top 10 des choses a faire a tahiti
Laëtitia
Laëtitia

Top 10 des choses à faire à Tahiti en Polynésie

TAHITI. Un nom qui fait tant rêver et qui évoque une destination si lointaine que l’on a tous envie de découvrir au moins une fois dans notre vie. Tahiti est la plus grande île de Polynésie française et concentre à elle-même plus de la moitié de la population totale des 118 îles de la collectivité.

Une petite précision pour commencer : il n’est pas rare de confondre, à tort, Tahiti et la Polynésie française. Les gens se contentent souvent de dire qu’ils vont à Tahiti lorsqu’ils partent en voyage en Polynésie. Pourtant, Tahiti n’est qu’une infime partie de la Polynésie, une seule île perdue au milieu de 117 autres.

À première vue, Tahiti laisse plutôt perplexe. Le littoral est bien plus urbanisé que ce que l’on imaginait, Papeete déçoit une partie de ses visiteurs et on ne retrouve pas les plages que l’on avait vues sur les cartes postales. La plupart des voyageurs restent sur cette première impression et ne s’attardent pas sur l’île, emportés par les promesses du lagon et des hôtels sur pilotis de Bora Bora. C’est dommage. Tahiti présente un bel équilibre entre la beauté de l’océan et celle d’une nature luxuriante. Ses paysages variés offrent de belles échappées, que ce soit côté mer ou côté montagne.
Après avoir passé 4 jours sur l’île (durée un peu courte pour l’explorer en sa totalité), je vous propose mon top 10 des choses à faire à Tahiti, une des îles les plus attachantes de Polynésie 🙃

 

carte de tahiti

 

 

10 choses à faire à Tahiti en 4 jours

 

 

1) Passer une journée à Papeete

Quel que soit votre itinéraire en Polynésie, vous atterrirez obligatoirement à Papeete où se trouve l’aéroport international. Même si vous êtes pressé d’aller vous baigner dans les eaux turquoises du Pacifique, il serait dommage de faire l’impasse sur la capitale de la Polynésie. N’hésitez pas à jeter un oeil à mon article dédié si vous voulez quelques idées de choses à voir en une journée à Papeete 🙃

le marche de papeete

 

 

2) Déjeuner à la Marina Taina

Avec plusieurs restaurants, la Marina Taina est l’un des sites branchés de la côte ouest, à un petit quart d’heure en voiture de Papeete. Très sympa de se poser sur l’une des terrasses des restaurants pour y admirer cette jolie vue des montagnes surplombant le port.

top 10 des choses a faire a tahiti : la marina taina

top 10 des choses a faire a tahiti : la marina taina
Sur la droite de la photo, Hemisphere, le plus grand catamaran à voile au monde

 

 

3) Prendre ses premiers coups de soleil sur la plage de Vaiava

Surnommée PK18 par les locaux, la plage de Vaiava est, selon les Tahitiens, la plus belle plage de l’île. C’est peut-être un peu trop lui faire honneur… Mais PK18 est une belle plage qui offre une vue imprenable, au loin, sur l’île voisine de Moorea. Très sympa d’y passer la journée en apportant un petit pique-nique.

top 10 des choses a faire a tahiti : la plage de vaiava

top 10 des choses a faire a tahiti : la plage de vaiava

 

 

4) Aller voir le phare de la Pointe Vénus

À l’extrême nord de l’île, dans la commune de Mahina, la Pointe Vénus est un lieu animé et un site très important dans l’histoire de la Polynésie. C’est ici que débarqua le capitaine britannique James Cook en 1769 ⛵️

top 10 des choses a faire a tahiti : la pointe venus

 

 

5) Découvrir les plages de sable noir de l’île

Les plages sont peu nombreuses à Tahiti et la majorité d’entre elles sont à sable noir. Ce n’est pas pour autant qu’elles ne méritent pas le détour, certaines d’entre elles étant splendides. Ci-dessous, les 3 plus belles plages de sable noir sur lesquelles je suis tombée lors de mes quelques jours à Tahiti :

la plage de taharuu a tahiti
La plage de Taharuu
la baie de matavai a tahiti
La baie de Matavai
la plage de tautira a tahiti
La plage de Tautira

 

 

6) Prendre de la hauteur à Punaauia

Punaauia est la banlieue résidentielle de Papeete. Elle n’est pas d’un intérêt majeur jusqu’à ce que vous trouviez la route qui vous fera prendre un peu de hauteur jusqu’aux luxueuses résidences bâties à flanc de montagne. Très beau panorama sur le lagon et sur Moorea en toile de fond.

