Après trois semaines passées à sillonner l’archipel de la Société, la différence d’ambiance est déroutante lorsque l’on arrive aux Tuamotu. Du hublot de l’avion, on s’aperçoit que le relief a laissé place à une platitude absolue. 76 petites îles coralliennes à fleur d’eau, flanquées de cocotiers. Les Tuamotu ont l’air encore plus sauvages que toutes les îles que l’on a visitées précédemment, le dépaysement est à son apogée.
On atterrit à Rangiroa, l’escale la plus connue de l’archipel. Rangiroa est le deuxième plus grand atoll au monde et son lagon est tellement immense qu’il pourrait contenir l’île entière de Tahiti. Lors de nos quelques jours passés sur l’île, nous avons cédé à la tentation d’une excursion d’une journée aux Sables Roses de Rangiroa, un site d’une époustouflante beauté. Je vous propose dans ce nouvel article le récit de cette belle journée 😍
Les Sables Roses de Rangiroa, un site emblématique des Tuamotu
Renommée pour sa plongée sous-marine, Rangiroa n’offre cependant aucune plage. Si vous cherchez à lézarder sur le sable, mieux vaut choisir l’île voisine de Tikehau. La plupart des hébergements proposent des bungalows avec une belle vue sur le lagon, mais le bord de l’eau est souvent constitué de gravier corallien. Pas très pratique pour étendre sa serviette ! Mais la baignade au milieu de petits requins à pointes noires tout mignons reste tout aussi agréable 🙃
Rangiroa dévoile donc la magie de ses paysages lors de sorties en bateau sur le lagon. Parmi les activités les plus populaires de l’île, on trouve la passe de Tiputa pour la plongée sous-marine, le Lagon Bleu, l’île aux récifs ou bien les Sables Roses. Nous avons opté pour la dernière option, et ne le regrettons absolument pas. Quelle superbe journée !!!
Le départ se fait du motu principal de Rangiroa, le motu Avatoru. La traversée est relativement longue, il nous faut environ une heure et demie avant d’effectuer notre premier stop. Cela dit, le paysage est tellement magnifique que ce n’est pas très dérangeant, surtout lorsque l’on croise de belles raies manta en chemin.
Puis, tout à coup, on aperçoit un banc de sable qui émerge des eaux turquoises. D’après notre guide, il était même beaucoup plus grand il y a encore quelques années. Nous voilà arrivés aux Sables Roses de Rangiroa. Ce site doit son nom aux fragments de coraux prenant des reflets rosés en fonction de l’ensoleillement. On y reste deux heures, histoire de profiter du paysage et se baigner au milieu des requins. Merci à Drone de Dame pour ses superbes clichés vus du ciel 🙃
On retourne ensuite sur le bateau pour rejoindre un îlot complètement isolé pour le déjeuner. Un gentil monsieur nous y attend et nous a déjà préparé un repas copieux au milieu de centaines de mouches 🤣 On s’en souviendra de ce déjeuner ! Le cadre est étonnant, on est vraiment au milieu de nul part.
Quelques heures plus tard, il est temps de prendre le chemin du retour et de profiter d’un beau coucher de soleil avant notre retour à la pension. Les Sables Roses de Rangiroa ne sont accessibles qu’à l’occasion d’une sortie en bateau, mais je vous garantis qu’elle vaut le coup. Nous gardons un superbe souvenir de cette journée, de par la magie des paysages et la gentillesse de nos guides !
En bonus, quelques photos de Rangiroa…
J’espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte de l’une des plus célèbres îles de l’archipel des Tuamotu 🙂 Si vous prévoyez un voyage en Polynésie française, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces quelques articles :
– Une journée à Papeete, la capitale de la Polynésie
– Top 10 des choses à faire à Tahiti
– Une semaine à Moorea, le bonheur à l’état pur
– 4 jours à Maupiti, le bijou des îles Sous-le-Vent
– Une journée à Raiatea, l’île sacrée de Polynésie
– Excursion d’une journée à Taha’a, l’île vanille
– Que faire à Bora Bora, la star du Pacifique ?
– Jouer les Robinson Crusoé à Tikehau
3 réponses
C’est terrible de revoir ça le 18 décembre 😢😢😢
S’il n’y avait pas Noël dans 6 jours je me pendrais!
C est beau … tres beau…… trop beau… ca y est. C est décidé, on y retour… nnnnne!…
en regardant ce beau reportage , il y a un inconveniant majeur , comment peut on aller ailleurs et se dire que c est encore plus beau. . Comment peut on ne pas etre maintenant trop difficile devant d autres paysages.
Merci Laetitia de nous mettre a chaque fois devant un tel embarras 🤦♂️
,
Ia Orana en Polynésien (Bonjour)
Je suis TCHEN Louis, je suis Excursionniste à Rangiroa Je sui sur l’une des photos affiché au Sable Rose en Débardeur Bleu donc ce jour là j’avais le plaisir d’accueillir les Drones de Dames à Bord c’était une journée exceptionnel ou nous avons eu la chance de croiser des raies montas, et au retour en fin de journée nous avons admiré un beau couché de soleil pendant. Alors les amis si vous voulez passer des vacances en Polynésie Française plus exactement à Rangiroa venez en Excursion avec Omoa Rangiroa Tours c’est avec plaisir que je vous ferais découvrir le Lagon Bleu de Rangiroa vous pouvez faire votre réservation par mail : omoarangirotours@gmail.com ou sur le site : https://rangiroatoursomoa.eproshopping.fr
.