Pas-de-Calais

Escapade en France : un weekend au Touquet

Au moment où je m’installe pour commencer la rédaction de cet article, cela fait pratiquement 2 mois que nous sommes confinés en raison de cette vilaine épidémie de coronavirus. Je rêve de voyages à l’autre bout du monde, mais cela va sûrement s’arrêter au stade du rêve pour le reste de cette année 2020 qui semble compromise pour les globe-trotters. C’est probablement pour cela que je reprends la plume et décide de revenir sur un weekend passé à quelques heures de Paris en fin d’année dernière, au Touquet-Paris-PlageSituée à environ 2h30 de Paris, c’est la station balnéaire la plus connue du Nord-Pas-de-Calais. Elle se distingue par son architecture variée, sa longue digue, ses grandes dunes et ses rues commerçantes. Un petit bol d’air frais tout proche de Paris, qui permet de voir la mer 😀  Si vous aussi, vous êtes intéressé par un weekend au Touquet, je vous donne quelques idées d’activités dans cet article !

 

 

6 choses à faire en un weekend au Touquet

 

 

Faire une promenade sur la plage

La plage du Touquet s’étend sur une dizaine de kilomètres et est propice à de longues balades en bord de mer, à défaut de se baigner dans cette eau gelée 🤣 Elle est bordée de dunes qui apportent une touche sauvage au paysage et d’où vous pourrez profiter d’un joli panorama. J’ai cependant été déçue par le front de mer bétonné et ses horribles immeubles des années 60.

un weekend au touquet : la plage

un weekend au touquet : la plage

un weekend au touquet : la plage

un weekend au touquet : le front de mer

 

Faire un tour au marché intérieur

Facilement reconnaissable avec son arche centrale, le marché couvert est un lieu sympa pour grignoter les spécialités locales, ramener un bon fromage ou tester l’unique stand asiatique. Vous pouvez également jeter un oeil aux jolis paniers de paille ou chiner quelques fripes.

marche interieur du touquet

 

Sillonner les rues du centre-ville

Le Touquet-Paris-Plage est une station plutôt huppée dont le centre-ville recèle de boutiques haut de gamme dans les rues perpendiculaires à la digue. Si vous vous sentez d’humeur à faire du shopping, la rue Saint-Jean est la principale artère commerçante. Sinon, vous pouvez tout simplement flâner, manger une crêpe ou une glace en bord de mer.

un weekend au touquet : le centre ville

un weekend au touquet : le centre ville

un weekend au touquet : le centre ville

un weekend au touquet : le centre ville

 

Les deux autres édifices principaux du Touquet sont l’ancien Hôtel de Ville, datant de 1931, ainsi que le phare de la Canche, s’élevant à 55 mètres au-dessus du centre-ville.

hotel de ville du touquet

hotel de ville du touquet

le phare de la canche

 

Mais la plus célèbre maison du Touquet est sûrement la Villa Monéjan, une demeure appartenant à Brigitte et Emmanuel Macron. Elle s’élève juste au-dessus d’une agence immobilière et est entourée de policiers 24h/24. Je ne comprends pas vraiment l’attraction touristique qu’elle représente car ce n’est vraaaaaiment pas la plus jolie maison de la ville. Mais bon, c’est la maison des Macron !

la villa monejan

 

Admirer les jolies maisons Touquettoises

Le Touquet est renommé pour ses belles villas d’époque. Ici, il y a de quoi faire plaisir aux amateurs d’architecture ! J’ai beaucoup aimé me perdre dans les ruelle de la ville pour admirer ces belles façades, toutes aussi différentes les unes que les autres. On y voit de grandioses maisons mais aussi des petits pavillons typiques de la ville.

les maisons touquettoises

les maisons touquettoises

les maisons touquettoises

les maisons touquettoises

les maisons touquettoises

les maisons touquettoises

 

Se balader près de l’hôtel Westminster

En plein coeur de la ville, l’hôtel Westminster est l’un des plus beaux édifices de la ville. Ce prestigieux hôtel est le dernier grand palace du Touquet. Ses murs sont parés des autographes de toutes les stars internationales y ayant séjourné. Juste en face du Westminster, vous pouvez prendre un peu de hauteur au coeur de la verdure dans le Parc des Pins.

hotel westminster du touquet

hotel westminster du touquet

passer un weekend au touquet

 

Bonus : la promenade du professeur Jean Debeyre

Si vous logez en dehors du Touquet, la ville de Berck-sur-Mer offre une jolie promenade sur sa digue, longeant le front de mer. Un bon bol d’air iodé qui fait le plus grand bien !

promenade du professeur jean debeyre a berck sur mer

la plage de berck sur mer

la plage de berck sur mer

 

 

Le Touquet-Paris-Plage est une destination facilement accessible depuis Paris pour rapidement changer d’air le temps d’un weekend. La ville se visite relativement rapidement et offre toutes sortes d’activités pour passer un agréable weekend à l’écart de la capitale.
Pour d’autres idées de weekends en France, jetez un oeil à mes différents articles ! 😀
Visiter Orléans : que faire dans la ville de Jeanne d’Arc ?
D-Day : visite du cimetière américain d’Omaha Beach
– 9 choses à voir en un weekend à Strasbourg

 

 

1 commentaire
  • Sarrazin
    Répondre

    Bel endroit pour deconfiner , les photos sentent l air frais et le vent du large.
    Beau reportagequi donne envie de partir en we tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *