Tikehau, un terme nouveau pour les non-initiés. Une île de l’archipel des Tuamotu qui se trouve rarement dans les dépliants touristiques, où l’on sait encore vivre au rythme du soleil, des vagues et du vent. Située à quelques kilomètres à l’ouest de Rangiroa, la vie y est simple et les distractions y sont rares. Inutile de préciser que l’on ne vient pas à Tikehau pour visiter des monuments ou faire les boutiques, mais pour profiter des activités invariablement orientées vers les plaisirs de la mer.
Dernière étape de notre voyage, ultime article de Polynésie…
À Tikehau, le mot d’ordre, c’est “repos” !
Profiter des plages désertes
Si vous avez souffert du manque de plages à Rangiroa, Tikehau vous consolera, avec ses kilomètres de plages désertes donnant sur le lagon turquoise où des raies pastenague curieuses se promènent près du bord. Si la couleur de l’eau reste fidèle aux standards polynésiens, on ne peut pas dire la même chose du sable. Ici, les plages ne sont pas formées de sable fin et doux comme à Maupiti, mais de résidus coralliens assez grossiers, peuplés par des colonies entières de bernards l’hermite.
Si vous n’en êtes pas trop loin, prenez le temps de marcher jusqu’au Pearl Beach Resort, le plus bel hôtel de Tikehau.
Faire le tour de l’île à vélo
Louer un vélo et faire le tour de l’île est l’une des choses les plus sympa à faire à Tikehau. On se balade jusqu’au village, on s’arrête à l’aéroport pour voir un atterrissage à quelques mètres de soi, puis on longe la côte côté océan. On se sent très petit sur cette immense plage où toute la puissance de l’océan s’écrase sur le récif.
La gentillesse des locaux à Tikehau
Tikehau est synonyme de paix, d’hospitalité et de joie de vivre. Je tiens à souligner la profonde gentillesse de ses habitants, qui m’a encore plus marquée que sur les autres îles. Des petites chansons pour nous accueillir, la cuisinière de la pension qui change nos plats quand on n’en peut plus du poisson cru après un mois en Polynésie 🤣 … Tout ce que je peux dire, c’est que la gentillesse des Polynésiens et leur sens de l’accueil unique auront contribué à faire de ce voyage un séjour inoubliable… 💚
Vous organisez un voyage en Polynésie française ? N’hésitez pas à jeter un oeil à ces quelques articles :
– Une journée à Papeete, la capitale de la Polynésie
– Top 10 des choses à faire à Tahiti
– Une semaine à Moorea, le bonheur à l’état pur
– 4 jours à Maupiti, le bijou des îles Sous-le-Vent
– Une journée à Raiatea, l’île sacrée de Polynésie
– Excursion d’une journée à Taha’a, l’île vanille
– Que faire à Bora Bora, la star du Pacifique ?
– Excursion aux Sables Roses de Rangiroa