La culture corse est riche, intense et profonde. Les peuples ayant envahi l’île au fil des siècles lui ont peut-être laissé de douloureux et cruels souvenirs mais ils lui ont également légué un magnifique patrimoine qui s’appréhende notamment à travers la belle ville d’Ajaccio, chef-lieu du département Corse-du-Sud. Ajaccio joue pratiquement le rôle de capitale de la Corse. Historiquement, elle a détrôné Bastia de ce rôle à la suite du décret de 1811 de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Fondée en 1492 par les Génois, Ajaccio est aujourd’hui une ville prospère et active dont l’essor date de cette époque napoléonienne. Station balnéaire pleine de charme, elle abrite quelques trésors culturels et son littoral est ponctué d’étonnantes tours génoises. Alors, que faire à Ajaccio ? Je vous propose ma liste de 11 activités incontournables dans la plus grande ville de Corse 🙃.
Que faire à Ajaccio : mes 11 visites incontournables
1) Se promener dans les ruelles colorées de la vieille ville
Ajaccio présente une atmosphère chaleureuse et gaie. Les avenues et les places sont encadrées de palmiers, la ville fait face à la mer et ses ruelles colorées cachent des petits restaurants et cafés en tout genre. J’ai adoré me promener dans cette vieille ville pleine de charme et très joyeuse. Le centre-ville renferme quelques marchés où se procurer de la bonne charcuterie corse 😊.
2) Profiter des plages en plein centre-ville
De belles plages se déroulent dans le golfe d’Ajaccio. Certaines d’entre elles se déploient carrément dans la ville. C’est le cas de la plage Saint-François qui se déroule au pied de la citadelle, en contrebas du boulevard Lantivy. Le ruban de sable y est étroit mais la baignade est agréable. Pour autant, je ne suis pas très fan du mur de béton servant à délimiter la plage.
La plage du Trottel est la deuxième plage du centre-ville. Elle s’étend un peu plus à l’ouest de la ville, en direction des îles Sanguinaires. Je ne l’ai pas trouvée très charmante. Je suis plus séduite par les plages du sud de la Corse que par celles d’Ajaccio, même si j’ai entendu que la presqu’île d’Isolella, au sud d’Ajaccio, cache de splendides plages.
3) Visiter le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts
Les amateurs d’art trouveront à Ajaccio l’un des musées les plus captivants de l’île : le Palais Fesch, un superbe musée abritant la collection de peintures italiennes et corses du cardinal Fesch, s’étendant du XIVe au XIXe siècle. Même si vous ne tenez pas particulièrement à visiter l’intérieur du musée, le bel édifice vaut le coup d’oeil, ainsi que la cour carrée où se dresse une statue de Joseph Fesch, l’oncle de Napoléon Bonaparte.
4) Visiter le Musée de la Maison Bonaparte
La maison natale de l’Empereur vient compléter l’éventail culturel de la ville d’Ajaccio. Ici, vous pouvez visiter la demeure où Napoléon Bonaparte vit le jour le 15 août 1769. On y trouve diverses pièces de mobilier, l’arbre généalogique de la famille Bonaparte ainsi que l’acte de naissance du futur Empereur, entre autres. Si certains jugent la collection décevante, j’ai été très déçue de ne pas pouvoir découvrir ce musée lors de ma visite d’Ajaccio. Les réservations y sont obligatoires (COVID-19 oblige) et je n’avais pas prévu ce détail dans mon planning.
5) Découvrir la Place Foch
La place Foch est l’un des plus beaux endroits d’Ajaccio, l’un de mes préférés 😍. Point de départ idéal pour visiter la ville, on y trouve la belle bâtisse de la mairie ainsi qu’une statue de Napoléon Bonaparte en consul romain, une jolie oeuvre en marbre blanc entourée de palmiers.
6) Jeter un oeil à la citadelle Miollis
Indifférente au temps, la citadelle Miollis veille sur Ajaccio depuis des siècles. Construite au XVIe siècle, elle vint compléter les bases d’un château bâti par les Génois. La citadelle d’Ajaccio est aujourd’hui encore la propriété du Ministère des Armées mais est en attente d’une nouvelle affectation. Elle n’est donc malheureusement pas ouverte au public. L’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1975.
7) Visiter la cathédrale Santa Maria Assunta
Au coeur de la vieille ville se dresse la modeste cathédrale d’Ajaccio avec sa belle façade ocre. De style vénitien, elle a été érigée en 1593. À l’image de la citadelle, elle est aujourd’hui classée Monument Historique. Au-dessus de la porte d’entrée, on remarque une inscription en latin provenant de l’évêque en charge de la construction de la cathédrale. Celle-ci témoigne de son regret de ne pas avoir eu la possibilité de construire une bâtisse plus importante.
8) Se balader sur le front de mer
Le boulevard Pascal Rossini longe la mer et offre une jolie promenade piétonne à l’ombre des palmiers. Le décor est superbe. L’architecture des immeubles du front de mer laisse parfois à désirer mais la gaieté des couleurs nous le fait vite oublier.
9) Aller voir le monument commémoratif de Napoléon 1er
Pour continuer votre visite d’Ajaccio, dirigez-vous vers la Place d’Austerlitz pour découvrir un site historique commémorant le plus célèbre fils de la ville : Napoléon Bonaparte. Ce monument est composé d’une statue de l’ancien Empereur en habit militaire, au sommet d’une pyramide en granite qu’il est possible de gravir.
10) Se promener sur le port
La capitale de l’Île de Beauté possède deux ports : le vieux port de Tino Rossi, un petit port de pêche coloré, ainsi que le port Ornano qui comprend une grande marina et le terminal des ferries. Très sympa de se balader sur ce quai bordé de palmiers, à baver devant les yachts toujours plus classes les uns que les autres, même si je n’en ai vu aucun rivalisant avec les monstres présents dans le port de Bonifacio chaque année 🤤.
11) Faire un tour dans le quartier des Étrangers
Le quartier des Étrangers est un quartier résidentiel sans réel intérêt touristique, si ce n’est admirer de belles demeures du XIXe siècle, édifiées alors que les premiers visiteurs anglais, suisses et allemands se rendaient à Ajaccio. Ces bâtisses sont pour la plupart magnifiquement rénovées et de couleurs très gaies, comme partout à Ajaccio.
Que faire à Ajaccio : deux idées d’activités à 30 minutes de la ville
Admirer le panorama sur les îles Sanguinaires depuis la Pointe de la Parata
Situées à quelques kilomètres d’Ajaccio, les îles Sanguinaires sont 4 petits îlots protégés, peuplés d’oiseaux marins et habités par plus de 150 espèces de plantes. La plus grande des îles Sanguinaires a même été habitée jusqu’en 1985. Profiter du point de vue sur les Sanguinaires depuis la Pointe de la Parata sera sûrement un moment mémorable de votre séjour. En effet, la Pointe de la Parata réserve une splendide promenade qui se termine par la découverte d’une tour génoise et de la vue sur les petits bouts de terre des Sanguinaires.
Cette tour génoise, appelée tour de la Parata, mesure 12 mètres de haut. Elle fait partie des 90 tours du littoral corse bâties par les Génois pour défendre l’île des invasions barbaresques survenues à partir du XVIe siècle. Ces tours de guet, de formes ronde ou carrée, communiquaient entre elles grâce à un système de feux en cas d’attaque par la mer.
Pour rejoindre la Pointe de la Parata, prenez la route des Sanguinaires depuis Ajaccio. Cette route s’étend sur 11 km et est très chère au coeur des fêtards et des bons vivants d’Ajaccio : elle comprend de très belles plages ainsi que d’innombrables restaurants et boîtes de nuit.
Bien évidemment, l’accès aux Sanguinaires est limité par la géographie. Si vous êtes en bateau, vous pourrez débarquer sur l’île Grande Sanguinaire ou « Mezu Mare ». Mais si vous êtes à pied, vous vous arrêterez au promontoire de la Pointe de la Parata.
Une superbe promenade que je recommande vivement lors d’un séjour à Ajaccio !
Découvrir le Capo di Feno
Le Capo di Feno est un cap surplombant deux plages très sauvages : Grand Capo di Feno et Petit Capo di Feno. Ces deux plages sont uniquement séparées par un champ. De mon côté, je me suis rendu sur Grand Capo di Feno, une des rares plages de surfeurs en Corse. En effet, les vagues y sont régulièrement puissantes et la baignade y est parfois réputée comme périlleuse. C’était sûrement la première fois que je voyais tant de surfeurs en Corse, chose rare ! Une escapade sauvage surprenante 😊
J’espère que ce reportage vous aura donné quelques idées pour organiser votre visite d’Ajaccio ! 😀
Si vous avez apprécié cet article sur que faire à Ajaccio, mes autres récits de voyage en Corse vous intéresseront sûrement :
– Visite de Porto-Vecchio : sa marine, sa vieille ville et sa citadelle
– Découverte des plus belles plages du sud de la Corse