fois, on réserve une excursion d’une journée pour partir à la découverte de cette nouvelle île. Après une heure de bateau depuis l’île du Club Med, on accoste dans la Baie Sainte-Anne, au sud de l’île de Praslin.

arrivee sur l'ile de praslin
Arrivée sur l’île de Praslin

 

On loue une voiture sur place (impossible de se déplacer à vélo sur cette île en raison du relief) et on prend la route en direction du sud-ouest de l’île, longeant la mer sur quelques kilomètres. Pour ce premier aperçu de Praslin, on découvre des paysages radicalement différents. L’atmosphère est plus sauvage, mais la végétation est toujours aussi présente avec notamment des beaux arbres du voyageur, mon arbre préféré, originaire de l’île voisine de Madagascar.

plage sauvage sur l'ile de praslin

plage sauvage a praslin aux seychelles

plages sauvages sur l'ile de praslin aux seychelles

un arbre du voyageur

 

Notre premier stop est l’étape la plus importante de la journée : la visite de la Vallée de Mai, connue pour ses célèbres coco-fesses. Classée à l’UNESCO, la Vallée de Mai est une forêt tropicale composée essentiellement de palmiers endémiques des Seychelles, des sortes de palmiers que je n’avais jamais vues dans ma vie ! C’est d’ailleurs la plus grande réserve de palmiers au monde. Certains d’entre eux remontent à la préhistoire ! Elle abrite également l’extraordinaire coco de mer, plus connue sous le nom de coco-fesses en raison de sa forme très particulière, la plus grosse noix du monde, qui pèse plus de 20 kg ! Plusieurs sentiers permettent de sillonner cette forêt, l’un d’entre eux est une boucle d’une heure qui permet d’avoir un aperçu complet des paysages verdoyants de cette réserve.

les differents types de palmiers dans la vallee de mai a praslin

la vallee de mai a praslin

la vallee de mai aux seychelles

la coco fesse dans la vallee de mai

une coco de mer dans la vallee de mai

 

En sortant de la Vallée de Mai, on reprend la route vers le nord de l’île pour rejoindre la plage la plus réputée de Praslin, Anse Lazio. La baie est sublime mais on arrive malheureusement du mauvais côté, rejoindre la plage nous prendrait trop de temps et on a un RDV pour partir en plongée sous-marine. On doit donc se contenter d’une vue lointaine d’Anse Lazio. Un peu frustrant mais les belles plages ne sont pas rares à Praslin, on en trouvera d’autres !

baie d'anse lazio a praslin
Vue sur la baie d’Anse Lazio
petites maisons creoles a praslin
Sentier nature pour s’approcher de la plage
la plage d'anse lazio a praslin
La baie d’Anse Lazio avec la plage au loin

 

On rejoint donc la côte est de l’île jusqu’à arriver à une sublime plage du nom d’Anse Volbert, où mon chéri part en plongée pendant que je me dore la pilule au soleil. La plage est extrêmement large, et, comme d’habitude, le sable est fin comme de la farine, l’eau est transparente et la végétation verdoyante. Quel cadre ! Ce sera notre dernier stop sur l’île de Praslin car, encore une fois, il fait nuit tôt, les distances en bateau sont relativement longues, on est donc obligé de retourner au port vers 16h.

Je garde de superbes souvenirs de cette visite de Praslin, une journée pleine de découvertes inédites et de beaux paysages. Je recommande bien évidemment sa visite lors de votre séjour aux Seychelles, et si possible, restez-y plusieurs jours !

la plage d'anse volbert

la plage d'anse volbert a praslin

la plage d'anse volbert aux seychelles

petit ilot sur la plage d'anse volbert

 

 

Découvrir quelques lieux d’intérêt à Mahé avant son vol retour

Le dernier jour de notre voyage, on a décidé de quitter le Club Med en début d’après-midi pour se rendre sur l’île principale de Mahé et y passer un peu de temps avant notre vol retour vers Paris (erreur fatale). Mahé est la plus grande île de l’archipel et abrite sa capitale, Victoria, qu’on souhaitait explorer. On s’attendait à une belle petite ville coloniale en bord de mer, et quelle déception magistrale 😂😂😂. Il n’y a strictement rien à faire et ce n’est vraiment pas très beau, on aurait dû rester au Club Med profiter de la dernière journée !!!

On y a croisé quelques monuments qui ne cassaient pas trois pattes à un canard :

  • Le Musée d’Histoire Naturelle
  • La Clock Tower. Je m’attendais à un énorme truc mais je m’étais un peu enflammée…
  • La cathédrale anglicane Saint-Paul de Victoria
  • Le temple hindou de la ville

 

musee d'histoire naturelle et clock tower a victoria aux seychelles

monuments religieux a victoria

 

Bon, après cette visite pas fofolle, on a rejoint le nord-ouest de Mahé pour passer la soirée du côté de la baie de Beau Vallon, le coin branché de l’île. Cette fois-ci, pas de déception en arrivant sur la plage, on est toujours aux Seychelles. Les petites criques de La Digue ont laissé place à une large plage très étendue où l’ambiance est à son comble.

plage de beau vallon

plage de beau vallon a mahe

 

 

C’est ici que s’achève notre voyage aux Seychelles. Que dire de cette semaine exceptionnelle ! Que du bonheur, un sentiment de chance inouïe, des paysages d’une grande beauté, une nature immaculée, des vraies vacances de rêve. Les Seychelles sont véritablement la promesse d’un voyage inoubliable et je vous encourage tous à partir à la découverte de ce bijou de l’océan Indien.

 

jus de mangue et biere des seychelles
Bye bye les Seych !

 

Pour d’autres reportages sur le continent africain, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces articles :
Safari en Tanzanie : itinéraire de 5 jours dans les parcs du Nord
Court séjour à Zanzibar : visite de Stone Town et Kiwengwa

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?