une journee a taha'a
Laëtitia
Laëtitia

Excursion d’une journée à Taha’a, l’île vanille de Polynésie

En Polynésie, il y a des îles qui n’ont plus à se faire un nom. On ne présente plus Tahiti, ni Moorea, et encore moins Bora Bora. Mais lorsque mon petit frère m’a annoncé qu’il partait en stage à Taha’a, je me suis demandé où pouvait donc se trouver ce petit coin de paradis dont je n’avais jamais entendu parler. Située à quelques kilomètres seulement de Raiatea avec qui elle partage le même lagon, l’île de Taha’a se tient à l’écart des sentiers battus. Surnommée l’île vanille, elle a gardé une atmosphère villageoise, faite de bonté et de simplicité. Dépourvue d’aérodrome, elle n’est accessible que par bateau.
Lors de notre séjour à Raiatea, nous avons fait appel à Julien et sa femme (que je vous conseille vivement) pour partir à la découverte de Taha’a le temps d’une petite excursion. Bien sûr, nous avons eu le temps de ne voir qu’une infime partie de l’île, mais quel bel aperçu !  
Je vous raconte dans cet article ce que nous avons pu explorer en une journée à Taha’a  🙃

 

carte de taha'a

 

 

Que voir en une journée à Taha’a ?

 

Au départ de Raiatea, nous embarquons à bord du superbe bateau de Julien, en direction de la côte ouest de Taha’a. La traversée prend une trentaine de minutes, qui passent bien vite alors qu’on admire les paysages luxuriants du littoral.

excursion d'une journee a taha'a

 

La ferme perlière Champon

Notre premier stop lors de cette journée à Taha’a est la belle ferme perlière Champon, à l’extrémité sud de l’île, reconnue pour ses perles de très bonne qualité. Malgré la crise qui a touché la filière de la perliculture, les perles issues des lagons polynésiens sont très recherchées et passent parmi les plus belles au monde. On a beaucoup aimé cette visite commentée de la ferme, très enrichissante, avec des explications claires et complètes allant des huîtres à l’introduction du greffon. Nous avons même eu le droit de jeter un bref coup d’oeil aux greffeurs en pleine action. Super sympa ! Après avoir visité quelques boutiques sur différentes îles, c’est ici que j’ai trouvé mon bonheur et me suis ramenée, comme toute touriste qui se respecte, un beau collier de perles 😃

la ferme perliere champon a taha'a

la ferme perliere champon a taha'a

que faire en une journee a taha'a : la ferme perliere champon

 

 

La rhumerie Mana’o

Après la visite de la ferme perlière, nous avons fait un rapide stop à la rhumerie Mana’o dans le paisible village de Tapu’amu. Cette deuxième étape de l’excursion n’est pas d’un intérêt majeur, mais nous avons eu le droit à une petite dégustation de différents rhums pur jus de canne de Polynésie.

que faire en une journee a taha'a : la rhumerie mana'o

 

 

Le jardin de corail du motu Tau Tau

Nous remontons ensuite la côte ouest de l’île jusqu’à apercevoir un petit collier d’îlots formant le motu Tau Tau. Le paysage devient de plus en plus somptueux. C’est dans ce cadre extraordinaire que se déploie le Taha’a Island Resort & Spa, l’un des leaders de l’hôtellerie de luxe en Polynésie française. On longe les bungalows sur pilotis avant de plonger à l’eau et nager en direction du jardin de corail. Ce petit chenal aux eaux scintillantes est le spot de snorkeling le plus réputé de l’île. Une fois là-bas, on se laisse dériver par le courant au milieu de coraux multicolores et de poissons tropicaux s’agitant par centaines. Génial  😀

arrivee au taha'a island resort & spa

arrivee au taha'a island resort & spa

le jardin de corail du moto tau tau a taha'a

le jardin de corail du moto tau tau a taha'a

le jardin de corail du moto tau tau a taha'a

 

 

Déjeuner sur la plage

À l’image de sa voisine Raiatea, les plages ne sont pas légion à Taha’a. Pourtant, nous avons atterri sur une charmante petite plage déserte et sauvage pour notre arrêt déjeuner où nous attendait un succulent buffet à volonté. 

excursion d'une journee a taha'a

excursion d'une journee a taha'a

 

 

La vallée de la vanille à Faaaha

L’île de Taha’a est réputée pour sa vanille, qui, selon les experts, serait la plus parfumée du monde. La production polynésienne de vanille s’élève à environ 20 tonnes par an, Taha’a en assurant les trois quarts à elle seule, fidèle à son surnom d’île vanilleNotre dernière étape de la journée a donc été la visite guidée d’une exploitation familiale spécialisée dans la vanilliculture. Nous avons eu le droit à beaucoup d’explications allant de la culture traditionnelle à la fécondation artificielle de la vanille, mais à un rythme beaucoup trop rapide pour que l’on puisse tout assimiler 🤣 Avant de retrouver le bateau, nous avons tous fait quelques emplettes à la boutique de l’exploitation qui proposait de la vanille sous toutes les formes : gousses, poudre, produits dérivés… Un petit conseil : ramenez-vous quelques gousses pour parfumer vos salades de fruits à votre retour. Un déliiiiiceeeeee 😍

la vallee de la vanille a faaaha

 

Tous les visiteurs s’étant rendus à Taha’a s’accordent pour dire que cette île est un bijou. Notre excursion d’une journée à Taha’a nous en a donné un magnifique aperçu. La beauté du lagon, la nature luxuriante, le snorkeling inoubliable dans le jardin de corail et l’atmosphère paisible de l’île méritent de s’y attarder plus longtemps.

 

Vous planifiez un voyage en Polynésie française ? N’hésitez pas à jeter un oeil à ces quelques articles qui vous seront sûrement utiles dans la préparation de votre voyage :
– Une journée à Papeete, la capitale de la Polynésie
– Top 10 des choses à faire à Tahiti
– Une semaine à Moorea, le bonheur à l’état pur
– 4 jours à Maupiti, le bijou des îles Sous-le-Vent
– Une journée à Raiatea, l’île sacrée de Polynésie
– Que faire à Bora Bora, la star du Pacifique ?
– Excursion aux Sables Roses de Rangiroa
– Jouer les Robinson Crusoé à Tikehau

2 réponses

  1. Le 20/11 a Paris.grisaille et froid sont au programme
    Il fallait bien un reportage de Laet living pour s endormir au soleil!
    Cette nature magnifique va remplir mes reves de bonheur ………
    ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?