Laëtitia
Laëtitia

Visite des îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan à Bali

Avec ses rizières vert émeraude, ses plages de sable fin aux eaux cristallines et ses temples à flanc de falaise, l’île de Bali évoque tour à tour la grâce, la quiétude et la spiritualité. Malgré la forte évolution touristique, son identité culturelle semble s’opposer à toute uniformisation. Celle que l’on appelle l’île des Dieux a tant à offrir qu’il est rare de voir ses visiteurs s’y attarder moins de deux ou trois semaines. Si la durée de votre séjour le permet, j’aurais tendance à conseiller un rapide détour par les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Situées au sud-est de l’île principale de Bali, elles font partie d’un archipel de 3 îles complété par la plus « massive » Nusa Penida. Accessibles en une vingtaine de minutes de bateau depuis Sanur, elles représentent une escapade insulaire incontournable pour les visiteurs en quête d’atmosphère détendue et de petits boutiques-hôtels de charme 🙂

 

Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, une incursion captivante dans la vie rurale de Bali

 

Si leur notoriété semble croître au fil des ans, les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan restent des lieux paisibles, dépourvus de voitures et de hauts immeubles. Aux antipodes des stations balnéaires plus connues de Bali, telle Kuta ! Îles à taille humaine, on les parcourt en scooter, en vélo ou à pied, le long des plages ou des sentiers sur les falaises. Les beaux paysages, les plages de sable fin et les fonds marins font de ces deux îles une destination de plus en plus prisée pour une rapide escapade depuis Bali. Voici quelques idées de choses à faire sur Nusa Lembongan et Nusa Ceningan :

 

Admirer la vue depuis le Yellow Bridge

Les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont reliées par un pont très scénique, d’où l’on peut s’imprégner pour la première fois des paysages et de l’atmosphère des lieux. Ici, les rizières ont laissé place à des petits villages de pêcheurs et de cultivateurs d’algues. En plus du tourisme qui se développe, les deux îles vivent encore de la culture d’algues. Après avoir traversé le pont, continuez votre promenade à pied pour découvrir de superbes panoramas :

le yellow bridge qui relie nusa lembongan a nusa ceningan

la vue sur nusa lembongan depuis nusa ceningan

la vue sur nusa lembongan depuis nusa ceningan

la vue sur nusa lembongan depuis nusa ceningan

 

 

Profiter des quelques jolies plages

Les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont également adaptées au farniente et offrent quelques chouettes plages, sans vraiment concurrencer les îles Gili, soyons honnêtes. À Nusa Lembongan, Mushroom Bay est une jolie plage de sable fin, lorsque les bateaux en provenance de Bali ne se font pas trop nombreux pour gâcher le paysage.

la plage de mushroom bay a nusa lembongan

 

À Nusa Ceningan, Secret Beach a le vent en poupe, bien que plutôt très étroite et pas très bien aménagée. Le courant est connu pour être très fort à cet endroit de l’île et la baignade n’y est que peu envisageable. Nous avons préféré prendre un verre et profiter de la piscine de l’hôtel adjacent.  Il y a bien évidemment de nombreuses autres plages sur ces îles, que je n’ai pas eu l’occasion d’aller explorer, court séjour oblige.

la plage de secret beach a nusa ceningan

 

 

Réserver une sortie snorkeling

Le snorkeling est très répandu sur Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Vous n’aurez aucun mal à trouver un prestataire organisant des sorties en bateau pour aller explorer les jolis fonds marins. L’activité principale y est l’observation des raies manta. Ces excursions sont malheureusement très touristiques (plusieurs bateaux autour d’une pauvre raie manta qui cherche à s’enfuir coûte que coûte) mais ont l’avantage de nous faire découvrir des plages désertes, accessibles seulement par bateau.

 excursion raie manta a bali

excursion snorkeling a bali

 

 

Découvrir le Blue Lagoon à Nusa Ceningan

Le Blue Lagoon est un magnifique site de Nusa Ceningan, sous forme d’une crique rocheuse aux eaux turquoise. Pour y accéder, la route est plutôt en mauvais état et il est nécessaire de terminer le chemin à pied. En bordure de falaise, la baignade y est impossible mais la superbe vue sur la mer vaut réellement le détour.

le blue lagoon a nusa ceningan

 

 

Chercher des petits restaurants hors du temps 

Les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan recèlent de délicieux endroits où profiter de la gastronomie indonésienne. Il y en a pour tous les goûts, du beach club avec vue sur la mer dans un cadre magnifique, au petit café perdu au milieu de la végétation.

restaurant a nusa ceningan

restaurant a nusa lembongan

   

Aujourd’hui assaillie de visiteurs, Bali possède encore quelques endroits qui conservent leur magie à l’écart du tourisme de masse. Ce petit paradis tropical doit absolument protéger ses ressources naturelles face à un surdéveloppement touristique qui menace l’île d’engorgement. Heureusement, des lieux encore préservés subsistent, comme les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, qui s’apprécient en prenant le temps d’explorer leurs recoins et petites routes, en s’imprégnant de l’ambiance d’un village ou en dégustant un savoureux nasi goreng face aux eaux turquoise de l’Océan Pacifique.

 

Si vous planifiez un voyage à Bali, vous pouvez en découvrir plus dans mes autres reportages :
Les temples à Bali : lesquels voir et lesquels éviter ?
Où voir les plus belles rizières de Bali ?
Visiter Ubud : 5 idées d’activités

Escapade à Lombok : quelle île Gili choisir ?
Récit d’un inoubliable trek sur le Mont Rinjani

 

* Voyage réalisé en été 2017

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

29 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?