Coup de coeur assuré pour Maupiti, un bijou encore méconnu qui illustre parfaitement l’authenticité polynésienne. Sur cette minuscule île de 11 km2, tous les petits bonheurs qu’on est venu chercher en Polynésie sont réunis : un lagon resplendissant proposant un sublime camaïeu de bleu, un ruban de sable fin, les cocotiers à n’en plus finir et la tranquillité absolue.
Maupiti a le vent en poupe depuis quelques années auprès des voyageurs, mais aussi des Tahitiens, séduits par son côté intimiste. Tout l’oppose à sa voisine, l’iconique Bora Bora. Ce n’est pas à Maupiti que vous passerez votre lune de miel dans un bungalow sur pilotis, que vous achèterez votre collier de perles, que vous partirez en sortie Jet-Ski ou que vous irez prendre un verre le soir. Soucieuse de préserver ses traditions, la population s’est opposée à quelconque construction d’hôtel et l’île n’accueille ses visiteurs qu’en pension de famille où le dîner est servi à 18h 🤣.
Résumé de 4 jours de douce oisiveté sous le soleil tapant de Maupiti ❤️
Du bleu plein les yeux
L’île principale de Maupiti, le motu Teurafaatiu, ne comprend qu’une seule plage, la plage de Tereia. Cette dernière offre une belle étendue de sable blanc et des eaux scintillantes qui se prêtent à toute activité sportive pour naviguer à sa guise sur le lagon : kayak (encore et toujours…), paddle, kitesurf… On a juste regretté l’absence d’un petit coin d’ombre pour se mettre à l’abri de la chaleur étouffante aux heures chaudes 😅
En longeant la plage à pied en direction de la pointe Tereia Varua, on tombe sur des criques sablonneuses totalement désertes. Le bout du monde…
Devant la plage de Tereia, le lagon est si peu profond qu’on peut le traverser à pied pour rejoindre le Motu Auira qui offre un cadre encore plus sauvage. La traversée prend environ 30 minutes et vous aurez de l’eau jusqu’à la taille, maximum. Le paysage est tout simplement irréel 😵
Faire le tour de Maupiti à vélo
Maupiti est une île au format miniature dont le tour (environ 10 km) se fait rapidement à vélo. On traverse l’unique village de l’île, Vaiea, où vit la presque totalité de la population. L’authenticité à son paroxysme. N’hésitez pas à céder à la tentation des brioches coco qui se vendent au bord de la route, les petits-déjeuners étant parfois frugaux dans les pensions 🤣 (c’est la gourmande qui parle). Bref, vous rencontrerez de beaux panoramas tout au long de votre parcours. Une balade très chouette à absolument inclure à votre programme pour mieux connaître l’île.
Où loger à Maupiti ?
Les options d’hébergement ne sont pas très nombreuses sur l’île. De notre côté, nous avons passé un superbe séjour à l’Espace Beach, une pension de quelques bungalows directement sur la plage. Très dépaysant mais relativement cher.
L’exotique aéroport de Maupiti…
En bonus et pour terminer cet article, voici quelques photos de l’aéroport international de Maupiti, un des plus grands hubs aériens au monde 🤣
Vous organisez un voyage en Polynésie française ? Je vous laisse ici tous mes articles sur cette destination paradisiaque :
– Une journée à Papeete, la capitale de la Polynésie
– Top 10 des choses à faire à Tahiti
– Une semaine à Moorea, le bonheur à l’état pur
– Une journée à Raiatea, l’île sacrée de Polynésie
– Excursion d’une journée à Taha’a, l’île vanille
– Que faire à Bora Bora, la star du Pacifique ?
– Excursion aux Sables Roses de Rangiroa
– Jouer les Robinson Crusoé à Tikehau
2 réponses
Cette fois ci trop c’est trop!… on ne peut pas resister a tant de beautés naturelles. Les photos sont tellements belles quelles finissent par vous obséder. On ne pense alors plus qu a une chose . Comment faire pour y retourner le plus vite possible ! A pas pendant 10 jours mais quelques longues heures pour admirer et rever
Bravo pour ce reportage que l on deguste comme une gourmandise.
J’y pense et j’en rêve tous les jours alors que cela fait 2 ans que je suis rentrée ☹️