Laëtitia

2 idées de randonnées dans les Pyrénées

Lorsque les cloches du déconfinement ont joyeusement sonné, existait-il une meilleure idée que partir prendre un bon bol d’air pur dans les montagnes pyrénéennes pour retrouver les grands espaces et la nature sauvage ? La chaîne montagneuse des Pyrénées fait le bonheur des randonneurs en herbe ou des marcheurs chevronnés : 430 km de montagnes culminant à plus de 3 400 m d’altitude dans les Pyrénées espagnoles. Pour ce weekend de rando, j’ai posé ma valise dans une petite station du nom de Bagnères-de-Luchon, située tout près de la frontière espagnole. Un très bon point de chute non loin du départ des différents itinéraires du coin. Les itinéraires de randonnées dans les Pyrénées sont évidemment très nombreux, mais je vous donne ici deux idées de marches intenses pour profiter des splendides panoramas qu’offre la région 🙃

Randonnées dans les Pyrénées, itinéraire 1 : du Col de Sacroux au Col de Piñata

Pour ce premier jour de randonnée, nous effectuons notre départ aux alentours de 9h à l’Hospice de France de Campsaure-Couradilles-Pesson. Nous empruntons le Chemin de l’Impératrice qui nous mènera au Cirque de la Glère en environ 1h30 de marche. Nous marchons à travers les bois, la route est parfois étroite mais il n’y a pas de grande difficulté pour l’instant. Arrivés au Cirque de la Glère, nous découvrons de très beaux paysages d’un vert luxuriant ponctués de cascades sur le flanc de la montagne.

2 jours de randonnee dans les pyrenees

cirque de la glere dans les pyrenees
Arrivée au Cirque de la Glère

Nous profitons d’un moment de tranquillité avant de débuter notre ascension vers le Col de Sacroux, situé à 2 034 m d’altitude. La balade se corse, les cuisses commencent à chauffer. Nous nous rapprochons des sommets ensevelis sous une légère couche de neige éternelle. Une heure et demie plus tard, nous arrivons au sommet du Col de Sacroux.

randonnee dans les pyrenees, jour 1

vue depuis le col de sacroux dans les pyrenees

L’heure du pique-nique n’est pas encore arrivée car nous souhaitons maintenant rejoindre le Col de Piñata. Il ne nous reste que 100 m de dénivelé à parcourir, mais la difficulté du parcours augmente. À vrai dire, je ne sais même pas si nous nous trouvons sur un sentier officiel pour rejoindre le Col de Piñata depuis le Col de Sacroux. Nous nous déplaçons latéralement sur le flanc de la montagne, ayant parfois à traverser de calmes cascades et cramponner nos chaussures de running dans la neige éternelle pour passer des portions plus que délicates.

Arrivés au sommet du Col de Piñata, notre effort est récompensé. Nous découvrons une belle vue dégagée sur la vallée, un endroit parfait pour casser la croûte devant d’élégantes biches dévalant à toute vitesse.

vue depuis le col de pinata dans les pyrenees

panorama randonnee dans les pyrenees

paysage randonnee pyrenees

neige eternelle monts pyrenees

itineraire de randonnee dans les pyrenees

Nous terminons ensuite cette première journée en redescendant par la Vallée du Lis en faisant un rapide détour par l’impressionnante Cascade d’Enfer, un très beau lieu à voir lors d’un séjour à Luchon. Une sortie de 7 heures pour cette première journée ! Ça décrasse 😆

la cascade d'enfer

Randonnées dans les Pyrénées, itinéraire 2 : ascension du Lac d’Ôo jusqu’au Lac d’Espingo

Pour cette deuxième journée de randonnée dans les Pyrénées, notre objectif est de partir explorer la zone du Cirque d’Espingo depuis les Granges d’Astau. Nous commençons par une marche tranquille d’une petite heure à l’ombre des arbres, qui ne manque pas de nous offrir de belles vues sur une nature toujours plus verdoyante.

depart de la randonnee depuis les granges d’astau

deuxieme jour de randonnee dans les pyrenees

Une heure d’échauffement (😄) qui nous mène au superbe Lac d’Ôo, haut lieu de balade pyrénéenne situé à une altitude de 1 507 m. Nous découvrons un paysage magnifique ponctué d’une cascade de 275 m de hauteur en toile de fond. La nature est omniprésente et les teintes émeraude du lac donnent envie d’y faire un plongeon ; c’est d’ailleurs ce que nous ferons sur notre chemin retour ! Ça a piqué ❄️

arrivee au lac d'oo

vue sur le lac d'oo

le lac d'oo dans les pyrenees

magnifique balade sur le lac d'oo

Après avoir bien profité du paysage, nous reprenons notre marche pour atteindre un deuxième lac avoisinant les 2 000 m d’altitude : le Lac d’Espingo. Les beaux points de vue continuent de jalonner le parcours, mais la montée se corse sacrément et la nature du terrain se montre parfois délicate. L’effort est vraiment intense et mes cuisses sont en feu mais j’ai toujours le sourire lorsque le décor idyllique du Lac d’Espingo se dévoile enfin. Quelques hauts sommets du Luchonnais surplombent le lac qui est situé en contrebas.

vue sur le lac d'espingo

panorama sur le lac d'espingo

La descente de cette randonnée s’effectue par le même itinéraire que la montée. Encore une longue journée de marche derrière nous. À en croire mon iPhone, nous sommes partis aux alentours de 12h et revenus aux alentours de 18h45, en comptant les pauses 😅

J’ai été ravie de ces deux superbes journées de randonnées dans les Pyrénées et je ne manquerai pas de revenir explorer cette région qui cache sûrement d’autres magnifiques endroits 😃

Pour d’autres idées d’escapades en France, jetez un oeil à mes articles !