Bienvenue aux îles Gili, trois petites poches de sable fin entourées d’une mer turquoise au nord-ouest de l’île de Lombok en Indonésie. Ces dernières années, la notoriété de ces îlots tropicaux ne cessait de grimper en flèche et les Gili prospéraient plus que tout autre endroit d’Indonésie (un nouvel hôtel y ouvrait pratiquement tous les mois), avant d’être frappées par les tremblements de terre de l’été 2018. Lors de mon voyage en Indonésie, un an avant les séismes, j’ai voulu compléter mes aventures insulaires balinaises par un court séjour aux îles Gili. Séjour amplement mérité puisqu’il faisait suite à trois jours d’efforts physiques et psychologiques inimaginables sur le Mont Rinjani à Lombok 😅
Vous planifiez un voyage en Indonésie et vous demandez quelle île Gili choisir pour un séjour de quelques jours au soleil ? Je vous propose ici un mini article pour vous donner un aperçu de ces mini îlots, notamment de l’île de Gili Air où j’ai séjourné.
Quelle île Gili choisir : Gili Air ou la douceur de vivre à l’indonésienne
Avec le trio fatal sable blanc/eau turquoise/cocotiers, l’attrait unique des îles Gili se comprend facilement. Sur ces petites îles au large de la côte nord-ouest de Lombok, la sérénité perdure et la conscience écologique progresse enfin. En effet, les véhicules à moteur y sont interdits et, malgré l’incessant développement touristique de l’archipel, les vilains bâtiments en béton restent rares face aux huttes locales et poignées de cabanons. Bordées de superbes plages, les îles Gili sont également réputées pour leurs plongées et snorkeling dans leurs eaux cristallines, en compagnie de nombreuses tortues.
Chacune de ces 3 îles possède sa propre personnalité et devoir choisir l’une d’entre elles pour son séjour peut donner lieu à quelques hésitations :
- Gili Meno est une île désertique et idyllique, destinée aux visiteurs en quête de robinsonades absolues.
- Avec ses grandes fêtes en plein air, Gili Trawangan, ou Gili T pour les adeptes, est la plus cosmopolite des trois Gili, même si sa réputation d’Ibiza tropicale a tendance à s’estomper avec le temps. Gili Trawangan reste tout de même de loin l’île la plus animée. Ses bars festifs, ses restaurants et ses hôtels sophistiqués continuent d’attirer les touristes les plus fêtards.
- Gili Air offre le mélange idéal entre le chic tropical de Gili Trawangan et la langueur de Gili Meno.
De notre côté, nous avons choisi Gili Air car c’est l’île qui nous semblait la plus « couleurs locales ». Nous y sommes restées quelques jours pour profiter de ses agréables plages. Au programme : lâcher-prise, détente, bronzage, snorkeling et tour de l’île à pied pour trouver sa plage préférée. Il y a tout juste assez d’animation sur Gili Air pour ne pas s’ennuyer mais les activités sur ces petits îlots ne débordent pas, à part profiter du charme de leurs plages et de leurs restaurants, ou partir en sortie snorkeling/plongée.
Si vous vous demandiez quelle île Gili choisir pour votre séjour à Lombok, j’espère que ce mini article vous aura quelque peu orienté dans votre choix et clarifié les différentes atmosphères entre les trois îles. Bon séjour aux Gili !
Enfin, voici d’autres articles qui peuvent vous être utiles dans l’organisation de votre voyage en Indonésie :
– Les temples à Bali : lesquels voir et lesquels éviter ?
– Où voir les plus belles rizières de Bali ?
– Visiter Ubud : 5 idées d’activités
– Détente à Nusa Lembongan et Nusa Ceningan
– Récit d’un inoubliable trek sur le Mont Rinjani
* Voyage réalisé en été 2017