la banlieue de punaauia a tahiti

 

 

7) Rejoindre la presqu’île de Tahiti Iti en voiture

L’île de Tahiti est divisée en deux parties distinctes : au nord, Tahiti Nui ; au sud, la presqu’île de Tahiti Iti.
Tahiti Iti, ou « petit Tahiti », incarne le Tahiti d’antan. Peu de voyageurs ont la bonne idée de passer quelques jours dans ce coin de l’île encore méconnu. Un peu plus d’une heure de voiture sépare la presqu’île de Papeete, mais la route est tellement belle qu’on aimerait qu’elle se prolonge. Les paysages sont superbes et la nature y est souveraine…
Si vous faites la route à l’heure du déjeuner, arrêtez-vous à l’Escale du France, sur la plage de Maui. Un délicieux restaurant dans un cadre exceptionnel.

top 10 des choses a faire a tahiti : la presqu'ile de tahiti iti

top 10 des choses a faire a tahiti : la presqu'ile de tahiti iti

top 10 des choses a faire a tahiti : la presqu'ile de tahiti iti

le restaurant l'escale du france a tahiti iti

 

 

8) S’émerveiller devant la vue au Belvédère de Taravao

Le plateau de Taravao vous donne l’étrange impression d’être en plein coeur de la Normandie, entouré de prairies et de champs verdoyants. Une fois arrivé au belvédère, le panorama ne déçoit pas, avec, en arrière-plan, l’imposante masse de Tahiti Nui.

le belvedere de taravao a tahiti iti

 

 

9) Aller voir la mythique vague de Teahupoo

Prononcez le mot « Teahupoo » à n’importe quel surfeur et vous apercevrez un mélange de peur et de fascination dans ses yeux. La vague de Teahupoo est l’un des spots de surf les plus célèbres et les plus redoutés au monde. Une compétition internationale d’une grande renommée s’y tient chaque année à la fin du mois d’août. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s’agissait seulement d’une mini vague de moins de 2 mètres lorsque je m’y suis approchée, mais le monstre a déjà dépassé les 15 mètres lors des plus grandes houles  😱

la vague de teahupoo a tahiti

 

 

10) Longer les falaises du Te Pari en bateau

La presqu’île de Tahiti Iti dévoile de magnifiques paysages montagneux à admirer depuis l’eau. Pour clore ce top 10 des choses à faire à Tahiti, je vous conseille donc une excursion bateau à la demi-journée pour découvrir les sites sauvages du littoral. Vous longerez une bande côtière quasiment inhabitée et préservée de toute activité humaine. Superbe.

les falaises du te pari a tahiti iti

les falaises du te pari a tahiti iti
Le Mont Te Ure o Vaiarava, aussi appelé “la silhouette de Chirac”

 

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une adresse sympa où séjourner sur la presqu’île, je ne peux que vous conseiller le Vanira Lodge. Dans les hauteurs de Teahupoo, vous aurez le choix entre une petite dizaine de bungalows à architecture polynésienne. Je manque souvent de mots pour décrire mes expériences polynésiennes, alors je vais me contenter de celui-ci : Incroyable.

top 10 des choses a faire a tahiti

top 10 des choses a faire a tahiti

top 10 des choses a faire a tahiti

top 10 des choses a faire a tahiti

top 10 des choses a faire a tahiti

 

 

J’espère que ce top 10 des choses à faire à Tahiti vous a plu. Si vous planifiez un voyage en Polynésie française, ces articles peuvent également vous intéresser :
Une journée à Papeete, la capitale de la Polynésie
Une semaine à Moorea, le bonheur à l’état pur
4 jours à Maupiti, le bijou des îles Sous-le-Vent
– Une journée à Raiatea, l’île sacrée de Polynésie
Excursion d’une journée à Taha’a, l’île vanille
Que faire à Bora Bora, la star du Pacifique ?
Excursion aux Sables Roses de Rangiroa
Jouer les Robinson Crusoé à Tikehau

Une réponse

  1. L article montre bien qu’a Tahiti , c est la beauté de la nature qui séduit le voyageur. C est sublime!
    On a envie de prendre sa voiture ou un bateau afin de découvrir ces merveilles de la végétation et ces contrastes géologiques
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

29 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?