que faire en une semaine a moorea
Laëtitia
Laëtitia

Une semaine à Moorea : mon coup de coeur en Polynésie

Moorea, ahhh, Moorea… L’île de charme de l’archipel de la Société. Un de mes plus gros coups de coeur de mon voyage en Polynésie. Un court trajet de 45 minutes en bateau sépare Moorea de sa grande soeur, Tahiti. Les habitants de Papeete y viennent souvent en weekend pour s’y reposer et échapper à l’agitation de la capitale. L’atmosphère y est très reposante, presque endormie. Inutile de préciser qu’on ne vient pas à Moorea pour sa folle animation. On vient plutôt s’extasier devant son beau profil montagneux, recouvert d’une abondante végétation sur fond de lagon turquoise. Tout le charme de l’île repose dans sa douceur de vivre et ses paysages. Une route d’environ 60 km faisant le tour de l’île permet de s’en imprégner. Si vous envisagez un séjour en Polynésie française, prenez le temps de passer quelques jours, voire même une semaine à Moorea. Je vous assure que cela vous arrachera le coeur de la quitter…

 

 

 

Pourquoi rester une semaine à Moorea ?

 

 

Pour ses majestueuses baies

Les baies de Cook et d’Ōpūnohu sont parmi les plus belles au monde et créent de profondes échancrures dans le relief volcanique de l’île. J’ai envoyé mon petit drone dans le ciel pour immortaliser ces magnifiques paysages.

 

 

Pour ses belles plages

Moorea est entourée d’un splendide lagon aux reflets turquoises et l’île comprend de nombreuses plages où passer une agréable journée au soleil.

Au nord est de l’île, la plage de Temae est une belle plage publique dotée de sable blanc. Avec l’île de Tahiti en face et les pilotis du Sofitel sur la droite, le cadre est sublime. Un bonheur pour les yeux !

 

La plage de Ta’ahiamanu, ou plage de Mareto, est l’une de mes préférées de l’île. Elle s’étire le long d’une cocoteraie radieuse et est très prisée des plaisanciers qui disposent d’un mouillage idéal. Amenez de quoi faire un petit pique-nique à l’ombre des cocotiers où quelques tables ont été installées 🙃

 

Sur la côte ouest de l’île se trouve la plage de Painapo. La bande de sable est relativement étroite mais suffisante pour étendre sa serviette et contempler le paysage désert.

 

Enfin, je décerne la palme de la plus belle plage de Moorea à celle de l’hôtel des Tipaniers, au nord ouest de l’île. N’hésitez pas à vous balader sur la plage pour voir les belles maisons au bord de l’eau ainsi qu’à louer un kayak pour rejoindre les motus Fareone et Tiahura qui se trouvent à quelques coups de pagaie. Un décor idyllique.

Sur le motu Tiahura se trouve le Coco Beach, l’étape parfaite pour un déjeuner en bord de lagon 🙃

 

 

Pour ses points de vue

À Moorea, on s’arrête à chaque coin de rue pour admirer le paysage toujours plus somptueux.

En témoigne le viewpoint de Toatea qui offre une vue incroyable sur le lagon, la plage de Temae et les bungalows du Sofitel.

 

Différentes randonnées de difficultés variées permettent d’explorer le coeur luxuriant et ardu de l’île. Au fond des baies de Cook et d’Ōpūnohu, deux vallées s’enfoncent vers l’intérieur des terres et vous feront profiter de belles vues sur les sommets. J’ai opté pour le Col des Trois Cocotiers, une petite randonnée sympa mais qui n’a pas fait l’unanimité dans ma famille 🤣. La randonnée débute au Lycée agricole d’Ōpūnohu.

 

On monte ensuite au Belvédère qui offre une vision panoramique imprenable sur le Mont Rotui entouré des deux baies stars de Moorea. C’est ici que vous pouvez garer votre voiture et emprunter le sentier peu fréquenté et peu balisé qui vous mènera au col des Trois Cocotiers.

Le Belvédère de Moorea

 

L’ascension de ce col est relativement facile et ne dure pas plus de 2 heures. Pour être honnête, une fois arrivés en haut de la crête, nous avons tous été un petit peu déçus de la vue qui ne changeait pas trop de celle qu’on avait admirée au Belvédère quelques heures plus tôt. Sans oublier le fait qu’il n’y a même pas les trois cocotiers vendus dans le titre de la randonnée 🤣 car deux d’entre eux furent déracinés par un cyclone il y a une trentaine d’années.

