que voir en une journee a papeete
Laëtitia
Laëtitia

Une journée à Papeete, la capitale de la Polynésie

Lorsque l’on atterrit à Papeete, après une voire deux journées de voyage, on est généralement très impatient d’aller découvrir le paradis bleu auquel on s’attend. Mais, détrompez-vous, la capitale de la Polynésie française n’a rien d’une beauté fatale du Pacifique. L’architecture des immeubles du centre-ville laisse à désirer, les rues sont embouteillées, la ville est bruyante et, le soir, Papeete ressemble plus à une ville fantôme qu’à la charmante station balnéaire que l’on imaginait. Beaucoup de visiteurs décident donc de faire l’impasse sur la capitale de la Polynésie. Pourtant, cette ville d’un peu plus de 25 000 habitants mérite qu’on la visite. Passer une journée à Papeete permet de s’imprégner pour la toute première fois de l’atmosphère de la Polynésie avant de partir à la découverte de l’île de Tahiti. Certes, elle ne fait peut-être pas partie des dix plus belles capitales à visiter à travers le monde, mais elle vous accueillera avec le sourire et vous entraînera agréablement dans son mode de vie nonchalant. Si vous êtes fatigué et à peine remis du voyage, Papeete est un excellent point de départ pour votre séjour en Polynésie. Je vous emmène à la découverte d’une capitale encore trop méconnue 🙂

 

 

Comment occuper une journée à Papeete ?

 

 

Se fondre parmi les Tahitiens au Marché de Papeete

Le marché de Papeete est le plus ancien établissement de Tahiti encore en activité. Créé en 1869, il a fait peau neuve en 1987. Pittoresque et animé, pas moins de 500 000 visiteurs (locaux et touristes) s’y pressent chaque année. C’est un point de départ idéal pour sentir battre le pouls de la capitale dès les premières heures de la journée. Ce marché est très sympa à visiter et on se sent bien loin de chez soi. Au rez-de-chaussée, on déambule entre les stands colorés au milieu des locaux qui font le plein de fruits exotiques, de viandes, de poissons et de légumes. À l’étage, vous pourrez faire quelques emplettes et rapporter des souvenirs des petites boutiques d’artisanat local : bijoux en coquillage, paréos, boîtes et carnets, chapeaux, sacs et paniers, T-shirts à fleurs… Un de mes endroits préférés de la ville 🙃 Je vous conseille d’y aller le matin car il y a beaucoup moins de vie l’après midi.

 

 

Aller voir la Mairie de Papeete

En marchant dans Papeete, vous tomberez sûrement sur la Mairie, située rue Paul Gauguin. Avec son toit en tuiles rouges et sa façade jaune pastel cachée derrière de belles balustrades blanches, le bâtiment mérite le détour.

la mairie de papeete

 

 

Se balader sur le front de mer

Une jolie promenade bien aménagée, longeant le front de mer jusqu’au port, apporte une touche de charme à la ville. Avec le marché, c’est ici que l’on ressent le plus la vie de Papeete, surtout en fin d’après-midi où les locaux viennent souvent s’y balader, faire du vélo, promener leurs enfants… Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir de beaux bateaux qui font étape au port de Papeete, comme le magnifique yacht bleu marine de Steven Spielberg qui revenait d’un séjour à Moorea !
Cette promenade débouche sur la place Vaiete où d’innombrables roulottes s’installent à la tombée de la nuit et proposent les repas les plus économiques de Papeete.

que voir en une journee a papeete : le front de mer et le port

que voir en une journee a papeete : le front de mer et le port

 

 

Flâner dans les jardins de Paofai

Ce charmant parc public est une oasis de verdure. Très bien entretenu, on y croise de nombreuses familles locales venues se reposer ou divertir les enfants. Au coucher du soleil, vous pourrez y admirer une très belle vue sur l’île voisine de Moorea et verrez défiler les piroguiers en plein entraînement !

une journee a papeete : les jardins de paofai

une journee a papeete : les jardins de paofai

une journee a papeete : les jardins de paofai

 

 

Aller voir la Cathédrale de l’Immaculée-Conception

Construite en 1875, la Cathédrale de l’Immaculée-Conception est le principal édifice religieux de Papeete. C’est l’un des rares monuments de la capitale ayant survécu aux différents cyclones et au bombardement de la 1 ère  Guerre Mondiale. C’est devant cette belle cathédrale à la façade jaune que se trouve le PK 0 du réseau routier bien particulier de Tahiti.

une journee a papeete : la cathedrale de l’immaculee-conception

 

En guise de conclusion, je vous encourage vivement à passer une journée à Papeete lors de votre arrivée à Tahiti. Cela vous permettra de récupérer tranquillement du voyage tout en commençant à profiter du séjour extraordinaire qui vous attend 🙃

 

Si vous prévoyez un voyage en Polynésie française ou avez simplement envie de vous évader le temps d’un petit quart d’heure, vous trouverez ici tous mes articles sur la Polynésie :
Top 10 des choses à faire à Tahiti
Une semaine à Moorea, le bonheur à l’état pur
4 jours à Maupiti, le bijou des îles Sous-le-Vent
Une journée à Raiatea, l’île sacrée de Polynésie
Excursion d’une journée à Taha’a, l’île vanille
Que faire à Bora Bora, la star du Pacifique ?
Excursion aux Sables Roses de Rangiroa
Jouer les Robinson Crusoé à Tikehau

2 réponses

  1. Tout est dis ,
    J ai eu l occasion aussi de visiter la capitale polynésienne et cet article transmet exactement ce que l on doit voir a Papeete .
    Cela vaut le coup,, mais ne vous y attardez pas trop , il y a tellement de belles choses a voir!!
    Bravo pour la synthèse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?