Cela dit, une petite sortie nature au milieu d’une forêt de fougères et de mape (le châtaignier tahitien), ça change un petit peu des plages, aussi magnifiques qu’elles soient !

 

 

Pour son snorkeling inoubliable

Pour les férus de plongée ou snorkeling, Moorea est un véritable sanctuaire sous-marin. Lors de notre semaine à Moorea, nous avons réservé une excursion bateau d’une journée. Stephan, notre skipper attitré, nous a récupérés à 8:00 dans son superbe semi-rigide et ne nous a redéposés qu’à la tombée de la nuit, après avoir navigué autour de l’île toute la journée.

 

Cette excursion fait partie de nos plus beaux souvenirs du voyage. Nous nous sommes baignés au milieu d’innombrables raies pastenagues et requins pointes noires, c’était tout simplement irréel. Une vingtaine de dauphins se sont agités près du bateau, et, surtout… nous avons clos cette journée incroyable de la meilleure des manières : en nageant avec une baleine. Quel sentiment indescriptible que de se retrouver à quelques mètres seulement d’un animal si impressionnant. Un souvenir gravé à vie dans ma mémoire !!

La qualité de cette photo sous l’eau n’est pas optimale mais on peut discerner la forme de cette baleine juvénile d’environ 7 mètres 🙂

 

Une excursion bateau d’une journée est, à mes yeux, la plus belle façon de découvrir Moorea. Les paysages sont magiques et vous garderez des images inoubliables de votre temps passé sous l’eau 🙃 Je ne peux que vous conseiller Stéphan Kilburg qui connaît son île à la perfection et nous a fait passer la plus belle des journées. Sa société s’appelle Private Boat. Si vous voulez faire une excursion bateau à Moorea, je vous assure que c’est la meilleure option ! Merci Stéph, et merci Cycy ❤️

 

 

Pour ramener des souvenirs chez soi

Si vous restez une semaine à Moorea, vous aurez le temps d’aller faire quelques petites emplettes.

Dans la localité de Maharepa, vous trouverez de beaux paréos locaux à la Maison Blanche, également connue sous le nom de Fare Vanira, une jolie demeure de plantation de vanille de style colonial. Au Moorea Tropical Garden, vous trouverez des confitures maison bio réalisées avec des fruits tropicaux : à la papaye, à la goyave, au tiaré… Original ! Malheureusement, les miennes n’ont pas survécu aux nombreux vols intérieurs empruntés lors de mon séjour. Le jardin tropical n’est pas d’un intérêt majeur, mais la vue sur le lagon vaut la montée abrupte !

 

Pour clore ce chapitre de mon voyage, je me contenterai de vous dire qu’à peine rentrée de Moorea, j’ai déjà envie d’y retourner… Son atmosphère et ses paysages me hantent au quotidien 🤣. Passer une semaine à Moorea, ou du moins quelques jours, me semble absolument obligatoire lors d’un voyage en Polynésie et j’espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte de cette île fantastique 🙃

 

Si vous prévoyez un voyage en Polynésie française, vous trouverez ici tous mes articles sur cette destination paradisiaque :
– Une journée à Papeete, la capitale de la Polynésie
– Top 10 des choses à faire à Tahiti
– 4 jours à Maupiti, le bijou des îles Sous-le-Vent
– Une journée à Raiatea, l’île sacrée de Polynésie
– Excursion d’une journée à Taha’a, l’île vanille
– Que faire à Bora Bora, la star du Pacifique ?
– Excursion aux Sables Roses de Rangiroa
– Jouer les Robinson Crusoé à Tikehau

3 réponses

  1. Ce recit montre bien le caractère exceptionnel de Moorea.quand on y vient on est obligé d y revenir . Le,probleme est la car cette ile laisse une trace indélébile dans l esprit de chacun .elle est magique !… espérons que la nature humaine saura la préserver

    Bravo pour ce reportage idyllique !..

  2. Des photos somptueuses qui me rappellent des moments merveilleux. Une chose est sûre :j’y retournerai très vite😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 ans, Parisienne, ancienne sportive professionnelle reconvertie en freelance web. Passionnée d’exploration et de découvertes, quelle sera ma prochaine destination ?

ENVIE DE SUIVRE MES AVENTURES ?

DESTINATIONS

VISITER PARIS PAR ARRONDISSEMENT

ME, MYSELF & I

ET LE RGPD ?